Tous les forums
Petite situation problématique au cab
11/11/2014 à 21h16
Doagui n'accorde pas trop d'importance à cet incident du côté patient.
Certains patients ne sont jamais contents, si tu fais le soin tu es un voleur, si tu ne le fais pas tu es un saligaud.
En revanche du côté titulaire, s'il te cherche une querelle pour si peu c'est de mauvais augure pour la suite.
Les autres collabos sont partis, les associés sont partis, une AD est partie: ils te montrent la voie, trouve toi une autre collaboration et part.
11/11/2014 à 21h40
Je pense qu'on doit arrêter de nous prendre pour des cons.
Doagui a soulagé une douleur d'un patient quasi-gratuitement dans un créneau d'urgence dans son emploi du temps .
Une pulpite peut etre parfois difficile à gerer, ne serait ce que pour l'anesthésie.
La douleur passée , il a le choix .
-Il veut conserver sa dent , il paye et fait sa couronne ou son onlay.
-Il ne veut pas , y a le service stomato et urgence de la pitié salpétriere.
C est une évidence que mon attitude sera differente si Un patient me dit :"Docteur , en ce moment c est difficile , mais je ferai la couronne des que je peux" .
Je pense que t es un collaborateur sympa.
Tu le dis toi meme , tu prends les urgences pdt que ton titulaire se récupère les implants et les gros cas .
Casa , donne moi ton adresse en mp , je vais t envoyer toutes mes endos sans couronnes et mes cas pédos .
11/11/2014 à 22h13
Mais bien sur mon ami et cirer tes pompes aussi ? lamentable , après on crie au scandale dès qu'un mec à la radio tire à boulets rouges ..perso ça ne me touche absolument pas .. ça glisse ...Par contre comme je l'ai déjà dit ma seule dent dévitalisée est une prémolaire ... et elle est toujours pas couronnée .. depuis au moins 10 ans .. ça craint !!! J'ai pas les moyens et pas de mutuelle !
11/11/2014 à 22h28
montre nous la radio de ta prémolaire miraculée (avec une micro cavité d accés réalisée par un endodontiste. et en sous occlusion).
Mes pompes t attendent.
11/11/2014 à 23h04
Pas de soucis les loulous ... PM soignée à la fac par une copine avec effraction pulpaire ,coiffage direct , amalgame elle a tenu comme ça 10 ou 15 ans avant qu'elle ne craque ... ou plutôt qu'elle souffre, depuis , endo réalisée par un confrère.. normal, lentulo cone .... je sais , j'y étais .... un bon compo .. et depuis rien .. aucune nouvelle et elle n'est pas en sous occlusion ... j'ai une occlusion parfaite! c'est déjà ça !! je vous montre la radio dès que je retourne au cabinet !!! petite précision j'ai 50 balais et des poussières ...
11/11/2014 à 23h10
Je crois (et j'espère) que personne n'a dit qu'une dent dévitalisée devait systématiquement être couronnée, même si ça reste la majorité des cas.
Néanmoins, à partir du moment où doagui a posé l'indication de couronne, il me semble plus confortable pour le patient de savoir où il va, ce que ça va coûter, combien de temps ça va prendre.
Donner les informations au compte goutte, c'est se comporter en vendeur d'aspirateur. Ce sont des techniques de manipulation de base qui ne font pas honneur à notre profession, et sont parfaitement malhonnêtes.
11/11/2014 à 23h42
J'ai réalisé une endo à 5mm de l'apex , tu sais quoi elle est asymptomatique .
Si je suis ton raisonnement à la con , à quoi servent les endodontistes qui vont à l'apex et qui te prennent 600 euros pour trouver des MV2 sous microscope ?
Ton cas n est pas une generalité , il te suffit de lire la littérature .
-tu as un possibilité de poser un onlay sur dent depulpée (avec plus ou moins remontée de marche , sous digue si tu sais encore ce que c est)
-un tenon fibré collé, quand le volume résiduel coronaire >50 % aprés cavité d acces et qu'il te reste des parois d'un mm sur 3 face au moins
-un bel inlay core remboursé
11/11/2014 à 23h45
Beaucoup ici prônent le fait de réaliser les traitements à moitié avant d'annoncer le coût.
J'estime à l'inverse que pour une question d'éthique, il convient, une fois l'urgence gérée (ouverture de chambre ici), de réaliser un état des lieux complet et d'expliquer au patient les tenants et les aboutissants de son plan de traitement, qui peut être rapide ou long, onéreux ou pas.
12/11/2014 à 00h04
casa écrivait:
--------------
> Pas de soucis les loulous ... PM soignée à la fac par une copine avec effraction
> pulpaire ,coiffage direct , amalgame elle a tenu comme ça 10 ou 15 ans avant
> qu'elle ne craque ... ou plutôt qu'elle souffre, depuis , endo réalisée par un
> confrère.. normal, lentulo cone .... je sais , j'y étais .... un bon compo ..
> et depuis rien .. aucune nouvelle et elle n'est pas en sous occlusion ... j'ai
> une occlusion parfaite! c'est déjà ça !! je vous montre la radio dès que je
> retourne au cabinet !!! petite précision j'ai 50 balais et des poussières ...
très bien mais l'exemple d'une prémolaire n'est pas le meilleur. Une jeune fille qui avait refusé une couronne sur une prémolaire et à qui j'avais "tout expliqué" est revenue me voir quelques mois après parce que celle ci soit devenue "toute grise" bien qu'elle était aussi "en occlusion" avec un composite, économique et "solide" ...
Bien sur il faut alors proposer du tout céramique comme on avait dit au départ alors c'est pas mal de laisser aussi un peu mariner les patients le temps qu'ils prennent conscience qu'on raconte pas que des bêtises...
--
http://www.dentisfuturis.com
12/11/2014 à 00h10
Sethef écrivait:
----------------
> Beaucoup ici prônent le fait de réaliser les traitements à moitié avant
> d'annoncer le coût.
> J'estime à l'inverse que pour une question d'éthique, il convient, une fois
> l'urgence gérée (ouverture de chambre ici), de réaliser un état des lieux
> complet et d'expliquer au patient les tenants et les aboutissants de son plan de
> traitement, qui peut être rapide ou long, onéreux ou pas.
Bien évidemment.
Il est particulièrement savoureux de voir certains donner des leçons d'éthique alors qu'ils n'ont ni plus ni moins qu'une attitude commerciale (technique du pied dans la porte par exemple), précisément anti-médicale.
12/11/2014 à 00h24
J'ai laissé beaucoup de dents sans couronnes après une endo, pour les mauvaises raisons habituelles et j'en ai vu revenir beaucoup de cassées. Casa, je ne pense pas que ta prémolaire indestructible soit suffisante pour remettre en cause le principe d'une couronne, ou d'un onlay avec recouvrement des cuspides les plus fragiles (selon les indications)après une endo.
Je suis d'accord qu'on fait trop de couronnes et d'IC, et tout le monde sait pourquoi.
Mais attendre que ça pète ne va pas dans le sens des intérêts du patient.
Je conviens que si nous sommes des commerçants, il sera plus facile de faire la vente sur une dent cassée que sur une dent qui parait entière.
Je conviens également que lorsqu'un patient est très réticent à faire une couronne sur une dent qui va à l'évidence dégringoler dans moins d'un an, il m'arrive, par lassitude, d'épargner mes efforts et d'attendre tranquillement que ça tombe. C'est une attitude intéressante, qui permet de "vendre" sans se fatiguer une gingivectomie et un inlay-core qui n'avaient pas d'indication un an auparavant.
Je suppose que pour un cancérologue qui serait aussi un fin commercial, il serait plus facile de vendre un combo chir/chimio/rayons sur une tumeur grosse comme un ballon de foot que sur une minuscule lésion.
Jusqu'à la preuve du contraire et un changement complet des statuts qui régissent notre exercice, nous sommes des soignants qui savons assez bien si une dent doit être couronnée ou pas.
Après, c'est pas mes dents mais celles du patient, s'il veut "attendre" et bien qu'il prenne tout son temps je ne suis pas pressé.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
12/11/2014 à 00h44
heu ... pied dans la porte ? mais pas du tout ... faire l'endo et une reconstitution (voire même un inlay core puisque chez moi ils sont à 122,5 € pas de devis .. tranquille mimille !!) c'est donner une chance à cette dent ...après ben c'est au choix du patient si il veut aller se la faire faire au maroc en chine ou à Paris .. ben je n'y peux rien ..... Mais je dois dire que c'est rare .... à part une récemment qui est allée se faire faire ses couronnes au maroc et je dois avouer que pour une fois elles ne sont pas trop mal .. et j'avais fait les endos ! elle les a payées 80 € pièce .. je ne peux pas rivaliser c'est sur ! mais à la différence de vous , je comprends même si ça m'agace un peu !
Allez hop j'arrête de prêcher la bonne parole , après le pied dans la porte , j'ai bien trop peur que certains mettent la clé sous la porte .
12/11/2014 à 00h58
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Bien évidemment.
> Il est particulièrement savoureux de voir certains donner des leçons d'éthique
> alors qu'ils n'ont ni plus ni moins qu'une attitude commerciale (technique du
> pied dans la porte par exemple), précisément anti-médicale.
Je n'ai pas très bien saisi. Tu prônes la (1) pulpo/cavit ou la (2) bio dès le premier rdv + cvi étanche en attendant que le patient se décide si oui ou non il va investir pour la pérennité de la continuité de ses arcades?
Pour moi la technique du "pied dans la porte" qui est assez méprisante et correspond bien à l'attitude d'un démarcheur, colle plus à la deuxième solution. En effet, si tu fais la bio, que tu dis que la couronne est nécessaire et que l'un ne va pas sans l'autre, tu mets le patient devant ce fait accompli : tu as déjà commencé le traitement.
La solution (1) pulpo/cavit + information des suites et des coûts possibles laissant la possibilité au patient de réfléchir s'il souhaite ou non revenir pour un bilan approfondi et un plan de traitement global chiffré digne de ce nom me semble médicalement appropriée. On gère la douleur (motif de la consultation), on informe sur les risques (si vous ne faites rien de plus ça va forcément partir en sucette), on propose de faire le point (on ne peut forcer personne à se faire soigner) à l'occasion d'un bilan plus approfondi à l'issue duquel pourra être proposé un plan de traitement (accessoirement chiffré).
12/11/2014 à 01h05
ben tu vois pgc , ton discours me plait , ma prémolaire est ouverte en classe 2 .. c'est un exemple comme un autre ... je suis persuadée qu'une couronne diminuerait ses chances de survie : petite dent , racines fines etc .... mais des cas comme le mien sont légions ... et le "tout le monde sait pourquoi" ça ça me révolte ! une carie profonde en classe 1 sur une bonne 6 ne mérite pas une couronne ! je vois des cas défilés ici ou perso je n'aurais jamais mis une couronne ! bref ... comme dit ameli , nous sommes entièrement responsables de notre situation .... et c'est pas prêt de changer. et le patient de doagui va alimenter le flot des "mécontents" et des "dénigreurs" de notre profession . Une couronne était sans doute ( et je l'espère) méritée mais sa façon d’appréhender le "soin" et de faire passer le message à son patient est complètement ratée .
12/11/2014 à 01h11
C'est sûr que tes manières de Docteur Tant Mieux, tes plombages à pas cher et tes inlay-cores gratuits doivent passer plus facilement.
Tu vas les chercher chez eux et tu les raccompagnes aussi?
Laisse moi deviner...Tu vis avec quelqu'un qui a de bons revenus? La bicoque est payée? Mamie et Papy ont laissé des ronds en partant pour la CAMIF Eternelle?
En tous cas tu vis de peu, c'est bien.
12/11/2014 à 01h26
Ben elle est en adéquation avec le gouvernement.
-dentisterie de médiocrité (à quoi bon l'implantologie un appareil suffira , à quoi bon des endos puisque le patient peut garder sa dent avec des antibiotiques 10 ans , à quoi bon un composite statifié , un amalgame et c est reparti....)
Je pense au contraire que c est au moment de la pulpite qu'on doit parler devis .
Le patient change souvent de priorité quand il a mal .
Une fois l'endo finie et qu'il ne sent plus la dent ,souvent on a le droit "Ah je vous ai oublié".
Tu proposes quoi dans ce cas , casa , un plombage foulé au pouce .
la couronne a 2 ans sur la prémolaire .
12/11/2014 à 01h28
Latin écrivait:
---------------
>
> Je n'ai pas très bien saisi. Tu prônes l
Je ne prône rien.
Relis le sujet depuis le début, tu n'as pas saisi effectivement.
12/11/2014 à 01h46
casa écrivait:
--------------
> ben tu vois pgc , ton discours me plait , ma prémolaire est ouverte en classe 2
blabla
Au cas où tu n'aurais pas compris, le sujet n'est pas "faut-il couronner toutes les dents dévitalisées".
Mais alors pas du tout. Relis.
12/11/2014 à 02h04
alapex écrivait:
----------------
> Doagui ,
> C'est un simple problème de com .
> Pas celle des "cadors" (ptdr)qui nous vendent bien cher des formations adhoc à
> des prix délirants et foncent sur youtub nous dire en plus les bienfaits de la
> CCAM (notamment) (c'est très ennuyeux d'ailleurs comme vidéos , pour un mec qui
> fait de la com ...au secours ; j'espère qu'il se reconnaitra
> car de plus celui
> auquel je pense ne doit pas être loin de vouloir créer des "centres" de soins
Pour l'autre c'est déjà fait...
... D//////////T,,,,,,,,,,,X:::::::::::A?
J'ai tout bon?
12/11/2014 à 02h17
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Latin écrivait:
> ---------------
>
> >
> > Je n'ai pas très bien saisi. Tu prônes l
>
>
> Je ne prône rien.
> Relis le sujet depuis le début, tu n'as pas saisi effectivement.
C'est dommage parce que je proposais deux solutions au choix.
Je préfère laisser tomber ça va être trop long de réussir à cerner la philosophie uɹöɾquienne.
12/11/2014 à 02h38
Fallait-il faire la bio?
Octobre 2012 : motif de consultation : pulpite sur 14, bio dans la séance.
Octobre 2014 : la patiente revient 2 ans après pour une pulpite sur 24 (ha ha ha!). Je n'ai fait que la pulpotomie+cavit. Pourquoi ai-je changé d'attitude chez cette patiente? Je vous laisse apprécier l'état actuel de la 14...
Accessoirement je n'ai pas fait de devis ni en 2012 ni en 2014, la patiente ayant toujours la CMU.
12/11/2014 à 03h08
casa écrivait:
--------------
> une récemment qui est allée se faire faire ses couronnes au maroc et
> je dois avouer que pour une fois elles ne sont pas trop mal .. et j'avais fait
> les endos ! elle les a payées 80 € pièce .. je ne peux pas rivaliser c'est sur !
Ta bonté te perdra casa. Cette patiente s'est clairement foutu de toi, même si tu refuses de le voir ainsi. Je ne te dis pas ça pour être désagréable, plutôt pour te rendre service. Ce que tu nous racontes est clairement un appel au secours. Des IC à 122,55, des bios qui se font couronner au Maroc, des soins pour rendre service alors que tu penses que ce n'est pas la bonne solution thérapeutique... C'est sûr qu'avec des praticiens comme toi rien ne changera.
Une anecdote qui ressemble un peu à la tienne et où mon attitude n'a pas été la bonne avec un patient dans le sens où j'ai un peu eu l'impression d'être le dindon de la farce. Ce patient n'avait pas les moyens de se payer une prothèse résine, mais il allait partir prochainement en séjour chez sa sœur dentiste en Algérie. Quelques racines à extraire, quelques caries. Dans ma grande bonté de jeune diplômé insouciant mais plein d'idéal, pour rendre service à ce patient qui présentait par ailleurs un léger handicap neurologique, je prépare le terrain, acceptant qu'il se fasse faire sa prothèse à l'œil chez sa sœur. Donc je commence par extraire les racines, je commence les soins, mais je laisse quand-même une ou deux caries pour sa sœur, la date du départ approchant. Devinez quoi? il est revenu deux mois après son berlingot en bouche pour faire soigner les caries qui restaient. Crois-tu que sa sœur s'en serait occupée? des clous! La gonzesse dentiste au bled avait bien compris que j'allais lui faciliter le travail en saquant les chicots à sa place. C'est pas pour ça qu'elle a sorti sa turbine et son amalgame pour terminer les soins.
En principe ce type d'aventure doit te permettre d'ajuster ton attitude vis a vis de situations qui méritent arbitrage, et il y en a beaucoup. Si toi tu continues sans te poser de question, c'est qu'il n'y a pas que le système qui dysfonctionne.
12/11/2014 à 07h50
Latin écrivait:
---------------
> quand-même une ou deux caries pour sa sœur, la date du départ approchant.
> Devinez quoi? il est revenu deux mois après son berlingot en bouche pour faire
> soigner les caries qui restaient. Crois-tu que sa sœur s'en serait occupée? des
> clous! La gonzesse dentiste au bled avait bien compris que j'allais lui
> faciliter le travail en saquant les chicots à sa place. C'est pas pour ça
> qu'elle a sorti sa turbine et son amalgame pour terminer les soins.
Et quelle est le chute de l'anecdote?
Tu lui as soigné les 2 caries qui lui restait ou tu l'as viré en l'engueulant?
--
TTDAM
12/11/2014 à 09h55
J'ai fait comme toi TTDAM, j'ai fait mon job sans me soucier du montant des honoraires parce que "j'adore mon métier". Par contre c'est ce genre d'aventure qui m'a incité à être plus "prudent", ou "stratégique" dans la gestion du déroulement de mes plans de traitement et face au risque d'itinérance des patients...
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées