Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdate de peremption sous sachet - Eugenol

date de peremption sous sachet

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

21/10/2014 à 13h14

Gabriel Dufay écrivait:
------------------------
> j'ai vu les recommandations du csh belge sur les dates. j'ai un doute: les
> points sont à additionner j'imagine?

oui
--
Franck LE BOURHIS

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

06/11/2014 à 11h55

Je remonte ce sujet.

J´ai fait un cas d´implants aujourd´hui et mon regard s´est égaré sur la date de péremption de mes lignes d´irrigation stériles à un seul usage bien air "janvier 2019".
Elles sont empochées dans des sachets identiques à ceux que nous utilisons dans nos cabinets, et aucune condition particulière de conservation n´est mentionnée sur l´embalage. Sauft de ne pas les utiliser si l´emballage est ouvert.

Donc si un matériel aussi critique dans le même emballage que nous et sensé rester sterile pendant 5 ans pourquoi devrions nous nous casser la tête.

Gabzou

06/11/2014 à 13h35

C'est toi qui vois, on nous dit d'avoir du matériel stérile, les durées données précédemment servent de référence car c'est la seule chose qu'on a. Au niveau de la loi elle même il n'y rien sur la durée (que je sache), donc tu fais comme tu le sens. Si tu suis les recommandations, au moins çà te fera un argument en cas de litige (mais bon, j'y crois pas trop au litige sur les instruments mal stérilisés...)

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

15/11/2014 à 01h00

Queixal écrivait:
-----------------
> Je remonte ce sujet.
>
> J´ai fait un cas d´implants aujourd´hui et mon regard s´est égaré sur la date de
> péremption de mes lignes d´irrigation stériles à un seul usage bien air
> "janvier 2019".
> Elles sont empochées dans des sachets identiques à ceux que nous utilisons dans
> nos cabinets, et aucune condition particulière de conservation n´est mentionnée
> sur l´embalage. Sauft de ne pas les utiliser si l´emballage est ouvert.
>
> Donc si un matériel aussi critique dans le même emballage que nous et sensé
> rester sterile pendant 5 ans pourquoi devrions nous nous casser la tête.

j'avoue que ta question m'a quelque peu fait espérer pouvoir augmenter la validité de mes emballages... mais en fait, après avoir essayé de faire le tour de la question avec d'autres sur d'autres forums, il ressort que les emballages ne sont PAS les mêmes, que la sté se fait par rayons gamma, qu'ils sont plus hermétiques que les nôtres qui doivent être poreux pour laisser passer la vapeur d'eau, même si les pores sont censés se refermer tout seuls avec leurs petits bras musclés en séchant à la fin du cycle.
Cette meilleure herméticité des emballages explique vraisemblablement la durée de 5 ans.

Si tu t'ennuies, il y a de la lecture là: http://afs.asso.fr/cms/uploads/pdf/echanges/fichesterilisation-hygiene_2003-1-2.pdf

essentiellement fiches 7, 13 et aussi 18 pour rappel des principes de base.
Le tableau des durées de validité (déjà cité précédemment) est fiche 20.
--
Franck LE BOURHIS

12