Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLA TRES GROSSE SURPRISE DU JOUR - Eugenol

LA TRES GROSSE SURPRISE DU JOUR

uɹöɾq

09/12/2014 à 23h15

J'ai pas bien compris: t'as pas fait le RTR d'une racine qui n'est plus étanche depuis un bon moment et qui a visiblement une petite LIPOE (faudrait des radios pour bien voir)?

Sinon, si tout le bridge s'était descellé et que la patiente l'avait perdu, tu aurais fait quoi et pour combien?


uɹöɾq

09/12/2014 à 23h19

Au fait, t'avais raison Sethef, j'ai eu 4 cas aujourd'hui pour lesquels j'aurais gagné 14€ en plus si j'avais coté un second det à 50%...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/12/2014 à 16h36

uɹöɾq écrivait:
---------------
> J'ai pas bien compris: t'as pas fait le RTR d'une racine qui n'est plus étanche
> depuis un bon moment et qui a visiblement une petite LIPOE (faudrait des radios
> pour bien voir)?
>
> Sinon, si tout le bridge s'était descellé et que la patiente l'avait perdu, tu
> aurais fait quoi et pour combien?


J'ai pris une rétro, je n'ai rien vu, si vraiment tu y tiens je te la posterai demain.
Dans l'absolu, je suis d'accord, une endo qui a traîné plus de quelques heures dans la salive devrait être reprise. Si je l'avais fait, cela aurait-il changé l'idée générale?
Et toi, l'aurais-tu fait? Réalises-tu systématiquement une restauration étanche après endo et avant dépose de la digue?


Si tout le bridge s'était descellé dans les mêmes conditions, je l'aurais évidemment rescellé, mais cela pose moins de questions à mon sens. Pour le prix d'une consult, ou en HN selon selon la patiente.

(je sais que tu vas me dire que ce n'est pas l'objet d'une consult. Je te répondrais alors qu'une consult est un examen global, éventuellement associé à un petit geste technique.)


uɹöɾq

10/12/2014 à 20h57

Sethef écrivait:
----------------
> Si je l'avais fait, cela aurait-il changé
> l'idée générale?

Non, la patiente serait morte dans 60 ans quand même. ;-)

> Et toi, l'aurais-tu fait?

Moi j'aurais refait le bridge et un ic.
Et j'aurais refait l'endo.
Le résultat: la patiente aurait eu une racine décontaminée et un bridge ajusté et pas troué de partout.
Statistiquement, le traitement aurait été plus juste, chez une patiente en particulier impossible de savoir.

Ton traitement induit objectivement une perte de chance.
Pour des motifs financiers.
Je sais que tu sais que j'ai raison car tu es loin d'être un con (à la lecture -plaisante- de tes posts).

Avec une bonne mutuelle, elle en aurait peut-être eu pour moins que 200 €.
Avec une mauvaise mutuelle, elle n'aurait rien fait, comme 90% des patients ayant une mauvaise mutuelle. Elle aurait peut-être atterri chez toi, convaincue de ma qualité d'escroc. ;-)



Sur une couronne unitaire, t'aurais fait pareil?
Si la prothèse avait été remboursée à 100% par la secu, tu aurais fait le même ttt (sois honnête).

Réalises-tu systématiquement une restauration étanche
> après endo et avant dépose de la digue?

Je fais 99% d'IC (je respecte strictement les indications de la HAS et elles arrangent bien les patients avec le spr 57).
J'obture à la gutta thermocondensée et ah+.
Je fore mon logement de tenon et taille la box sous digue.
Ensuite je dépose la digue, je taille en périphérique et je fais la provisoire en auto moulage.
Empreinte pdt les retouches de la prov.
Rinçage hypo, scellement de la prov.
Ic scellé 7 jours plus tard.

Tu penses que la contamination qui a parfois lieu pdt la taille est comparable à celle engendrée par un ic descellé depuis des semaines?



>
>
> Si tout le bridge s'était descellé dans les mêmes conditions, je l'aurais
> évidemment rescellé, mais cela pose moins de questions à mon sens. Pour le prix
> d'une consult, ou en HN selon selon la patiente.
>
> (je sais que tu vas me dire que ce n'est pas l'objet d'une consult)

T'as parfaitement le droit de bosser gratos, perso, je fais pas (plus), je suis fidèle à la réputation de la profession: cochon de dentiste. :-)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/12/2014 à 23h13

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > Si je l'avais fait, cela aurait-il changé
> > l'idée générale?
>
> Non, la patiente serait morte dans 60 ans quand même. ;-)
>
> > Et toi, l'aurais-tu fait?
>
> Moi j'aurais refait le bridge et un ic.
> Et j'aurais refait l'endo.
> Le résultat: la patiente aurait eu une racine décontaminée et un bridge ajusté
> et pas troué de partout.
> Statistiquement, le traitement aurait été plus juste, chez une patiente en
> particulier impossible de savoir.
>
> Ton traitement induit objectivement une perte de chance.
> Pour des motifs financiers.
> Je sais que tu sais que j'ai raison car tu es loin d'être un con (à la lecture
> -plaisante- de tes posts).


(un compliment de ta part, je l'encadre et je l'affiche au milieu de mes diplômes, y'en a pas beaucoup qui peuvent y prétendre ;-))

>
> Avec une bonne mutuelle, elle en aurait peut-être eu pour moins que 200 €.
> Avec une mauvaise mutuelle, elle n'aurait rien fait, comme 90% des patients
> ayant une mauvaise mutuelle. Elle aurait peut-être atterri chez toi, convaincue
> de ma qualité d'escroc. ;-)



Ce que je voulais dire, c'est que reprendre l'endo ou pas est indépendant de la réfection du bridge. D'autant que maintenant, mes rtr sont HN, donc plus de facteur financier.

Par ailleurs, dans le cas présent, le bridge est dans le même état que lorsqu'il a été posé il y a 10 ans (sauf les 2 perfos comblées au CVI dans les piliers métal postérieurs). Est-ce que j'aurai fait mieux si je l'avais refait? Je le pense. Cela aurait-il eu une influence significative sur la survie du bridge ou des piliers? Je n'en suis pas certain, pas à ce stade là.


>
>
>
> Sur une couronne unitaire, t'aurais fait pareil?
> Si la prothèse avait été remboursée à 100% par la secu, tu aurais fait le même
> ttt (sois honnête).


Pour m'éviter de me poser la question, je ne demande pas les contrats ou réponses mutuelles des patients. Dépend du cas j'imagine.

>
> Réalises-tu systématiquement une restauration étanche
> > après endo et avant dépose de la digue?
>
> Je fais 99% d'IC (je respecte strictement les indications de la HAS et elles
> arrangent bien les patients avec le spr 57).
> J'obture à la gutta thermocondensée et ah+.
> Je fore mon logement de tenon et taille la box sous digue.
> Ensuite je dépose la digue, je taille en périphérique et je fais la provisoire
> en auto moulage.
> Empreinte pdt les retouches de la prov.
> Rinçage hypo, scellement de la prov.
> Ic scellé 7 jours plus tard.
>
> Tu penses que la contamination qui a parfois lieu pdt la taille est comparable à
> celle engendrée par un ic descellé depuis des semaines?



Pas comparable. Mais acceptable? On peut toujours faire mieux.Et si ta pro s'est barrée entre temps?
A l'époque où j'avais regardé, j'avais un peu vu de tout concernant la durée à partir de laquelle ton endo était recontaminée, pas de chiffre "fixe" ressortant des études.

>
>
>
> >
> >
> > Si tout le bridge s'était descellé dans les mêmes conditions, je l'aurais
> > évidemment rescellé, mais cela pose moins de questions à mon sens. Pour le
> prix
> > d'une consult, ou en HN selon selon la patiente.
> >
> > (je sais que tu vas me dire que ce n'est pas l'objet d'une consult)
>
> T'as parfaitement le droit de bosser gratos, perso, je fais pas (plus), je suis
> fidèle à la réputation de la profession: cochon de dentiste. :-)


Que veux-tu, je suis faible... (ou alors j'ai l'âme commerciale, va savoir)


uɹöɾq

11/12/2014 à 00h48

Sethef écrivait:
----------------
>
>
>
> Ce que je voulais dire, c'est que reprendre l'endo ou pas est indépendant de la
> réfection du bridge. D'autant que maintenant, mes rtr sont HN, donc plus de
> facteur financier.

Pourtant, tu as présenté ton cas clinique sous l'angle financier en te comparant à un escroc low cost imaginaire qui lui, aurait arnaqué la patiente en refaisant le bridge.
Si cet escroc avait refait l'endo et tout le bridge, es-tu d'accord pour dire que son traitement donnait plus de chances de survie au bridge (je te parle d'un point de vue purement statistique). ;-)

>> Cela aurait-il eu une influence significative sur la survie du bridge ou
> des piliers? Je n'en suis pas certain, pas à ce stade là.

On n'est jamais certain de rien.
Mais es-tu ok pour dire que le rtr aurait augmenté les chances de "survie" du pilier de bridge?
Est-tu ok pour dire aussi que la réfection du bridge aurait augmenté les chances de "survie" des piliers de bridge? (la cause du descellement n'est pas identifiée, pas traitée donc toujours présente, et le descellement est une cause et une conséquence d'autres problèmes).



>
>
> Pas comparable. Mais acceptable? On peut toujours faire mieux.Et si ta pro s'est
> barrée entre temps?

Ca arrive rarement, mais si ça arrive, je devrais théoriquement refaire l'endo (mais je ne le fais et j'ai tort).



> Que veux-tu, je suis faible... (ou alors j'ai l'âme commerciale, va savoir)

Merci de ta franchise.
C'est rare. :-)



Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/12/2014 à 01h05

Vite fait, j'organise ma réflexion ainsi, à tort ou à raison.
-Les piliers postérieurs pourraient être améliorés en réalisant un meilleur profil d'émergence. Néanmoins, la limite est supra gingivale, l'hygiène de qualité, je ne pense pas que l'amélioration du bridge impactera significativement sa durée de vie.

-Lorsque le bridge lâchera, ce sera probablement du fait de la 34. Je n'ai pas la possibilité de le réaliser de manière à l'améliorer: la racine est déjà à ras, si fêlure il y a, je ne vais pas la réparer, et l'adaptation est correcte. Bien sûr, si je le refaisais, ce serait probablement avec une rcr collée, mais je ne pense pas que dans un cas comme celui-ci, le gain de résistance mécanique serait significatif. La HAS dirait même le contraire.

-L'occlusion est correcte, je ne l'améliorerai pas.

-L'endo est à part, et la reprendre aurait effectivement amélioré la survie statistique du bridge.



Si je veux prolonger statistiquement la survie de la 34, 5 couronnes+ 2 implants me sembleraient de bon aloi. D'un autre côté, si la 34 lâche, on pourra toujours réaliser 5 couronnes et 2 implants.
Sur un plan statistique, mieux vaut que les implants soient réalisés le plus tard possible afin de l'accompagner toute sa vie. (gradient thérapeutique)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/12/2014 à 01h11

Justement, comme tu le dis, la cause du descellement n'est pas identifiée, donc je ne peux pas faire mieux.
Si j'avais identifié une cause probable et améliorable à ce descellement, j'aurais probablement proposé de le refaire.



(par ailleurs, le devis de réfection de bridge avait été réalisé et accepté par la patiente. Au cas où ;-))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/12/2014 à 01h13

C'est un peu comme les gros onlays d'ailleurs: je ne pense pas que leur durée de vie soient supérieure à celle d'une couronne. Mais quand ils lâcheront, on pourra toujours faire une couronne.


uɹöɾq

15/12/2014 à 20h36

Comme tu veux. ;-)
Sinon ça y est je prends les 14€ quand ils sont prenables, j'ai changé d'avis.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/12/2014 à 22h37

Par honnêteté, je me dois d'avouer que j'ai vérifié la rétro au cab, et que je n'ai pas l'apex... J'aurais mieux fait d'y filer un coup de r25 en passant.


youn

16/12/2014 à 03h04

C'est beau l'amour!


cocoladent

16/12/2014 à 22h28

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Comme tu veux. ;-)
> Sinon ça y est je prends les 14€ quand ils sont prenables, j'ai changé d'avis.

Tu peux changer d'avis ??' ;-)))


uɹöɾq

16/12/2014 à 22h50

youn écrivait:
--------------
> C'est beau l'amour!

Oui, aimons l'amour.


1...9