Tous les forums
TEST ADN
22/10/2014 à 09h53
bonjour quel test ADN utiliser pour la paro? et où le trouver? j'ai une jeune patiente de 25 ans dont la mère de 60ans est edentée totale donc j'aimerai faire ce genre de test....
22/10/2014 à 10h18
tu parles de rechercher un polymorphisme génétique ou bien du génome bactérien ?
22/10/2014 à 10h42
Je pense que tu parles du test PST Haine
http://www.biocentric.com/notices/pst%20fr.pdf
Il est distribué en France par Biocentric à Bandol (83150)
http://www.biocentric.com
22/10/2014 à 11h11
oui c ca je pense, je vais regarder merci ; en fait je voulais savoir si la fille avait la prédisposition ou pas pour travailler en prévention ; merci
22/10/2014 à 11h27
J'ai fait ma thèse sur le PST, et la conclusion était que ce n'est pas vraiment utile. D'ailleurs, on en parle beaucoup moins depuis quelques années.
22/10/2014 à 11h38
Il faudrait savoir pourquoi sa mere est édentée aussi.
Les parodontites ne sont pas une fatalité. S'il y a un bon controle de plaque, un suivi régulier etc, il n'y a pas de raison qu'elle soit édentée à 60 ans.
J'ai de gros doutes sur l'interet de ce genre de test.
22/10/2014 à 11h55
bagheerra écrivait:
-------------------
> J'ai fait ma thèse sur le PST, et la conclusion était que ce n'est pas vraiment
> utile. D'ailleurs, on en parle beaucoup moins depuis quelques années.
j'ai pas fait de longs discours car message posté entre 2 patient ; la mère est édentée cause parodontite ca c sur; mais du coup bagheraa pourquoi dis tu que l interet est limité ? la fille a zero carie et n'en n'a jamais eu , donc je pense que ca serait interessant de savoir en terme de maintenance si elle a une suceptibilité paro ou pas... mais je suis pas contre qu on mexplique pourquoi ca a peu d 'interet; merci!
22/10/2014 à 12h36
Peut d'interets car si tu sais qu'il y a des ATCD paro dans la famille, tu sais déjà qu'il faut etre vigilant.
Et de maniere générale il faut etre vigilant pour tous les patients.
C'est comme les prélèvement bactériens sur une paro agressive. La thérapeutique reste quasi la même quelque soit le résultat. Et le surcout de cette analyse n'est pas vraiment justifié.
donc à moins que l'analyse de l'adn soit une demande du patient, je ne suis pas certain que cela soit justifié.
25/10/2014 à 11h27
"donc je pense que ca serait interessant de savoir en terme de maintenance si elle a une suceptibilité paro ou pas...."
Peux tu préciser ta pensée stp ?
25/10/2014 à 11h39
Peut-être pour savoir la fréquence des séances de maintenance.
J'ai des patients à risque que je vois en maintenance tous les 3 mois et même tous les 2 mois pendant quelques temps si ça va pas.
Mais je suis d'accord que le test PST n'est pas d'une grande utilité et c'est plutôt la clinique et la réponse individuelle qui guide la maintenance.
25/10/2014 à 11h47
Avant je voyais ma boulangère tous les jours mais j'ai arrêté, ça la faisait vieillir.
25/10/2014 à 13h23
dolcel82 écrivait:
------------------
> bagheerra écrivait:
> -------------------
> > J'ai fait ma thèse sur le PST, et la conclusion était que ce n'est pas
> vraiment
> > utile. D'ailleurs, on en parle beaucoup moins depuis quelques années.
>
> j'ai pas fait de longs discours car message posté entre 2 patient ; la mère est
> édentée cause parodontite ca c sur; mais du coup bagheraa pourquoi dis tu que l
> interet est limité ? la fille a zero carie et n'en n'a jamais eu , donc je pense
> que ca serait interessant de savoir en terme de maintenance si elle a une
> suceptibilité paro ou pas... mais je suis pas contre qu on mexplique pourquoi ca
> a peu d 'interet; merci!
Peu d'intérêt car, sur un grand nombre d'études (thèse en 2006) testant l'association entre PST+ et dégâts paro, il n'y a pas de résultats suffisant pour une application clinique.
L'idée "un gène donne une maladie" a fait long feu depuis longtemps. Les cofacteurs (bien connus en paro : plaque, tabac, diabète) ont une importance incommensurablement plus grande.
Pour mémoire, le PST révèle la présence ou l'absence de mutations particulières sur le gène codant l'interleukine-1, cette molécule ayant un rôle majeur dans le phénomène inflammatoire.