Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPIR - Eugenol

PIR

hoylake

21/11/2014 à 13h57

Bonjour,
ce message s'adresserait plus tôt à Marc Apap.
Compte tenu des nombreux messages négatifs sur le bon fonctionnement du DAC ( en même, temps, je peux admettre que sur un forum, ce sont les plus mécontents qui s'expriment), et compte tenu qu'il me semble avoir lu que vous n'utilisiez pas le cycle long du DAC ( j'avais toujours imaginé qu'il n'y avait qu'un seul cycle ou ai-je mal compris?) ; ne puis-je pas continuer d'utiliser le turbocid ( à l'époque, cela représentait un investissement important), cela fait quand même une désinfection chimique
interne et donc plutôt qu'une stéril à cycle prion 134° 18mn, serait-ce déraisonnable d'utiliser le cycle court, bien sûr que pour les PIR , que je viens de découvrir sur mon nouvel autoclave " un domina.

j'ai abandonné mes deux WH LISA toujours en panne et le comble, j'ai jeté au bout de deux ans l'alphaklave neo 23, aussi toujours en panne et HMCE n'assurait plus la réparation car non en garantie et que le dépanneur sous traitant se proposait de venir au bout de 18 jours!
( juste pour expliquer le choix de ce nouvel autoclave en fonction de la disponibilité de l'installateur.

merci. cela reste assez désarmant de ne lire que les tracas de pannes pour du matériel quand même onéreux et indispensable.

hoylake

21/11/2014 à 14h05

suite PIR,
j'ai appris lors de ma dernière formation sur l'hygiène via " AFOS", que la stérilisation à 134° n'était pas obliqatoire en Allemagne et qu'une stéril à 121° suffisait.
probablement que la résistance des germes varie selon leurs nationalités.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/11/2014 à 14h52

l'alphaklave classic3 est lui aussi très décevant.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

21/11/2014 à 16h33

hoylake écrivait:
-----------------
> suite PIR,
> j'ai appris lors de ma dernière formation sur l'hygiène via " AFOS", que la
> stérilisation à 134° n'était pas obliqatoire en Allemagne et qu'une stéril à
> 121° suffisait.
> probablement que la résistance des germes varie selon leurs nationalités.

Les 134° ne sont interessant que contre le prion. Pour ce qui est des bacteries et des virus, 121° etaient suffisant.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/11/2014 à 17h02

En toute franchise, je ne sais pas ce qui est obligatoire mais il est recommandé de faire une désinfection de haut niveau.
Je pense qu'on ne viendra pas t'embêter si tu passes les instruments au turbocid après chaque usage.
Il nettoie à froid, donc avec certaines limitations.
Le DAC traite 6 instruments à la fois, de A à Z, c'est son intérêt. Après, on peut évidemment stériliser dans l'autoclave les PIR, mais c'est compliqué parce qu'il faut qu'il tourne toute la journée à moins d'en avoir un stock très important. Donc, utilisation continue = consommation importante de courant et d'eau, fatigue plus rapide des appareils et risque de pannes.
Je n'ai eu que des pannes minimes avec mon DAC depuis je ne sais plus combien d'anneées.
J'ai fait faire une remise à niveau de mon Lisa il y a deux ans (1800 €) et il est comme neuf.
C'est un peu surprenant que tu aies autant de pannes avec tes stérilisateurs. Il faudrait voir les conditions d'utilisation ou peut être la qualité de l'eau, en tous cas, analyser le problème d'une manière un peu fine.

zazamouk

21/11/2014 à 17h18

barbabapat écrivait:
--------------------
> hoylake écrivait:
> -----------------
> > suite PIR,
> > j'ai appris lors de ma dernière formation sur l'hygiène via " AFOS", que la
> > stérilisation à 134° n'était pas obliqatoire en Allemagne et qu'une stéril à
> > 121° suffisait.
> > probablement que la résistance des germes varie selon leurs nationalités.
>
>
> Les 134° ne sont interessant que contre le prion. Pour ce qui est des bacteries
> et des virus, 121° etaient suffisant.

Et oui... encore un principe de précaution à la con.. qui nous coute des €€

Quelle est la probabilité que je rencontre un prion, qui se dépose sur un instrument, qui résiste à mes bains, lavage, US, rinçage, au 121° de l'autoclave et qu'il aille sur un autre patient pour y créer un problème?

Elle doit être asse proche de 0, non?
Mais la différence prix d'un stérilisateur 121° ou 134° n'est pas à 0 !!

Ps : Mercedi soir, il y avait une "jolie" réunion hygiène et sécurité avec le CO du Pas de calais; nous sommes dans un monde de plus en plus délirant au niveau administratif..;

moritooth

21/11/2014 à 23h17

J'ai un Dac depuis plus de 5 ans, et je n'ai quasiment pas eu de problème avec lui. Mais je ne le renouvellerai pas, ou ne ferai pas dessus une réparation honéreuse. En effet, petit à petit en progressant dans l'hygiène et la sté je me suis mis a passer systematiquement tous mes PIR à l'autoclave sous sachet pour une "vraie" stérilisation. Or de l'avis des SAV des 2 marques de rotatifs que j'utilise (WH et NSK) après analyse de l'augmentation de mes pépins, c'est la DOUBLE élévation de température qui accélère le vieillissement des rotatifs. Car je passais au DAC pour nettoyage lubrification et ensuite à l'autoclave. Donc je vais investir dans un truc style assistina pour la préparation à l'autoclave.

Mais à l'epoque ou j'étais moins strict sur la sté de ces PIR, j'ai été très satisfait du DAC.

Olieve

22/11/2014 à 08h48

moritooth écrivait:
-------------------
En effet, petit à petit en progressant dans l'hygiène et la sté je me
> suis mis a passer systematiquement tous mes PIR à l'autoclave sous sachet pour
> une "vraie" stérilisation.

Les PIR sortent stériles du DAC. Le risque de contamination croisée de patient à patient est donc écarté et c'est bien là l'essentiel. L'état stérile de la PIR pour de la DO on s'en fout ! Pour ma part je ne stérilise sous sachet que les PIR destinées à la chirurgie.

moritooth

22/11/2014 à 14h06

Olieve écrivait:
----------------
> Les PIR sortent stériles du DAC. Le risque de contamination croisée de patient à
> patient est donc écarté et c'est bien là l'essentiel. L'état stérile de la PIR
> pour de la DO on s'en fout ! Pour ma part je ne stérilise sous sachet que les
> PIR destinées à la chirurgie.

Le DAC n'est pas un autoclave de Classe B, donc il ne stérilise pas au sens où on l'entend maintenant. Ceci étant, au début j'ai fait comme toi, mettre sous sachet à la sortie du DAC les PIR destinés à la chir pour les repasser dans l'autoclave. Et là tu commences à t'apercevoir que ces PIR qui tournent cent fois moins que les bagues rouges pour les tailles ont 2 fois plus de problèmes...et tu cherches à comprendre...

Utilisateur banni

26/11/2014 à 10h38

Aucun problème de DAC en trois ans, par contre ça abime un joint interne des bagues rouges WH.
J'en ai envoyé 5 il y a moins d'un an en réparation pour ce problème qui entraine une fuite d'eau au niveau du raccord, et aujourd'hui ça reflanche déjà. J'en ai deux qui commencent à fuir. Je ne peux certifier que c'est à cause du dac. mais c'est ce que me dit WH........
Je n'ai pas ce problème sur les kavo.

hoylake

28/11/2014 à 17h38

je viens d'apprendre sur le stand gamasonic, qu'il ne fallait pas lubrifier les PID avant de les passer à l'autoclave.
nettoyages ext et interne bien sûr mais surtout séchage complet du PID avant passage à l'autoclave.

faut il les passer dans une " sécheuse".

chez gamasonic, les instruments sortent parfaitement secs.

qui a investi dans une "sécheuse"?

dac: je n'arrive pas à comprendre pourquoi WH ne le vend pas; il ne propose qu'un contrat de location à 170 euros par mois pdt cinq ans. leur explication est que cet appareil est capricieux. Mais comment s'imaginer que l'on puisse accepter de louer un matériel toujours en panne selon leurs propos de ce jour au congrès.
Ne faudrait il pas y voir un argument de " vente" indirecte?

j'allais au congrès pour acheter un DAC et finalement, les propos du vendeur de WH m'ont découragée. Vraiment, c'est déconcertant qu'un commercial dise on a perdu trop de clients avec la vente donc on loue§ . Le dac universal est à 5000 euros chez sirona.