Tous les forums
actes utilisables
25/10/2014 à 10h09
Puisqu'elle sera imposée dès le 01/11 autant essayer d'en tirer quelque chose....
Je propose ici de mettre les codes et les libellés d'actes utilisables pour nous pôvres dentistes qui nous permettraient de l'optimiser un tant soit peu.
Un premier code:
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
CODE : QZRB001
LIBELLE : Séance d'acupuncture
Indication : traitement adjuvant et de deuxième intention chez l'adulte : nausées et vomissements en alternative thérapeutique antalgique en association à d'autres traitements syndrome anxiodépressif, en association avec un programme de prise en charge globale aide au sevrage alcoolique et tabagique
Formation : spécifique à cet acte en plus de la formation initiale."
Accord préalable : Cet acte n'est pas soumis à une entente préalable
Admission au remboursement : Acte remboursable
Exonération du ticket modérateur : Acte pouvant etre exonere par la regle du seuil et exonerant alors la facture
Prix de l'acte : 18,0 euros"
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Voilà ce que donne ameli, je n'y vois aucune interdiction à l’utiliser dans notre exercice.
Ce qui va nous interresser: "traitement adjuvant et de deuxième intention chez l'adulte : nausées et vomissements"
Le "chez l'adulte" me dérange un peu mais y'a pas precisé" d'âge limite....
En pratique: deux points d'acu servent à réduire les nausées et sont bien pratiques lors de prise d'empreinte ou lors de soins sur patients nauséeux:
Juste sous la lèvre inférieure, dans la fossette au dessus du menton, en regard en cutané de l'espace interincisif, niveau racines, juste en dessous de la limite de la gencive attachée. Se repère au ressenti patient car point sensible si on y appuie la pulpe du doigt.
Stimuler avec bout de l'index, le bord de l'ongle, en faisant un mouvement de rotation horaire (anti horaire si vous voulez faire gerber le patient dont vous tenez à vous débarrasser).
Ou y laisser un aiguille à usage unique plantée jusque contact osseux (les aiguilles à anesthésie sont très efficaces, on laisse le "petit" capuchon sur la partie censée se planter dans la carpule pour faire une poignée et éviter de se piquer, ou on retourne l'aiguille avec une pince dans l'embout fileté).
L'autre point, moins accessible pour nous: sur la ligne médiane de l'abdomen, au milieu entre pointe de l'apophyse xiphoïde et le nombril. Ici on piquera pas mais on fera mouvement horaire en appuyant fermement avec index/majeur réunis, 30 sec à 1 minutes, renouvelable si nausée revient.
30 secondes, 18€.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/10/2014 à 10h23
Formation : spécifique à cet acte en plus de la formation initiale."
25/10/2014 à 10h29
L'évacuation de l'abcés paro.
Utilisable pour tout et n'importe quoi, incontrolable. Pour la petite poche qui chatouille, le distal wedge, le passage de fil pour un syndrome du septum, l'amputation radiculaire, la séparation de racine etc...
25/10/2014 à 10h42
Tu pouirras dire:ben justement je me suis formé en le lisant sur eugenol.
Pour info: l'enseignement de l’acupuncture est libre et l'acu peut être pratiquée sans être passé par la faculté de medecine, y'a pléthore d'écoles privées. Y'a aussi des cursus officiels et c'est pas interdit d'y aller ;0)
Pour ce que j'en traduis: n'est pas enseigné lors des études médicales classiques, faut aller se renseigner "ailleurs".
Donc j'applique.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/10/2014 à 11h00
Soit tu as fait une formation spécifique à cet acte comme énoncé, soit tu ne l'a pas faite, je ne vois aucune alternative.
Même chose pour le cbct.
27/10/2014 à 04h10
Bonjour
Ne trouvez pas de corrélation entre "ostéoplastie additive...." Rubrique paro en HN et "apposition modelante de la mandibule " rubrique 11.2.4.3 ?? De surcroît acte réalisable par les dentistes D1
Là bon pas de chirurgien dentiste que dentiste ( sur la fiche détaillée vous pouvez lire cela aussi)
03/06/2018 à 13h01
Est ce qu'il existe des formations acupuncture spécifique pour les dentistes ?
Merci d'avance de vos réponses.