Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles irrigants canalaires de demain - Eugenol

les irrigants canalaires de demain

Licorne

01/11/2014 à 01h33

http://www.idweblogs.com/e-endo/2014/06/12/irrigation-canalaire-vers-solution-unique/

malaire

01/11/2014 à 16h27

Salut licorne,
Décidément, l'irrigation canalaire est un problème qui te travaille ;)

Je me méfie un peu des nouveautés en endo: j'ai essuyé les plâtres comme un con avec la GuttaFlow de Roeko, heureusement sur une dizaines de cas seulement et Apexit Vivadent dans les années 90 (pêche garantie à 2-3 ans post-op !), alors maintenant je fais gaffe.

J'en reste à l'hypo à 2,6% et au Salvizol qui associe l'EDTA à je ne sais plus trop quoi mais qui permet un alésage rapide et donne des puffs à l'obturation comme les profs de fac.
Un coup d'hypochlorite et un coup de Salvisol et ça roule.

Question: qu'est-ce qui te pousse à essayer un autre irrigant ?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

01/11/2014 à 18h05

en endo comme pour le reste nous faisons bien souvent de "la mécanique" là ou la biologie commande. On ne peut s’arrêter juste à la solution d'irrigation, au système mécanisé, ou à la technique d'obturation.
A savoir, bio, nécro, rte? Ce ne sont pas les mêmes données de départ.
Il faut nettoyer, préparer et désinfecter les canaux, le tout sans les contaminer.
Utiliser un système de mise en forme en adéquation avec la technique d'obturation choisie.
Garder le tout étanche...
Quelques consensus, la digue, l'hypochlorite, l'obturation tridimensionnelle, c'est quoi une obturation mono ou bidirectionnelle? Le terme d'obturation complète ou optimale serait peut être mieux , reste à la définir.
Aucune technique d'obturation ne montre de supériorité significative par rapport à une autre, très difficile à étudier vu ce qu'il y a en amont et les biais en découlant.
j'ai aussi passé une boite ou deux de guttaflow pour "sceller" des cônes F2 protaper, j'ai arrêté en regardant des moisissures sur des joints silicones. Mais pas de soucis pour autant.
Ah un dernier consensus, plus le matériel est profus et onéreux et plus la technique est respectable, gutta condensor exept.

malaire

01/11/2014 à 19h24

vulpi écrivait:
---------------

> j'ai aussi passé une boite ou deux de guttaflow pour "sceller" des cônes F2
> protaper, j'ai arrêté en regardant des moisissures sur des joints silicones.
> Mais pas de soucis pour autant.

Tu verras, pour faire une RTE derrière le Guttaflow c'est facile: il suffit de tirer l'obturation qui est dans la chambre pulpaire avec une sonde 17 et tout vient comme l'empreinte d'un inlay-core ... pour une obturation étanche c'est une obturation étanche !!
Et le pire c'est qu'ils vendent encore cette cochonnerie!!
Le seul truc que je continue à acheter ce sont les embouts qui vont sur les seringues Luer et sont impeccables pour les irrigations de poches paro.

Moi, sur la dizaine de cas faits: 5 ou 6 sont couronnés et les autres sont dans la nature. donc wait and see mais j'en attends pas des miracles: c'est encore moins étanche que le joint de lavabo !

(A ce sujet, j'ai compris à quoi pouvait servir la traçabilité des matériaux dans les logiciels ...)

Licorne

01/11/2014 à 20h05

malaire écrivait:
-----------------
> Salut licorne,
> Décidément, l'irrigation canalaire est un problème qui te travaille ;)
>
> Je me méfie un peu des nouveautés en endo: j'ai essuyé les plâtres comme un con
> avec la GuttaFlow de Roeko, heureusement sur une dizaines de cas seulement et
> Apexit Vivadent dans les années 90 (pêche garantie à 2-3 ans post-op !), alors
> maintenant je fais gaffe.
>
> J'en reste à l'hypo à 2,6% et au Salvizol qui associe l'EDTA à je ne sais plus
> trop quoi mais qui permet un alésage rapide et donne des puffs à l'obturation
> comme les profs de fac.
> Un coup d'hypochlorite et un coup de Salvisol et ça roule.
>
> Question: qu'est-ce qui te pousse à essayer un autre irrigant ?

reponse : l'absence de cytotoxicite !!!
Quand on sait que l'EDETA n'a pas une reputation de bonne tolerance biologique en solution a17% comme irrigant avant obturation je ne vois pas pourquoi je ne le remplacerai pas par de l'acide citrique à 10% :))))?
De la meme façon je préfère faire un depassement accidentel dans le periapex (cela ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent heureusement) avec de la Chx qu'avec naocl.
meme si le consensus est a naocl devant un apex ouvert avec un 4eme ben je ne vois pas pourquoi je devrais me chier dessus pour respecter un protocole, apres tout je ne suis pas endo exclusif.

>
>

malaire

01/11/2014 à 20h50

Absence de cyto-toxicité pour un désinfectant qui doit en plus dissoudre les tissus inaccessibles à l'instrumentation c'est pas antinomique tout ça ?

Et en plus ne doit pas cristaliser comme la chx.

Je crois qu'on n'est pas prêt de trouver le produit miracle.

J'ai vu il n'y a pas longtemps des photos de dents dissoutes à l'acide et dont le système canalaire a été coloré avec de l'encre (Dentoscope je crois) ... on n'est pas prêt de nettoyer et d'obturer la totalité de l'endodonte. Heureusement que la nature est bonne mère.

Le seul truc qui marchait c'était l'ionophorèse, car les ions allaient vraiment partout: il y avait un vieux prof à Garancière (et dont j'ai oublié le nom) qui avait fait une étude avec des colorants en ionophorèse et c'était spectaculaire.
Mais la technique est tombée en désuétude.

Licorne

01/11/2014 à 21h19

Sterildent oh-52 ici meme sur ce forum :)))
Pas si con que ça mais le fabricant ne se dedouane pas des methodes conventionnelles d'irrigation.
bien à toi

malaire

01/11/2014 à 21h54

1000 mercis pour le lien
(c'est marrant je ne l'avais pas vu passer ce sujet)
je vais creuser

edit: http://www.sterildent.net/
http://www.edp-dentaire.fr/clinique/endodontie/995-la-revolution-oh-52

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

02/11/2014 à 00h26

malaire écrivait:
-----------------
> Absence de cyto-toxicité pour un désinfectant qui doit en plus dissoudre les
> tissus inaccessibles à l'instrumentation c'est pas antinomique tout ça ?
>
> Et en plus ne doit pas cristaliser comme la chx.
>
> Je crois qu'on n'est pas prêt de trouver le produit miracle.
>
> J'ai vu il n'y a pas longtemps des photos de dents dissoutes à l'acide et dont
> le système canalaire a été coloré avec de l'encre (Dentoscope je crois) ... on
> n'est pas prêt de nettoyer et d'obturer la totalité de l'endodonte. Heureusement
> que la nature est bonne mère.
>
> Le seul truc qui marchait c'était l'ionophorèse, car les ions allaient vraiment
> partout: il y avait un vieux prof à Garancière (et dont j'ai oublié le nom) qui
> avait fait une étude avec des colorants en ionophorèse et c'était spectaculaire.
> Mais la technique est tombée en désuétude.

Bonsoir, Je pense que tu dois parler du professeur Jean, dans les années 1975_1980, en tout cas il en parlait beaucoup.

Image xo2y8o - Eugenol
Omnipratikus

02/11/2014 à 06h17

Licorne écrivait:
-----------------
> Sterildent oh-52 ici meme sur ce forum :)))
> Pas si con que ça mais le fabricant ne se dedouane pas des methodes
> conventionnelles d'irrigation.
>

Merci
Eugenol une formation continue formidable ((après un petit tri))

Image xo2y8o - Eugenol
Omnipratikus

02/11/2014 à 06h17

Licorne écrivait:
-----------------
> Sterildent oh-52 ici meme sur ce forum :)))
> Pas si con que ça mais le fabricant ne se dedouane pas des methodes
> conventionnelles d'irrigation.
>

Merci
Eugenol une formation continue formidable ((après un petit tri))

malaire

02/11/2014 à 10h37

Pier écrivait:
--------------

> Bonsoir, Je pense que tu dois parler du professeur Jean, dans les années
> 1975_1980, en tout cas il en parlait beaucoup.

Oui ça doit être lui, il nous avait fait des cours là dessus.

On ne parle pratiquement plus de l'ionophorèse en endo, il n'y a pratiquement rien sur le Net, alors que cela pourrait constituer une alternative intéressante sur les dents infectées.
C'est sans risque pour le patient (enfin je crois) et d'après le peu d'études trouvées ça marche pratiquement à chaque fois.

Si quelqu'un en sait plus je suis preneur. (et certainement d'autres aussi)

Bon ça fait pas avancer le schmilblik sur l'irrigation canalaire mais tant pis.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

02/11/2014 à 12h58

Bonjour , Ca fait pas avancer le shmilblick mais ça a permis de se souvenir du professeur Jean, qui était fort sympathique et par les temps que nous vivons, ce n'est déjà pas si mal.:-))

vulpi

02/11/2014 à 16h53

et parler d'u

vulpi

02/11/2014 à 16h53

et parler d'u

vulpi

02/11/2014 à 16h55

désolé, clavier trop sensible...
Et parler d'autre chose que de ccam fort agréable.