Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconduite à tenir après extrusion dent permanente - Eugenol

conduite à tenir après extrusion dent permanente

flofloflo

09/11/2014 à 15h13

Bonjour à tous !
Jeune diplomée, je me pose pas mal de question suite au patient que j ai vu vendredi soir ...

Patient de 10 ans, chute à trottinette IL Y A 1 SEMAINE ayant entraîne:
-extrusion de la 21 (test vitalité négatif), sans interférence occlusale
- mobilité 1 à 2 de 12 11 et 22 sans déplacement (tests vitalité positifs).

Le papa ne l'a pas amené plus tôt car il y avait de grosses brûlures de la face empêchant l enfant d'ouvrir la bouche cf douleur ...
Compte tenu de l'ancienneté du trauma, repositionner la dent dans l'alvéole était impossible (dent bloquée en extrusion), j'ai donc fait une contention de 12 à 22 en gardant la 21 en position extrusée...
Je le revois dans 2 semaines pour déposer la contention et réévaluer la vitalité pulpaire, mais je me demande quelle sera la conduite à tenir vis à vis de la position en extrusion?

Merci d'avance pour vos avis!


Toothache

09/11/2014 à 17h14

Faire une endo direct sous AB, anesthésie et remettre en place de force avec contention.


flofloflo

09/11/2014 à 18h47

On peut encore remettre en place la dent dans l alvéole même si la dent est restée bloquée 3 semaines en position d extrusion ?


Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
Diplodokyste

09/11/2014 à 19h07

Je dirais de surveiller, et faire la pulpectomie. Si on observe pas d'ankylose (radio + bruit à la percussion) on pourra faire une ingression ortho.


Toothache

09/11/2014 à 19h10

Je croyais que cela faisais une semaine.

Ce sera bcp plus difficile a 3 semaines.

De toute façon il y aura ankylose et resorbtion.


Darmon - Eugenol
Latin

10/11/2014 à 01h19

Moi je réingresserais maintenant, du moins avant l'éventuelle ankylose. Pas contre pas d'un coup si possible vu qu'on est à 3 semaines du trauma!

Par contre pour l'endo je ne suis pas trop pour, vu qu'en post trauma les tests de vitalités ne sont pas fiables.