Tous les forums
Endo 1e Premolaire
04/11/2014 à 13h36
Bonjour
Pour éclairer ma lanterne un peu embrumée ,quel qu un pourrait il m'expliquer pourquoi on a différencié en endodontie la 1e prémolaire maxillaire des autres prémolaires avec une tarification identique
Merci
04/11/2014 à 13h48
j'imagine que c'est pour les futures revalorisations qui n'arriveront jamais
la 1°" plus compliquée" aura droit à un peu plus de rien
04/11/2014 à 15h48
ça a été fait uniquement pour faire plaisir aux mutuelles qui, souvent, ne remboursent pas pareil la première et la deuxième PM.
(source : mon CDC)
--
Vieux motard que jamais
04/11/2014 à 16h37
Merci pour la réponse mais je voie pas trop le rapport avec les mutuelles on parle ici d un traitement endo conventionné donc normalement pas source de dépassement ni de sur-remboursement par les mutuelles ....
04/11/2014 à 17h00
oui c'est ce que j'avais dit au CDC d'autant plus que cette distinction n'existe pas en conjointe!!
--
Vieux motard que jamais
06/11/2014 à 23h20
La dévitalisation de la 1ère prémolaire maxillaire est l'acte passerelle qui a permis une hiérarchisation horizontale (interspécialité) des actes de la CCAM. Elle a été comparée à l'appendicectomie. Dans la "vrai" CCAM d'origine, elle a un nombre de points de valorisation différent des autres prémolaires. La CCAM actuelle n'est qu'un copié collé de la NGAP qui gomme tout le travail de hiérarchisation verticale qui a été fait (et bien fait) à l'époque par les experts.
07/11/2014 à 09h33
Merci pour cette réponse , j avoue ne pas avoir tout compris ( hiérarchisation horizontale ,verticale ....) mais au vue de toute les explications fumeuse que j ai reçu ici ou de la part de confrère ou de cdc je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul a ne rien comprendre !!! ( laissons travailler les "experts" divers et variés .... )
07/11/2014 à 10h31
la hierarchisation horizontale est sans doute la position de nos représentants syndicaux quand ils ont négociés la ccam.
07/11/2014 à 11h12
tu compares la liste des actes CCAM à la production agricole ( les pros de santé sont les agriculteurs )
il y a les producteurs
de légumes
de fruits
de fruits de mer
de bovins
d'ovins
etc...
en horizontal on etablit une valeur pour la carotte par rapport à la viande ou aux huitres
au départ on a dit la carotte c'est 1 euro le kilo à produire ( culture aisée )
à l'arrivée on donne "à l'horizontale" une valeur à l'huitre par exemple 2 € piece ( elevage plus long et plus d'investissement en bateaux, pertes par maladies, etc...)
pareil pour les autres production de référence par type d'agriculteur
puis chez le producteur de légumes on va donner une valeur au poireau par rapport à sa carotte etc... dans chaque branche
c'est la valorisation de type "verticale"
signé cyber_Loir&Cher