Cookie Consent byPrivacyPolicies.compour marc apap et les autres - Eugenol
le figou

19/10/2014 à 13h54

les composites type Composite Bulk Fill Fluide sont séduisants dans leurs indications et procédures.
peut-on les utiliser dans les cas de sandwich ouvert en cl.II sans réserve?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

19/10/2014 à 14h02

Y'a que MA pour savoir un truc pareil..
Et moi qui prends conscience ,la , que je ferme toujours mes sandwichs..
Avec cvi ou flow?

malaire

19/10/2014 à 16h36

Sandwich ouvert: c'est pas tombé un peu en désuétude ?
Moi aussi, j'ai laissé tombé car trop chronophage et je ferme. Mais j'en ai des vieux (au cvi) et ça à quand même l'air de tenir.

le figou

19/10/2014 à 17h38

malaire écrivait:
-----------------
> Sandwich ouvert: c'est pas tombé un peu en désuétude ?
> Moi aussi, j'ai laissé tombé car trop chronophage et je ferme. Mais j'en ai des
> vieux (au cvi) et ça à quand même l'air de tenir.
>
justement avec ce type de composite fluide tu remplis jusqu'à -1mmm de la surface finie, polymérisation 10s pour 4 mmm d'épaisseur avec le compo translucide de voco par ex. et tu finis ta surface occlusale avec un compo esthétique. sécurité de polym + sécurité de l'étalement dans la cavité (je l'espère car il n'y a pas de foulage),rendu esthétique suffisant par la couche de finition.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/10/2014 à 18h55

Pour faire simple : mieux vaut ne pas trop exposer le composite fluide (qui est pauvre en charges, se contracte plus facilement, est moins dur, moins résistant à l'usure) au milieu buccale.
Donc de toute manière, il ne faut pas qu'il y en ait au niveau du point de contact.
Le pb des composites fluides, c'est qu'ils coulent un peu et en fonction de la position de la cavité, de la tête du patient, il peuvent remonter au dessus du niveau du point de contact dans les cavités distales. Le SDR de chez Dentsply est sur ce point redoutable. Je préfère le Voco, surtout parce que la seringue a un système antigoutte.
Sur les petites cavités (prémolaires) deux couches de compo normal (avec éventuellement un peu de flow dans le fond copolymérisé avec la première couche de normal pour mieux mouiller les parois) va très bien.
J'utilise avec plaisir le compo fluide dans les cavités tunnel occluso proximales parce que le pertuis sous le point de contact (laissé intact) est très petit et que de toute manière un composite de haute viscosité n'y rentrerait pas.
Sinon, mieux vaut quand même ménager un petit espace vide contre la matrice pour le remplir ensuite avec du compo plus résistant.
Dernier point : attention, le composite fluide étant plus riche en résine, il faut augmenter la durée d'exposition à la lampe pour avoir le meilleur degré de conversion possible dans le fond, évitant ainsi un peu plus le "leaching" c a d la dégradation du produit exposé au milieu buccal dans le temps.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/10/2014 à 20h31

Mince couche de compo régulier sur la matrice, flow en bulk fill, couche finale en compo. Le flow est donc à l'intérieur de la restauration.

10 sec pour 4 mm, c'est nettement insuffisant pour faire un compo durable, même avec les compo bulk fill flow

--
Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/10/2014 à 20h37

Oui, ça peut être une bonne méthode pour empêcher le flow de couler contre la matrice. On fait au minimum trois expositions à la lumière, mais le résultat est plus sûr

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/10/2014 à 20h45

+1, transformer une classe 2 en classe 1.

youn

20/10/2014 à 02h14

Ou le sonicfill... Très bon produit. Étonnant même.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/10/2014 à 10h39

Peut etre mais tu ne peux pas controler son adaptation marginale.