Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTP de Prothèse conjointe : Réduction homothétique de la 6 - Eugenol

TP de Prothèse conjointe : Réduction homothétique de la 6 supérieur en ivoirine + mise en dépouille de la contre dépouille, en vue de recevoir un complément

Thales

23/11/2014 à 14h20

Bonjour,

Je suis en 2eme année de medecine dentaire, En TP il nous est demandé de faire une réduction homothétique de la 6 sup, puis de faire incliner les parois de 6 degrés . Pour cela on nous demande d'utiliser un fraise congé à bout de 12/10 mm à bout plat, et de la tenir perpendiculairement aux parois et de tailler (après la réduction homothétique de la table occl et de la dépouille), il faut introduire la fraise de moitié (déjà ça comment on est censé le faire précisément??)

Je n'ai aucun problème avec la réduction homothétique, mais est ce qu'il y a une astuce pour la mise en dépouille?
La dent en ivoirine est coulée sur un socle cylindrique, faut il tenir le socle sur le plat ou sur la parie circulaire?
Comment faire pour respecter le collet sachant qu'il présente des concavités radiculaires et coronaires? faut il le faire à la fin?
comment préserver la double angulation sur les face P et V?
Est ce que c'est juste une question de pratique?

Merci de votre réponse!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/11/2014 à 15h17

http://www.alalettre.com/boileau.php

Entraîne toi encore et encore : tu trouveras toi même la meilleure solution.


Thales

23/11/2014 à 15h48

Je suis pas contre mais elle coute cher la dent en ivoirine!
juste une seul chose ; est ce que je tiens le socle sur le plat ou la partie circulaire pour faire la mise en dépouille ?
Ce qui équivaut respectivement à tenir la fraise perpendiculairement à la table ou parallèlement à la table.
Vous comprendrez ce que je veux dire avec les photos.

Photo du 23 11 14   13 - Eugenol
Photo du 23 11 14   13 - Eugenol

Thales

23/11/2014 à 15h50

dans la première on est sur que la fraise est perpendiculaire mais elle est difficile à maitriser.
dans la deuxième on maitrise plus facilement la fraise mais c'est difficile de savoir si on est parallèle à l'axe de la dent.

Merci encore


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/11/2014 à 16h16

Tu prends le socle d'une main et tu tailles de l'autre en prenant des points d'appui: l'instrument est tenu entre le pouce, l'index et le majeur. L'annulaire et l'auriculaire sont tes points d'appui de la main travaillante sur le socle.
Tu peux poser le socle d'aplomb, sur chant ou le soulever de ton plan de travail cela ne changera rien.
Demande à un enseignant ou à un copain qui sait un peu se servir de ses mains de te montrer le geste et entraine toi à le reproduire.
Tu as un cerveau qui détermine la finalité ou le but du geste.
Des yeux qui contrôlent la réalisation et le résultat et qui informent le cerveau de la progression du travail.
Des mains qui exécutent ce que leur demande ton cerveau.

Si tu n'arrive pas à mettre tout ça synchrone, pose ta candidature à la SNCF ;-).

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Thales

23/11/2014 à 16h29

Bof tu m'avance pas tellement avec ton sarcasme, mais merci quand même...
Il semble que ce soit une question de pratique alors...
Merci pour tout.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

23/11/2014 à 16h49

Patience, tu n'es qu'en 2 années. Il faut apprendre à se servir de ses mains, c'est le but de la pré-clinique. Les choses vont progressivement se mettre en place inconsciemment avec la pratique, l'expérience...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/11/2014 à 16h56

C'est dommage que tu interprètes mes remarques comme un sarcasme. Ce n'était pas mon intention.
Pour dire les choses autrement: tu es en train de développer ta dextérité manuelle. C'est un apprentissage d'engrammes ou de coordination psycho-motrice qui demande de la répétition, et donc du temps.
Il n'y a pas d'astuce ou de truc.
Si tu ne dois retenir qu'une chose de ce que tu prends pour une moquerie déplaisante, ce sera: prend des points d'appui.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/11/2014 à 16h59

Si tu tailles à la turbine c'est le geste que je t'ai décrit.
Si tu tailles à la pièce à main, ce sont tous les doigts sauf le pouce qui tiennent la PAM, le pouce est ton point d'appui.


Si tu ne veux pas gâcher des dents en ivoirine, entraîne toi sur un matériau qui ne coûte rien (du plâtre, de la résine, du bois) et quand tu auras commencé à saisir le geste tu pourras revenir à la dent en simili.
Tu peux aussi tailler des dents extraites si tu en as, après les avoir coulées dans un socle en plâtre.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/11/2014 à 18h12

Tu tailles qq rainures de profondeur calibrées (avec une fraise boule du bon diamètre si tu veux) puis tu les réunis.
Ensuite avec une sonde tu vérifies ce qui est en trop pour ta mise de dépouille et tu fignoles et c'est fini ! ;-)


Thales

23/11/2014 à 20h21

Ne t'inquiète pas pgc je n'ai aucun problème avec les sarcasmes ;)
Je pense à travailler mes points d'appui comme tu me l'a suggéré en travaillant avec le socle sur le plat pour voir si la fraise est toujours parallèle à l'axe ( ce qui impossible si tu travaille sur la partie circulaire).
Bill, je n'avais pas pensé à utiliser la fraise boule pour les rainures, il se pourrait que ce soit plus efficace, J'essaye tout de suite, Merci pour l'idée!


ny162

23/11/2014 à 20h52

Au début tu te poses plein de questions sur comment tenir ton bloc, dans quel sens, comment tenir ta turbine etc et c'est normal, c'est à force d'en tailler que tu finis par trouver tout seul comment tu es le plus à l'aise.

Vu qu'apparemment il ne faut pas que tu te loupes sur la dent en ivoirine, je rejoins les autres sur l'idée de s'entraîner sur des dents extraites. Tu récoltes une petite vingtaine de dents, tu les coules dans du plâtre et tu les tailles toutes, avec un exemple sous les yeux de préférence. Je l'avais fait pour les ouvertures de chambre et les tailles pour couronne, c'est très utile pour se former dans avoir la pression de pas se louper...
Ce qui est très important à mon sens, c'est de savoir à quoi ça doit ressembler à la fin (en tous cas moi en p2, je ne savais pas quelle forme ça devait avoir à la fin et voir une dent parfaitement taillée m'avait bien aidée).

Bon courage!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

23/11/2014 à 21h08

Thales écrivait:
----------------
>
> Je pense à travailler mes points d'appui comme tu me l'a suggéré en travaillant
> avec le socle sur le plat pour voir si la fraise est toujours parallèle à l'axe
> ( ce qui impossible si tu travaille sur la partie circulaire).

Sur plat ou sur chant cela ne change rien pour les points d'appui:
socle posé sur le plat tu prends les appui sur le chant
socle posé sur le chant tu prends tes appuis sur le plat...

L'axe est donné par la dent et non par le socle.
Si tu fais une réduction homothétique: tu veux enlever partout, sur toutes les faces d'un objet, la même quantité de matériau, n'est-ce-pas?
Oublie le socle. Qu'est-ce que le socle a à voir avec ça?
l'observation de l'axe de la fraise par rapport à l'axe de la dent te donnera les parallélismes.

Prend le socle dans une main et travaille de l'autre.
Ne cherche pas à poser ton modèle sur un support.
Tu es en train d'apprendre à te servir d'un outil et d'apprendre un geste, il faut pratiquer et faire tes expériences.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/11/2014 à 21h22

Qd tu reconstitues une dent tu la reconstruis comme à l'origine , puis tu fais comme Bill te dit à 17 h 12 , ça s'appelle la pénétration contrôlée .
Fil de rétraction , fraise boule contour gingival (fraise // à la dent , pleine profondeur face occlusale ) , puis avec une fraise cylindro-conique , tu rejoins le tout .
Et basta .
NB/ N'oublie pas de dire à tes profs que ce sont des ânes de ma part .

Img 6948 pl88aa - Eugenol
Img 6733 acwio6 - Eugenol
Img 5937 kojdv0 - Eugenol

Thales

23/11/2014 à 21h34

hahaha oui Alapex je tacherai de leur dire!
pgc, oui le socle n'a rien avoir tu as raison, j'en parle juste pour me faire comprendre, l'observation de l'axe de la fraise par rapport à la dent ne peut pas se faire si le socle est tenu sur la partie circulaire c'est pour ça qu'il faut le tenir sur le plat et avoir de bon points d'appuis, je pratiquerai et ferai des expériences comme tu me l'as dit.
Merci de votre aide!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/11/2014 à 21h35

Thales , si tu fais comme on te dit , tu n'as nul besoin de te pré-occuper de l'inclinaison de ta fraise .
Pis tu diras à tes profs que je les mets au défis de faire une inclinaison de 6 degrés en bouche ...)))


bandit

23/11/2014 à 21h46

ce que tu peux faire :aller chercher des dents naturelles extraites chez un dentiste qui extrait -car c'est pas toujours le cas -
aller directement chez un praticien qui peut te montrer sur ta dent en ivoirine;
oser demander a ton assitant de faculte qu'il te montre comment faire . Tu es la pour apprendre ton metier:il n'y a pas de honte ou d'amour propre a avoir ;se poser des questions c'est deja tres bien ;alors vas y fraise en conges!!!!!!!!!!!!!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2014 à 22h06

Thales,
Il ya un truc fondamental que tu dois savoir:
Si ta fraise tourne dans le sens horaire , et que toi aussi tu tournes dans le même sens autour de la dent , tu surfaces. Par contre si tu tournes dans le sens inverse tu creuses ( surtout dans l ivoirine très tendre évêché l échauffement )
Et ce d autant plus que ta fraise est fine.
Les fraise coniques ont 6 degré de dépouille. En tournant en surfacant tu te rapprochera des 6 degrés .


Thales

23/11/2014 à 22h41

enlaye tu viens de m'illuminer le cerveau !!
pour les réductions homothétiques je tourne toujours dans le sens horaire mais c'était plus par instinct...
donc pour la mise en dépouille je fais des sillons guides en respectant le trajet du collet, en allant contre le sens de la fraise, puis je relie en allant dans le sens de la fraise c'est ça ? le tout en essayant toujours de suivre le collet et de garder un parallélisme par rapport à l'axe de la dent et de bons points d'appuis.
Une seule question se pose ; quand est ce que j'utilise les fraises boules? au niveau du collet seulement si j'ai bien compris?
Une autre question ; j'ai vu un prothésiste qui taillait en faisant des aller retour avec la fraise (c'était pour autre chose mais bon ), est ce que cette méthode est appropriée pour une préparation?
Merci de votre réponse.


doagui

24/11/2014 à 00h07

Il n'y a pas de méthode bonne ou mauvaise, chacun a la sienne et ses petites habitudes. Ce qu'il faut c'est visualiser l'objectif à atteindre et connaître les règles de préparation.

Garde surtout à l'esprit que tu n'en es qu'au tout début de ta formation, c'est parfaitement normal de galérer. Y'a toujours un mec dans la salle qui y arrive de suite parfaitement, mais c'est lui le monstre anormal, pas toi. Tu vas faire comme tout le monde : tu vas essayer, te planter, réessayer, faire mieux, réréessayer, faire moins bien, réréréréessayer et ainsi de suite jusqu'à ce que ça rentre.

Autre chose, souviens-toi que les TP c'est pas la vraie vie. On t'impose des formes de préparation farfelues et hyper calibrées qui n'existent généralement pas dans la vraie vie. En OC je me souviens qu'on nous demandait des formes de cavités hyper strictes, avec des angles de X degrés sur les bords, des queues d’aronde (je sais même pas l'écrire !), des fonds bien plats et bien parallèles au plan d'occlusion... RI-DI-CULE ! Dis-toi bien que l'objectif c'est de t'entrainer à faire des trucs hyper chiants pour qu'après les préparations classiques te semblent hyper simples.

Bref, lance-toi, entraine-toi, ramasse des mauvaises notes s'il le faut mais ne décourage pas, tout ira mieux dans quelques temps.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/11/2014 à 01h56

logiquement la fraise a congé doit penetrer d' une demi fraise.
la demi fraise etant la forme de ta limite au niveau du collet.( en theorie bien sur )Pour etre sur d'etre homothetique dans la penetration au niveau de la limite il existe des fraises boules diamant dont la demi-boule fait la taille de ta demi fraise a congé .(compensation de la taille de la queue de fraise comprise ).
Mais ceci n' est valable que si la dent est deja de depouille bien sur .
Une fraise qui est bonnarde , qui fait tout a la fois , ç est une fraise a congé avec la pointe qui fini avec une tige mousse ( lisse ).le petit chtichou s'appuie sur la ligne de plus grand contour de la dent tu tournes a fond et hop ç est fini .( komet fait ça en grain fin ).
A toi de jouer minot .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/11/2014 à 09h23

Sujet du jour : Réduction homothétique perspectives et réalités.

Leçon numero un : le spr 57.-))))))

Je ne devrais pas tarder à poster un exemple.-)))))



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/11/2014 à 09h42

thales ferme l 'ordi ,ce que va nous montrer Chicot est interdit aux moins de 18 ans ..... d'exercices .
La vraie vie est impitoyable ,tu comprendras vite.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/11/2014 à 10h09

Ben quoi réduction homothétique verticale ...... et un soupçon de conicité à 6 % quand meme, mais pour la voir il faut avoir l'oeil !-)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/11/2014 à 11h17

Ca n'a pas trainé ! Pourtant j'étais bien parti. Septembre chicot ! -))))

1 f1cmna - Eugenol
2 tpqwm5 - Eugenol
3 xqdfjm - Eugenol
4 f5pjw5 - Eugenol
5 plsvae - Eugenol
6 eeqxfn - Eugenol
7 lo83ue - Eugenol
8 pdkta0 - Eugenol
9 kg7qm1 - Eugenol

1