Tous les forums
Petite situation problématique au cab
10/11/2014 à 23h17
Les devis, il vaut mieux les proposer à tête reposée, une fois l'urgence résolue, car le patient pourrait croire que tu profites de sa détresse pour lui " vendre" des traitements onéreux.
Mais comme il a été dit précédemment, ils ne sont faits qu'à la demande du patient, après lui avoir donné toutes les infos nécessaires. Tant qu'il ne pose pas la question fatidique " combien ça coûte ?", te fatigue pas, il n'est pas (encore) motivé.
Ce n'est qu'une petite erreur de com...mais 80% des em... viennent d'un problème de com ou d'organisation.
10/11/2014 à 23h59
Urgence / devis ... ça fait pas bon ménage. faut un peu se mettre à la place du patient . mais tu as appliqué ce qui est raconté assez souvent par ici .. merci Eugenol !!! ha ha ha !!! y'avait longtemps !
11/11/2014 à 00h10
Le patient est un gros con.
Le titulaire est un gros con aussi.
Mais c'est pas en postant sur eugénol qu'on résout ce genre de problème...
11/11/2014 à 00h30
J'ai prévu de discuter de tout ça avec mon titulaire et l'assistante dès que je retourne au cabinet, bien entendu. J'en ai parlé ici parce que je sais que j'ai tendance à me monter le bourrichon tout seul parfois, je voulais juste voir quelle était l'opinion globale. Si tout le monde avait dit que j'étais en tort, j'aurais pris mes responsabilités dans l'histoire et je me serais arrêté là.
Concernant les remarques sur le devis lors de l'urgence, je m'interroge. Il a été dit que c'était maladroit de le proposer pendant ce rdv d'urgence, ce que je comprends et je suis assez d'accord. S'il y a d'autres choses à faire, c'est logique de faire un rdv de bilan et de le présenter à ce moment-là. Mais s'il n'y a rien d'autre, ce qui est quand même assez fréquent ? On fait revenir le patient une autre fois juste pour lui redire ce qui a été dit la première fois et donner le devis (soit un rdv de 10 min top chrono, ce qui risque de déplaire au patient qui pensera qu'on l'a fait déplacer pour rien) ? Ou alors au rdv suivant on attaque l'endo (histoire de faire quelque chose) et on lui présente le devis à la fin, au risque qu'il pense qu'on l'a "piégé" en commençant les soins sans le prévenir du coût final ? Et puis dans cette option là, je ne sais pas vous mais moi à la fin de l'endo je mets un cavit. S'il dit qu'il refuse la couronne, je lui dis "ah bon bah alors rallongez-vous on va remettre la digue et faire un composite" ?
Je trouve en fait illogique de faire l'endo sans savoir ce que le patient souhaite, pour des simples raisons d'organisation et de planification. On se retrouve alors à le faire revenir un autre jour pour faire le compo, ce qui n'a aucun sens en terme de "praticité" pour lui ou en terme d'organisation efficace pour nous. Ou alors on décide de mettre des composites à la fin de chaque endo quoi qu'il en soit, ce qui est une perte de temps et un gaspillage de matériel pour la grande majorité des cas où le patient vient faire sa couronne la semaine suivante.
C'est une réelle question de ma part, je me la suis posé à plusieurs reprises sans trouver de solution satisfaisante. Je pense en fait qu'aucune option n'est valable pour tous les patients. On risque de passer pour quelqu'un de peu efficace ou de trop empressé, au choix ^^.
J'imagine qu'on ne peut simplement pas plaire à tout le monde, et que ça fait partie des raisons pour lesquelles on dit qu'avec le temps chaque praticien finit par avoir une patientèle qui lui ressemble.
11/11/2014 à 00h49
doagui écrivait:
----------------
> (...) S'il y a d'autres choses à faire, c'est
> logique de faire un rdv de bilan et de le présenter à ce moment-là. Mais s'il
> n'y a rien d'autre, ce qui est quand même assez fréquent ? (...)
Il y a quasiment toujours de quoi faire, tout dépend de ce que l'on est capable de voir. Ce qui est très fréquent c'est que le patient ne va pas faire tout ce qu'il est possible de réaliser. C'est normal et c'est pas grave, puisqu'il faut toujours répondre au besoin du patient. Et pour répondre à ce besoin, encore faut-il qu'il en soit informé.
11/11/2014 à 00h53
Faut juste choisir ton camp: le petit commerçant qui ne veut pas choquer et perdre son client en lui vendant un truc cher à la première rencontre (technique du pied dans la porte, avec une endo gratuite), ou le dentiste, qui explique le traitement nécessaire et informe le patient de
son coût.
Cette approche proposée par certains du "pas de devis au premier rendez-vous" est unique au monde, et a souvent des répercussions comme le non respect du continuum endo-prothétique (mais ça on n'en parle pas, chuuut...)
Aucune autre profession au monde ne pratique ainsi, médicale ou non.
Vous avez déjà vu un artisan tourner autour du pot, un médecin faire revenir son patient juste pour lui vendre son traitement?
M'étonne pas qu'on nous ait collé un devis unique au monde également...
11/11/2014 à 00h57
doagui écrivait:
----------------
>
> J'imagine qu'on ne peut simplement pas plaire à tout le monde, et que ça fait
> partie des raisons pour lesquelles on dit qu'avec le temps chaque praticien
> finit par avoir une patientèle qui lui ressemble.
Tu as déjà tout compris! ;-)
11/11/2014 à 01h27
Chacun voit midi à sa porte. Sans passer des heures à théoriser sur la condition psychique du patient qui débarque dans un cabinet inconnu avec une pulpite qui lui retourne le cerveau depuis la veille, je ne suis pas sûr que lui glisser un devis entre les mains pour LA dent qu'on aura trépanée pendant le temps imparti à un rdv d'urgence soit la meilleure solution, surtout que le plan de traitement sera souvent réévalué quand on aura fait une observation clinique complète à tête reposée. Celle du praticien et celle de son patient. Dès lors, et s'il revient, il sera plus a même de se concentrer sur les explications du praticien. S'il ne revient pas, ce n'est pas du ressort du praticien, on ne peut pas forcer les gens à se faire soigner. Par contre on peut leur éviter de subir une séance d'endo inutile aussi bien à eux qu'au praticien qui l'aurait réalisée.
11/11/2014 à 10h28
la réaction du patient est symptomatique de quelqu'un qui a su trouver le "maillon faible" du cabinet. Quand certains patients se font remettre un devis endo/inlay core/coronne par un titulaire ils n'ont habituellement personne pour se plaindre. La mentalité qui consiste à se servir de l'assistante ou du titulaire remet en cause les règles de ton exercice libéral et souverain qui plus est pour en plus te faire sermonner comme un gosse pour une conduite à tenir "de base" courante. Cela aurait du être explicité "entre confrères" lors de ton "entretien d'embauche" à savoir la meilleure façon de gérer l'urgence. Aussi bien il y a d'autres titulaire pour qui cette méthodes serait une règle maintenant il y a aussi (et souvent) des titulaires qui prennent des collabos pour faire des endos.@+
--
http://www.dentisfuturis.com
11/11/2014 à 11h09
Le seul problème est de poser le diagnostique d'une couronne dès la première séance ..... Pour en revenir à la comparaison de bjorn , je ne suis pas sure qu'un médecin propose un traitement lourd dès la première séance , ou qu'un artisan te donne un devis sans avoir fait certaines mesures ..... Par contre un serrurier se pointe pour ouvrir ta porte ..là tu vas sortir le chéquier !!! alors t'es serrurier ?? quant à ton histoire d'endo ... puis on voit . et bien oui , tu fais l'endo , si la dent est complètement délabrée , le patient n'est pas idiot et va vite être motivé pour refaire sa dent (surtout si elle se voit !) si elle n'est pas si abimée que cela et bien tu fais un reconstitution , tu lui donnes un devis et tu le préviens que ..... après c'est son choix .. toutes autres considérations ... suivez mon regard, n'ont rien à faire là . Tu ne peux pas empêcher les gens de fumer, boire ....si le patient est motivé pour se faire soigner jusqu'au bout tant mieux sinon il continuera à perdre ses dents ... tu l'auras prévenu . Mais je sais que mon discours , pas nouveau, va être fustiger ... maintenant , je réponds à ton problème ... puisque visiblement y'a problème et incompréhension avec un patient , une assistante , un praticien .. ça fait beaucoup non ?
Ps : si la dent avait du être extraite : tu aurais donné un devis d'implant ? de bridge ? ou autre ? tu l'as soulagé certes mais tu n'as pas soigné la cause .. et là c'est répréhensible . en comparaison tu as prescrit des antalgiques sur une fracture .. suffisant ? ......
11/11/2014 à 11h36
casa écrivait:
--------------
> Ps : si la dent avait du être extraite : tu aurais donné un devis d'implant ? de
> bridge ? ou autre ? tu l'as soulagé certes mais tu n'as pas soigné la cause ..
Quand tu extrais tu as réglé le problème, et il n'y a aucune urgence à faire quoi que ce soit. Pas besoin de se presser, de toutes façons l'implanto (si le patient le souhaite) n'interviendra pas avant plusieurs semaines de cicatrisation, donc le patient peut prendre le temps de revenir, y'a aucun risque. Idem pour un bridge, faut laisser faire la cicatrisation.
Pour l'endo par contre... Je me souviens d'un cas dans mon 1er cabinet en tant que collabo. J'ai reçu un appel pour un rdv d'une patiente qui avait été envoyée chez l'endo exclusif par le précédent praticien (je ne sais pas pourquoi). Elle sortait de l'endo et voulait faire la couronne. Elle a pris rdv pour la semaine suivante, mais quand elle est arrivée, elle m'a dit "c'est bizarre j'ai mal depuis hier quand je mords"... Fracture de mésial en distal sur la molaire en question, qui pourtant venait juste d'être traitée et portait un beau composite certainement fait sous digue comme il faut par l'endo exclusif. On a extrait, mais alors accroche-toi pour expliquer ça à la patiente, qui venait de mettre 650€ d'endo dans sa dent et que l'endo exclusif ne voulait pas rembourser (à juste titre après tout, son travail était fait et n'était pas en cause).
> et là c'est répréhensible . en comparaison tu as prescrit des antalgiques sur
> une fracture .. suffisant ? ......
En urgence oui je pense que la pulpo est un traitement suffisant, c'est en tout cas ce qu'on m'a enseigné à la fac. Encore une fois je n'ai pas refusé de faire l'endo, j'ai juste dit au patient que puisqu'il n'allait plus avoir mal il pouvait prendre 15 jours pour décider ce qu'il souhaitait et reprendre rdv. Ta comparaison me semble clairement mauvaise, j'aurais fait un rdv de 4 min entre deux pour prescrire du Klipal et encaisser 23€ au passage là oui tu pourrais me comparer comme ça. Ce n'est pas le cas.
11/11/2014 à 11h40
Tu as très bien fait !
La dent c'est un job comme un autre, il faut le faire honnêtement et pouvoir gagner sa vie.
Pas de bras, pas de chocolat
Pas de couronne, pas d'endo !
17 € le r25, + sx s1 = 30 roro pour une endo à 80€ ! Que Je jette à chaque fois.
Et en plus monsieur doit réfléchir !
Il réfléchit avant et tout est bien dans le meilleur des mondes
11/11/2014 à 11h45
Il y a un truc que je ne comprend pas :
tu fais un devis pour la dent qui lui fait mal ,pourquoi pas,......
mais pour les autres dents qui ne vont pas ,tu ne lui donnes pas de rdv ?
Pas de bras pas de chocolat ?
Ce ne serait pas une façon de se débarrasser des actes opposables au moins ???
11/11/2014 à 11h52
Quand tu te casses la jambe, tu réduis la fracture ET tu plâtres, c'est le traitement qui doit être fait et il n'y a pas à tergiverser.
Dans ton cas la thérapeutique est endo ET recouvrement des tissus dentaires restants par une couronne ou un overlay.
Personnellement je note sur mes devis l'endos et la prothèse parce que l'un ne va pas sans l'autre.
Il serait bon de rappeler aux patients que nous sommes des soignants, pas des marchands de tapis.
Ils n'ont pas à négocier nos thérapeutiques !!!
11/11/2014 à 11h56
@ Enlaye ceux qui viennent uniquement en urgence et ne reviennent pas faire les couronnes ne font généralement même pas les soins opposables. Il y en a même pour qui 80 euros l'endo c'est "trop cher" parce que pour eux une urgence c'est 23 euros...
--
11/11/2014 à 12h08
"Le seul problème est de poser le diagnostique d'une couronne dès la première séance .."
oui enfin quelque part en même temps la couronne n'est pas un "diagnostic" c'est un moyen de traitement.
Le diagnostic est une pulpite + fracture de X parois donc délabrement généralement suffisant pour justifier une couronne. je vais même te dire mieux, logiquement si on fait l'endo dans la séance, si on s'en tient aux données acquises, vu certains délabrements, l'étanchéité n'étant pas assurée pour la pose d'une digue, en théorie il faudrait même facturer NPC une reconstitution préendo (la CCAM nous y autorise) voire même élongation coronaire + provisoire et là le patient et l'assistante feraient tout de suite moins les fiers à ce qu'on "soigne" le patient "correctement"...
". Pour en revenir à la comparaison de bjorn , je ne suis pas sure qu'un médecin propose un traitement lourd dès la première séance"
Le traitement n'est "lourd" que parce qu'il est "cher" (ou plutôt mal remboursé). Une paire de lunette n'est pas non plus un traitement lourd au sens médical du terme et pourtant l'ophtalmo prescrit la paire de lunette dès la première consultation.
--
11/11/2014 à 12h20
fistule69 écrivait:
-------------------
> Tu as très bien fait !
> La dent c'est un job comme un autre, il faut le faire honnêtement et pouvoir
> gagner sa vie.
> Pas de bras, pas de chocolat
> Pas de couronne, pas d'endo !
> 17 € le r25, + sx s1 = 30 roro pour une endo à 80€ ! Que Je jette à chaque fois.
> Et en plus monsieur doit réfléchir !
> Il réfléchit avant et tout est bien dans le meilleur des mondes
Quand je pense qu'on dit que je suis mercantile, alors que vraiment, ce genre de raisonnement m'est totalement étranger!
Je ne fais décidément pas le même métier que vous, désolé!
Je suis là avant tout pour soulager la douleur (physique ou psychologique) .
(Si c'était de l'humour ou du second degré, fait mettre un smiley SVP)
--
TTDAM
11/11/2014 à 12h30
Et encore..".. 23 euros pour une pulpo, le CDC te dira que c est pas bon.
Donc soit c est HN, ce que le patient ne comprends pas.
Soit tu fais la pulpo gratuite et tu fais ton exam au complet dans la séance, et tu peux coter 23 euros.
Comme ça , tu as géré l urgence douleur, tu as fait ton exam complet, et tu revois le patient dans un 2 eme temps pour lui expliquer ton plan de traitement global devis a l appui.
C est comme ca que je fonctionne en tout cas.
Évidemment, certains patients restent, d autres pas.
Mais j ai fait mon job dans le respect du patient et de la nomenclature.
Le problème ici n est pas ta manière de faire qui est également bonne.
C est juste un problème de patient, d assistante dentaire et de titulaire.
Avec une autre équipe, cela ne se serait pas passé comme cela.
Avec un autre patient non plus.
Il n y a pas de vérité.
Une collaboration, c est un louage d ouvrage.
Tu est libéral, responsable de tes plans de traitement.
Tu ne fais que louer les locaux, l assistante et le matériel a ton titulaire.
Des discussions ouvertes sont indispensables.
Si ce n est pas le cas, commence a penser a trouver une autre collab car ici, il n y a pas égalité dans vos rapports.......et cela risque de continuer.
Bien a toi.
11/11/2014 à 12h34
enlaye écrivait:
----------------
> Il y a un truc que je ne comprend pas :
>
> tu fais un devis pour la dent qui lui fait mal ,pourquoi pas,......
> mais pour les autres dents qui ne vont pas ,tu ne lui donnes pas de rdv ?
> Pas de bras pas de chocolat ?
> Ce ne serait pas une façon de se débarrasser des actes opposables au moins ???
Merci de me prêter des intentions aussi nobles.
Le patient avait 2 caries profondes, justifiant 2 endos et 2 couronnes. L'une des 2 était oduloureuse et était la raison de la consultation, j'ai donc fait la pulpo. L'autre était asymptomatique pour le moment. J'ai donc pensé (mais j'ai peut-être fait une erreur et certains raisonnent peut-être différemment) qu'elle pouvait attendre 10 jours le temps qu'il sache ce que vaut vraiment sa mutuelle, pour pouvoir choisir en ayant toutes les informations.
Bien évidemment le patient est sorti de mon rdv en ayant eu les explications sur les 2 dents. Encore une fois à aucun moment j'ai cherché à ne pas faire les soins, simplement en urgence je gère les douleurs, les gros soucis esthétiques (type incisive centre cassée) et enfin les infections, rien de plus. Une grosse carie asymptomatique ne rentre donc pas dans ce cadre, après si le patient ne vient que pour ça ("docteur je sens un trou avec ma langue") je fais la pulpo bien entendu, mais c'est plus pour rendre service et pour qu'il ne se soit pas déplacé pour rien que par réel besoin, et là il y avait une autre dent qui m'a semblé plus urgente.
Je soigne les CMU et je fais la pédo qui se présente, on peut difficilement m'accuser de faire du tri dans les actes rentables ou non.
11/11/2014 à 12h35
"Soit tu fais la pulpo gratuite et tu fais ton exam au complet dans la séance, et tu peux coter 23 euros. "
très bonne remarque mais ça prouve que ça ne sert à rien de faire des cadeaux. Il n'a pas côté HN la pulpo, le patient n'a pas la reconnaissance de l'acte gratuit et pense qu'on ne lui a rien fait. Et ne même temps si il avait côté C et fait l'examen complet pour s'intéresser au reste, le patient aurait dit "et en plus de rien faire il m'a parlé de plein d'autres choses pour m'embobiner"... (c'est d'ailleurs souvent un problème de l'urgence multiple, il vaut mieux parfois demander ce qui est "le plus urgent" plutôt que de se lancer à corps perdu dans plusieurs actes qu'on ne peut pas finir, sinon le patient dit "et là?" "et ça?" et c'est lui qui mène la barque après...
--
11/11/2014 à 12h50
A dentisfuturis : ok je me suis mal exprimée pour l'emploi du mot diagnostique ... mais j'ai jamais appris pulpite = traitement par une couronne .... ou alors les choses ont bien changé . Bref à TTDAM , bien d'accord avec toi , il y a une autre arrière pensée là dessous et là c'est détestable et ce forum colporte , nourrit , empoisonne la pensée des "jeunes" et "moins jeunes" qui le lisent régulièrement et on en arrive à ce genre d'incompréhension entre un praticien qui est persuadé bien faire ( et les réactions vont dans ce sens) et le reste de la population (non eugenoliens...) assistante , autre praticien , patient qui ne comprennent pas cette façon de voir les choses . Si il y a bien une leçon a tirer de cet exemple c'est qu'on ne propose JAMAIS un devis à un patient qu'on a jamais vu , et de surcroît si il vient en urgence ..... parce que là tu es sur qu'il prend ses jambes à son cou que tu sois dans un cabinet de groupe , seul , avec ou sans assistante ..ensuite 2 solutions : il n'a plus mal et ne reviendra jamais dans aucun cabinet ou alors ira se faire soigner ailleurs .. avec ou sans couronne ! Par curiosité j'aimerai bien voir un radio de cette fameuse dent pour pouvoir juger des réactions des uns et des autres ...... et pour pouvoir poser, moi aussi, un plan de traitement (en encore je ne parle pas de l'occluso , de la paro et de l'age du capitaine !) C'est marrant ça personne n'a demandé une radio .. comme quoi endo = couronne OBLIGATIREMENT (et encore sans doute IC crne !) comme quoi .....
11/11/2014 à 12h59
Oui et non dentisfuturis...
Le CDC est venu me voir après 3 ans d installation ( c est la 4 eme annee maintenant) et a voulu voir plein de cas ou son ordi a bipé dans tous les sens.
Entre autre les consultations, j en cote beaucoup, et il n a pas aimé cela ( son ordi bien sur :)))
Ben, quand il a vu mon examen complet systématique sur toutes les consult même celle d urgence, il est passé a d autres problème de Bip.
Bien évidemment, il m a fait comprendre qu il reviendrait me voir dans quelques temps pour voir si je modifie certaines pratiques en allant dans son sens.
....maintenant avec la mise en place de la ccam, je me demande comment il va faire, tous les codes ayant changé, cela ne va pas faciliter son job de contrôle de stat.
Ensuite, il faut Die que 9 fois sur 10, le nouveau patient d urgence n a pas UNE dent bonne a dévitaliser et a couronner et toutes les autres nickel!!!!
Souvent, c est un patient qui n a pas consulté depuis longtemps, avec des problèmes partout........et qui en a conscience.
Si tu lui explique cela, il comprends.
Certes l examen est RAPIDE, mais complet.
Il y a souvent un détartrage au minimum a faire .
On peut alors parler des solutions.
Ensuite, de mon côté, je gère en general d abord la paro, puis les soins pour finir par la prothèse.
Souvent, une relation de confiance s établit alors petit a petit. Il est temps de parler gros sous.
Parfois, c est bon, parfois, la prothèse est refusé....et ça fait chier.
Mais de toute façon, je n ai pas suffisamment de patient pour combler tous mes trous horaires que avec de la prothèse, donc....j ai quand même besoin des soins pour limiter mes pertes. Mieux vaut ca que rien, et si tu fais des rendez vous longs, tu peux même parfois gagner des sous avec les soins....
11/11/2014 à 13h00
Ce qui m'amuse casa c'est que tu sembles penser que le souci pour mon titulaire c'est le devis de la couronne et ma supposée soif de l'or (qui me semble bien peu méritée, mais je sais que j'ai peu de chance de percer l'armure de tes a priori à ce sujet).
Sa vision est l'exacte opposée de la tienne je pense. Tu trouves que la prothèse c'est mal, qu'il faut faire des soins opposables pour le bien des patients. Lui au contraire m'en veut de ne pas avoir fait l'endo parce que chaque euro qui rentre est une bonne chose. Il ne m'en veut pas d'avoir proposé la couronne, il m'en veut de ne pas avoir au moins encaissé une ou deux endos plus des composites plus des radios. Il m'en veut parce qu'il estime que si on avait géré ça autrement alors on aurait peut être pu encaisser aussi une ou deux couronnes en plus, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Il m'en veut en fait de ne pas avoir réussi à encaisser les soins ET ensuite les couronnes.
Tu devrais te méfier des apparences. S'il souhaitait tellement "rendre service" au patient en faisant les endos ce n'est pour le bien du patient, mais pour le bien de ses finances et en espérant qu'ainsi on pourrait plus facilement faire accepter le devis. Je trouve ça hypocrite, et ça induit des remboursements de composites inutiles pour la Sécu, ça frôle la malhonnêteté.
Il faut voir plus loin que l'évidence, parfois.
11/11/2014 à 13h09
Suis avec toi Casa.
Vais encore plus loin , je n'ai jamais fait signer un devis.
Pourtant ma ceram+ prov 1ere+ prov 2 ème génération est a 1260 euro......
Par contre en urgence c est gratos et pour qui que ce soit,même si on vient me chercher sur un terrain de boules le dimanche soir...
C est ca le luxe, la possibilité d être royal......
11/11/2014 à 13h39
"A dentisfuturis : ok je me suis mal exprimée pour l'emploi du mot diagnostique ... mais j'ai jamais appris pulpite = traitement par une couronne ...."
je me suis peut être mal exprimé aussi mais je ne dévitalise jamais sans donner un devis de couronne et averti le patient. Sinon, qu'est ce qu'on va lui dire quand le composite ou une paroi résiduelle se fracture (comme dans l'exemple d'un message ci dessus), on refait gratuit ? Les limmites sous gingivales y compris "sandwish" génèrent des infiltrations plus importantes. Les RCR foulées ne résolvent pas tout à elles toutes seules, les tenons sur des dents non couronnées, génèrent également des forces au niveau des racines ce qui peut les fracturer.
Exemple d'un patient en colère reprochant au dentiste de ne pas avoir couronné sa dent ni même de l'avoir averti...(désolé de citer doctissimo mais c'est parfois très instructif pour comprendre l'état d'esprit des patients et mieux communiquer)
"Bonjour ,
J'ai 3 dents dévitalisées et j'ai vu sur le net , qu'il fallait mettre une couronne .
Mais mon dentiste ne m'en a même pas parler , dès qu'il a fini de me dévitalisée une dent , il m'a mis de la résine .
Pourquoi faire ?
Merci."
"La dent est très fragile puisque le nerf a été détruit donc elle finit par se casser complètement en général. Sauf que les dentistes ne nous en parlent pas."
"Moi je conseille quand même de couronner. Je ne suis pas dentiste, mais j'ai eu des soucis par rapport à des dents dévitalisées qui au fil des années se sont fracturées et du coup infectées.
Aujourd'hui, je dois voir un endodontiste pour essayer d'essuyer les plats. Si ma dent avait été couronnée, elle aurait au moins été protégée. Je te conseille vraiment de la faire couronner, foi de patiente qui a bien galéré
j'aime0"
"Mais de quel droit osez-vous me dire que je ne sais pas de quoi je parle ? Parce que vous êtes dentiste et moi non, je ne peux donner mon avis ?
Je sais de quoi je parle, ma dent a fini par se fracturer et s'est infectée en beauté. Elle est restée à l'air libre pendant belle lurette et aujourd'hui c'est la galère.
Je pense que l'avis des patients compte aussi, non ? J'ai le droit de dire que je conseille de protéger une dent, pauvre imbécile que vous êtes !"
http://forum.doctissimo.fr/sante/dents/devitalisation-courrone-sujet_174655_1.htm
--
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées