Tous les forums
Concepts occlusaux
17/12/2014 à 22h18
Je suis en Cl II2, j'ai pas de contacts incisifs quand je suis en ICM..par contre je me suis éclaté le bord incisif l'autre jour en mangeant et c'est pas la première fois...donc manifestement par moment, ce sont bien les incisives qui touchent les premières...
17/12/2014 à 22h43
Comme tu dis , par moment . C est un mouvement erratique dû à une dysfonction de guidage . Par contre à l ouverture elles ne touchent jamais .
17/12/2014 à 22h47
Ne pas confondre le schéma de posselt qui retrace les mouvements extrêmes et le guidage qui justement est fait pour ne pas aller vers ces mouvements extrêmes
Désolé pour ton incisive !,
17/12/2014 à 22h56
enlaye écrivait:
----------------
> Comme tu dis , par moment . C est un mouvement erratique dû à une dysfonction de
> guidage . Par contre à l ouverture elles ne touchent jamais .
Heureusement! sinon j'aurais vraiment la tronche de travers!!
Cela étant, dans les grosses Cl II2, ou avec de incisives > très linguoversées...ptêt que ça touche!
17/12/2014 à 23h29
Ben oui c est bien le problème , ils sont bloqués .devant . Ils s échappent par le côté . Et tu remarquera que chez eux , ce n est pas forcément les incisives qui trinquent en premier . Ils ont une ptoprioceception diminuée devant par excès de contact et parfois même un biotype épais par stimulation osseuse . Surtout pour le haut. Par contre les pm et où les molaires sont explosées
17/12/2014 à 23h37
L atm n est pas faite de cartilage hyalin , elle a besoin de jus pour se lubrifier . C est l allusion que j ai fait quand j ai dit que la centrée est une position non fonctionnelle mais une aire de repos d autoroute ou l on fait le plein . Le micro mouvement de cette laxite est nécessaire pour pomper le jus . Les class 2 div2 n ont pas cette laxite par le blocage ant . Ils la trouvent par le côté .puisqu ils ne peuvent avoir de décalage oim rc.
18/12/2014 à 01h54
là aussi les incisives touchent mais a peine en oim en rapport de la supraclusion . + de 80 ans elles sont encore là ,en haut comme en bas .pour l'arriere c est different ,le ouaille a commencé tres tot :çest lui qui s'est adapté pour créer le jeu avant- arriere .et là support osseux etait programmé pour proteger l'avant au detriment de l'arriere.
." l'idée était que lors de la fermeture, les premiers contacts se faisaient sur les incisives et du coup le guide incisif permettait au condyle mandibulaire d'arriver en douceur dans la cavité glénoïde, et bien sûr dans ce monde merveilleux de l’occlusion, les pentes des cuspides étaient en corrélation également."
tu la voies où , toi la douceur dans un cas de supra-clusion super guidé ??
si les incisives touchent dejà en fin de ttt ç est a dire vers 16 ans ,des qu'il va il y avoir usure des posterieures que va t'il se passer ? tout depend du biotype ! peut on encore affirmer que l'avant est independant de l'arriere ?et ne gerer que l'incisve a x degré ?
18/12/2014 à 13h24
« l'idée était que lors de la fermeture, les premiers contacts se faisaient sur les incisives et du coup le guide incisif permettait...... »
tu vois quand tu dis 1 er contact : cela veut bien dire que la bouche n'est pas encore fermée . Le 1 er contact guide ,et c'est toi qui le dit si bien .Là en aucun cas on ne parle de point de verrouillage , donc de fin de fermeture .
Et quand tu dis que l'arrière est en relation avec l'incisive tu as raison bien sur . Mais quand tu dis pentes là ç est un raccourci .
Eh oui pente = tangente tangente d'un arc de cercle , on dit ça parce que quand on règle un articulateur on fait une approximation d'un point A à un point B sur un patin rectiligne ...un raccourci entre un point A et un point B, tout simplement pcq'on a pas le choix . Çe n'est pas une réalité anatomique , juste un arrangement …...
Donc oui , la face palatine est un développé de l'arrière mais toutes les faces palatines qui sont un arc ne se ressemblent pas,et ce pour un même angle d'incisive . En fait quand tu mesures la pente incisive ç est encore un raccourci et même plus qu'un raccourci puisqu'on ne parles pas de la même chose , toi tu poses les braquets sur la face vestibulaire ,sans te soucier de la face palatine , non ?
18/12/2014 à 14h14
Mmmm écrivait:
--------------
> Les techniques sur lesquelles il y a des études sont souvent liées à un
> phénomène commercial ( comme pour le reste de la société aussi) et ce qui n'est
> pas rentable n'est pas forcément étudié ( ce n'était pas vrai, je pense ,
> avant);
Faux ou alors nous ne lisons pas les même revues :-) . En ce qui concerne l'angle journal and AJO je ne vois pas de lien entre sujet des études et intérêt commercial.
Ca serait même plutôt l'inverse la majorité des articles sont plus théorie pure que clinique.
> Pour finir, je crois qu'en ortho les données acquises de la science varient
> d'une technique à l'autre, d'une philosophie à l'autre...qu'il n'y a pas grand
> chose de démontré et de compris...et j'espère que dans le futur on aura un peu
> plus de connaissance...pour moi l'ortho c'est un peu une terra incognita....au
> bout de 15 ans!( et spécial dédicace pour seespan: ce n'était pas le cas en
> sortant de la fac où je pensais comme toi, qu'il y avait des choses démontrées
> et qu'il fallait être évidence based).
Vous entendez quoi par données acquise de la science ?
Evidence based n'a rien a voir avec la fac. Une part assez importante de ce qui est enseigner a la fac N'EST PAS EVIDENCE BASED. C'est d’ailleurs pour ça que l'on peut en sortir avec pas mal de certitude, type la RC (le truc qui n'existe pas) c'est la clée de tout) .
Si vous êtes sortie de votre formation avec des certitude c'est que vos prof n'était pas evidence based.
Evidence based ça consiste a s'appuyer sur la littérature scientifique pour savoir ce que l'on sait et avec quelle niveau d’évidence scientifique.
Par exemple : On nivelle la courbe de spee pour des raisons de stabilité .
- UNE étude épidémiologique sur des sujets avec dentition et occlusion parfaite suivant angle a montré que la courbe de spee était très plate.
- D'autre études on montré que le nivellement de la courbe de spee était relativement stable.
Le niveau d'évidence pour affirmé que le nivellement de la courbe de spee est un facteur important de stabilité est faible voir très faible.
Le niveau d'évidence pour affirmé que le nivellement est stable est plus important.
--
หมอจัดฟัน
18/12/2014 à 14h18
seespan écrivait:
-----------------
Par exemple : On nivelle la courbe de spee pour des raisons de stabilité .
- UNE étude épidémiologique sur des sujets avec dentition et occlusion parfaite suivant angle a montré que la courbe de spee était très plate.
- D'autre études on montré que le nivellement de la courbe de spee était relativement stable.
envois on attend depuis un moment !
et ce que je te raconte ça ne vaut rien ?
18/12/2014 à 14h35
enlaye écrivait:
----------------
>
> envois on attend depuis un moment !
> et ce que je te raconte ça ne vaut rien ?
Le sujet dont je parle est la notion d'evidence based ou donnée acquises de la science.
la discussion sur ce file en reste au niveau de la théorie tant que c'est théorie n'auront pas était validé de maniére scientifique elles resteront ce qu'elle sont c'est a dire des théorie.
Une théorie ça peut sonner juste et rationnel et être néanmoins faux ou l'inverse sembler absurde est être juste.
Personnellement moins point de vue (et celui du département atm de ma fac) après avoir lut la littérature c'est que l'occlusion ne me concerne pas vraiment en tant qu'ortho. Du moment que j'ai un bon engrènement des contacts occlusaux régulier et un guide antérieur je suis satisfait.
--
หมอจัดฟัน
18/12/2014 à 15h47
seespan écrivait:
-----------------
"Personnellement moins point de vue (et celui du département atm de ma fac) après avoir lut la littérature c'est que l'occlusion ne me concerne pas vraiment en tant qu'ortho."
??????????:-))) Ben voila ça à le mérite d'etre clair .
Donc Latin , à ta question : " Concepts occlusaux en ODF ? "
réponse : ben ,il n'y en a pas .
là encore CQFD et That's all folks !
en 37 rounds , ils se sont bien défendus ....avant d'avouer !
Je te laisse le mot de la fin , pour cloturer le post .
:-))))) excellent ! :-)))
18/12/2014 à 15h55
ha ben mince je me suis tapée 37 pages , des rebondissements dans tous les sens , des théories (et oui seespan , des théories !) incroyables , j'ai imaginé des mandibules , des condyles , des pentes ,des courbes, des contacts .. tout ça pour rien ? Bref Ortho et Occluso n'ont en commun que le O ! Remarque je m'en doutais un peu !
18/12/2014 à 16h00
Casa , tu as raison je crois que je vais passer au casa finalement avant d' aller me coucher ! la sussu et au lit !!
18/12/2014 à 16h03
>
>
> Donc Latin , à ta question : " Concepts occlusaux en ODF ? "
> réponse : ben ,il n'y en a pas .
> là encore CQFD et That's all folks !
> en 37 rounds , ils se sont bien défendus ....avant d'avouer !
Ca va Enlay ?
Je te dis ça depuis le début du post :-)
C'est même pas une vérité caché c'est publié fréquament dans l'AJO
L'ortho c'est pas la porthèse et les données acquise de la science nous dise que se monter le bourichon sur les shéma occlusaux, finir ses cas avec prise de la RC (quelque soit la definition utilisé) et mise en articulateur ne sert PROBABLEMENT a rien. Si ça sert l'effet n'est pas suffisament important pour etre mit en evidence.
--
หมอจัดฟัน
18/12/2014 à 16h23
casa écrivait:
--------------
> ha ben mince je me suis tapée 37 pages , des rebondissements dans tous les sens
> , des théories (et oui seespan , des théories !) incroyables , j'ai imaginé des
> mandibules , des condyles , des pentes ,des courbes, des contacts .. tout ça
> pour rien ? Bref Ortho et Occluso n'ont en commun que le O ! Remarque je m'en
> doutais un peu !
tu oublies qu'on a risqué le racourcissement du bras gauche et frolé la surpression du citron ....tout ça pour rien :-))
18/12/2014 à 16h25
Et donc l'occlusodontie ne sert à rien ! ah ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Les ortho remettent le "dents droites" , elles se touchent entre elles ! on peut manger avec .. tout va bien ! Punaise je savais que sécher les cours d'occluso, ça n'était pas grave !j'avais senti le coup , visionnaire !
18/12/2014 à 16h26
enlaye écrivait:
----------------
> tu oublies qu'on a risqué le racourcissement du bras gauche et frolé la
> surpression du citron ....tout ça pour rien :-))
Excellent , allez je vais prendre mon patient suivant avec la banane ! Une provisoire qu'à exploser pourtant ! foutue occluso !
18/12/2014 à 17h25
" la face palatine est un développé de l'arrière mais toutes les faces palatines qui sont un arc ne se ressemblent pas,et ce pour un même angle d'incisive ."
Reconnaissez que ça commençait à devenir très pointu et pas trop facile à comprendre.
Ok, on oublie tout ça.
18/12/2014 à 17h43
be non...si c'est un arc c’est pas pointu.....
Je me suis toujours posé des questions sur l'importance de l'occlusion( sans en trouver la réponse)et la tolérance du patient à telle ou telle occlusion non normale ( si tant est qu'on puisse définir une normalité)
18/12/2014 à 17h58
isaïe écrivait:
---------------
> " la face palatine est un développé de l'arrière mais toutes les faces palatines
> qui sont un arc ne se ressemblent pas,et ce pour un même angle d'incisive ."
>
> Reconnaissez que ça commençait à devenir très pointu et pas trop facile à
> comprendre.
> Ok, on oublie tout ça.
oui oui pardon ;
il faut leur dire:
toi yen a mettre la dent a 110° mais toi y en a pas savoir quoi ya derriere , que c est pas tjs pareil.
pourtant toi yavoir dit que derriere c est les memes pentes que les pointes des dents du fond et de la pente du condyl .
18/12/2014 à 20h25
seespan écrivait:
-----------------
> Personnellement mon point de vue (et celui du département atm de ma fac) après
> avoir lut la littérature c'est que l'occlusion ne me concerne pas vraiment en
> tant qu'ortho. Du moment que j'ai un bon engrènement des contacts occlusaux
> régulier et un guide antérieur je suis satisfait.
Je vais la mettre de côté celle-là parce que ça me semble collector.
19/12/2014 à 02h52
Latin écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> > Personnellement mon point de vue (et celui du département atm de ma fac) après
> > avoir lut la littérature c'est que l'occlusion ne me concerne pas vraiment en
> > tant qu'ortho. Du moment que j'ai un bon engrènement des contacts occlusaux
> > régulier et un guide antérieur je suis satisfait.
> Je vais la mettre de côté celle-là parce que ça me semble collector.
Mon chère latin pourriez vous je vous pris étayer avec des faits et non des opinion en quoi ce concept vous parait faux.
Si vous pouviez aussi m'indiquer les données scientifiques sur lesquelles vous vous appuyé pour choisir vos critère de finition occlusal je vous en serez grès.
J'ai suivie ce fils de façon intermittente et si des référence bibliographique ont étaient cités (a part les miennes), je les ais loupé. Je n'ais vue pour l'instant que :
- mois je pense que
- j'ai entendu dire que
- Et dite vous vous êtes jamais dis que
- Y a machin qui fait comme ça parce que
- Je fais comme mais franchement je ne sais pas pourquoi.
- Ho oui c'est vrais que ça a l'air bien, ben tien je vais essayer
--
หมอจัดฟัน
19/12/2014 à 08h58
seespan écrivait:
-----------------
> - mois je pense que
> - j'ai entendu dire que
> - Et dite vous vous êtes jamais dis que
> - Y a machin qui fait comme ça parce que
> - Je fais comme mais franchement je ne sais pas pourquoi.
> - Ho oui c'est vrais que ça a l'air bien, ben tien je vais essayer
ben justement on dirait le plan d'un article ces phrases.
celui qui ecrit un truc nouveau , il faut bien qu'il invente quelque chose ,et qu'il s'oppose a quelque chose .
par exemple certaines phrases dont j'ai parlé sont dans les EMC. EMC qui est quand meme une reference ortho-doxique de l'orthodontie Francaise :-)))))))))) Les autres tu as du les entendre à l'école .