Tous les forums
parodontite agressive localisée : traitement initial ?
30/10/2014 à 12h33
Bonjour à toutes et à tous,
Etant jeune avec peu d'expérience, je souhaiterais l'avis de praticiens expérimentés et rigoureux en paro concernant la planification précise du plan de traitement.
Vu en consultation un patient de 20 ans chez qui j'ai posé le diagnostic de parodontite agressive localisée à un stade sévère(anciennement juvénile)
Anamnèse : consulte pour des incisives qui bougent, âge jeune, originaire du maghreb, bonne santé, antécèdents paro familiaux et locaux (abcès récurrents)
exemen endobuccal : bonne hygiène; pas de dépot; pas d'inflammation; mobilité importante des incisives maxillaires, pertes d'attache sévères sur insicives et molaires; pas de récessions gingivales
examen radio : alvéolyses localement sévères au niveau des incisives maxillaires et sur les premières molaires
Sur le coup j'ai décidé de mettre le patient sous birodogyl et je l'ai revu pour débridement sus et sous gingival sous antibiothérapie.
Je comptais revoir le patient dans 6 semaines pour bilan de sondage. Avec le recul, je me pose des questions sur le choix de ce délais et sur la place du premier bilan de sondage dans le traitement étiologique.
Merci pour vos avis et sur le traitement cette forme de parodontite peu fréquente dans nos contrées.
DDK.
30/10/2014 à 12h57
pas de complexe bactérien ici comme dans les autres parodontites, mais de l'Aa.
traitement initial: cyclines per os, la sensibilité de Aa aux autres classes d'antibios étant inconstante. soit doxycycline 100mg par jour pendant 15.
pas de traitement local!!!
il sera tjs possible de régénérer les lésions angulaires plus tard.
éviter de sonder l'ensemble des arcades pour ne pas contaminer d'autres sites.
30/10/2014 à 14h02
Je ne peux pas techniquement présenter les radios ici pour le moment, désolé.
J'ai pris soin de décontaminer la sonde entre les mesures pour éviter une contamination.
Je croyais qu'il fallait toujours associer un traitement local à l'antibiothérapie dans ce cas pour déstabiliser le biofilm bactérien. Etant donné que la conformation biofilm ne permet pas une bonne action des antibiotiques, je comprends mal l'utilité thérapeutique à les utiliser seuls.
J'ai préféré mettre une antibiothérapie a plus large spectre que la doxycycline en première intention. En cas d'échec un prélévement bactérien serait nécessaire ?
30/10/2014 à 14h22
Grosso modo, paro agressive ou pas, le traitement sera toujours semblable: mise en place d'une hygiène parfaite, associée ou non à des antiseptiques locaux, désorganisation du biofilm et élimination des facteurs de rétention (détartrage ou surfaçage), maintenance.
A priori, pas de nécessité d'antibios hors phase aiguë.
Le but restera toujours de mettre le terrain bactérien "à plat", quoi qu'il en soit, pas d'antibios avant désrganisation du biofilm. Certains préconisent une antbiothérapie associée au geste mécanique, avec un certain succès.
Idéalement, réaliser le surfaçage en une seule séance (full mouth), ça devrait être envisageable si les sites atteints sont limités.
Mais purée, encore une fois, les antibios à vide, ça ne sert à rien!
(sinon, à défaut de radios, le sondage nous serait tout de même bien utile)
30/10/2014 à 15h17
Merci Sethef.
En fait, ma question initiale est plus générale : comment traitez vous une parodontite agressive localisée.
J'ai prescris un antibio dans ce cas suite aux cours où il était dit que des bactéries envahissant les tissus environnants (surtout A.a) caractérisent ces formes cliniques agressives. Et que donc,la seule approche mécanique était insuffisante pour traiter les parodontites agressives. Il me semble que des études ont montré la bonne efficacité de la doxycycline ou du métronidazole + amox pour éradiquer le A.a tissulaire, dans ce cas précis.
Pour une paro chronique, en cours ou nous disait de commencer par un détartrage et de faire le bilan de sondage 15j après pour planifier le surfaçage (car, si je me souviens bien, des études auraient montré que de sonder sur un parodonte enflammé en première intention n'était pas très fiable). Dans ce cas on fait le status et le bilan de sondage après un premier détartrage et la mise en place des soins locaux.
Mais dans une parodontite agressive localisée, quand faire le bilan de sondage exactement ?
Désolé pour mes questions de novice mais j'essaye de clarifier précisément les étapes du traitement paro car en cherchant je me rend compte que c'est très variable selon les praticiens.
30/10/2014 à 18h27
Salut,
je pense que ta démarche est excellente, je ferais aussi diagnostic / détartrage + explications/prescriptions pour le contrôle de plaque comme pour n’importe quelle parodontite (même si cette étape peut sembler futile dans ce genre de cas, il n’empêche qu’il y a quand même souvent des dépôts même en quantité minime, qu’il faut souvent corriger les habitudes d’hygiène du patient, le motiver et tester sa motivation après délai, et assainir le parodonte superficiel s’il est inflammatoire)
Puis à 15 jours ssi bon contrôle de plaque (et acceptation des devis accessoirement…) : charting précis, dsr en 1 ou 2 séances (protocole de full mouth desinfection de Quyrinen) avec les atb à commencer après la première séance (+1 pour l’inutilité des atb sans désorganisation préalable du biofilm). (Sethef je suis intéressé par ta vision : pourquoi ne prescrire d’atb qu’en phase aigüe quand on sait qu’Aa est présent ?)
Pour le reste réévaluation après 6-8 semaines, chirurgie (régénération des lésions infraosseuses etc… si poches profondes persistantes et bon contrôle de plaque), parfois ortho / contention, et bien sûr maintenance. Et prévenir le patient dès le départ du pronostic de chaque dent.
Pour le choix de l’atb, je me contenterais du "cocktail de Van Winkelhoff » amox + flagyl. l’azithromycine sur 3 jours montre aussi de bons résultats. Oublie le birodogyl.
30/10/2014 à 19h54
J'ai une vision un peu particulière de la paro. J'essaie de faire en sorte que mes plans de traitement soient le plus légers possibles, si possible sur le long terme pour favoriser au maximum le potentiel de cicatrisation de l'organisme.
Du coup, je suis plus à l'aise avec l'utilisation d'antiseptiques locaux, de détartrages répétés, d'irrigation antiseptique... A l'époque de mon CES, le débat des antibios n'était pas tranché (cela a-t-il changé?): certains préconisaient effectivement le full mouth desinfection+antibios, d'autres réservaient les antibios aux parodontites anciennement dites "réfractaires".
J'avoue que je bosse un peu trop au feeling sur la paro...
Mon protocole classique, c'est mise en place de l'hygiène, paroex, puis si nécessaire surfaçage en 1 ou 2 fois, on continue le paroex encore 2 semaines et détartrage tous les 3 mois jusqu'à fermeture des poches. En général ça marche plutôt bien.
Pour la blague, je suis depuis 3 ans un monsieur, la cinquantaine, paro chronique et fumeur, des poches à 4-5-6mm en postérieur... Je le sentais bien, on s'est contenté de détartrer consciencieusement tous les 3 mois, achat d'une bàd électrique, et bonne surprise, arrêt du tabac il y a 1 an. A chaque contrôle, les poches diminuaient... La semaine dernière, plus de poches du tout. On est passé au contrôle semestriel... Je sais que c'est un peu éloigné de notre cas, mais c'était juste pour rappeler le potentiel de cicatrisation de l'organisme.
Dans notre cas présent, je surface et j'attends, je surveille, je maintiens... Un jeune de 20 ans, le potentiel de cicatrisation est maximum!