Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt mantenant je fais quoi ? - Eugenol

Et mantenant je fais quoi ?

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

08/10/2014 à 12h12

Un patient revient de vacances, il a vu en urgence un confrère sur place suite à l'explosion de sa couronne de 22 (qui portait un gros composite).

D’après le confrère "[je] n'ai plus qu'a couronner", bizarrement j'ai pas très envie ...

Que feriez vous ? Je suis perplexe, j’hésite entre cr prov longue durée pour voir comment ça résiste et faire tout démonter par un endo puis composite tenon fibré et ccm. Mais comment est ce que je présente ça au patient ?

Merci pour votre avis
--
J'occluse donc je suis

Bi  2014 10 08 09 17 23 4 x8j0dl - Eugenol

JUAN

08/10/2014 à 12h20

heureusement il n'a pas perforé la racine!
moi perso j'explique au patient la situation en montrant la radio et j'expose les risques. Après c'est lui qui choisit en connaissance de cause

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/10/2014 à 12h30

Ce n'est pas un pb bien compliqué à résoudre si la racine n'est pas perforée (à voir) Il suffit de tout démonter et reconstruire remettant un tenon dans l'axe du canal; La racine étant bien obturée, c'est à la portée d'un dentiste normalement qualifié.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

08/10/2014 à 12h32

Bonjour, tu expliques au patient le problème , tu fais un devis, provisoire, inlay core ( ou si tu préfères tenon fibre plus reconstitution composite , je préfère a première solution mais c'est celui qui fait qui décide)puis couronne ccm ou couronne ccc ( même chose que précédemment)
Une fois le devis accepté, tu retires le tenon mis en place, tu vérifies la qualité de l'obturation canalaire, tu récupères ton axe qui n'est pas très difficile à retrouver dans ce cas, puis tu fais ta réhabilitation de la dent.
Si tu penses obtenir un bon résultat, tu fais le travail, si tu le sens pas, tu envoies à un confrère.
En tout état de cause tu ne peux le laisser comme cela c'est la pire des solutions.
Tu peux évidemment émettre toutes les réserves que tu veux etfaire signer tous les papiers que tu veux, en cas de problème, il te sera répondu que si tu n'étais pas d'accord, il valait mieux pas le faire.
Mais , très sincèrement, cette dent ne présente pas de difficultés particulières ( sauf si l'obturation canalaire est hyper dure ) vu que le tenon n'as pas traversé la paroi.
Bon courage

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

08/10/2014 à 12h52

ok merci pour vos conseils, ma réserve était surtout d'arriver à retrouver le bon axe avec un tenon déjà très divergent mais si cela vous semble jouable sans être un Dieu, je m'y jette.

Qu'est ce que vous mettriez dans le premier logement canalaire ?

--
J'occluse donc je suis

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

08/10/2014 à 13h52

Rien !
Simplement ton cvi de scellement après nettoyage aux ultra-sons.
Bien suivre ta gutta pour ton logement de tenon.
Je sais pas si j'expose le problème au patient, tu as la radio préop !
Faire simple, jouer au pompier c'est bien quand il faut extraire, mais là !
:-)

G-P

08/10/2014 à 13h57

Rien ne permet d'affirmer sur cette radio que le tenon n'a pas traversé en vestibulaire ou en lingual.

paradoxe

08/10/2014 à 13h57

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il suffit de tout démonter et reconstruire remettant un tenon dans l'axe
> du canal;
+1
Le patient va risquer 100 à 300 euros de sa poche pour une couronne. Le cout d'un caddy carrouf.
Le risque est minime.
Hollande lui a volé bien plus que ça lol

Darmon - Eugenol
Latin

08/10/2014 à 14h23

D'accord avec ceux qui conseillent de faire la reconstitution définitive d'emblée.
Le rendu esthétique et fonctionnel sera meilleur qu'avec une provisoire. On est quand-même sur une latérale maxillaire là!
Quels sont les risques?
Clinique = indication d'extraction si il y a perforation ou fracture radiculaire à la dépose ou à moyen terme.
Financier = le montant du reste à charge de la couronne. Tu ne vas pas proposer directement un implant, donc si à terme il faut en faire un, le risque financier pour le patient équivaut au montant du montant du reste à charge de ce que tu vas faire.

Expose les risques au patient, mais ne promet pas une ristourne sur l'implant s'il faut en faire un plus tard. Éventuellement un cone beam même si ça semble excessif.

PS : je me demande à chaque fois comment on peut non pas se tromper d'axe (sur une incisive quand-même, faut y aller!), mais réussir à forer si profond en dehors du canal dans la dentine. Faut appuyer fort quand -même quand on n'est pas dans l'axe du canal. En plus en général on doit quand-même des obturer avec un foret largo, donc l'axe on a quand-même moyen de vérifier s'il est bon, puis juste aléser avec un foret calibré genre pivomatic, non?

Pierre-E

08/10/2014 à 14h38

et SI le faux-canal était déjà fait AVANT cet été ?

non car a priori cet été la couronne a explosé, le praticien urgentiste a peut être juste nettoyé, replacé un pivomatic dans le logement et voilà ?

Bon, ça résout pas le problème, mais bon....