Cookie Consent byPrivacyPolicies.comincisives riziformes - Eugenol

incisives riziformes

dolcel82

10/11/2014 à 17h55

bonjour à tous , un petit cas clinique : jeune de 17ans , 12-22 riziformes à recouvrir ;
fin de traitement odf en octobre ;
j'vais demandé à l'ortho d'essayer d'aligner les collets mais ne pouvait pas ;
pour l'instant j'ai fait emp d 'étude pour wax up par mon prothésiste mais je pense qu'il faudra faire une chir paro pour les collets sinon la 22 risque vraiment d 'etre moche non ? qu'en pensez vous?

Img 0611 vubxnv - Eugenol

Darmon - Eugenol
Latin

10/11/2014 à 18h07

A mon avis tu ne pourras pas te passer d'une chir paro pour aligner les collets, et pas uniquement au niveau de 22. Je pense que pour que ça se passe bien il faut que le torque des dents soit respecté, ou au moins qu'il soit symétrique droite/gauche.

dolcel82

10/11/2014 à 18h10

ok donc? repasser par l'ortho?

Darmon - Eugenol
Latin

10/11/2014 à 18h13

dolcel82 écrivait:
------------------
> ok donc? repasser par l'ortho?

Non non, je n'avais pas fini mon message!

Sur la photo on ne peut pas trop savoir, je pars plutôt du principe que c'est bien quand-même si ça a été déposé en octobre!!!

En fait tu as parfois des défauts de hauteur (là je parle plus pour 11/21) liés à l'inclinaison palato-vestibulaire et à la position de la jonction amélo-cémentaire (au cas où 21 serait plus abrasé que 11).

Donc dans ton cas tu ne pourras pas de passer d'une plastie gingivale, à faire du coup pour symétriser les hauteurs de 13 à 23.

Sur ta photo c'est la position de 14/24 qui me semblait un peu space aussi.

Mais encore une fois c'est surtout la position des collets qui fait bizarre... donc à corriger impérativement de 13 à 23 si la demande est esthétique. Puis provisoires sur 12/22 pour la citatrisation gingivale et maintenir la symétrie de l'espace mésio-distal de 12/22.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

10/11/2014 à 18h39

a mon avis attendre la fin de la croissance avant de faire un plan de traitement.. difficile de prévoir l évolution a 3 ans...

Darmon - Eugenol
Latin

10/11/2014 à 18h44

Oui et non... car on ne peut pas ne pas maintenir les espaces de 12/22 qui en principe ont été judicieusement symétrisés. Donc au moins commencer par des provisoires.

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

10/11/2014 à 19h36

Petits composites facile et pas cher et aviser en fin de croissance.
J´avais posté des fotos d´un cas que j´avais fait.
http://www.eugenol.com/sujets/406844-traitement-dents-riziformes?page=1#post_772016

dolcel82

11/11/2014 à 16h15

merci à tous ; en fait l ortho lui a fait une plaque palatine avec fil vest pour maintenir les espaces MD en attendnat que je fasse qqch ;
si je lui fait des compo il pourra théoriquement se passer de ce mainteneur d 'espace non ? et la chir paro on attend aussi ?

Darmon - Eugenol
Latin

11/11/2014 à 18h04

La plaque que tu décris c'est une plaque de Hawley avec bandeau vestibulaire. C'est une plaque de contention. Elle n'a pas pour unique vocation de maintenir l'espace de 12 et 22 à moins que la résine bloque le collet des dents ou que d'autres artifices aient été ajoutés pour remplir cet objectif. Par contre il faut faire en sorte que ton patient puisse toujours porter sa plaque une fois que tu auras fait ses composites, car elle sert à la contention du traitement ortho.