Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMoteur endo - Eugenol

Moteur endo

temple

08/10/2014 à 20h33

salut, je souhaite acquérir un moteur endo en rotation continue et j'hésite encore entre le x smart de dentsply que j'ai essayé chez un confrère et l' endo mate dt de nsk car apparament c'est le même truc avec une différence de prix non négligeable je vous remercie d'avance pour votre aide

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/10/2014 à 21h31

Le x-smart fonctionne très bien et est très pratique avec son interrupteur sur le contre-angle, je ne connais pas l'autre.

Mais aujourd'hui la tendance serait plutôt au x-smart plus et à la réciprocité.

Samo62

08/10/2014 à 21h50

Je ne connais pas les prix pour les moteurs que tu cites, mais selon moi aucun intérêt de choisir un
Moteur endo simple, il faut prendre d'office un moteur avec réciprocité qui te permettra de faire de la rotation continue. Même s'il y'a un coût au départ, ce sera vite oublié.. ( pas j'étais collaborateur quand j'ai acheté mon moteur Reciproc et je l'ai gardé maintenant que je suis titulaire)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/10/2014 à 22h38

La tendance est surtout aux fabricants de nous faire croire que leur produits sont la tendance.
J'utilise avec succès depuis des années un Ax'endo Micro Mega sur le moteur de mon unit Flex et des limes en rotation continue.
Ayant testé presque tout ce qui se fait sur le marché, j'affirme que l'on peut très bien bosser sans grande difficulté et sans passez des heures sur un traitement en utilisant le plus simple appareil (c'est un jeu de mot, hein, j'ai pas voulu dire qu'on bossait à poil).
La réciprocité est marginale et elle disparaîtra comme tout le reste. Les Reciproc sont surtout efficaces de par leur conception, pas par le mouvement qui les anime. D'ailleurs, on peut aisément le constater en les utilisant en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

DrPoulish

08/10/2014 à 23h39

si tu l'utilise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , tu risque de le visser bien fort ( pas inversé le réciproc )

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/10/2014 à 00h12

@ Marc

Sur le plan technique, tu as bien entendu raison, et tu es de toute manière plus calé que moi.
Sur l'organisation, cependant, je préfère les moteurs d'endo plus poussés, avec le loc d'apex intégré.
Je suis tout à fait capable de faire aussi bien, en à peine plus longtemps, avec un bête CA double bague verte, des protapers et un loc d'apex quelconque.

Néanmoins, j'ai tendance à considérer que plus c'est simple, moins on a de chances de faire des conneries. Avec le vdw gold/Reciproc, pour les endos de première intention, je suis parfaitement satisfait du résultat radio dans presque 100% des cas. Avant, j'avais souvent une petite imperfection, une imprécision dans la LT, une conicité insuffisante, bref une merdouille. Je suis persuadé que l’intérêt de tout ce matos n'est pas l'amélioration des résultats, mais de mettre l'endo à la portée du premier couillon venu. Moi, en l'occurence.

Y'a 40 ans, les cadors présentaient déjà des endos superbes, avec alésage manuel complet. Mais moi, j'en serais bien incapable. Là, je fais aussi bien, au moins à la radio.

Marc Apap

09/10/2014 à 01h11

C'est pas faux. Je persiste à penser que le premier couillon venu peut devenir un peu moins couillon en réfléchissant trois secondes au lieu de plonger la main la première sur son carnet de chèque.
Sinon, j'ai toujours été fermement opposé aux moteurs-localisateur d'apex intégrés. Je n'ai pas toujours été d'accord avec Stéphane Simon, mais il a expliqué ici même il y a plusieurs années pourquoi c'est un non sens. Je ne sais pas s'il a changé de point de vue aujourd'hui, moi pas sur ce sujet.

Marc Apap

09/10/2014 à 01h17

DrPoulish écrivait:
-------------------
> si tu l'utilise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , tu risque de
> le visser bien fort ( pas inversé le réciproc )

Pas plus qu'on risque de visser bien fort une lime rotative en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

09/10/2014 à 12h33

c'est un truc que j'aimerais bien acheter mais c'est encore un bousin satellite qui n'est pas très ergonomique.Vous gérez ça comment dans un tiroir et on le sort a chaque fois, sur le plan de travail a prendre la poussière ou sur un kart annexe special endo?

G-P

09/10/2014 à 15h01

X-smart plus avec reciproc au cabinet. Localisateur chinois.
Marche très bien.

mickael

11/10/2014 à 00h51

bonjour,
Quelqu'un connait-il le moteur tf adaptative de chez Kerr ?

Marc Apap

11/10/2014 à 02h17

Mêmes remarques que plus haut, avec en supplément des instruments qui coûtent un bras, dont les numéros/diamètres sont difficiles à identifier et un moteur gros comme un camion

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/10/2014 à 11h41

Un moteur par instrument, et là ca dépote.-)))

ENtran sx, endomaster s1, wd gold réciproc R25. Là tu es équipé course pour l'exercice en France. Configuration spéciale CCAM. -))))
La Fance le pays ou l'endo est moins chère ! -))))
Produit d'appel de tete de gondole. -)))

Marc Apap

11/10/2014 à 15h16

Ca c'est la technique de l'américain qui fait une endo molaire en 15 minutes. Pour la France, le mieux est encore de se passer d'assistante, c'est ça qui coûte le plus cher.

RépondreCiter
chicot29

11/10/2014 à 15h21

Ben non justement , ne pas avoir d'assistante c'est ca qui coute le plus cher.-))))
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, tout est fait pour nous encourager à ne pas avoir d'assistante.

Sethef

12/10/2014 à 01h22

Giantcoco écrivait:
-------------------
> c'est un truc que j'aimerais bien acheter mais c'est encore un bousin satellite
> qui n'est pas très ergonomique.Vous gérez ça comment dans un tiroir et on le
> sort a chaque fois, sur le plan de travail a prendre la poussière ou sur un kart
> annexe special endo?

Cart endo dédié, qui est en fait une desserte de cuisine ikea.
Pendant le soin, le cart est positionné à ma droite, l'assistante se tient à côté, tout le matériel est posé dessus. Elle change l'instrument quand j'irrigue, et recharge le CloNa quand j'alèse.

Img 3123 g5mrez - Eugenol

Marc Apap

12/10/2014 à 16h31

L'assistante se tient à côté: de quel côté ???

HDent

12/10/2014 à 17h58

:-))) toujours aussi concis Marc

Sethef

13/10/2014 à 00h12

Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'assistante se tient à côté: de quel côté ???

Je suis à 11h/ midi derrière le patient, le plateau trans thoracique au dessus du patient, le cart à droite, l'assistante à droite du cart.
Je m'attends à me faire poudrer, mais je ne sais pas encore pourquoi.

Marc Apap

13/10/2014 à 01h17

Non, c'est juste tarabiscoté comme position et un peu bête, mais bon, il faut de tout pour faire un monde

chicot29

13/10/2014 à 01h19

Moi j'ai un moteur d'endo à gauche, un a droite et un au milieu. Et pas d'assistante au fauteuil ( ca prend moins de place). Par contre tous les instruments sont placés sur les moteurs par elle avant.

Marc Apap

13/10/2014 à 01h20

Peut-être que tu as une deuxième assistante à ta gauche pour tenir l'aspiration pendant que tu irrigues ou que tu te sers de ton miroir en vision indirect. Non ? Alors tu sais maintenant pourquoi tu es poudré de la tête au pieds

Marc Apap

13/10/2014 à 01h21

Vous êtes vraiment une bande de farfelus

CoCr

13/10/2014 à 01h56

Bonsoir Marc
j'avais cru comprendre dans un précédent post que tu était très satisfait de ton endoduo Satelec ?

sico

13/10/2014 à 02h00

morita tri auto mini.un peu plus cher mais ca occupe pas d'espace et tres fiable.
http://www.morita.com/anz/cms/website.php?id=/en/products/dental/endodontic_systems/tri_auto_mini.htm

1