Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSyndrome metabolique et parodontite - Eugenol

Syndrome metabolique et parodontite

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/10/2014 à 08h58

Je sais, le titre est pas très glamour mais j'essaie de resumer 2 jours de séminaire passionnants avec un gastro qui dit que les dentistes ont un rôle fondamental à jouer chez les patients ayant des troubles digestifs....

Pour une fois qu'un médicastre nous casse pas de sucre sur le dos c'est déjà extraordinaire, qu'il en appelle à nous pour sauver sa spécialité c'est du délire!

Rien que pour ça mérite de se pencher sur ce qu'il raconte mais y'a pas que ça....

Le pire c'est que ce qu'il dit, outre le rôle flatteur qu'il nous donne, est très très pertinent, étayé par de multiples études, métaanalyses et tout et tout.

On parle de médicaliser la profession, des etudiants cherchent des sujets de thèse, bref là y'a de quoi faire, se faire plaisir et rendre service à nos patients.

Le doc en question c'est Bruno Donatini et ce qu'il propose est, selon moi, une révolution en paro.

Son idée: bouche, estomac et duodenum sont une même unité. De l'état de santé de cette unité va dépendre celui du tube digestif qui vient ensuite grêle et colon, le tout ayant un impact majeur sur la santé du patient.
Or la porte d'entrée de ce système c'est notre domaine.... et non seulement les toubibs y pigent rien mais ne sont pas équipés pour assainir une bouche.

Que ce soit désinteressé ou pour sauter sur un créneau porteur y'a de quoi faire et de façon simple et logique.

Dans le viseur de nos traitements paro: amelioration des troubles digestifs, perte de poids, meilleur pronostic dans l'évolution de nombreux cancers, maladies auto immunes et neuro dégénératives, economies pour la secu, meilleure visibilité de notre statut de professionnel de santé pour nous dentistiers et aussi patients fidélisés et honoraires mérités (comme ça je tape large, autant pour les purs que pour ceux ne regardant que leur chiffre d’affaire).

Je vais pas vous garder plus longtemps, y'en a peut être ici qui connaissent Donatini (amibien, je t'attend) et si les questions fusent on essaiera de dévelpopper.

ps: si j'ai posté aussi en ortho c'est juste que, parmi les choses dites, y'en a une qui va les interresser... enfin ceux qui pensent "fonctionnel" avant "alignement".

Helicobacter Pylori inhibe le fonctionnement du nerf vague et donc outre la motricité digestive cela va concerner la deglutition, le cardio respiratoire.... bref toutes ces petites choses qui, si on regarde au delà des dents, nous aménent à des bouches dysfonctionnelles et des DDM.

Rééduquer une déglutition ou récupérer une respiration nasale correcte me paraissent illusoire si ortho et parasympathique sont perturbés et il serait bon de se pencher sur les petites bébétes de dedans nos boyaux.

Je dis ça je dis rien.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Algi

09/10/2014 à 09h01

Pour le sceptiques, les curieux, les étudiants, les thésards en déshérence....

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23386648

--

Algi

09/10/2014 à 09h12

Un autre lien, concernant etat du foie et etat paro.

http://www.biomedcentral.com/1471-230X/12/16

--

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

09/10/2014 à 13h53

Merci pour les infos. Incontestablement la bouche est liée à l'état de santé général, loin d'être la cause de tout mais son importance est tellement négligée... C'est un organe formidable, et donc notre métier est formidable. Amha, donner une orientation médicale à notre pratique changera énormément de choses.

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
Diplodokyste

09/10/2014 à 14h25

Attention aux études sur les souris...

Pour le diabète, cela reste controversé http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24346989

uɹöɾq

09/10/2014 à 22h04

Algi écrivait:
--------------
> j'essaie de resumer 2 jours de
> séminaire passionnants avec un gastro qui dit que les dentistes ont un rôle
> fondamental à jouer chez les patients ayant des troubles digestifs....
>

>
> Le pire c'est que ce qu'il dit, outre le rôle flatteur qu'il nous donne, est
> très très pertinent, étayé par de multiples études, métaanalyses et tout et
> tout.
>

>
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23386648
>
>

T'as d'autres liens?
Parce que la conclusion du conférencier ne correspond pas du tout à la review des études, qui ne sont que des études d'association.

On sait juste que les gros porcs ont plus de parodontites que les autres (et encore, faudrait voir toute la review).

uɹöɾq

09/10/2014 à 22h06

sumble écrivait:
----------------
> donner une orientation médicale à notre pratique changera énormément de
> choses.

Faudrait déjà une formation médicale de base, à commencer par de la lecture critique d'articles scientifiques.

Algi

10/10/2014 à 15h46

"This review presents clear evidence for an association between MetS and periodontitis. The direction of the association and factors influencing it should be investigated by longitudinal and treatment studies. Periodontal diagnostic procedures should be routinely carried out in MetS patients."

Bjorn je sais je t'ai chambré sur ton pseudo inversé à la con mais c'est pas une raison pour être si en colère.

Donc je citais, parmi d’autres, un étude qui conclue que syndrome métabolique et parodontite sont clairement corrélés.... Et y'a rien d'autre à en dire.

Je pourrai pas, ici, résumer en quelques lignes tout ce qui a été dit et pi aussi faut que je digère ce qui m'a été raconté avant de pouvoir vous en faire part...

Le mieux, si tu veux en savoir plus c'est de faire comme moi, tu contactes Bruno Donatini (enfin pas lui mais son secretariat), tu demandes quand est prevu le prochain seminaire et tu t'y inscris si y'a de la place.

Il existe un seminaire de 2 jours special dentistes insistant plus sur la paro mais pas très différent de celui adressé aux généralistes que j'ai suivi.

Bonne journée, bon week end aussi et bisou.

--

uɹöɾq

10/10/2014 à 23h11

Algi écrivait:
--------------
> "This review presents clear evidence for an association between MetS and
> periodontitis. The direction of the association and factors influencing it
> should be investigated by longitudinal and treatment studies. Periodontal
> diagnostic procedures should be routinely carried out in MetS patients."
>
>
> Bjorn je sais je t'ai chambré sur ton pseudo inversé à la con mais c'est pas une
> raison pour être si en colère.
>
> Donc je citais, parmi d’autres, un étude qui conclue que syndrome métabolique et
> parodontite sont clairement corrélés.... Et y'a rien d'autre à en dire.

Alors pourquoi tu dis tout ça, puisqu'il n'y a qu'une association avec un OR à 1,7? :-)))

===> > Dans le viseur de nos traitements paro: amelioration des troubles digestifs,
> perte de poids, meilleur pronostic dans l'évolution de nombreux cancers,
> maladies auto immunes et neuro dégénératives, economies pour la secu,

Algi

11/10/2014 à 07h56

Une étude citée parmi des dizaines que j'ai eu la flemme de retranscrire, 2 jours de cours, un power point de1500 diapos....

Mais t'as raison c'est certainement des conneries, oublions et restons en a Bonner et ses amibes ou a l'autre zèbre de Montpellier et ses aérateurs de poches. Le détartrage et les antibio sont bien suffisants pour nous médicaliser.

--

isaïe

11/10/2014 à 10h58

J'ai deux soucis avec l'étiologie microbienne du diabète 2.
Est-ce qu'il y a des études sur l'effet de l'antibiothérapie sur diabète 2 et syndrome métabolique ? Il n'y a, à ma connaissance, pas de prescriptions dans ce sens.
Il y a d'autre part un caractère héréditaire qui ne suit sans doute pas les lois de la génétique mais pourrait résulter de la transmission de l'ADN mitochondrial.

pieam

13/10/2014 à 21h52

Bonjour Algi,

Merci pour ce que tu écris et pour l'info, ce sujet très intéressant.
Beaucoup d'entre nous voient au quotidien tous les effets bénéfiques de la suppression de foyers infectieux chez nos patients, qu'ils soient d'origine parodontale, carieuse ou bien endodontique.
Il serait intéressant de systématiquement faire remplir au patient qui vient pour de nombreux problèmes buccaux à traiter un questionnaire médical précis avant et après une réhabilitation globale.
Je fais ça en paro depuis 15 ans (avec la technique Bonner) , et le nombre de bienfaits apportés sur le plan général après traitement est assez important ( douleurs articulaires, fatigue, acidité gastrique, problèmes digestifs, teint ... ). Ce n'est pas de l'évidence based, mais ça permet d'enrichir petit à petit notre pratique sur le plan médical et m'incite à me documenter et à lire des publications médicales et à apprécier ta remarque à sa juste valeur.

Je vais m'inscrire au prochain séminaire de Dr DONATI !!
Sincèrement.

RépondreCiter
Algi

14/10/2014 à 08h45

Donatini, pas Donati mais pas grave.

Je sais qu'il fait seminaires speciaux dentaire mais peu différents de ceux pour medecins donc aller au plus proche.

--

Amibien

15/10/2014 à 16h13

Mon Pit Bull mâle est mort des suites d'une dysbiose intestinale, j'ai voulu comprendre car je me suis dis plus jamais ça... et là je viens de m'embarquer dans une aventure fantastique où les lutins et la fée clochette cultivent des mycélia, où les chicken of the woods semblent pousser pour aider l'humain à se régénérer... Il y a de quoi s'extasier devant l'union sacrée entre le végétal et le mycelium et en tirer profit pour se défendre contre les bactéries et les virus... Les adeptes du tout électrique vont fulminer, je le sais, pas de place pour les gaz, O.K., mais quand un copain débarque avec une parodontopathie récidivante et destructrice, avec un IL-1 de type B, une flore paropathogène grassouillette, un CMV, un H2 à 39 ppm à jeun qui monte à 95 après la prise de miel, un méthyl acétate qui explose et un méthane digne d'une grosse ruminante, bonjour le réchauffement de la planète, il y a de quoi s'inquiéter et il me semble illusoire de vouloir traiter la parodontose sans s'occuper de la dysbiose intestinale... On dégrossit le terrain, on délègue au gastro entérologue, le patient se prend en charge... ou pas... et puis pourquoi ne pas s'y intéresser ne serait-ce que pour s'occuper d'abord de soi-même ?

Mycelium Running:
How Mushrooms Can Help Save the World de Paul Stamets

http://www.ted.com/talks/paul_stamets_on_6_ways_mushrooms_can_save_the_world

P.S. depuis le 27/09 dernier la famille s'est agrandie, il y a cinq pit bull de plus à la maison, il y en avait déjà deux, si je compte bien, cela fait sept. J'ai recueilli une mère et sa nichée en danger de mort dans la région de Namur où des trolls stupides maltraitent des animaux pour se faire de l'argent. On ne vit qu'une fois et je vais là où mon coeur me pousse, le reste importe peu.