Tous les forums
Implant et IRM
10/10/2014 à 18h22
Bonjour,
Une patiente à qui je viens juste de poser un implant me dit que le radiologue préfère attendre 6 semaines avant de lui faire un IRM...
Savez vous pourquoi?
10/10/2014 à 18h36
Pour éviter de retrouver l'implant dans son trou de balle
ok tu va me dire que le titane n'est pas magnétique mais le radiologue prend toutes les précautions au cas ou
10/10/2014 à 20h00
G-P écrivait:
-------------
> titane amagnétique, le radiologue est idiot.
C'est toi l'idiot le titane n'est pas amagnétique mais a une faible valeur magnétique donc comme les Irm sont de plus en plus puissant il peut y avoir un léger mouvement lors de l'examen.
10/10/2014 à 20h00
G-P écrivait:
-------------
C'est toi l'idiot le titane n'est pas amagnétique mais a une faible valeur magnétique donc comme les Irm sont de plus en plus puissant il peut y avoir un léger mouvement lors de l'examen.
10/10/2014 à 20h00
G-P écrivait:
-------------
10/10/2014 à 22h32
tottenio67 écrivait:
--------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > titane amagnétique, le radiologue est idiot.
> C'est toi l'idiot le titane n'est pas amagnétique mais a une faible valeur
> magnétique donc comme les Irm sont de plus en plus puissant il peut y avoir un
> léger mouvement lors de l'examen.
J'aimerais bien voir ça :D
Allez : "Concernant les prothèses, les matériaux non ferromagnétiques sans activité électrique (titanium et ses alliages, nitinol, tantalum, etc.) ne présentent pas de risque particulier en rapport avec le champ magnétique."
Source : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI/instrumentation-IRM-securite/securite-precautions
C'est qui l'idiot qui parle sans savoir ?
A+
11/10/2014 à 02h50
Non en fait, c'est que pendant 3 mois après une avulsion ou la pose d'un implant, le remaniement osseux marque à l'IRM et apparait comme une lacune.
D'ou risque d'être pris pour une méta osseuse d'un K primitif non dépisté. C'est un truc auquel il faut faire vraiment attention si vous prenez en charge des patients en rémission de K VADS sup ou de cancer en général d'ailleurs. Notamment pour le cancer du sein, qui est particulièrement fréquent et qui métastase volontiers à la mandibule. (D'ailleurs on ne sait pas pourquoi)
AUCUN rapport avec un problème magnétique.
Il est intéressant d'éviter de traiter d'idiots les médecins qui utilisent des protocoles auxquels, en général, on ne comprend pas grand chose. Au risque de passer soit même pour un idiot.
11/10/2014 à 14h07
Donc pendant 3 mois on a une image bizarre autour d'un implant qui vient d'être posé. Et le radiologue n'attend que 6 semaines.
Je maintiens ;)
11/10/2014 à 19h22
A mon avis cette discussion n'a aucun sens car depuis le début on ne connait même pas l'indication et le champ de vue qui doit être exploré avec cette IRM.
Amagnétique ou pas, je peux vous dire qu'il y a systématiquement des artéfacts liés aux implants dentaires en titane et ce d'autant plus qu'il y a une supra-structure comportant du métal.
--
Canin
11/10/2014 à 22h45
Canin écrivait:
---------------
> A mon avis cette discussion n'a aucun sens car depuis le début on ne connait
> même pas l'indication et le champ de vue qui doit être exploré avec cette IRM.
>
> Amagnétique ou pas, je peux vous dire qu'il y a systématiquement des artéfacts
> liés aux implants dentaires en titane et ce d'autant plus qu'il y a une
> supra-structure comportant du métal.
>
> --
> Canin
2 hypothéses:
- IRM hors cervico facial: la question ne se pose pas car à mon avis le radiologue ne pense pas un seul instant que l'implant sorte du patient et aille se planter contre les carters de l'IRM.
- IRM cervico facial: Je pense que le radiologue s'inquiète de l'image de la cicatrisation osseuse. D'où sa demande.