Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociation quoi controler ? - Eugenol

Association quoi controler ?

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/10/2014 à 11h25

En cette periode d'incertitude j'ai trouvé le meilleurs moment pour m'installer.
Je rechete le cabinet ou je suis collaborateur depuis quelques années.
Environ 35% du chiffre d'affaire.
Ma question porte surtout sur les conditions d'associations.
Quoi faire figurer sur le contrat pour me proteger et pour que l'association soit bien 50/50. En effet je pense qu'il va etre particulierement difficile pour le titulaire de me considerer comme un associé plutot que comme son collab.

Pour ceux qui ont deja passé le pas de l'installation , dites moi tout. J'ai bien dis tout
Merci !


bf

12/10/2014 à 11h58

TOUT CONTROLER !!!

le droit au bail , les charges , la répartition des patients lors des prises de rdv , les vacances , les horaires, "l'utilisation" du personnel, les modalités de séparation , etc.............

et puis tout dépend de la façon dont le titulaire accepte du jour au lendemain d'avoir un associé plutôt qu'un collaborateur


sine63

12/10/2014 à 12h09

Très intéressée par ta question qui me concerne aussi, je voudrais savoir si vous montez une SCM? et pour les murs? tu vas louer ou rentrer dans la SCI? Il y a dejà une salle de soins pour chacun ou des travaux à prévoir?
Et le plus important, pour l'évaluation du prix de patientèle comment avez vous fait? Estimation à partir du CA ou vraie prise en compte du fichier patients? Y a t il une prise en compte de la patientele que tu as créee? Merci!


doagui

12/10/2014 à 13h24

Tu rachètes tout en gardant l'actuel propriétaire associé à 50% ?

Je n'y connais pas grand chose, mais ça me semble être la porte ouverte aux emmerdes. En gros tu auras payé le cabinet mis tu n'y seras pas chez toi pour autant, le mec se considèrera toujours chez lui et le pire c'est qu'il aura raison puisqu'il aura encore autant le droit de décider que toi.

A mon très humble avis il faut au stricte minimum que tu aies plus de parts que lui, voire idéalement qu'il s'en aille, sinon tu ne seras jamais maître chez toi.


colza2

12/10/2014 à 13h34

à qui sont les locaux?


Dentidf

12/10/2014 à 14h25

+ 1 avec Doagui.

Je suis aussi en train de voir pour m'installer.
Comme toi, j'ai été collaborateur plusieurs années, et bah je préfère changer de cabinet, et être seul!
Si tu sens que ton titulaire va tjrs te considérer comme un collaborateur, oublie!

Et pour ton rachat, les 35 % du chiffre c'est ton chiffre ou le chiffre global? Car si c'est le chiffre global oublie aussi!


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/10/2014 à 14h48

Alors :
D'un point de vu materiel les locaux sont a lui ( 120M²) , 2 salles de soins , pano, accueil, 3 assistantes 1 bloc et tout le materiel necessaire pour bien bosser. Fauteuil >10 ans mais comme neuf.
D'un point de vu immatériel je rachète ma patientèle a 35% de mon CA il y a un collab qui tourne 3j en plus de moi. En gros mon prix de rachat vaut 1 année de ce que je rétrocède. J'embauche mon assistante actuelle, lui la sienne, et la 3ieme (surtout secretaire) sera payée par tous les 2. J'entretiens d 'excellent rapport avec le titulaire, le personnel et le collab.
Dans un futur très proche le cabinet s'agrandit. Mur pour lui , amenagement pour tous les 2.

Je sais comment va se dérouler l'association sur le court terme.
La cabinet a plein de patient, lui n'en prend quasiment plus de nouveau, il y a 2 numero de telephone, pour la repartition on fonctionne deja tres bien depuis 6 ans.

Ce que je ne sais pas c'est comment me protéger sur le long terme( il a 10 15 ans a tirer).

Comme ca je pense
- aux conditions de rachat de sa patientèle.
- Bailles, loyer définis.
- Droit de regard sur l'associé si il ne veut pas me vendre, droit re regard sur tout nouvel associé, collab, assistante.
- Travaux de rénovations
- Conditions de rachat des murs, conditions si je ne rachète pas les murs.

Je serais bien sur aidé d'un avocat. Mais comme on n'est jamais mieux servit par soi meme...


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/10/2014 à 14h49

Apres pour le montage administratif ( SCM, SEL, SCI etc...) Je fais confiance a mon avocat.


dent2669

12/10/2014 à 15h02

Tillc écrivait:
---------------
> Alors :
> D'un point de vu materiel les locaux sont a lui ( 120M²) , 2 salles de soins ,
> pano, accueil, 3 assistantes 1 bloc et tout le materiel necessaire pour bien
> bosser. Fauteuil >10 ans mais comme neuf.
> D'un point de vu immatériel je rachète ma patientèle a 35% de mon CA il y a un
> collab qui tourne 3j en plus de moi. En gros mon prix de rachat vaut 1 année de
> ce que je rétrocède. J'embauche mon assistante actuelle, lui la sienne, et la
> 3ieme (surtout secretaire) sera payée par tous les 2. J'entretiens d 'excellent
> rapport avec le titulaire, le personnel et le collab.
> Dans un futur très proche le cabinet s'agrandit. Mur pour lui , amenagement pour
> tous les 2.
>
> Je sais comment va se dérouler l'association sur le court terme.
> La cabinet a plein de patient, lui n'en prend quasiment plus de nouveau, il y a
> 2 numero de telephone, pour la repartition on fonctionne deja tres bien depuis 6
> ans.
>

Pourquoi acheter "TA" patient elle ?? Elle t'appartient déjà !!! En plus ce n'est pas amortissable !
Achete plutôt le matériel que tu utilises pour bosser (fauteuil, la moitié de la paon de la Sté du bloc...)


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/10/2014 à 16h17

A oui pas bete de racheter du matos pour XXX Keuros plutot qu'une patientelle non amortissable.


Dentidf

12/10/2014 à 17h50

Tilc, tu es dans quelle région?


Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

12/10/2014 à 21h44

Tillc écrivait:
---------------
> A oui pas bete de racheter du matos pour XXX Keuros plutot qu'une patientelle
> non amortissable.


Si ton avocat ne t'as pas dit ça, c'est qu'il n'a jamais fait ce genre de transaction car c'est le B A BA.

Tout à l'air sympa sauf le problème des murs, il faut que tu trouves une solution sinon tu es en danger. Imagine ce scénario, dans 10 ans il s'en va, lègue a son fils la sci, et le fils justement veut utiliser les locaux pour lui...
Il doit y avoir une possibilité d'entrer dans la sci sinon tu auras toujours une épée de damoclès au dessus de la tête.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/10/2014 à 22h09

je suis en IDF.
Non je n'ai pas encore rencontré mon avocat mais je prend tous les renseignements avant d'y aller. Histoire de ne pas faire 650 Rdv.
Pour les murs je pense qu'une close du type obligation de me proposer en premier et pendant X années peut suffir.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

12/10/2014 à 23h59

prendre des parts dans la sci sera ta meilleur affaire immobilière