Tous les forums
Pédodontie
19/11/2014 à 19h47
J'avais l'habitude d'utiliser le traitement SPAD pour une pulpotomie. Depuis son retrait je ne sais pas quoi mettre en remplacement. Ce produit avait la capacité de "figer","momifier" la pulpe résiduelle qu'elle soit vivante ou nécrosée. Un traitement peu coûteux et pratique lorsque le traitement radiculaire complet n'était pas envisageable. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il utilise avec succès?
--
Laurent
19/11/2014 à 20h05
Normalement on ne momifie plus la pulpe lors des pulpo, on se contente de bien sectionner la pulpe (faire boule bien coupante dans l'entrée des canaux) puis on fait l'hémostase. Ensuite on couvre d'eugénate et d'un CVI ou autre..
Si tu veux vraiment momifier ta pulpe tu peux te tourner vers le Rockle's (si ça se vend encore).
19/11/2014 à 22h34
Tu parlais de fixer la pulpe je pense.
Perso, une fois que j'ai obtenu l'hémostase, je mets un IRM sur le plancher et je recouvre au CVI.
20/11/2014 à 13h56
En lisant les publications internationales et en discutant avec les étudiants étrangers, j'ai limpression que nous sommes les seuls en France à ne pas fixer la pulpe radiculaire.
Un compromis acceptable coût/efficacité/praticité est un eugenate à prise rapide comme l'IRM.
Le gold standard est le MTA. Une société suisse en vend à 6 euros la dose suffisante pour une pulpotomie. Par contre, pas de fixation avec MTA ou biodentine.