Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseil pour obturation par condensation latérale à froid - Eugenol

Conseil pour obturation par condensation latérale à froid

studydent

04/11/2014 à 12h08

Bonjour à tous!

Je débute la clinique et nos profs nous invite très fortement à débuter par de l'obturation par condensation latérale.

Je sais qu'on utilise le fingerspreader à LT-4mm et que le mouvement est plus ou moins une rotation.

Avez vous des petites astuces (acquises avec l'expérience que je n'ai pas encore) pour réaliser une bonne condensation latérale ?

Je vous remercie

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

04/11/2014 à 12h39

http://www.dailymotion.com/video/x21ypma_travaux-pratiques-pour-etudiant-en-dentaire-l-obturation-canalaire-lateral-a-froid_techundefined
--
http://www.dentisfuturis.com

Darmon - Eugenol
Latin

04/11/2014 à 15h31

Bonne vidéo bien didactique.

Je trouve la technique de condensation latérale à froid très fastidieuse. Si tes profs te conseillent cette technique c'est sûrement parce qu'elle est peu risquée. Mais je ne pense pas que ce soit le top du top. Je me souviens l'avoir abandonnée dès ma première année de clinique à la fac parce que mes profs ne trouvaient pas ça génial.

J'utilise depuis la thermocompaction. Un peu de ciment, un cone, un coup de macspadden et zouuuu! Je trouve que pour l'investissement il n'y a pas mieux.

Entraine toi sur des dents extraites, je me souviens que j'étais hyper flippé de les casser au tout début. Ca m'arrive encore, mais je suis toujours arrivé à les ressortir sans aucun problème.

studydent

05/11/2014 à 12h53

En ce qui concerne la thermocompaction : on se place où avec le macspadden ? dans le tiers coronaire ? ou vers le tiers apical ?
Merci beaucoup

paulru

05/11/2014 à 12h59

Latin écrivait:
---------------
> Bonne vidéo bien didactique.
>
> Je trouve la technique de condensation latérale à froid très fastidieuse. Si tes
> profs te conseillent cette technique c'est sûrement parce qu'elle est peu
> risquée. Mais je ne pense pas que ce soit le top du top. Je me souviens l'avoir
> abandonnée dès ma première année de clinique à la fac parce que mes profs ne
> trouvaient pas ça génial.
>
> J'utilise depuis la thermocompaction. Un peu de ciment, un cone, un coup de
> macspadden et zouuuu! Je trouve que pour l'investissement il n'y a pas mieux.
>
> Entraine toi sur des dents extraites, je me souviens que j'étais hyper flippé de
> les casser au tout début. Ca m'arrive encore, mais je suis toujours arrivé à les
> ressortir sans aucun problème.

Je plussoie.

Et quand ça casse, ça casse au dessus de la partie active donc ça se retire facilement.
Le tout est de ne pas se tromper dans le sens de rotation.
C'est une technique simple et efficace.

Darmon - Eugenol
Latin

05/11/2014 à 13h39

studydent écrivait:
-------------------
> En ce qui concerne la thermocompaction : on se place où avec le macspadden ?
> dans le tiers coronaire ? ou vers le tiers apical ?
> Merci beaucoup

J'utilise le système protaper généralement jusqu'au diamètre 30.
Cones calibrés protaper qui je trouve se ramollissent facilement. Un peu de ciment sur la pointe du cône. D'une manière générale j'utilise du ciment assez dense ce qui évite que le macspadden glisse le long du cône.
Macspadden noir inséré le long du cône jusqu'au blocage. Je tourne à 40 000 tours minute, et quand ça commence à fondre je descends jusqu'à LT moins 3 mm puis je ressors lentement l'instrument toujours en rotation en restant au contact de la paroi du canal. Un petit coup de fouloir dans la foulée permet de retirer les excès de gutta qui restent dans la chambre si tu es assez rapide.
Je condense les cônes un par un. Ne pas hésiter à le bloquer avec le doigt ou un instrument jusqu'à ce qu'il commence à fondre pour éviter qu'il fasse hélicoptère!

Par contre penser à prévenir le patient que ça peut faire un peu mal mais de manière tout à fait fugace.

paulru

05/11/2014 à 15h32

Pour revenir à la technique de condensation latérale, que j'ai aussi vite abandonnée une fois en libéral, il faut choisir le plus gros finger qui va le plus proche de la LT.
On compacte 2 ou 3 cones et on peut finir avec la mac spadden pour la partie coronaire du canal.

studydent

05/11/2014 à 15h49

Je vous remercie pour toutes vos réponses!
Je vous tiendrai au courant de ma première thermocompaction

Darmon - Eugenol
Latin

05/11/2014 à 16h54

A faire sur une dent extraite quand-même! C'est mieux pour commencer.

Ce n'est pas une technique qui vous est enseignée en TP dans ta fac?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2014 à 13h37

Putain, c'est la dèche à la fac ou quoi ? Je croyais qu'ils étaient en pointe.-))))
Décidément le service public ca sent le sapin dans ce pays foutu -)))))
Vous êtes informatisés au moins ?

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

06/11/2014 à 15h32

paulru écrivait:
----------------
> Pour revenir à la technique de condensation latérale, que j'ai aussi vite
> abandonnée une fois en libéral, il faut choisir le plus gros finger qui va le
> plus proche de la LT.
> On compacte 2 ou 3 cones et on peut finir avec la mac spadden pour la partie
> coronaire du canal.
-----------

c'est la technique latérale modifiée, très sûre pour apprendre le MAc spadden car ton premier cône est scellé à l'apex et évite les fusées de gutta au delà de l'apex.