Tous les forums
Concepts occlusaux
30/11/2014 à 13h37
enlaye écrivait:
----------------
> si ç est logique ça s appelle une demonstration
Je dirais bien que c'est valable en mathématique mais même pas car on peut faire une démonstration logique est fausse.
Pour la médecine le processus pour tester une théorie est simple :
Théorie a tester, prédiction sur ce que l'on doit observé atsi c'est vrais (ou ce que l'on doit observé si c'est faux) et protocole expérimental pour testr la validité.
Bien entendu dans la meusure de ce qui est réalisable.
Concernant la plus part de ce qui a était énoncé en occluso on est en rester au stade de l'hypothèse logique sans vraiment la testé, quand cela a était fait les résultat on était superbement ignoré par le monde de la dentisterie en générale. Cela nous donne par exemple pour la RC l'utilisation de ce concept comme si c'était un concept validé scientifiquement alors :
- Qu'il n'existe pas de définition standard
- Qu'il n'existe pas de protocole établie commun pour prendre cette RC
- Que les études par IRM on montré que si les différents manipulation était reproductible, elle ne plaçait pas les condyles dans la position énoncé par les manipulateur.
- Qu'aucun avantage thérapeutique n'a était mis en évidence en respectant cette RC ( c'est a dire en laissant les occluso faire leur manip pour enregistrer suivant leur protocole qu'ils suivaient a ce moment la).
Tu vois Enlay la "démonstration logique de la RC" c'est tellement logique que c'est encore enseigné :-) .
La RC peut étre défendu logiquement a condition d'ignoré les données acquise de la science. Comme l'utilisation de la saigné pour traité l'hypotension
--
หมอจัดฟัน
30/11/2014 à 13h47
Nous avons les ATM de nos dents.
Il y a une observation très simple à faire dans le cas d’une mastication unilatérale privilégiée/exclusive. C’est le génie de Planas d’avoir apporter ça. Par exemple fonctionnement unilatéral D. l’AFMP droit sera plus petit que le gauche. On observera une déviation du milieu incisif inf à D. Au niveau des ATM: le condyle D sera plus volumineux et plus court, le condyle gauche sera plus fin et effilé. Ça fait partie de loi de développement de Planas (en nuançant il y a des pseudo-exceptions, ceux qui à un moment de leur vie vont changer de coté de mastication et ceux qui mastiquent à “l’envers”).
30/11/2014 à 13h48
Pour l’histoire du sécateur justifiant la courbe de Spee, pourquoi ça cloche? 2 raisons.
Anatomie fonctionnelle/Biomécanique. A quel type de levier avons nous à faire? Cad position des: force d’action (muscles), force de résistance (aliments, donc position des dents) et point d’appui (ATM) . 3 types de leviers:
1er genre: appui entre action et résistance. (ex: le pied de biche).
2ème genre: résistance entre action et appui (ex: la brouette).
3ème genre: action entre appui et résistance (ex: la précelle).
Le sécateur fait parti du 1er genre, la bouche du 3ème genre.
Donc ça ne colle pas, à moins d’avoir l’ensemble des muscles masticateurs en arrière de l’ATM…
Mécanique du sécateur. Décortiquons le mouvement.
Etape 1: ouverture du sécateur. Le ciseau du haut c’est le maxillaire, le bas c’est la mandibule.
Etape 2: on met l’objet à couper.
Etape 3: on ferme. Attention! Là, faut bien suivre... Donc on ferme, vitesse ralentie pour bien suivre. On se concentre sur ce qui est sensée être la mandibule. On n’est pas encore en fermeture complète, mais un gros problème se dessine… non? On ferme complètement. Ça y est? Tu vois le soucis? Non? Les dents du bas ont croisé et dépassé celles du haut!
30/11/2014 à 13h48
Casa, je commencerai par comparer les AFMP et les contacts lors des latéralités.
30/11/2014 à 14h39
Bon moi ch'uis pas ortho ni occluso , ch'uis normo .. alors faut me dire ce que c'est ces abréviations .... AFMP ? Kesako ? J'aime bien les comparaisons d'enlaye , ça me va pour mon petit cerveau . Le reste j'ai l'impression de retourner en cours d'occluso où j'y pigeais pas grand chose !
30/11/2014 à 15h24
Afmp vas voir plus haut sumble l a expliqué.
A ta patiente j y met un coup direct ( a condition qu il soit leger)sur les incisives du bas si elles sont en désordre et en sur contact
30/11/2014 à 21h46
Sumble,
Évidemment qu'une bouche n' est pas un sécateur sinon on ne serait pas sponsorisé par la secu mais par KB jardin . Ç est une image ,juste'une image pour montrer que les force se concentrent au milieu d une concavité , et que le centrage est automatique .
Je n' ai nullement besoin de te convaincre , mais on a 2 invités de marque a savoir seespan et said le chek .( Bon said est un renégat de l'ortho puisqu'il a l'air d’être OK avec nous ) on a déjà perdu mmmm par ma faute et ciwil sais pas pourquoi .
J'utilise des images parce que je me souviens d'un post ( d'hodina ou on parlait d extraction -réimplantation ) où j' ai frôlé la pendaison de justesse. Même latin avait préparé la corde .Alors si je vous dis d’emblée mon idée de derrière la tête ouuf ,ç est le bûcher direct .
Il faut montrer aux ortho que l'on a des exigences , les tiennes , celles d isai ,d'algi , casa et autres....
Et que ces exigences sont le fruit de la pratique quotidienne et non pas d' un putain d 'article écrit a Mexico qui serait décrié plus tard le 1er décembre 1998 lors du congres de kronembour en séance pleiniere
30/11/2014 à 22h57
ha ha ha ... excellent Enlaye que ça fait du bien de te lire ! Je me suis bien marrée ! mais on est pas là pour ça , c'est sérieux par ici !
30/11/2014 à 23h12
enlaye écrivait:
----------------
> on a déjà perdu mmmm
Pas vue sur ce sujet. Elle cherche peut-être un autre forum d'ortho (dis-nous si tu trouves!) Ou alors elle se renseigne sur ce qui pourrait lui arriver si elle s'achetait une paire de daviers. Quels risques? Celui d'avoir une augmentation de son assurance (je ne pense pas). Celui de se voir reprocher par ses correspondants omnis de leur piquer leur travail (Ca je suis sûr qu'il y en aurait malheureusement pour le penser vraiment). Se voir couverte d'opprobre par ses collègues spé pour avoir rompu le pacte secret de la légende de l'interdiction de faire les chirurgies nécessaires aux ttt ortho (c'est encore le plus probable!)
Attention à ça il ne faut pas répondre ici car pour l'instant on est resté relativement bien dans le thème du départ. Ceux qui veulent continuer sur ce sujet plein de mystères que sont les extractions ortho doivent avant de s'exprimer cliquer là :
http://www.eugenol.com/sujets/408232-realisation-des-extractions-ortho?page=17
Par contre MT05 qui posait des questions sur le sablage il est le bienvenu dans ce bac à sable s'il a un avis sur la question.
> J'utilise des images parce que je me souviens d'un post ( d'hodina ou on parlait
> d extraction -réimplantation ) où j' ai frôlé la pendaison de justesse. Même
> Latin avait préparé la corde
Ça c'est vrai. Et attention je l'ai toujours à portée de main. Le nœud coulant est déjà fait!
Remarque, ça peut servir pour d'autres...
30/11/2014 à 23h20
tu as raison Casa , au boulot:
n' as tu pas remarqué par exemple lorsque tu as pris une empreinte haut at bas , que l'orsque tu tiens les 2 modeles dans les mains tu peux faire cloc cloc en les remuant ? ( (style castagnettes).tu vois ce petit jeux suivant que l'on appuie devant ou derriere .celles où tu te dis mékilékon celui qi m' a coulé l'alginate !tu te dis quoi ,en fait ?
30/11/2014 à 23h22
Bon je ne m'appelle pas Casa mais je me lance :
Ca ne fait pas cloc cloc quand on serre avec ses vraies dents et avec une courbe de Spee parce que ça s'amortit au milieu alors que ça fait cloc cloc avec le plâtre parce qu'il n'est pas dépressible au milieu?
30/11/2014 à 23h37
non non
au contraire il n'y a pas d' amorti par la 6 du bas .ç est la 1ere arrivée sur l'arcade et elle a bien l'intention d'y rester .elle a 2 pattes bien costaudes et ç est pas du carambar.
un indice quand meme:la courbe de spee n'interesse que l'arcade du bas.
mais j'aime bien ton esprit d'amortissement
30/11/2014 à 23h54
un 4 eme indice : celui là ç est pour seespan
la centréé est une enveloppe (une aire ) de mouvements , mais qui n'est pas fonctionnelle !!
juste une aire d'autoroute où tu te reposes et où tu fais le plein .
bon je reconnais celui la ç est pas un cadeau .mais comme 6pan lit l anglais ,on sait jamais ......
01/12/2014 à 00h32
latin ,j'ai relu ta phrase , pourais tu la formuler differemment ?
il y a de l'idée . tu prepares les allumettes ou quoi ?
01/12/2014 à 04h42
En effet, le système manducateur est un système modulable où chaque élément a un certain aire de repos et une certaine limite de liberté et d'adaptation. Donc il n'est pas figé comme sur le plâtre. Les ligaments dentaire et articulaires se sont des amortisseurs avant tout...
Quand ces différents éléments "s'articulent" bien.. On aurait une occlusion bonne et fonctionnelle. Les courbes en fait partie du système et aide à mieux répartir les forces occlusales et musculaires.
Je suis occluso conscient mais un spé dans ce domaine.
--
A suivre...
Said
01/12/2014 à 08h36
Rh000ooooo ,mais lui hé !,d'ou y sort lui ?, tu m' as sucé le cerveau ou quoi ????tu te rends compte de ce que tu dis ???
p'tain j'en reviens pas ho, cette phrase dans la bouche d'un ortho.ton nom est Saidcek desormais!!
eh,il faut se reveiller,les gars; il faut que ce soit 2 orthos, petit latin et saidcek qui gambergent??
faut que je t'explique:
il y a un peu plus de 20 ans j'ai soutenu cette phrase et (..ses consequences..........) lors d'une seance pleiniere d' occluso et d'ortho .la question etait faut il extraire ou pas la 14 et pourquoi ?.......
il y avait des doyens de fac.sto+ ortho,j'etais jeune,alors on m'a envoyé au combat,j'ai attaqué avec ta phrase la riposte a ete terrible.un massacre.grosse engatse.et ça ma couté un poste de mcu!!!!
01/12/2014 à 08h52
bon aller parce que c'est toi :
le 3eme indice : la courbe du bas est la courbe de spee et celle du haut ?
01/12/2014 à 10h59
bon alors ce cloc-cloc ?
le 5 eme indice :
et qui vous a dit qu'il ny aurait pas ce cloc-cloc en bouche ?
ça ç est pour latin,il comprendra .
01/12/2014 à 11h21
enlaye écrivait:
----------------
> bon aller parce que c'est toi :
> le 3eme indice : la courbe du bas est la courbe de spee et celle du haut ?
Je pense que la courbe maxillaire est une courbe de compensation en 3D afin d'assurer les mouvements de la mandibule, fonction canine ou fonction groupe, en souplesse et sans interférences côté non travaillant (hors prothèse).
Une courbe pour qu'elle soit efficace il faut qu'elle trouve une autre courbe en face dans un sens opposé. Une courbe face à une ligne droite ça se traduit par un nombre minimal des point de contact, à l'avant et à l'arrière de la courbe. D'autre part ceci permet aux forces occlusales d'arriver d'abord au niveau des molaires qui sont les dents les plus costauds et s'atténuent petit à petit plus on avance sur la courbe. C'est une vision très schématique en espérant que je ne dis pas une bêtise.
Dans une autre vision des chose, peut-on considérer que la courbe maxillaire EST la courbe primaire et la courbe de Spee est la courbe de compensation ???
en bouche le tap- tap c'est mieux... Le cloc-cloc !!! C'est grave monsieur ??
--
A suivre...
Said
01/12/2014 à 11h37
saidkholoki écrivait:
---------------------
> Une courbe pour qu'elle soit efficace il faut qu'elle trouve une autre courbe en face dans un sens opposé. Une courbe face à une ligne droite ça se traduit par un nombre minimal des point de contact, à l'avant et à l'arrière de la courbe.
ah mince tu pars a l 'envers .domage tu n'es pas loin . tu brulais et j'ai peur que tu te prennes un coup de froid
01/12/2014 à 11h46
Quand je dis dans un sens opposé je voulais dire: deux courbes identiques l'une concave, l'autre convexe...
Il y a un certain temps on finissait les cas avec deux courbes convexes dans un sens opposé réellement avec un contact au niveau des premolaires seulement.. C'était l'occlusion de Tweed... Je n'ai jamais adhéré a ce concept.
--
A suivre...
Said
01/12/2014 à 11h48
saidkholoki écrivait:
---------------------
" ceci permet aux forces occlusales d'arriver d'abord au niveau des molaires qui sont les dents les plus costauds et s'atténuent petit à petit plus on avance sur la courbe."
eh eh oui bien sur ç est le but .
tu as gagné un autre indice ...