Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanomalie de la 47: quelle conduite a tenir? - Eugenol

anomalie de la 47: quelle conduite a tenir?

annalilouly

23/10/2014 à 17h53

Bonsoir,
Je suis perplexe devant cette pano. Jeune fille de 16 ans, que je vois pour la première fois.
Avez vous une idée de la conduite à tenir? L'adresser à un ortho?
Je suis tellement perplexe que je ne saurais même pas quoi écrire sur le courrier...
Vive le manque d’expérience!
Merci beaucoup d'avance...

Pano a bzrvdl - Eugenol

damienB

23/10/2014 à 19h54

je ne pense pas que ce soit une "vraie" 47. ça ressemble à une PM surnuméraire ectopique.
faudrait voir ce qui dit la CCAM là dessus ;-)

un ortho ? oui !? voir si il peut faire quelquechose mais ça m'étonnerait qu'il puisse rendre cette quenotte fonctionnelle.

sinon, extraction puis implant pour caler la 17 qui va s'égresser.

sur une jeune patiente, il est fort à parier que cette dent va poser un problème un jour, mais c'est pas certain, elle peut rester incluse des années.

je ferais déjà un CB CT pour voir exactement les rapports avec le canal mandibulaire et la 46.
si la "47" ne touche pas la 46, éventuellement attendre et surveiller.
si extraction prévue , attention ++++ au nerf mandibulaire.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

23/10/2014 à 21h38

Carrément d'accord pour le scann, pour "voir", et pi la braquer .
Mais pas d'implant avant 21/22ans please!

HDent

23/10/2014 à 22h04

Troll on :

L'ortho il va faire quoi ?

Mettre des bagues ?

Troll Off.

hihihihihi

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/10/2014 à 23h18

Et si vous lui fichiez la paix à cette dent ?
Vous voulez lui sectionner le dentaire à cette petite?
Primum non nocere ...
Avec l'expérience t'en verra d'autres annalilouly!
Dans la plupart des cas c'est silencieux pendant à peu près 70 ans ...
En plus elle laisse la place pour un éventuel implant en distal, pour bloquer la 17 qui en aura besoin effectivement.

aterman

24/10/2014 à 12h05

Radio peri apicale pour evaluer les rapports entre racine 6 et cette dent et juger risque erosion de la 6.
Si risque CBCT et extraction.(apparement une seule racine, pas de risque pour V3)
Si pas de risque erosion, controle tous les ans et primum non nocere...

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/10/2014 à 17h30

damienB écrivait:
-----------------
> un ortho.. mais ça m'étonnerait qu'il puisse rendre cette
> quenotte fonctionnelle.

Pourquoi donc ?

HDent écrivait:
---------------
> L'ortho il va faire quoi ?
> hihihihihi

.. la mettre en place mon cher Watson !

Il faut d'abord faire un scanner (ou un conebeam) pour contrôler les rapports entre cette "prémolaire" et la 46, ensuite dégager chirurgicalement sa couronne pour y coller un bouton et enfin la tracter orthodontiquement pour la mettre en occlusion.
Mécanique de traction : 2 microvis placées dans la branche montante et un CT8-1.

Il serait en même temps fortement souhaitable d'ingresser la 17 qui a migré verticalement.

Daniel

Rosette21

01/08/2015 à 15h11

Bonjour tout le monde

Par rapport à ce sujet, Si cette "47" ne touche pas encore la 46, est ce 'qu'il est possible de la mettre en place par ortho puis la couronner pour corriger sa morphologie et la mettre en fonction? Qu'est ce que vous en pensez?