Tous les forums
Concepts occlusaux
23/12/2014 à 19h51
En tant qu'omniprat je pense que vous avez une difficulté particulière en ODF, on vous demande de faire du beau, de l'aligné, ce qui ne va pas forcément avec de "l'équilibré" et donc non pathologique.
23/12/2014 à 20h20
Algi écrivait:
--------------
> Oh et puis zut.... c'est bien fait pour moi!
> En plus, comme mon sens de l'humour est un peu rouillé ces temps ci (reseaux,> ccam, gentils confrères qui tractent....) j'ai failli me mettre en colère.
> Failli seulement. Donc merci enlaye et casa de ce trait d'humour.
je peux me permettre de te chambrer pcq je t'ai reconnu (on se connait) et que je t'aime bien .
par contre ce qui ne marche pas dans vos histoires ( avec isaie ) c est qu"elles ne s'appliquent qu'apres l'ortho comme un moyen de verification .
et nous on cherche quoi dire aux orthos avant qu'ils commencent ,en fait .pas leur dire a posteriori que ce qu'ils font est bidon .
23/12/2014 à 20h32
"Ce que je vais trouver importe peu, ce qui importe est ce que le patient ressent"
Algi, c'est vrai que nous divergeons.
Je me fous complètement de ce que le patient ressent et je lui demande explicitement de ne pas me raconter sa vie, ça me fatigue, le contrat est clair dès le premier rendez-vous.
Le schéma dans lequel je fonctionne est très simple.
Une information sensorielle de longue durée doit induire une déformation posturale : c'est l'asymétrie qui est physiologique. Les posturos ne comprendront jamais, le fil à plomb sur les fesses c'est du pipeau : quand c'est droit, c'est que le patient est malade.
Dans notre fauteuil, le fait de regarder devrait induire une asymétrie de la posture pcq c'est une info sensorielle permanente, tant que les yeux sont ouverts.
Pourquoi n'y a-t-il pourtant pas d'asymétrie à cause de la perception visuelle ?
Parce que la position du crâne dans la têtière bloque les sorties des veines émissaires occipitales et la pression monte dans l'occiput, zone grosso modo de la vision. Si on pose la tête sur une épaisseur limitée à la ligne médiane de la région occipitale, l'asymétrie posturale d'origine visuelle apparaît pcq il n'y a plus de compression veineuse.
Je peux écrire là-dessus pendant deux jours, c'est fascinant et logique, mais posture et occlusion, il faut se méfier, ce n'est pas si simple et il faut certainement ramener cette question dans les mains des dentistes qui doivent gérer la déglutition, noeud de la régulation, les parallèles n'ont rien à voir là-dedans.
Si l'ortho amène les arcades dans un rapport grosso modo de classe 1, je le bénis pcq l'équilibration sera plus facile, mais je ne peux certainement pas lui demander d'assurer une occlusion neutre.
23/12/2014 à 20h35
enlaye,
la configuration des arcades est accessoire, cad le résultat occlusal obtenu par l'orthodontie, ce qui importe est ce qui va se passer quand il y a contact en IM. On peut être en béance de 6 à 6 et n'avoir aucun problème si les contacts sont bien placés.
Quoi demander aux orthos ? Faites le mieux possible et surtout que le patient soit content, après je m'arrange.
23/12/2014 à 20h42
isaïe écrivait:
---------------
> Quoi demander aux orthos ? Faites le mieux possible et surtout que le patient soit content, après je m'arrange.
et oui mais tu ne peux pas etre partout , à moins que tu sois spocke de l'enterprise qui se teléporte ....
putain ,mais bon sang ,mais ç est bien sur , une fois ,tu es spock !!!!!! :-))))))))ç est ça ?
23/12/2014 à 20h44
Confettis, bras court bras long.... moyen de vérification oui mais n’importe quand, avant ou après.
C'est pas juste pour dénigrer mes amis alignodontistes qui ont extrait 4 premo, reduit la boite à langue, applani les courbes, laissé des supra et des recouvrements incisifs... bref bloqué le patient à vie dans un schéma petit petit tout rikiki qui réduit sa bouche et sa capacité à profiter de la vie.
Je sais des fois je suis dur.....
Donc, disais-je moyen de diagnostic mais aussi avec un protocole thérapeutique visant à neutraliser l'effet de plein de choses qui parasitent la posture ou du moins le bon fonctionnement des muscles, Isaïe aime pas posture, oups!
Donc: bilan initial de TOUS mes patients avec les bras.
Je regarde si l'oclusion existante est bien tolérée, je cherche les parasitages émotionnels ou mentaux, les traumatismes qui perturbent le bon fonctionnement des muscles (et pas que les muscles masticateurs) et ensuite je neutralise les parasitages que j'ai trouvé (en tapotant sur les dents, avec un générateur de champs, par des techniques de kinesio, des meulages, de l'orthophonie, de l'osteo, des fleurs de bach....).
Je teste aussi la pertinence du traitement proposé, la dureté, la dimension, la dv du conformateur que je vais proposer (ou des pistes de planas, ou d'une plaque d'expansion palatine amovible, de cales collées....) et ensuite tout au long du traitement je teste le déroulé, je neutralise les parasites arrivant en cours de route..
Bref comme je disais c'est pas si simple mais ça me plait et même des fois ça marche :0)
ps: à priori je me démerde pas trop mal à essayer "d'accompagner" mes patients en vue d'aller mieux puisque j’ai presque exclusivement des patients adressés par d'autres patients contents ou par des osteo, homeo, naturo (je dis exprès que des noms en "o" qui vont embêter ceux qui aiment pas l'holistique) et acu (pas de "o" mais ça aussi bcp aiment pas....).
Sur ce je me rentre, bon noël à tous.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
23/12/2014 à 23h57
C'est clair que les liens avec la posturo (celle correspondant à la deuxième définition d'Isaïe) sont très... comment dire... intrigants.
J'ai lu pas mal de trucs là-dessus, mais ce qui sort ce sont quasi exclusivement des observations cliniques qui sont parfois difficiles à remettre en cause. Ce qui m'intéresse c'est plus l'aspect "mécanistique". Et là je pense que tout reste à démontrer.
24/12/2014 à 00h23
Latin écrivait:
---------------
"Ce qui m'intéresse c'est plus l'aspect "mécanistique". Et là je pense que tout reste à démontrer."
À démontrer , on pourrait juste dire à observer la nature . Essayer de la reproduire ce ne serait il pas suffisant ? C est sur qu''il faut pour cela d abord la comprendre . Et si on y arrive pas , pourquoi ne pas lui faire confiance? Pourquoi prouver que si on ne l' à pas démontré c est que ce n est pas nécessaire ?
Ce Putain de nivellement on le laisse tel quelquel ou pas ?
Parce qu' elle est là la question de Latin !!!!
et je trouve qu' il est patient !
Vous connaissez mon avis , quel est le votre ? C est oui ou c'est non ?