Tous les forums
Prothèse fixe et cmu
10/10/2014 à 15h49
Est ce qu'une ccm sur 16 pour un patient cmu est toujours hors panier de soins ???
Comment on fait pour un bridge 13-15 tout ceram ???
Merci pour votre aide, je me prends un peu la tête ...
--
Séverine
11/10/2014 à 01h25
Pour la 16 ccm c'est hors panier tu facture a ton patient le prix de ta CCM moins les 230 euros du paniers de prothèse.
Pour le BDG 13-15 c'est la même chose car la 15 n'est pas pris en charge en CCM par la CMU.
Avant de commencer, ne pas hésitez d'informer le patient que la CMU permet d'être pris en charge pour des soins simples. Ensuite avec la CCAM, il sera très facile de lui informer et lui faire comprendre que tt n'est pas pris en charge.
ET si cela ne lui conviens pas à ton patient tu l'envois dans un centre de soins publique car tu n'est pas subventionné comme eux.
11/10/2014 à 02h19
Il va de soi si tu veux lui faire une CCM au tarif de la CC tu n'as pas le droit, seul l'état a le droit d'être généreux. -))))
Un pays de fous.......foutu !
11/10/2014 à 09h58
Toothache écrivait:
-------------------
> Pour la 16 ccm c'est hors panier tu facture a ton patient le prix de ta CCM moins les 230 euros du paniers de prothèse.
====================
dans tes rêves !
avec des conseils comme çà , évites d'en donner
11/10/2014 à 16h29
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Toothache écrivait:
> -------------------
> > Pour la 16 ccm c'est hors panier tu facture a ton patient le prix de ta CCM
> moins les 230 euros du paniers de prothèse.
>
> ====================
> dans tes rêves !
>
>
> avec des conseils comme çà , évites d'en donner
Je veux bien éviter dans donner mais développe tes arguments STP.
11/10/2014 à 16h38
> Toothache écrivait:
> -------------------
> > Pour la 16 ccm c'est hors panier tu facture a ton patient le prix de ta CCM
> moins les 230 euros du paniers de prothèse.
>
> ====================
> dans tes rêves !
Comment ça? Tu affirmerais que pour ce qui est hors panier la MCU participe à hauteur de zéro Euros?
Je fais régulièrement des CCM sur dents postérieures aux patients CMU prêts à rallonger 500€ (avec la provisoire) pour avoir du blanc (ça n'arrive pas toutes les semaines non plus). J'ai des potes qui ne demandent que 150€ de supplément pour du tout zircone monobloc moche, mais personnellement je préfère ne pas faire de lowcost.
11/10/2014 à 20h13
D'où est il interdit de faire autre chose que ce qui est compris dans le panier de soins CMU?
Cette possibilité est qualifiée d'alternative thérapeutique, et dans le grand cafouillage de la CCAM, il a persisté une période de doute. Mais cette possibilité a été reconduite/confirmé fin juin.
On trouve des explications sur cette possibilité sur le site ameli.fr et cmu.fr (pour ce que ça vaut). Mais je conviens ne pas avoir chercher plus les bases et textes officiels.
11/10/2014 à 20h47
Toothache écrivait:
-------------------
> Pour la 16 ccm c'est hors panier tu facture a ton patient le prix de ta CCM moins les 230 euros du paniers de prothèse.
==================
vous me demandez pourquoi => je réponds
parce que dans ce cas là le patient cmu sera "REMBOURSE" 107.50
donc si tu lui fais payer ta ccm 230 , tu vas toucher 107,50 si tu fait un TP
tu pommes 120 direct
GA RAN TI
12/10/2014 à 00h36
Garanti peut-être à condition de chercher les ennuis en indiquant qu'on a fait un acte hors panier, non?
Je ne fais que donner le numéro de la dent + la cotation SPR50+FDC1, la CPAM me règle mes 230 et le patient le complément pour la CCM au tarif du cabinet. Je ne précise jamais si je fais une cc ou une ccm, pas plus que le tarif du cabinet si je fais une CCM sur une molaire. Pour la CPAM, je fais une couronne, point.
Ceci dit je suis encore en NGAP... je ne doute pas qu'avec la CCAM il y ait un cotation différente selon la nature de la couronne... c'est là que cela risque de coincer, Cyber?
12/10/2014 à 00h45
Latin écrivait:
---------------
> Garanti peut-être à condition de chercher les ennuis en indiquant qu'on a fait
> un acte hors panier, non?
>
> Je ne fais que donner le numéro de la dent + la cotation SPR50+FDC1, la CPAM me
> règle mes 230 et le patient le complément pour la CCM au tarif du cabinet. Je ne
> précise jamais si je fais une cc ou une ccm, pas plus que le tarif du cabinet si
> je fais une CCM sur une molaire. Pour la CPAM, je fais une couronne, point.
>
> Ceci dit je suis encore en NGAP... je ne doute pas qu'avec la CCAM il y ait un
> cotation différente selon la nature de la couronne... c'est là que cela risque
> de coincer, Cyber?
En NGAP, il y avait un code de transposition pour les couronnes céramiques sur 2ème prémo et molaires (FPC41), en CCAM il n'y en a pas pour l'instant... Donc, par conséquent normalement si c'est hors panier de soins CMU, seule la sécu rembourse 75,25€ (ou peut-être 100% donc 107,50).
http://www.fsdl.fr/wp-content/uploads/2014/02/6-codes_transposition_hors_panier_CMU.pdf
Par contre, petite question concernant les actes CMU CCAM :
HBGD027 = Ablation d’une prothèse dentaire scellée unitaire ou plurale
Ce code peut-il s'appliquer pour la dépose d'un inlay core (qui est bien une prothèse dentaire scellé, non?) ?
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Panier_Soins_Dentaires.pdf
12/10/2014 à 01h06
En fait, non...
voici un petit récapitulatif...
pour l'inlay-core => HBGD005
pour la richmond => HBGDO11
pour l'ablation d'un corps étranger d'un canal => HBGD012
pour la couronne unitaire sur dent naturelle => HBGD027
pour la couronne unitaire sur implant => HBGD009
seuls HBGDO27 et HBGD011 sont pris en charge à hauteur de 38,70 € uniquement pour les patients soumis à radiothérapie...
;=)))
carident écrivait:
------------------
> Par contre, petite question concernant les actes CMU CCAM :
> HBGD027 = Ablation d’une prothèse dentaire scellée unitaire ou plurale
> Ce code peut-il s'appliquer pour la dépose d'un inlay core (qui est bien une
> prothèse dentaire scellé, non?) ?
12/10/2014 à 12h21
tu n'avais pas précisé que tu facturais en NGAP
1/ la cmu est une LOI elle s'applique que tu le veuilles ou NON
2/ la LOI est précisée et évolue par ARRETE
3/ il y a eu un ARRETE CMU le 24 juillet => il s'applique
4/ il prévoit un panier d'actes
5/ chaque ACTE a un CODE, une ccm a un code et la CC n'a pas le même
les bridge faisant partie du panier ont aussi un CODE
6/ si tu n'appliques pas l'arrete cmu + tu factures une CC en NGAP , alors que tu fais une CCM et qu'en sus tu fais payer le dépassement à part
ALORS OUI, tu vas toucher 230 €
mais là tu n'es plus en dehors des clous, t'es carrément dans la fraude caractérisée
Latin écrivait:
---------------
> Garanti peut-être à condition de chercher les ennuis en indiquant qu'on a fait
> un acte hors panier, non?
>
> Je ne fais que donner le numéro de la dent + la cotation SPR50+FDC1, la CPAM me
> règle mes 230 et le patient le complément pour la CCM au tarif du cabinet. Je ne
> précise jamais si je fais une cc ou une ccm, pas plus que le tarif du cabinet si
> je fais une CCM sur une molaire. Pour la CPAM, je fais une couronne, point.
>
> Ceci dit je suis encore en NGAP... je ne doute pas qu'avec la CCAM il y ait un
> cotation différente selon la nature de la couronne... c'est là que cela risque
> de coincer, Cyber?
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> pourquoi pas encore appliqué ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
12/10/2014 à 12h32
> 6/ si tu n'appliques pas l'arrete cmu + tu factures une CC en NGAP , alors que
> tu fais une CCM et qu'en sus tu fais payer le dépassement à part
>
> ALORS OUI, tu vas toucher 230 €
>
>
> mais là tu n'es plus en dehors des clous, t'es carrément dans la fraude
> caractérisée
>
Tout a fait, il aurait mieux valu de faire régler par la cmuc 107,5 euros et demander au patient le reste en espèces, ca c'est autorisé par la loi, non ?-))))
De plus c'est de la concurrence déloyale, tu pratiques un remboursement différencié personnel vis avis des confrères qui appliquent eux la loi. -)))))
12/10/2014 à 12h41
il est assez évident pour les quelques personnes qui comprennent la CCAM de façon un peu approfondie
( regles de facturation et autres associations interdites )
que pas mal de dentistes, si ils sont contrôlés
vont direct à la peine lourde
dans 2-3 années ca va casquer sévère
12/10/2014 à 14h17
Une patiente me demande de remplacer un bridge en or à facettes sur 23 24 et 25 par un bridge céramique, la prise en charge cmuc est donc en ccam 279,50?
C'est vrai qu en ngap il existait des fdc différenciés qui permettait de facturer la différence.
Par contre autre question les actes nr comme couronne provisoire, dépose élément scellé, désobturation endodontique etc font l'objet d'un devis pour les cmuc et sont égalment non remboursables, n'est ce pas?
12/10/2014 à 14h27
hermestine67 écrivait:
----------------------
> Une patiente me demande de remplacer un bridge en or à facettes sur 23 24 et 25
> par un bridge céramique, la prise en charge cmuc est donc en ccam 279,50?
>
> C'est vrai qu en ngap il existait des fdc différenciés qui permettait de
> facturer la différence.
>
> Par contre autre question les actes nr comme couronne provisoire, dépose élément
> scellé, désobturation endodontique etc font l'objet d'un devis pour les cmuc et
> sont égalment non remboursables, n'est ce pas?
Si les motivations ne sont que d'ordre esthétique, je pense que la prise en charge est de 0 €!
Sinon la prise en charge en CCAM est de 980 €.
12/10/2014 à 14h29
hermestine67 écrivait:
----------------------
> Une patiente me demande de remplacer un bridge en or à facettes sur 23 24 et 25 par un bridge céramique, la prise en charge cmuc est donc en ccam 279,50?
==========================================
tout à fait, ce sera son REMBOURSEMENT
hermestine67 écrivait:
----------------------
C'est vrai qu en ngap il existait des fdc différenciés qui permettait de facturer la différence.
=====================
je dirais plutot qu'en NGAP on pouvait differencier les 2 premiers éléments et les mettre dans le panier, alors que maintenant le bridge cité n'est plus DU TOUT dans le panier
hermestine67 écrivait:
----------------------
> Par contre autre question les actes nr comme couronne provisoire, dépose élément scellé, désobturation endodontique etc font l'objet d'un devis pour les cmuc et sont égalment non remboursables, n'est ce pas?
===========================
tout à fait
12/10/2014 à 14h34
> hermestine67 écrivait:
> ----------------------
> > Une patiente me demande de remplacer un bridge en or à facettes sur 23 24 et 25
carident écrivait:
------------------
la prise en charge en CCAM est de 980 €.
========================
PUNAISE, lisez ces putains de texte
ne dites un truc que si vous êtes SUR et CERTAIN
sinon on va finir comme doctissimo
lés éléments céramique s'arrêtent à 14 et 24
12/10/2014 à 15h36
> > hermestine67 écrivait:
> > ----------------------
> > > Une patiente me demande de remplacer un bridge en or à facettes sur 23 24 et
> 25
>
> carident écrivait:
> ------------------
> la prise en charge en CCAM est de 980 €.
>
> ========================
> PUNAISE, lisez ces putains de texte
>
> ne dites un truc que si vous êtes SUR et CERTAIN
> sinon on va finir comme doctissimo
>
> lés éléments céramique s'arrêtent à 14 et 24
>
Oups, j'ai juste répondu trop vite...
En effet, il faudrait que la 5 soit en métal pour que le bridge soit remboursé 980 €.
De même, pour un bridge 4 éléments... C'est plus dans le panier?!
En fin de compte, la CCAM donne l'impression d'une meilleur prise en charge pour les CMU, mais étant donné le peu de situation prévue dans le panier des soins CCAM CMU, la prise en charge prothétique des CMU s'en trouve très réduite...
12/10/2014 à 15h42
le seul changement en cmu-c c'est l'arrivée du bridge 3 dents (valorisé à hauteur de 3 couronnes) et la disparition des résines 1 à 8 dents.
12/10/2014 à 15h58
hermestine67 écrivait:
----------------------
>
> C'est vrai qu en ngap il existait des fdc différenciés qui permettait de
> facturer la différence.
si si en ngap:
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/dentaire_alternatives_therapeutiques.pdf
12/10/2014 à 16h02
>
> De même, pour un bridge 4 éléments... C'est plus dans le panier?!
>
un bridge 4 éléments= un bridge 3 éléments
soit + ajout d'un pilier d'ancrage pris en charge
soit ajout premier intermédiaire non remboursé
12/10/2014 à 16h11
hermestine67 écrivait:
----------------------
>
>
>
> >
> > De même, pour un bridge 4 éléments... C'est plus dans le panier?!
> >
>
> un bridge 4 éléments= un bridge 3 éléments
> soit + ajout d'un pilier d'ancrage pris en charge
> soit ajout premier intermédiaire non remboursé
Je ne suis pas sûre que ça rentre dans le panier de soins cmu ccma...
12/10/2014 à 16h18
le bridge 3 éléments oui
l'ajout de l'intermédiaire non
J'en ai fait un fait cet été à part le bug ccam sur le fdc qui ne s'est pas retrouvé sur la bonne ligne, il a été réglé
cela dit heureusement que je n'ai pas trop de cmuc parceque quand on voit que certaines lignes apparaissent en négétif dans le devis..
12/10/2014 à 16h23
Exact
http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/2014/CIR-10-2014.PDF
2- Les principes du codage et de la facturation.
2.1 - Acte global
Chaque acte bucco-dentaire est considéré dans sa globalité
Et un peu plus loin on lit ce qui est dans le message ci dessous
Donc ce texte la, précisément est incoherent