Cookie Consent byPrivacyPolicies.cometonné - Eugenol

etonné

tT

24/10/2014 à 22h46

bonj

Eugenol9 n ppmk9a - Eugenol

Loukoumparisien

24/10/2014 à 23h53


- http://www.eugenol.com/sujets/388742-c-est-quoi-a-votre-avis
- http://www.chu-tours.fr/dents-et-urgences-dentaires.html


hector oignon

25/10/2014 à 00h34

Ameloblastome, très urgent à traiter...


aterman

25/10/2014 à 01h07

Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
>
> - http://www.eugenol.com/sujets/388742-c-est-quoi-a-votre-avis
> - http://www.chu-tours.fr/dents-et-urgences-dentaires.html

Juste une precision, 10 jours d antibios pour une extraction des sagesses? Le motif?
Merci


Le Rosbif

25/10/2014 à 01h49

hector oignon écrivait:
-----------------------
> Ameloblastome, très urgent à traiter...

Ameloblastome est decrivé d'avoir un aspect comme "boules de savon". Souvent ca pouce dans la ramus du mandible.

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


DrPoulish

25/10/2014 à 04h01

prélèvement , biopsie anapath , ça me semble pas très bon


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/10/2014 à 09h54

je ne pense pas à un améloblastome non plus...
la lésion ne semble pas polylobée et le siège n'est pas l'angle mandibulaire
donc je pencherais plus pour:
-un kyste dentigère
-un kyste épidermoïde
-mais surtout un kyste radiculo dentaire...pourquoi? tout simplement parce que la 35 (ou 36?) est absente (extraite?) et qu'à mon avis s'il y avait un kyste sur cette dernière, il n'a pas du être complètement retiré, expliquant son évolution "silencieuse"

de toutes façons, c'est l'anapath qui donnera la réponse...
ce que tu dois faire par contre, c'est rapidement adresser en donnant en plus le CD des images dicom de ton cône beam...ce genre de truc est plus du ressort des chir maxillofaciaux car si c'est un truc plus moche, il faudra faire une résection osseuse large et vu ce qu'il reste, çà veut dire greffe de fibula ou similaire...


titou1705

25/10/2014 à 21h28

et un myxome non


Canin

26/10/2014 à 15h06

Myxome non, même si on peut imaginer des variantes radiologiques.

Ameloblastome pas typique non plus.

Ça ressemble davantage à un kyste en première approche et à partir du peu d'informations disponibles. Âge du patient ?

Penser à keratokyste et kyste résiduel en premier.

Il serait intéressant de connaître l'histoire de cette 36 et notamment dans quelle conditions a-t-elle été extraite ?

--
Canin


Canin

26/10/2014 à 15h14

pluton écrivait:
----------------

> ce que tu dois faire par contre, c'est rapidement adresser en donnant en plus le
> CD des images dicom de ton cône beam...ce genre de truc est plus du ressort des
> chir maxillofaciaux car si c'est un truc plus moche, il faudra faire une
> résection osseuse large et vu ce qu'il reste, çà veut dire greffe de fibula ou
> similaire...

Pas tout à fait d'accord. On est pas face à un kyste immense. Et tu dis bien que c'est anapath qui "tranche" donc on est loin à ce stade de la mandibulectomie. Sur le peu d'images dispo il n'y a pas d'arguments en faveur d'une affection maligne donc traitement conservateur + risque fracturaire quasi nul => prise en charge CD ok. CQFD.

Wait and see.

--
Canin


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/10/2014 à 16h23

Canin, des kystes comme çà j'en ai fait quelques uns, mais question chir c'est pas à la portée de tous...il faut s'en rendre compte aussi...combien sur le forum osent ou se lancent dans de telles interventions?

pas tant que çà amha quand je vois ce que m'adressent pas mal de confrères et consœurs sur mon secteur...des trucs bien plus simples que je règle la plupart du temps en 15 minutes chrono...

d'autre part quand on voit le temps passé pour la chir et ce que c'est payé....je préfère maintenant déléguer pour ce genre de truc qui peut être en plus récidivant (selon la nature du kyste)...


Canin

26/10/2014 à 18h20

pluton écrivait:
----------------
> Canin, des kystes comme çà j'en ai fait quelques uns, mais question chir c'est
> pas à la portée de tous...il faut s'en rendre compte aussi...combien sur le
> forum osent ou se lancent dans de telles interventions?
>
> pas tant que çà amha quand je vois ce que m'adressent pas mal de confrères et
> consœurs sur mon secteur...des trucs bien plus simples que je règle la plupart
> du temps en 15 minutes chrono...
>
> d'autre part quand on voit le temps passé pour la chir et ce que c'est
> payé....je préfère maintenant déléguer pour ce genre de truc qui peut être en
> plus récidivant (selon la nature du kyste)...

Tu auras remarqué que j'ai modulé ma réponse en notant "pas tout à fait d'accord".

Conclusion nous partageons la même vision. Il faut adapter la prise en charge à son type et son niveau de pratique. Après, les confrères qui nous lisent sont indépendants et décident en leur âme et conscience


--
Canin


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/10/2014 à 18h26

on est bien d'accord Canin...;-)


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

27/10/2014 à 03h12

Canin écrivait:
On est pas face à un kyste immense. Et tu dis bien
> que c'est anapath qui "tranche" donc on est loin à ce stade de la
> mandibulectomie. Sur le peu d'images dispo il n'y a pas d'arguments en faveur
> d'une affection maligne donc traitement conservateur + risque fracturaire quasi
> nul => prise en charge CD ok. CQFD.
>
tout à fait d'accord. Perso prise en charge sous AG pour être sûr "d'aller au bout". En général pas si compliqué que çà, car les lésions de cette taille ont une paroi bien réclinable. Effectivement une cotation qui est décevante mais plus par rapport au manque "d'entrainement" que par rapport à la difficulté réelle (LBFA030:73,21€). Il faut bien avouer que l'on en voit pas des comme çà tous les mois, raison de plus pour le faire, pour ne pas perdre la main en la passant :) et puis çà change des dds.


titou1705

08/11/2014 à 19h56

après l’examen anapath on a confirmé qu il s'agit d un amélobalstmoe kystique quelle traitement faut il envisagé


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/11/2014 à 22h26

Bein çà va être vite réglé...

chir maxillo, exérèse à distance de la lésion...çà va certainement dire aussi résection d'une partie de la mandibule et greffe de fibula ensuite...

plus grave que ce que l'on pouvait penser au départ...et dire que certains voulaient s'en occuper....


titou1705

09/11/2014 à 22h27

pluton écrivait:
----------------
> Bein çà va être vite réglé...
>
> chir maxillo, exérèse à distance de la lésion...çà va certainement dire aussi
> résection d'une partie de la mandibule et greffe de fibula ensuite...
>
> plus grave que ce que l'on pouvait penser au départ...et dire que certains
> voulaient s'en occuper....



donc vous croyez que le traitement ne peut pas être conservateur c ça ?mais pourkoi


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/11/2014 à 22h49

titou1705 écrivait:
-------------------

>
> donc vous croyez que le traitement ne peut pas être conservateur c ça ?mais
> pourkoi

tien, lis çà...

http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie-maxillo-faciale-et-stomatologie/enseignement/stomatologie7/site/html/3_31_1.html

pour éviter la récidive, il faut faire une exérèse de la lésion à distance de la lésion....donc vu ce qui reste....


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

09/11/2014 à 22h51

si l’exérèse a été totale et qu'il n'y a pas d'envahissement du périoste et des tissus mous, il n'y a pas forcément d'indication d'un geste chirurgical complémentaire. Décision eu réunion de concertation pluridisciplinaire.


tT

18/11/2014 à 21h04

toujours .


damienB

18/11/2014 à 22h04

Le Rosbif écrivait:
-------------------
> hector oignon écrivait:
> -----------------------
> > Ameloblastome, très urgent à traiter...

très probable en effet !

>
> Ameloblastome est decrivé d'avoir un aspect comme "boules de savon". Souvent ca
> pouce dans la ramus du mandible.

il existe aussi des formes uniloculaires qui ressemblent beaucoup à la radio présentée.

la possibilité d'améloblastome est forte et comme il s'agit d'une lésion à "malignité locale"; l'exérèse doit être large. personnellement, j'adore la chirurgie (même si ça paie pas beaucoup, lol) et il n'y a pas grand chose que je ne fasse pas sous ALR, mais celui là, j'y toucherais pas au cabinet !


>
> --
> "Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."