Tous les forums
Petite situation problématique au cab
11/11/2014 à 13h45
En tout cas je vous remercie tous de vos réponses, ça m'aide d'avoir plusieurs opinions et ça permet aussi de voir les choses d'un point de vue différent.
J'ai conscience que la gestion de l'urgence est différente d'un praticien à l'autre, et je pense que toutes les méthodes sont finalement acceptables mais s'adressent à des praticiens et à des patients différents (comme le montrent les citations de dentisfuturis trouvées sur doctissimo, certains patients vous en voudront de parler de couronne de suite, tandis que d'autres vous en voudront de ne pas le faire). Je vais re-réfléchir à ma façon de faire et peut-être changer certaines choses, au moins ma façon d'expliquer. Vous avez donc répondu à ma première question sur cet aspect-là.
Je vous avoue que ce qui m'ennuie dans cette situation c'est plutôt que je pense que ça montre le statut que j'ai aux yeux de mon titulaire. Je pensais naïvement qu'on était une équipe, des partenaires, alors qu'il semblerait que je ne sois qu'un genre d'"employé sup" à ses yeux, à peine un peu au dessus de n'importe quel salarié (que je trouve qu'il traite assez mal d'ailleurs, mais c'est pas le sujet). Il ne m'a pas fait confiance sur ce coup-là et a donné raison au patient, soit. C'est pas agréable et ça laisse un arrière goût peu plaisant.
Son assistante quant à elle m'a déjà fait des coups un peu foireux, rien de ce genre mais des petites choses par-ci par-là, je pense que là il est clair qu'il faut mettre les choses au point avec elle aussi. Je donnais le bénéfice du doute jusqu'à maintenant, j'ai toujours tendance à penser que les gens sont meilleurs que ce qu'on en voit, mais je me dis finalement que je suis trop optimiste et que des fois les gens sont simplement juste aussi cons/mauvais/mal intentionnés/de mauvaise volonté (rayez la mention inutile) qu'ils en ont l'air.
Je ne sais pas si je vais rester dans ce cab. Les assistantes se tirent dans les pattes les unes les autres (mon assistante vient de démissionner à cause de ça), je réalise maintenant que c'est l'esprit d'équipe global qui est mauvais. L'état d'esprit du cabinet ne me convient simplement pas, certains trouveront certainement que c'est normal que le titulaire règne en maître absolu sur son domaine et utilisent les collaborateurs pour son intérêt avant tout, mais c'est simplement pas ce que je recherche. Je vais voir si je fais avec encore un peu ou si je décide de partir rapidement.
11/11/2014 à 13h48
"(désolé de citer doctissimo mais c'est parfois très instructif pour comprendre l'état d'esprit des patients et mieux communiquer)"
-Certes, bon après on peut trainer au bistrot aussi ...
-C'est dommage que docti ne soit pas en rouleau son utilité serait plus flagrante .
-Comprendre les patients ?!?!?
-Tu penses que ce sont des patients "normaux" sur docti ?
-Tu ne penses pas que tout le monde a expliqué le pourquoi du comment de la couronne?
11/11/2014 à 13h52
"certains patients vous en voudront de parler de couronne de suite, tandis que d'autres vous en voudront de ne pas le faire"
Ah bon ?
Fais attention au final de ne pas te taper l'endo et la reconstitution coronaire et de revoir le patient pour la dent suivante après qu'il ait fait faire la couronne par un confrère agrée par sa mutuelle ...
11/11/2014 à 13h56
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
>
> ". Pour en revenir à la comparaison de bjorn , je ne suis pas sure qu'un médecin
> propose un traitement lourd dès la première séance"
> Le traitement n'est "lourd" que parce qu'il est "cher" (ou plutôt mal
> remboursé).
Exactement.
Attitude commerciale ("pas de devis au premier rdv") ou attitude médicale (on informe le patient du traitement nécessaire -et accessoirement de son coût-).
Perso, j'adopte l'attitude de petit commerçant, mais les pulpites en urgence doivent représenter 5% de mes couronnes (un cabinet qui marche très bien est à 0%).
11/11/2014 à 14h02
"-Tu penses que ce sont des patients "normaux" sur docti ? "
non mais en même temps les patients "normaux" on n'a jamais de problèmes pour se comprendre, dans ce fil de discussion, ce n'est que mon point de vue, mais je pense qu'on a affaire à un patient type docti, (suceptible, ou ignorant je ne sais pas...) du genre "je suis allé chez un dentiste qui ne m'a même pas soigné c'est normal ?" mais je te l'accorde qu'avec ce type de patient ça aurait pu être pile l'inverse "je suis allé chez un dentiste qui m'a pris 100 euros pour une simple urgence est ce normal ?"
"Tu ne penses pas que tout le monde a expliqué le pourquoi du comment de la couronne?"
C'est possible mais il n'y a pas de preuves. Ce qu'il faut retenir, à défaut de faire signer un vrai consentement éclairé à chaque fois, c'est que quel que soit ce qu'on leur a expliqué, les patients malhonnêtes diront toujours qu'on leur a rien dit quand les problèmes arrivent. C'est pour illustrer cela que je pense qu'il faut toujours donner un devis de couronne si on dévitalise une dent, dès fois que le noyau d'olive de la pizza casse juste la dent dévitalisée qu'on vient de traiter...
--
http://www.dentisfuturis.com
11/11/2014 à 14h09
TTDAM écrivait:
---------------
>
> Quand je pense qu'on dit que je suis mercantile,
Je crois que personne sur ce fil n'a écrit que tu étais mercantile.
Pour ma part, j'ai écrit que tu avais conseillé à doagui de:
1. Rompre le secret professionnel
Je te cite:
TTDAM écrivait:
---------------
> C'est un probleme de com avec l'AD : je lui aurais fait un rapport détaillé de
> la santé bucco-dentaire de son ami
tres.
2. Courir le risque de la perte de chance pour le patient:
> J'aurais fait l'endo sans problème, j'adore cela. Et pourtant je fais tout le
> reste aussî.
> Et je lui aurais dit que la couronne sera indispensable quand la dent aura
> cassé .
Ces deux conseils sont objectivement nuls.
D'ailleurs tu n'as pas contesté, te contentant d'attaquer l'auteur des critiques et non les critiques elles-mêmes.
11/11/2014 à 15h01
Bon j'ai lu en diagonale mais ça me fait marrer de lire que
certains lisent doctissimo pour voir comment les patients pensent .. c'est comme lire eugenol et être persuadé qu'il est le reflet de la profession ..ouarf ouarf ouarf ... @ Doagui : dans ton histoire , le patient s'est plaint, à qui ? sa plainte était en gros : il m'a mis un pansement et il m'a donné un devis sans un autre rendez vous ... c'est ça ? Après les réactions des uns et des autres , on s'en fout ! si tu avais été seul dans un cabinet , tu n'aurais jamais revu ce patient ....tu extrapoles les pensées du titulaire ... enfin il me semble mais j'ai la flemme de relire ! de toute façon , quelle que soit ta situation tu as perdu ce patient et suivant la conscience de ce patient , tu ne lui as pas donné une chance de sauver sa dent .... après les considérations , avec sans couronne .. c'est autre chose ...
11/11/2014 à 15h28
casa écrivait:
--------------
> Doagui : dans ton histoire , le patient s'est plaint, à qui ? sa
> plainte était en gros : il m'a mis un pansement et il m'a donné un devis sans un
> autre rendez vous ... c'est ça ?
Non, la plainte c'est pas l'absence d'autre rdv, c'est la supposée non volonté d'en donner un autre. Y'a une nuance et elle est de taille. Il ne m'a pas reproché de ne pas être assez réactif ou de lui faire perdre du temps, il m'a accusé d'en avoir après son argent et de m'en foutre de sa santé.
> tu extrapoles les pensées du titulaire ...
Peut-être que oui, c'est pourquoi je vais avoir une bonne discussion avec lui.
Ce que je n'ai pas dit pour ne pas influencer vos réponses c'est qu'un nombre non négligeable de collaborateurs sont passés avant moi dans ce cabinet. La plupart sont partis au bout de quelques mois. Mon titulaire dit évidemment que c'est de leur faute, qu'ils étaient tous faibles/incompétents/avides d'argent/n'avaient pas les épaules pour un cabinet comme le sien, selon le cas. Il y a aussi eu des soucis de Prud'hommes avec une ancienne assistante, plus la mienne qui a démissionné il y a quelques jours.
J'ai fait la bêtise de considérer que puisque je n'avais pas tous les éléments pour juger je ne devais pas le faire et j'ai donné le bénéfice du doute à tout le monde.
Ajoutez à ça le fait que les anciens associés sont partis s'installer dans un local juste en face. Là encore, il dit que ce sont eux les cons, ne les connaissant pas j'ai préféré ne pas prendre de parti. Tout ça mis bout à bout fait que je finis par me dire que le point commun entre toutes ces histoires bah c'est le titulaire, et que s'il a pu tomber une fois ou deux sur des cons il est quand même peu probable que ce soit toujours de la faute des autres.
Bref, maintenant que je fais le point et que je mets toutes les histoires les unes à côté des autres, je me demande comment j'ai pu ne pas voir les emmerdes venir. Le cabinet est beau, les patients sympas et globalement demandeurs de soins, j'avais besoin de trouver rapidement un cab pour financer mes formations, je pense que j'ai fait un peu un déni des signaux d'alertes. Syndrôme du super héros aussi sans doute : envie d'être celui qui réussira là où tous les prédécesseurs ont échoué.
Bref, j'ai clairement été aveugle je crois.
11/11/2014 à 15h39
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Pour ma part, j'ai écrit que tu avais conseillé à doagui de:
> 1. Rompre le secret professionnel
> Je te cite:
> TTDAM écrivait:
> ---------------
> > C'est un probleme de com avec l'AD : je lui aurais fait un rapport détaillé de
> > la santé bucco-dentaire de son ami
Oui cite moi, j'aime bien:-)
Je considère une AD comme un auxiliaire de santé, et je lui parle en égal. Il m'arrive souvent de lui demander ce qu'elle pense de mon discours avec tel patient, pour savoir si j'ai été clair.
Il m'arrive aussi d'expliquer la RDX pano d'un patient avant ou après son passage, et pourquoi je vais faire tel plan de traitement.
Une AD avec expérience comprend tout à fait mon discours, pose des questions, et réalise du coup des devis elle même, car je lui ai tout expliqué.
Si elle m'envoie son père, sa sœur , son enfant, SON AMI, la moindre des choses est de lui faire un rapport détaillé de la santé, de sa famille ou de son ami.
Je travaille avec des gens intelligents et je les respecte.
>
> 2. Courir le risque de la perte de chance pour le patient:
>
> > J'aurais fait l'endo sans problème, j'adore cela. Et pourtant je fais tout le
> > reste aussî.
> > Et je lui aurais dit que la couronne sera indispensable quand la dent aura
> > cassé .
Mon expérience me montre qu'une carie même en contact avec le nerf(pulpite) peut être peu délabrante.
3 ou 4 parois : je ne couronne pas systématiquement
> Ces deux conseils sont objectivement nuls.
> D'ailleurs tu n'as pas contesté, te contentant d'attaquer l'auteur des critiques
> et non les critiques elles-mêmes.
C'est ton avis. Permet moi d'être d'accord avec moi même . Merci.
--
TTDAM
11/11/2014 à 15h41
@tous
Il est étrange de se rendre compte que beaucoup s'accroche aux " légendes urbaines" !
On NE doit PAS faire un devis en urgence ! et pourquoi ?
Si l'indication est justifiée.
Vous êtes gênés de tarifer vos prestations, alors imaginer la réaction des patients.
Le type qui casse sa dent, se doute bien des conséquences.S'il ne veut pas payer, le secteur public l'attend.
Après, ceux qui préfèrent revoir le patient pour lui bourrer le mou tranquillement !
Pas de bras, pas de chocolat !
:-)
11/11/2014 à 15h48
doagui
> non négligeable de collaborateurs sont passés avant moi dans ce cabinet. La
> plupart sont partis au bout de quelques mois. Mon titulaire dit évidemment que
> c'est de leur faute, qu'ils étaient tous faibles/incompétents/avides
> d'argent/n'avaient pas les épaules pour un cabinet comme le sien, selon le cas.
> Il y a aussi eu des soucis de Prud'hommes avec une ancienne assistante, plus la
> mienne qui a démissionné il y a quelques jours.
>
> J'ai fait la bêtise de considérer que puisque je n'avais pas tous les éléments
> pour juger je ne devais pas le faire et j'ai donné le bénéfice du doute à tout
> le monde.
>
> Ajoutez à ça le fait que les anciens associés sont partis s'installer dans un
> local juste en face. Là encore, il dit que ce sont eux les cons, ne les
> connaissant pas j'ai préféré ne pas prendre de parti. Tout ça mis bout à bout
> fait que je finis par me dire que le point commun entre toutes ces histoires bah
> c'est le titulaire, et que s'il a pu tomber une fois ou deux sur des cons il est
> quand même peu probable que ce soit toujours de la faute des autres.
>
> Bref, maintenant que je fais le point et que je mets toutes les histoires les
> unes à côté des autres, je me demande comment j'ai pu ne pas voir les emmerdes
> venir. Le cabinet est beau, les patients sympas et globalement demandeurs de
> soins, j'avais besoin de trouver rapidement un cab pour financer mes formations,
> je pense que j'ai fait un peu un déni des signaux d'alertes.
Bon tout le reste, je ne peux pas juger. Mais visiblement, le titulaire considère tout le monde (hors lui) comme des cons. Et ça je ne suis pas d'accord.
On n'a peut être pas les mêmes idées sur le métier, mais je respecte mes confrères, car je comprend leurs problèmes. Et chacun a le droit de faire ce qu'il veut CHEZ LUI.
Les cons sont peu respectables, et si tout le monde se barre de chez lui, c'est peut être lui le con.
--
TTDAM
11/11/2014 à 15h56
fistule69 écrivait:
-------------------
> @tous
> Il est étrange de se rendre compte que beaucoup s'accroche aux " légendes
> urbaines" !
> On NE doit PAS faire un devis en urgence ! et pourquoi ?
> Si l'indication est justifiée.
> Vous êtes gênés de tarifer vos prestations, alors imaginer la réaction des
> patients.
> Le type qui casse sa dent, se doute bien des conséquences.S'il ne veut pas
> payer, le secteur public l'attend.
> Après, ceux qui préfèrent revoir le patient pour lui bourrer le mou
> tranquillement !
>
> Pas de bras, pas de chocolat !
> :-)
C'est peut être une question d'écoute.
Nous devons faire un consentement éclairé.
Quelqu'un qui souffre est centré sur sa douleur et ne peut être objectif.
Si je lui dis : "vous souffrez. C'est normal car vous ne vous êtes pas fait soigner régulièrement. Si vous voulez être soigné et soulagé, va falloir faire une couronne. C'est de votre faute si vous êtes dans cet état , fallait venir avant (tête de con!!). J'suis pas responsable de votre bouche sauf si vous sortez votre carte bleue"
J'aurais l'impression de commettre un abus de faiblesse. Pas toi?????
--
TTDAM
11/11/2014 à 16h05
fistule69 écrivait:
-------------------
> @tous
> Il est étrange de se rendre compte que beaucoup s'accroche aux " légendes
> urbaines" !
> On NE doit PAS faire un devis en urgence ! et pourquoi ?
> Si l'indication est justifiée.
> Vous êtes gênés de tarifer vos prestations, alors imaginer la réaction des
> patients.
> Le type qui casse sa dent, se doute bien des conséquences.S'il ne veut pas
> payer, le secteur public l'attend.
> Après, ceux qui préfèrent revoir le patient pour lui bourrer le mou
> tranquillement !
>
> Pas de bras, pas de chocolat !
> :-)
Chacun a sa façon de bosser. Je ne suis pas gêné par l'argent (je l'étais en sortant de la fac). Je n'arrive pas à gérer l'urgence, faire un bilan complet et lui fournir les explications avec le temps imparti pour l'urgence. Et même avec suffisamment de temps, compte tenu de tout ce que j'ai à dire, le patient peut vite décrocher. Un bilan j'en ai minimum pour 30mn à 1h...
11/11/2014 à 16h30
TTDAM écrivait:
---------------
> Je considère une AD comme un auxiliaire de santé, et je lui parle en égal. Il
> m'arrive souvent de lui demander ce qu'elle pense de mon discours avec tel
> patient, pour savoir si j'ai été clair.
> Il m'arrive aussi d'expliquer la RDX pano d'un patient avant ou après son
> passage, et pourquoi je vais faire tel plan de traitement.
> Une AD avec expérience comprend tout à fait mon discours, pose des questions, et
> réalise du coup des devis elle même, car je lui ai tout expliqué.
> Si elle m'envoie son père, sa sœur , son enfant, SON AMI, la moindre des choses
> est de lui faire un rapport détaillé de la santé, de sa famille ou de son ami.
> Je travaille avec des gens intelligents et je les respecte.
Du blabla pour noyer le poisson.
En faisant cela tu romps le secret professionnel. Point.
Je ne suis pas surpris que tu n'en sois pas conscient.
11/11/2014 à 16h36
TTDAM écrivait:
---------------
>
> Mon expérience me montre qu'une carie même en contact avec le nerf(pulpite) peut
> être peu délabrante.
> 3 ou 4 parois : je ne couronne pas systématiquement
> Donc je soigne d'abord et je prend décision ensuite.
> >
Tu décides du traitement nécessaire à ton patient après avoir fait ce traitement.
Super. :-)))
Tu agis avant de réfléchir, en somme, et tu sembles en être fier.
11/11/2014 à 16h53
TTDAM écrivait:
---------------
> C'est peut être une question d'écoute.
> Nous devons faire un consentement éclairé.
> Quelqu'un qui souffre est centré sur sa douleur et ne peut être objectif.
> Si je lui dis : "vous souffrez. C'est normal car vous ne vous êtes pas fait
> soigner régulièrement. Si vous voulez être soigné et soulagé, va falloir faire
> une couronne. C'est de votre faute si vous êtes dans cet état , fallait venir
> avant (tête de con!!). J'suis pas responsable de votre bouche sauf si vous
> sortez votre carte bleue"
> J'aurais l'impression de commettre un abus de faiblesse. Pas toi?????
>
Ah?
Le patient est capable de te donner son consentement pour la partie du traitement remboursée par la sécu (la pulpo ou pulpec) mais pas pour le reste du traitement?
Tu confonds le recueil du consentement éclairé (médical,oral) et la signature du devis (accord financier, écrit), mais je n'en suis guère surpris.
L'"abus de faiblesse" se définit, d'après toi, selon le niveau de remboursement d'un traitement?
N'importe quoi. ;-)
11/11/2014 à 16h58
doagui écrivait:
----------------
> C'est une réelle question de ma part, je me la suis posé à plusieurs reprises
> sans trouver de solution satisfaisante. Je pense en fait qu'aucune option n'est
> valable pour tous les patients. On risque de passer pour quelqu'un de peu
> efficace ou de trop empressé, au choix ^^.
Si une prothèse est indiquée le devis est établi lors de la séance d'endo. ( en urgence on a pas que ca à foutre et ca fait tache). Bien sur spontanément le patient amène son contrat de complémentaire santé à ce moment là pour être éclairé par le praticien sur son éventuel reste à charge, il est en plus reconnaissant à celui ci d'avoir bien dormi après gestion de l'urgence.
11/11/2014 à 17h31
uɹöɾq écrivait:
---------------
>
> En faisant cela tu romps le secret professionnel. Point.
> Je ne suis pas surpris que tu n'en sois pas conscient.
C'est ton avis. Ce n'est pas le mien. Les AD signent une clause de confidentialité et adhèrent au règlement intérieur du cabinet.
Ça vaut bien le code de déontologie!
--
TTDAM
11/11/2014 à 18h35
TTDAM écrivait:
---------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
>
> >
> > En faisant cela tu romps le secret professionnel. Point.
> > Je ne suis pas surpris que tu n'en sois pas conscient.
>
> C'est ton avis. Ce n'est pas le mien. Les AD signent une clause de
> confidentialité et adhèrent au règlement intérieur du cabinet.
> Ça vaut bien le code de déontologie!
>
Tu as tout à fait le droit de te tromper et de penser que ton "règlement intérieur" prévaut sur le code de déontologie. :-) (ton "ça vaut bien le code de déontologie" en atteste pleinement).
Tu dois certainement mettre des panneaux 150 sur les panneaux de limitation à 90 et penser que tes panneaux valent mieux que les originels?
Tes panneaux valent bien le code la route, pas vrai?
Tant qu'il n'y a pas de radar, effectivement. :-)))
Ce que tu conseilles à doagui:
"C'est un probleme de com avec l'AD : je lui aurais fait un rapport détaillé de la santé bucco-dentaire de son ami et j'aurais expliqué mon plan de traitement , pour éviter l'incompréhension. "
est une rupture du secret professionnel, c'est un fait, il n'y a aucun avis à avoir sur la question (je te rappelle que l'AD est celle du titulaire de doagui, et que le patient est un ami du mari de l'assistante).
11/11/2014 à 18h37
TTDAM écrivait:
---------------
> C'est peut être une question d'écoute.
> Nous devons faire un consentement éclairé.
> Quelqu'un qui souffre est centré sur sa douleur et ne peut être objectif.
> Si je lui dis : "vous souffrez. C'est normal car vous ne vous êtes pas fait
> soigner régulièrement. Si vous voulez être soigné et soulagé, va falloir faire
> une couronne. C'est de votre faute si vous êtes dans cet état , fallait venir
> avant (tête de con!!). J'suis pas responsable de votre bouche sauf si vous
> sortez votre carte bleue"
> J'aurais l'impression de commettre un abus de faiblesse. Pas toi?????
>
Ah?
Le patient est capable de te donner son consentement pour la partie du traitement remboursée par la sécu (la pulpo ou pulpec) mais pas pour le reste du traitement?
Tu confonds le recueil du consentement éclairé (médical,oral) et la signature du devis (accord financier, écrit), mais je n'en suis guère surpris.
L'"abus de faiblesse" se définit, d'après toi, selon le niveau de remboursement d'un traitement?
N'importe quoi. ;-)
11/11/2014 à 20h46
Chicot29 : "Bien sur spontanément le patient amène son contrat de complémentaire santé à ce moment là pour être éclairé par le praticien sur son éventuel reste à charge ."
Non , non , non et non , surtout pas .
Cela ne fait pas partie de notre travail , vu de loin ça ressemble à un service que tu pourrais donner , cela peut vite se retourner contre toi . TU auras donné le remboursement mutuelle , et si le patient n'obtient pas ce que tu lui as indiqué , ce n'est pas sa mutuelle qu'il mettra en cause mais TOI . Comme tu le sais toi tu as un téléphone et tu es joignable , pas la mutuelle ....
11/11/2014 à 21h04
alapex écrivait:
----------------
>
>
> Non , non , non et non , surtout pas .
Ça dépend de la tune que tu veux gagner...
> TU auras donné
> le remboursement mutuelle , et si le patient n'obtient pas ce que tu lui as
> indiqué , ce n'est pas sa mutuelle qu'il mettra en cause mais TOI .
Non, ça ne se passe pas comme ça.;-)
11/11/2014 à 21h05
Doagui ,
C'est un simple problème de com .
Pas celle des "cadors" (ptdr)qui nous vendent bien cher des formations adhoc à des prix délirants et foncent sur youtub nous dire en plus les bienfaits de la CCAM (notamment) (c'est très ennuyeux d'ailleurs comme vidéos , pour un mec qui fait de la com ...au secours ; j'espère qu'il se reconnaitra )car de plus celui auquel je pense ne doit pas être loin de vouloir créer des "centres" de soins ...
Hallboy (dans mon fil) donne le schéma suivant : Rejoindre , Accompagner , Conduire . Quel type de réflexion en tires tu ? Profite , c'est gratuit , et l'essentiel est là .
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées