Tous les forums
fracture inc maxillaire/prothèse/deception
17/10/2014 à 09h48
bonjour à tous.
je vous présente ci après le cas d'une jeune patiente, cas sur lequel je sollicite vos avis.
mars 2010, la demoiselle a 4.5 ans, chute et fracture du bord libre des inc maxillaire, puis la suite, nécrose, tt hydrox de Calcium, apexification, brûlage de cierge.
un suivi régulier est assuré, et, le brûlage de cierge a du fonctionner, car , 4.5 ans plus tard, ça tient, c'est asymptomatique (malgré les 75 autres chutes faites par la demoiselle et les multiples compos angulaires faits et refaits)
il y a 2 semaines, la demoiselle ayant maintenant 10 ans, le chahut de trop, et cette fois ci fracture totale de la 11.
dans la séance j'ai transfixé la 11 avec du cvi (bidouille pour me donner le temps de réfléchir)
et maintenant, je fais quoi?? elle a 10 ans, donc l'implant on oublie, l'articulé est très serré, donc l'amovible ca va pas ^tre terrible, et la 21 est assez mobile, alors la contention après extraction de la racine avec du fil ortho,je le sens moyen.
je joint les photos, si vous avez des idées, je suis preneur
17/10/2014 à 10h18
On aurait pu se servir du fil pour mettre en place une petite provisoire.
Du coup, ce serait ma gamine, je pense que ce serait petite dent en résine sur une contention de 12 à 22, mais si elle ne se calme pas, tu risques de passer toute son adolescence à la recoller...
Puis 2 implants à 20 ans. A mon sens.
17/10/2014 à 10h23
c'est bien ca le problème, vu le dynamisme de le demoiselle et l'articulé serré, je risque de recoller tout ca tous les mois pendant les 10 prochaines années.
de toutes façons il faut extraire....
17/10/2014 à 10h31
Sinon, à part une amovible... Ca me ferait un peu mal au coeur quand même pour une pré ado.
17/10/2014 à 10h42
Sinon, tu lui mets une gouttière de contention avec la provisoire dedans, c'est cool, ça lui fera protège dents en même temps.
17/10/2014 à 13h29
Bonjour, il me semble voir un départ de fracture en mars 2014???
Pas vous?
Sinon, j essaierai vraisemblablement de temporiser en premier lieu avec une provisoire.
Puis un sc33 et une couronne pourquoi pas définitive ceramoceramiques.
Et a 20 ans pourquoi pas un implant? Si nécessaire.
Il faut juste expliquer que la couronne définitive ne le sera que pour une dizaine d année.
J ai vu des couronnes qui tenaient moins que ça......
17/10/2014 à 16h44
11 resorpt radicluaire ext en vestibulaire? voussure dans le vestibule?
17/10/2014 à 18h13
ni lun ni l'autre, en tout cas après exam clinique.
je viens de la revoir, vu le tableau j'ai transfixé avec un tenon titane et du CVI.
pas de fistule ce jour, pas de voussure, etc.
elle fait quoi comme sport en ce moment ??
- hand ball
et après??
- boxe française!!
OK, on a pas fini de se revoir!!