Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChèque en bois et... frais - Eugenol

Chèque en bois et... frais

Hollande portrait nu x0motm - Eugenol
DocteurCuir

07/11/2014 à 17h53

Bonjour à tous,

Après le retour d'un chèque (23€) pour cause de compte non provisionné, je décide de le représenter mardi, en début de mois donc, le patient étant injoignable.

En regardant mon compte ce jour, je constate qu'il est toujours rejeté, et décide d'envoyer un mail a ma conseillère (lcl), afin de savoir s'il y avait quelque chose à faire, et si j'avais des frais... Je vous joint l'échange de mail :

* Vous serez débité de 15.05e (sauf erreur ou omission de ma part) pour la presentation d'un chèque impayé.

Vous pouvez également déposer une main courante au commissariat de votre arrondissement si vous ne parvenez pas à vous arranger avec votre patient.

* Donc le fait de l'avoir représenté m'aura couté 30€ ?
Je croyais naïvement que la personne qui rédigeait un chèque en bois avait des frais, pas la victime.

* Je vais faire une demande pour voir si on ne peut pas vous retroceder au moins la moitié de ces frais.

Est ce qu'elle se montre et m'a mal comprise, ou est ce que je viens de perdre 23+30 euros...

D'avance merci !

tottenio67

07/11/2014 à 17h59

Salut
qu'est ce que c'est cette banque, ce n'est pas a toi de supporter les frais d'un cheque rejeté mais plutot le propriétaire du cheque.
En tout cas c'est comme cela que ça fonctionne avec ma banque (écureuil).
Si tu ne veux plus avoir de problème demande a ta banque un lecteur pour imprimer les cheques ça fonctionne comme pour un tpe si le compte n'est approvisionné il te le dit de suite devant le patient

grossemolaire

07/11/2014 à 18h18

c'est vrai moi aussi je suis au LCL et j'ai eu 15.35€ pour un impayé. Mais j'ai réussi à me les faire rembourser par ma patiente.L'an dernier j'ai négocié avec la banque car lcl à un partenariat avec les chisurgiens dentistes

G-P

07/11/2014 à 18h21

Faut pas te laisser faire, exige un remboursement complet.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/11/2014 à 19h45

Tu expliques gentiment à ta banque que toi tu es solvable et que toi tu peux aller ailleurs si ils font pas un geste...

Ensuite tu choppes le patient et tu récupères le montant de ton chèque et le montant des frais.

Sauf que, à tous les coups, comme c'est 23€ c’était un nouveau que tu reverras jamais car pris en urgence..... Me trompes-je?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Chicolata

07/11/2014 à 20h32

grossemolaire écrivait:
> c'est vrai moi aussi je suis au LCL et j'ai eu 15.35€ pour un impayé.

Au Crédit Mutuel, je n'ai jamais eu un centime de frais en déposant un chèque impayé.

En revanche, je ne suis pas étonné pour LCL - ex Crédit Lyonnais - vu les sacs de nœuds que j'ai connus il y a une petite trentaine d'années avec cette banque.

Hollande portrait nu x0motm - Eugenol
DocteurCuir

07/11/2014 à 20h38

Algi écrivait:
--------------

> Sauf que, à tous les coups, comme c'est 23€ c’était un nouveau que tu reverras
> jamais car pris en urgence..... Me trompes-je?
>
>

bingo !!!
Rassurez moi il a au moins eu des frais ?

HononLulu

07/11/2014 à 21h17

Il a aussi été remboursé......

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/11/2014 à 22h00

lcl annule les frais, mais il faut que tu les menaces de changer de banque à chaque fois...

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

07/11/2014 à 22h00

lcl annule les frais, mais il faut que tu les menaces de changer de banque à chaque fois...

grossemolaire

21/11/2014 à 12h15

juste une petite info pour te remonter le moral, tu as 15.35
€ de frais seulement si ton patient à fait opposition au chèque car tu es considéré" comme un voleur" dixit le lcl!!! sympa hein!

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/11/2014 à 12h58

DocteurCuir écrivait:
---------------------

> * Vous serez débité de 15.05e (sauf erreur ou omission de ma part) pour la
> presentation d'un chèque impayé.
>

j'ai jamais vu ça !!

*change immédiatement de banque, c'est toi qui a le power, pas eux .
pour ma part, ils auraient sauté immédiatement. pareil pour les agios en cas de découvert!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/11/2014 à 13h30

Rappelez vous aussi que l'émission d'un seul chèque impayé doit vous valoir selon la loi d'être interdit bancaire.
Si les banques ferment les yeux c'est parce que ça rapporte plus de toucher des agios que de se fâcher avec leurs clients endettés.
Et quand les clients abusent vraiment et qu'ils sont obligés de les faire interdire, ils ne récupèrent pas (toujours) les chéquiers, et alors pour le patient c'est open bar....

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

21/11/2014 à 14h04

Salut,
Me suis trouver 2 fois dans ce cas là en 30 ans:
1- avec le patient: c'est les flics illico si pas de réponse satisfaisante du patient (Style: bonjour, votre chèque a été rejeté, il faut passer au cab demain matin avec le montant en espèces, sinon c'est plainte et interdit bancaire pour un certain temps),
2- avec la banque: aucun frais dans l'opération (CréditMutuel), sinon bonjour, vous avez dû vous tromper, à moins que ce soit moi qui me sois trompé de banque!

burnax

08/06/2015 à 08h57

Ce matin, 3 chèques impayés, bref un total de 300 euros...

La semaine commence bien.

Cquenotte

08/06/2015 à 09h54

L'année dernière j'ai eu un chèque impayé. Après avoir contacté la patiente que j'avais déjà fini de soulager (et pas de soigner !) celle ci me répond que quand son mari est passé récupérer la carte vitale qu'elle avait oublié il avait voulu m'en parler mais que je l'avais mal reçu entre 2 portes. En effet celui ci avait frappé à la porte du cabinet pour ne pas attendre en salle d'attente et m'avais réclamé la carte car il devait aller tout de suite chez le médecin ! Donc, ayant un patient en soins ça c'est résumé à : bonjour, Ok tenez au revoir.
Mais ça ne leur à pas plu donc en gros le chèque je pouvais me le carrer où je voulais !
Lorsque je leur ai parlé d'interdit bancaire la réponse a été : je m'en fous c'est pas un chèque de mon mari c'est un chèque de mon père donc c'est pas mon problème !
C'est pas beau la famille !

Bien évidemment j'ai jamais représenté le chèque et j'ai jamais été payé.

jaune

08/06/2015 à 11h14

bonjour,
3 chèques en bois l'an dernier, une personne est venue régulariser la situation, 2 autres chez l'huissier, quand il s'agit d'un chèque rejeté, c'est la seule situation sans frais.
Cette année déjà 2 chèques sans provisions, huissier aussi, les patients concernés ne répondent pas aux courriers, pareil, ni frais bancaires, ni frais de procédures.
Par contre j'ai vu les frais pour le débiteur, un patient étant entre temps en sur-endettement, je figure dans la longue liste des créanciers, avec un collègue sic !, la somme est quasiment doublée.
D'une manière ou d'une autre, la personne pour qui cela est un accident de parcours n'a aucun intérêt à ne pas chercher une solution, le coût ultérieur est énorme, nous sommes arrangeant, proposons un échelonnement des règlements, mais ça ne fonctionne quasiment jamais.
Le dernier chèque sans provision était émis par une personne qui n'a pas rendu son chéquier son compte bancaire étant clôturé, un professionnel selon l'huissier, la chance d'avoir un jour un retour est mince, la liste des truandés est longue, on nous y ajoute, c'est tout.

jaune

08/06/2015 à 11h16

Cquenotte écrivait:
-------------------
>
>
> Bien évidemment j'ai jamais représenté le chèque et j'ai jamais été payé.

A mon sens ce n'est pas la solution de laisser passer, cela conforte la personne qu'il suffit de tenter le coup, et ça marche
déposer le dossier chez un huissier est simple et assez rapide, chacun son job.
Tout travail mérite salaire.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

08/06/2015 à 11h33

J'ai eu l'occasion de faire appel a deux huissiers differents pour deux impayes.
Les gens qui nous font ces coups sont des pro.
L'huissier n'a rien eu a saisir lors de la visite.
Resultat j'ai pour chacun 300€ de frais d'huissier a regler a la place du patient coupable vu qu'il est insolvable...

Si au tel ca ne se regle pas, je conseille de ne rien faire de plus car ca coutera encore plus d'argent

Séverine

08/06/2015 à 13h58

J'ai eu plusieurs fois des chèques impayés et je n'ai jamais eu de frais. Je suis pourtant moi aussi au LCL.

--
Séverine

titecarie

08/06/2015 à 16h04

Moi j'ai déjà représenté 6 fois le même chèque impayé, la patiente a rappelé énervée car "vous voyez bien que je n'ai pas de sous alors arrêtez car j'ai 25 euros de frais de banque à chaque fois que vous présentez mon chèque".
Mais moi je n'ai eu aucun frais et je me suis bien amusée, change de banque en plus ils sont hyper chers

Cquenotte

09/06/2015 à 11h02

jaune écrivait:
---------------

>
> A mon sens ce n'est pas la solution de laisser passer, cela conforte la personne
> qu'il suffit de tenter le coup, et ça marche
> déposer le dossier chez un huissier est simple et assez rapide, chacun son job.
> Tout travail mérite salaire.

Je suis bien d'accord sauf que dans ce cas c'est le père que j'aurais emmerdé (que je ne connais pas et qui a rendu service) et non pas l'auteur de la faute.

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

09/06/2015 à 11h08

titecarie écrivait:
-------------------
> Moi j'ai déjà représenté 6 fois le même chèque impayé, la patiente a rappelé
> énervée car "vous voyez bien que je n'ai pas de sous alors arrêtez car j'ai 25
> euros de frais de banque à chaque fois que vous présentez mon chèque".
> Mais moi je n'ai eu aucun frais et je me suis bien amusée, change de banque en
> plus ils sont hyper chers

" venez payer vos dettes, ça vous coutera moins cher et en plus vous serez remboursée"

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

09/06/2015 à 11h10

Cquenotte écrivait:
-------------------
> jaune écrivait:
> ---------------
>
> >
> > A mon sens ce n'est pas la solution de laisser passer, cela conforte la
> personne
> > qu'il suffit de tenter le coup, et ça marche
> > déposer le dossier chez un huissier est simple et assez rapide, chacun son
> job.
> > Tout travail mérite salaire.
>
>
> Je suis bien d'accord sauf que dans ce cas c'est le père que j'aurais emmerdé
> (que je ne connais pas et qui a rendu service) et non pas l'auteur de la faute.

Ce n'est pas ton problème. A elle de se débrouiller avec son père. De plus, ça servira de leçon au père. La prochaine fois, il ne lui laissera plus de chèque pour la dépanner.
En somme, tu rends service à tout le monde :))))))))))

merlin31000

09/06/2015 à 12h45

Tu as ENTIEREMENT raison,

c'est le méchant qui doit payer les frais...

pour t'en convaincre, voir le lien suivant /

https://www.secure.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=ch_que_impay__20021007144523

;=)))

PS : il y a une dizaine d'années..., c'était l'inverse..., mais ça..., c'était avant...

DocteurCuir écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous,
> Je croyais naïvement que la personne qui rédigeait un chèque en bois avait des
> frais, pas la victime.
> D'avance merci !

12