Tous les forums
devenir dentiste conseil ?
27/10/2014 à 19h31
bonjour, ma question va vous paraitre bizarre...mais comment devient on chirurgien dentiste conseil ??
27/10/2014 à 20h41
babyplatys écrivait:
--------------------
> bonjour, ma question va vous paraitre bizarre...mais comment devient on
> chirurgien dentiste conseil ??
- Salaire de 4500 à presque 10 000 euros, augmentant chaque année.
- 35h.
- 25 à 27 jours de congés payés.
- Assurance maladie sans 90 jours de carence.
Ta question ne me paraît pas du tout mais alors pas du tout "bizarre".
27/10/2014 à 21h10
Et si tu te débrouilles bien, tu peux même être payé à venir donner des conseils sur eugenol à ceux qui font le métier que tu n'as pas été capable de faire toi-même.
Mais va falloir que tu sois très bon...
28/10/2014 à 00h26
TiGabi écrivait:
----------------
> - Salaire de 4500 à presque 10 000 euros, augmentant chaque année.
> - 35h.
> - 25 à 27 jours de congés payés.
> - Assurance maladie sans 90 jours de carence.
>
> Ta question ne me paraît pas du tout mais alors pas du tout "bizarre".
Ta réponse me paraît bizarre !
ça veut dire quoi, les 35h ? C'est les horaires de travail ? on compte ça comment ? J'ai jamais porté de montre et j'ai jamais pointé ! je commence quand j'ai fini le journal et le café au bistrot, et je termine quand j'en ai marre. C'est puéril, ton truc. J'ai jamais compté mes heures, et suis incapable de dire si je bosse trop ou pas assez. Tu prends ce boulot pour un boulot de fonctionnaire ? On bosse beaucoup quand il y a beaucoup de boulot, et on se barre quand il n'y en a plus, ou quand les dossiers demandent réflexion. Moi, j'ai bossé des samedis et des dimanches, et j'ai glandé pendant des journées. J'ai la clé du bureau, du garage et de l'entrée, et je m'en sers le dimanche pour les dossiers merdiques, quand j'ai besoin de calme absolu, donc pas de collègues à coté.
Quant à l'assurance maladie de 90 jours de carence, je n'en sais rien, je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai eu un arrêt de 6 mois, et j'ai été payé. Note bien que je n'avais jamais eu un arrêt, et que je n'ai jamais rien rempli, je ne sais même pas mon n°. Et en ce moment, je suis à mi-temps thérapeutique, alors je râle parce que j'aimerais avoir mon temps plein au boulot, que je me trouve guéri, que les toubibs pensent que le risque est présent, et moi pas. Je suis en pleine forme, et les toubibs ne me croient pas. Il parait, selon eux, que je suis coléreux, à cause des conséquences du trauma, alors ne m'emmerde pas sinon je pète un câble, et tu leur donnerais raison.
Les jours de congé, je n'ai jamais compté, je n'en sais rien, et je m'en fous, j'en ai assez. Je n'ai pas pris un seul jour de l'année. Mais qu'est ce que je vais en faire, de ces jours, cette année ? Rien. Je veux bosser, pas glander. S'ils me les paient, tant mieux, s'ils ne me les paient pas, tant pis, mais je ne les veux pas. J'en ferais quoi ? de la glande supplémentaire ? j'en fais déjà assez, avec ce mi-temps inutile selon moi. Si je continue à ne rien foutre, je vais devenir vieux. Je n'ai pas l'âge, je n'ai même pas 70 ans, un vrai gamin. D'accord, je prendrai ma retraite un jour, mais pas avant 75 ans. Je les ai prévenu. Faut pas qu'ils se moquent de moi, je suis résistant.
28/10/2014 à 00h50
ameli écrivait:
---------------
> Ta réponse me paraît bizarre !
> ça veut dire quoi, les 35h ? C'est les horaires de travail ? on compte ça
> comment ? J'ai jamais porté de montre et j'ai jamais pointé ! je commence quand....
>.... Les jours de congé, je n'ai jamais compté, je n'en sais rien, et je m'en fous,
> j'en ai assez. Je n'ai pas pris un seul jour de l'année. Mais qu'est ce que je
> vais en faire, de ces jours, cette année ? Rien. Je veux bosser, pas glander.
> S'ils me les paient, tant mieux, s'ils ne me les paient pas, tant pis, mais je
> ne les veux pas. J'en ferais quoi ? de la glande supplémentaire ? j'en fais déjà
> assez, avec ce mi-temps inutile selon moi. Si je continue à ne rien foutre, je
> vais devenir vieux. Je n'ai pas l'âge, je n'ai même pas 70 ans, un vrai gamin.
> D'accord, je prendrai ma retraite un jour, mais pas avant 75 ans. Je les ai
> prévenu. Faut pas qu'ils se moquent de moi, je suis résistant.
Tu n'es absolument pas représentatif du corps, mais c'est très bien.
28/10/2014 à 01h04
ameli écrivait:
---------------
> ça veut dire quoi, les 35h ? C'est les horaires de travail ? on compte ça
> comment ? J'ai jamais porté de montre et j'ai jamais pointé ! je commence quand
> j'ai fini le journal et le café au bistrot, et je termine quand j'en ai marre.
> J'ai jamais compté mes heures, et suis incapable de dire
> si je bosse trop ou pas assez.
> On bosse beaucoup quand il y a beaucoup de boulot, et on se
> barre quand il n'y en a plus, ou quand les dossiers demandent réflexion. Moi,
> j'ai bossé des samedis et des dimanches, et j'ai glandé pendant des journées.
> J'ai la clé du bureau, du garage et de l'entrée, et je m'en sers le dimanche
> pour les dossiers merdiques,
> Et en ce moment, je suis à mi-temps thérapeutique, alors
> je râle parce que j'aimerais avoir mon temps plein au boulot
C'est bizarre.
Tu viens juste d'écrire que tu ne comptes pas tes heures de boulot.
Comment fais-tu pour calculer la moitié d'une quantité d'heures que tu ne comptes pas? :-)))
28/10/2014 à 01h11
moritooth écrivait:
-------------------
> Tu n'es absolument pas représentatif du corps, mais c'est très bien.
C'est une évidence ! je suis ingérable.
Mais ça remet les choses à leur place. Je déconne, parce que ce sujet déconne sans en avoir conscience.
Que quelques sécu quasi-inexistantes embauchent encore un peu, je l'admets, et tant mieux.
Mais il serait bon de dire que la sécu, la vraie, n'embauche plus depuis bien longtemps... les DC mutualistes ou d'assurance vont prendre la suite. Il n'y a eu aucune embauche, et aucun concours depuis plus de 10 ans, il me semble.
Il reste à la sécu quelques survivants, qu'on n'ose pas pousser dehors mais qu'on aimerait, et dont je suis. On n'est pas dans l'encouragement et dans la grosse motivation dans un métier qui disparait et se privatise.
Vouloir devenir DC Sécu, c'est un rêve impossible. Il vaut mieux déconner et rire, ou trouver autre chose.
28/10/2014 à 01h15
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Comment fais-tu pour calculer la moitié d'une quantité d'heures que tu ne
> comptes pas? :-)))
Quand on aime, on ne compte pas, ce serait petit et radin. Ni à l'envers, ni à l'endroit. Tu n'as jamais été amoureux ?
28/10/2014 à 11h37
vos discussions sont bien inintéressantes mais au final personne ne me répond clairement, si ce n'est de critiquer et de croire que je ne suis pas un bon chirurgien dentiste par ce que je m'interroge sur la meilleure façon de faire progresser les choses.....
28/10/2014 à 12h02
Il me semble que l'on t'a repondu pourtant, tu as le lien pour un concours!
28/10/2014 à 16h09
Nonol est un forum, on y discutte et des fois on digresse un peu. Si tu veux de l'info sans fioritures cherche sur Google ou les pages jaunes.
Et après y vont aller râler qu'on est pas tendres.
Ah la la ces djeun ´ s.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
28/10/2014 à 20h09
ameli écrivait:
---------------
J'ai eu un arrêt de 6 mois, et j'ai été payé. Note
> bien que je n'avais jamais eu un arrêt, et que je n'ai jamais rien rempli, je ne
> sais même pas mon n°. Et en ce moment, je suis à mi-temps thérapeutique, alors
> je râle parce que j'aimerais avoir mon temps plein au boulot, que je me trouve
> guéri, que les toubibs pensent que le risque est présent, et moi pas. Je suis en
> pleine forme, et les toubibs ne me croient pas.
ameli écrivait:
---------------
> D'abord, je n'ai aucune famille dans la région, et mon permis de conduire a été
> interdit pour raisons médicales : j'étais un danger tant pour moi que pour les
> autres, et je n'en avais pas conscience.
Au moins on peut être interdit de permis de conduire car on est un danger pour soit et pour les autres et continuer son travail de dentiste conseil sans aucun risque pour la societé.
28/10/2014 à 20h23
barbabapat écrivait:
--------------------
>
> Au moins on peut être interdit de permis de conduire car on est un danger pour
> soit et pour les autres et continuer son travail de dentiste conseil sans aucun
> risque pour la societé.
------------
Sans connaissance du dossier et des raisons médicales pour justifier le retrait c'est une remarque gratuite .
28/10/2014 à 23h55
mosquito écrivait:
------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Au moins on peut être interdit de permis de conduire car on est un danger pour
> > soit et pour les autres et continuer son travail de dentiste conseil sans
> aucun
> > risque pour la societé.
> ------------
>
> Sans connaissance du dossier et des raisons médicales pour justifier le retrait
> c'est une remarque gratuite .
Désolé mais on dégoute les libéraux de travailler au point que les seules perspectives d'avenir pour un jeune c'est soit de s'expatrier soit d'être inutile payé très cher.
29/10/2014 à 01h12
ameli écrivait:
---------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
>
> >
> Mais il serait bon de dire que la sécu, la vraie, n'embauche plus depuis bien
> longtemps... les DC mutualistes ou d'assurance vont prendre la suite. Il n'y a
> eu aucune embauche, et aucun concours depuis plus de 10 ans, il me semble.
> .
Pour devenir DC mutualistes ou d'assurance, ca se passe comment?
29/10/2014 à 02h04
barbabapat écrivait:
--------------------
> Au moins on peut être interdit de permis de conduire car on est un danger pour
> soit et pour les autres et continuer son travail de dentiste conseil sans aucun
> risque pour la societé.
Tu fais un AVC, un trauma ou une sclérose en plaque, juste pour l'exemple, tu n'as plus le permis, même si tu sais toujours conduire et que ton comportement parait normal. C'est l'incertitude dans ton attitude et dans ta gestion d'un stress qui peut t'envoyer dans le décor ou dans une autre voiture. Les médecins n'hésitent pas, c'est "automatique", dans la norme habituelle ; ils ne se posent aucune question.
Puis tu retournes à l'école de conduite pour un test, puis chez un médecin certifié avec un commentaire de l'hosto, et on te redonne ton permis. Ce que j'ai fait.... bien avant de reprendre mon boulot.
29/10/2014 à 09h22
Je ne pouvais pas louper ce sujet, même si je disparais épisodiquement d’Eugenol.
Revenons-en si vous le voulez bien à la question posée par notre ami(e) « comment devient-on chirurgien-dentiste conseil »
Ma première réponse serait : « pas par passion » … mais ce n’est certainement pas le genre de réflexion attendue.
Effectivement, c’est un concours classant qui fut par le passé assez sélectif et dont la préparation était franchement très intéressante. (santé publique , économie, droit, socio ... )
Si je me souviens bien, je m’étais renseigné auprès de la ma CRAM qui m’avait par la suite très bien orienté.
Cela fait bien des années qu’il n’y pas eu de concours mais beaucoup de départs en retraite n’ont pas été compensés et je pense qu’il peut être utile de se renseigner directement auprès de la CNAMTS.
Mais la vraie question n’est pas de le devenir, c’est de le rester… J’avais été reçu troisième au concours et j’ai vite déchanté tant le quotidien était éloigné du contenu de formation initiale.
J’ai été CDC par deux fois, dans deux régimes différents, et par deux fois j’ai démissionné pour revenir à la clinique en retrouvant ce que j’avais laissé, c'est-à-dire un mode de valorisation du travail désespérant pour un praticien soucieux d’économie tissulaire et de dépistage précoce… du coup j’ai passé un autre concours, celui de PH et je ne fais plus que du public en dispensaire.
Notre confrère Ameli a un parcours hors norme et sans doute des compétences qui lui ont permis d’avoir une évolution de carrière intéressante mais très rare.
Pour le CDC de base, « de mon temps », le quotidien, c’était les piles de DEP et les files de « convoqués » … ceux qui y croyaient se battaient pour une hauteur d’articulé… passionnant.
Ca, c’est fini, et la notion de « gestion du risque » a beaucoup évolué, en supprimant l’essentiel de la DEP dont le rendement est proche du zéro, tant sur le fond que sur la forme.
L’essentiel du travail se situe dans le domaine du contentieux et franchement, une saisine ordinale, c’est déprimant… et beaucoup dépriment.
La charge de travail est très réelle quand on doit gérer ce genre de dossier dont la mise en forme doit être extrêmement rigoureuse… je préfère encore l’endo molaire.
Pour ce qui me concerne, je n'y reviendrai certainement pas, et encore moins en secteur mutualiste.
La vraie question est : pourquoi veux-tu abandonner ton métier ? Es tu sur d’avoir l’estomac suffisamment accroché pour gérer des situations très conflictuelles ? existe-t-il une autre façon de faire ton métier qui pourrait te satisfaire ?
On est parfois surpris par soi-même… Pour la clinique, je suis passé d’un cab perso dans les « beaux quartiers » de Paris à un dispensaire d’action sociale et ça s’est passé tout seul.
A la "sécu" je pensais que j’allais encaisser facilement la « vie administrative » et je me suis senti dévalorisé dans un environnement parfois Kafkaïen en effectuant un travail qui ne servait à pas grand-chose.
J’ai cependant un réel respect pour les praticien conseils qui font un vrai travail d'investigation et de contentieux, car c’est réellement éprouvant.
Voila ... réfléchis, je t'ai proposé un regard sur une partie de la question "comment" ; pour l'aspect pratique, c'est très simple, tu te renseignes auprès des divers organismes qui ont recours à un conseil.
Bonne réflexion !
31/10/2014 à 10h13
bonjour...enfin un commentaire se rapportant a ma question de depart et qui est tres interressant...en effet, j'aime mon metier que j'ai appris non par obligation mais par choix...j'ai fais pcem1 en un an et etait classée en haut de tableau mais la medecine ne m'interressait pas....je voulais du pratique, de la relation avec les gens, pouvoir aimer mon prochain...apres 6 ans d'exercice liberal mon quotidien est bien eloigne de ma passion premiére...en effet, je dois gerer (comme vous je pense) les patients mecontents malgres le soin et le temps que je passe a essayer de les soulager/satisfaire...les caisses mecontentes, les soucis de trésorerie et la course a l'argent histoire que mes charges ne deviennent pas superieure a mes revenus...tout ca avec trois enfants en bas age( bon c'est un choix) et des horaires a rallonge vous vous en douter...donc je ne me trouve plus capable de bien faire mon metier, trop de pression economique et ^pas assez de temps pour faire mon travail comme je le voudrais...d'ou mon idee de changer un peu de trajectoire afin de faire le boulot que j'aime tout en etant vraiment utile !! des idées ??
31/10/2014 à 21h18
babyplatys écrivait:
--------------------
...d'ou mon idee de changer un peu de trajectoire afin de faire le
> boulot que j'aime tout en etant vraiment utile !! des idées ??
Je crois qu'on est assez nombreux à se poser de plus en plus régulièrement ces questions !! Si tu parcours le forum tu verras de plus en plus des sujets qui concernent une reconversion, une expatriation ...
A priori certains ont trouvés une réponse et une orientation, un grand nombre n'a pas la réponse et continue vaille que vaille tant que l'amour du boulot est là et certains n'osent pas encore s'avouer que cette question leur traverse de plus en plus souvent l'esprit !
24/12/2014 à 13h05
Bonjour,
Oublie la possibilité de devenir CDC.
Je ne pense pas que cela soit un métier d'avenir considérant la conjoncture CNAMTS qui en 10 ans estime ne pas avoir suffisamment dégraissé les effectifs qui sont pourtant passés de 420 à 220 (moins si l'on prend en compte le fait qu'au moins 30 à 40 d'entre eux font à présent tout sauf de la dentisterie de contrôle ou de conseil).
Il n'y aura pas de concours de recrutement en 2015 à nouveau.
Et mon petit doigt me dit qu'il n'y en aura plus.
Contrairement à ceux qui salissent cette activité parce que la méconnaissant, je pense que l'on peut en faire un métier passionnant... et très très utile pour la profession.
Je ne compte plus les fois où la profession, aux abois, a sollicité le service médical directement ou pas pour solutionner des "problématiques" locales.
Mais, je m'arrêterais là. Je ne suis pas là pour infléchir des idées préconçues et intellectuellement paresseuses qui ont cours sur ce forum.
Confraternellement