Tous les forums
quelle pâte d'obturation canalaire en endo
05/11/2014 à 16h43
Je ne retrouve plus de PROPYLOR que j'utilisais avec de l'eugénol pour sceller mes cônes de gutta.
Je recherche un produit bon marché et de qualité pour me permettre d'obturer les canaux!
A tous les confrères qui font de l'omni et biensur beaucoup d'endo...quelle pâte me conseillez-vous?
05/11/2014 à 20h18
ça fait 25 ans que je scelle avec une pate que je fais à base de 50% OZn + 50% Zial de chez zizine, le tout spatulé avec eugénol.
pour les dents mortifiées et les images apicales, j'utilise le rocanal3. là aussi, excellents résultats cliniques sur 20 ans.
05/11/2014 à 21h37
1) Est ce que le ciment fait une vrai différence ?
2) Comment de temps peu se garder de l'eugenol ?
06/11/2014 à 09h24
Une pâte la plus neutre possible suffit, le but c'est de rendre hermétique la lumière canalaire pour éviter une recontamination. C'et la qualité du parage canalaire et de la désinfection qui garanti le succès de l'endo. Les produits annexe comme le rocanal 3 sont inutiles à mon point de vue, de m^me que les anti inflammatoire contenus dans la pâte.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
06/11/2014 à 10h33
lezard écrivait:
----------------
> Une pâte la plus neutre possible suffit, le but c'est de rendre hermétique la
> lumière canalaire pour éviter une recontamination. C'et la qualité du parage
> canalaire et de la désinfection qui garanti le succès de l'endo. Les produits
> annexe comme le rocanal 3 sont inutiles à mon point de vue, de m^me que les anti
> inflammatoire contenus dans la pâte.
>
> --
> « Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les
> effets. » Bossuet.
"
Je ne crois plus du tout aux pâtes dites "neutres" en complément de la gutta: j'ai utilisé pendant 17 ans le Cortisomol (propriétés anti-inflammatoires): je n'ai jamais eu de patients avec des douleurs post opératoires après endo sur dent vivante. En 2012, je décide de passer à une pâte "neutre", l'Endobtur, plus contrastée à la radio et sans AI: résultat, en un an et demi, de nombreux cas de douleurs après traitement radiculaire nickel sur dents vivantes sous digue dans les mêmes conditions que les obturations précédentes. Douleurs intenses, sur plusieurs semaines, ne rétrocédant pas aux AI, AT ni ATB (je suspectais une infection bien cachée). Je suis repassé au Cortisomol et depuis, tout est redevenu normal.Aucun cas de douleur.
Je parle là de vécu au quotidien sur une période longue, donc significative: moi, ma conclusion, c'est que oui, les AI sont nécessaires et je resterai fidèle aux pâtes avec AI même si on nous les déconseille, parce que les très rares patients que j'ai pu perdre sont ceux là, et c'est plus que con après avoir fait un bon boulot dont on est content...
Le stress de se demander si un patient ne va pas avoir mal après une endo, c'est quelque chose qui m'était inconnu jusque là. Et passer pour un nul ou ne pas être réglé après avoir fait tout ce qu'il faut, c'est pas bon pour l'ego...:)
C'est un peu comme pour les produits de blanchiment: à force d'appliquer en permanence le principe de précaution pour tous les produits, on en arrive à des produits qui n'ont plus aucune efficacité et ne jouent plus leur rôle, quand encore, ils ne posent pas des problèmes supplémentaires.
06/11/2014 à 11h07
Je prends bonne note, je vérifierai à l'usage, j'ai parfois des arthrites sans cause évidente.
06/11/2014 à 11h22
C'est sans doute la cause. L'arthrite après traitement canalaire sur dent vivante, je n'en voyais jamais avant d'utiliser une pâte neutre.
06/11/2014 à 18h08
FGR écrivait:
-------------
> Sealite de Pierre Roland
> Pulp Canal sealer EWT de Kerr
C'est exactement la réponse que j'aurais donnée
Kerr est un peu plus cher que Pierre Rolland mais c'est pas mal
en faire soi même j'ai essayé un moment, puis j'ai repris du Sealite
je ne sais même pas si nous avons le droit de les faire si jamais quelqu'un nous tombe dessus (...?)
06/11/2014 à 18h47
perso rocanal r3 tout le temps, dans toutes les situations...
après tout çà n'est qu'un ciment, en fine couche entre le canal et la gutta...
je pars du principe "qui peut le plus peut le moins", donc j'ai fait ce choix pour tout et pas de prise de tête pour savoir avec quoi obturer en cas de 4ème partiel sur une molaire...
maintenant je ne suis pas un super bon en endo non plus...
reste que la recette, pour l'instant, fonctionne pas trop mal...