Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConcepts occlusaux - Eugenol

Concepts occlusaux

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

27/11/2014 à 20h03

enlaye écrivait:
----------------
> saidkholoki écrivait:
> ---------------------
> "En philosophie bioprogressive on est très proche de l'occlusion de
> Slavicek....... Il faut alors compléter par une équilibration occlusale. "
>
> tres proche tu exageres , mais au moins , cela prouve que tu as du ecouter le Dr
> Orthlieb . non ?

Non, je n'exagère pas.. Il y a beaucoup de points communs avec le concept de Slavicek. Une occlusion libre et deverrouillié. Malheureusement je n'ai pas écouté Orthlieb mais j'ai écouté Slavicek lui même.
--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/11/2014 à 20h06

il y a longtemps ? et donc ? qu entends tu par libre....?
Que penses tu des photos envoyées par latin ?
Et si on en profitait pour repondre a Sumble ?


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

27/11/2014 à 20h15

saidkholoki écrivait:
---------------------
>(...) Malheureusement je n'ai pas
> écouté Orthlieb (...)

Si tu veux mon avis, il y a 3 lettres en trop...


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

27/11/2014 à 20h20

enlaye écrivait:
----------------
> il y a longtemps ? et donc ? qu entends tu par libre....?
> Que penses tu des photos envoyées par latin ?
> Et si on en profitait pour repondre a Sumble ?
>

Les photos envoyées par Latin présentent pour moi une occlusion pathologique verrouillée transversalement avec une construction transversale très pathologique. Les canines, les premolaires et les molaires présentent un torque radicule vestibulaire ce qui prive l'occlusion au niveau latéral d'une "clairance" latérale. Le rapport inter-incisif n'est très clai sur les photos mais un angle inter incisif autour de 130 degré assure un bon guidage et liberté sagittale.
C'est le week-end chez moi, samedi j'enverrai des photos pour l'occlusion d'un cas en Bioprogressif.
--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/11/2014 à 20h25

sumble écrivait:
----------------
> saidkholoki écrivait:
> ---------------------
> >(...) Malheureusement je n'ai pas
> > écouté Orthlieb (...)
>
> Si tu veux mon avis, il y a 3 lettres en trop...


tu veux dire les 3 1eres ?


Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2014 à 20h39

J'ai précisé en ODF, parce c'est la seule approche qui permet d'améliorer l'occlusion de manière non invasive.
Et qu'à partir du moment où on commence, mieux vaut savoir où on peut arriver parce qu'on modifie obligatoirement les rapports intra et inter arcades, et maxillo mandibulaires.

Les gens qui "déplacent des dents avec des facettes ou corrigent des malocclusions avec des couronnes je trouve ça dommage quand il s'agit de dents parfaitement intègres.

Les occlusodontistes pourraient peut-être proposer de l'ODF plutôt que d'utiliser des techniques invasives, du moins sur dents saines et chez des patients qui accepteraient l'ODF.

Les ODF devraient être des cracks en occluso. Ca me travaille d'autant plus chez les adultes dont les capacités d'adaptation sont moindres que les enfants.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/11/2014 à 20h44


en tout cas je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la phrase de said....va dans le bon sens .
ç est saidcek ?


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

27/11/2014 à 21h17

Entièrement d'accord avec toi Latin. Je voulais justement souligné ce point important. Je regrette comme toi que certains (ou beaucoup) ne soient pas suffisamment ortho-conscients.

@enlaye, c'est bien les 3 premières lettres...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/11/2014 à 21h23

Latin ,
En occluso on a du mal a TT les occlusions croisées chez ,l adulte . les ortho, ne veulent pas y toucher .pourquoi ca leur fait peur ?


Darmon - Eugenol
Latin

27/11/2014 à 22h28

Comment ça ils ne veulent pas y toucher???


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/11/2014 à 22h46

Sumble,
Je suis étonné de ta remarque , je pensais que l occluso marseillaise était cul et chemise avec slavitcek. En tout cas dans les années 90 c était le cas . Suivant les régions il y a vraiment des courants de pensées différents .
On a perdu un grand monsieur à Nantes .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/11/2014 à 23h05

Latin écrivait:
---------------
> Comment ça ils ne veulent pas y toucher???

Ben oui . Surtout les occlusion croisees pm et molaires unilaterales.
Je reconnais que ce doit etre difficile de faire de l expansion unilatérale.
Je parle chez l adulte .


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/11/2014 à 01h18

enlaye écrivait:
----------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Comment ça ils ne veulent pas y toucher???
>
> Ben oui . Surtout les occlusion croisees pm et molaires unilaterales.
> Je reconnais que ce doit etre difficile de faire de l expansion unilatérale.
> Je parle chez l adulte .
>

Non il n'y a aucune difficulté particulière a traité une occlusion croisée unilatéral.

Sinon l'occluso ne concerne pas vraiment les ortho.
Jusqu'a présent aucun shéma occlusal ne c'est révéler etre stable dans le temps.


--
หมอจัดฟัน


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 02h18

seespan écrivait:
-----------------

> Sinon l'occluso ne concerne pas vraiment les ortho.

ha oui ,pardon on dit occluso :
+ .ç est aussi occlusion ou tout ce qui touche a la position des dents et leurs correspondances entres elles .
+ .lorsque tu fais un acte sur une dent tu modifies l'occlusion
+.gerer les parafonctions..
+.ce n'est pas forcement les tmj .
Sans le savoir les ortho font donc de l'occluso .
ou bien
les ortho font donc de l'occluso , sans le savoir ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 07h28


Cardonnet disait: il est plus élégant de déplacer une dent que de la meuler.. C'est joliment dit.
Donc faire de l'orthodontie c'est faire de l'occluo obligatoirement, dans le bon sens comme dans le mauvais sens, si on n'a pas le savoir-faire...
Faire le bon diagnostic orthodontique, en RC (du jour et du moment) et non pas en PIM... Avec montage sur articulateur dans certain cas.. C'est déjà le premier pas pour construire une bonne occlusion.
--
A suivre...
Said


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 07h35

enlaye écrivait:
----------------
> Latin ,
> En occluso on a du mal a TT les occlusions croisées chez ,l adulte . les ortho,
> ne veulent pas y toucher .pourquoi ca leur fait peur ?

Quand on sait pas comment faire, il faut mieux ne pas toucher.. Dans ce cas ils ont raison, si j'ose dire!
Le reformage et/ou l'expansion asymétrique demande des connaissances biomécaniques et du savoir-faire.. Il est plus difficile chez l'adulte que chez l'enfant, il plus difficile quand il y a un problème de classe III associée, mais c'est faisable.
--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 09h46

ah bon ? .ç est bon que tu sois là .
l'occlusion croisée dans les classe 3 ça ne me gene pas plus que ça .


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/11/2014 à 11h50

enlaye écrivait:
----------------
> ah bon ? .ç est bon que tu sois là .
> l'occlusion croisée dans les classe 3 ça ne me gene pas plus que ça .

????
Enlaye a un frère jumeaux maléfique ?

Ben nous en ortho même si on ne s'intéresse pas a fond a l'occluso. Rapport au faite que tant que tu a des bagues les dents sont figé en position et que une fois que enleve les bagues elle bougent un minimum l'occlusion croisé en antérieur comme postérieur on aime pas du tout.

Pour un croisement unilatéral sa se corrige simplement avec des minivisse. Sans c'est plus compliqué mais pas tant que ça

--
หมอจัดฟัน


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 12h01

seespan écrivait:
-----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > ah bon ? .ç est bon que tu sois là .
> > l'occlusion croisée dans les classe 3 ça ne me gene pas plus que ça .
>
> ????
> Enlaye a un frère jumeaux maléfique ?
>
> Ben nous en ortho même si on ne s'intéresse pas a fond a l'occluso. Rapport au
> faite que tant que tu a des bagues les dents sont figé en position et que une
> fois que enleve les bagues elle bougent un minimum l'occlusion croisé en
> antérieur comme postérieur on aime pas du tout.
>
> Pour un croisement unilatéral sa se corrige simplement avec des minivisse. Sans
> c'est plus compliqué mais pas tant que ça
>
> --
> หมอจัดฟัน

Les myens sont multiples, un quad hélix asymétrique peut corriger cela, des élastiques criss-cross peuvent être utiles... Le plus important c'est le diagnostic différentiel du problème et ensuite choisir le bon moyen... Comme je l'ai dit avant, quand on ne sait pas, on n'y va pas !
--
A suivre...
Said


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 13h41

seespan pour
"l'occlusion croisée dans les classe 3 ça ne me gene pas plus que ça " ,
je parlais pour l' adulte .ceux qui fonctionnent a l'envers mais qui fonctionnent quand meme .

latin ,

en fait ce post est difficile , par Concepts occlusaux en ODF ,si on melange adulte , adulte preprothetique,enfant,on ne va pas s'en sortir .
en fonction de vos possibilités qu'il faut determiner, et d'ou on part, où on va et pourquoi . quel que part cela devient une discution sur la normo-clusion .
C ' est pour cela que la question de Sumble est fondamentale .
on peut la formuler autrement :
lorsque vous orho , vous regardez un minot qui vient avec sa mere et qui vous demande " il a besoin d' un appareil ? " .....??? que regardez vous ( a part la classe d'angle sur la radio bien sur ).ou plutot comment vous immaginez le cas fini ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/11/2014 à 15h14

En fait je dois faire a 70% des adultes donc mes préoccupation majeur :

- L'esthétique : parce que quand adulte accepte de mettre des bagues pendant minium un ans voir deux c'est la préoccupation MAJEUR et j’essaie d’être le plus claire possible sur le resultat probable. D'ou l’intérêt d'avoir un set up fini sur un articulateur avec le plan de Francfort comme repère.

- La coordination avec la prothése chir paro et autre. Pas mal de patient ont besoin d'autre soins avant, pendant ou après le traitement. Donc il faut une très bonne communication avec les autres dentiste. Surtout que dans ce cas de figure c'est pas les dentistes qui bossent sous mes ordres mes plutot le contraire. C'est fonction du type de prothése envisagé que je vais positionner les dents et pas les confrére qui vont s'adapter a la solution final pour faire leur prothèse.

- Comment faire le traitement pour qu'il soit le plus rapide, discret et confortable possible.

- L'occlusion c'est plus une obligation de résultat. L'avantage de la méthode set up c'est que je sais quand je dois faire des compromis sur le résultat final.

La par exemple une patiente avec une deviation de 7 mm des milieux incisive dans ce cas obtenir une occlusion idéal ou normal sans chir orthognatique est quasi implossible


--
หมอจัดฟัน


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/11/2014 à 16h06

seespan,

 « j’essaie d’être le plus claire possible sur le résultat probable. D'où l’intérêt d'avoir un set up fini sur un articulateur avec le plan de Francfort comme repère. « 

hé hé seespan on se doute bien que si tu fais de l'esthétique ç est pour faire joli joli .
Nous , ç est ton set up qui nous intéresse . Tout est là en fait , on est pil poil dans le thème de la discution


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 16h27

En ce qui me concerne je suis la fiche d'examen clinique du Dr Carl Gugino, je la trouve complète..
1- la demande majeure du patient et/ ou ses parents
2- la ventilation et les voies respiratoires supérieurs
3- les mauvaises habitudes
4- la musculature faciale, labiale et masticatrice
5- les ATM
6- les dents et les verrous dentaires
7- rapports dents/face/esthétique et les lignes médianes
8-l'asymétrie faciale
9- l'état psychologique et la coopération du patient
10- les autres problèmes si il y en a
11- après l'etude complète du cas une VTO ou une maquette cephalometrique permet au praticien de choisir la meilleure solution et au patient de voir ce qu'on va lui faire et pourquoi telle option et pas d'autres.
12- présenter les moyens thérapeutiques possibles avec les plus et les moins, en laissant au patient la possibilité de choisir en connaissant tout état de cause.
13- je donne le temps qu'il faut pour réfléchir et quand le patient prêt le traitement peut alors commencer.
Donc tout est pris en considération, en faisant primer trois points: la demande majeure du patient, les ATM et le côté fonctionnel.
Je précise également que nos souhaits ne sont pas toujours réalisables. Il y a toujours une différence entre l'idéal, le compromis et le faisable...

--
A suivre...
Said


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/11/2014 à 16h28

Je fais un set up tout ce qui a de plus classique en respectant les grandes régles :

- Je positionne une des incisive sup en position idéal par rapport a la lévre inf ( doit venir l'effleurer) et par rapport a l'inclinaison souhaitée. La c'est la partie ou de bonne photo du sourire son importante. Vue que l'esthétique est mon objectif je commence par cette dent.

La position du bord incisif sup détermine la position du bord incisif inf.

Pour le reste du set up c'est la mandibule qui va servir de référence pour le maxillaire. Je procéde ainsi car nous somme plus limité dans les mouvement possible au niveau de la mandibule que du maxillaire.


- respect de la forme d'arche mandibulaire, si une asymétrie est présente je conserve asymétrie (facteur important pour la stabilité)

- J’essaie de garder l'axe des incisives inférieur le plus proche de leur inclinaisons d'origine (facteur important pour la stabilité). Bien entendue ce n'est pas toujours possible (bi protrusion alvéolaire, patient avec un antérieur cross bite, cas chirurgical,ect

- J'essaie de niveler la courbe de spee dans la mesure du possible sachant qu'un nivellement "classique" va automatiquement conduire a une proclination des incisives inf même si l'on met une compensation dans le bracket. Donc dès le set up on peut commencer a penser méchanique.

- Je respect autant que possible la distance intercanine.

Une fois que la mandibule est finie je positionne les dents du maxillaire en vue d'obtenir une occlusion classique.

Suivant le type de cas j'intégre bien entendu des compensations dans le set up

C'est un peut plus compliqué suivant les cas mais c'est grosso modo le principe.


--
หมอจัดฟัน


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/11/2014 à 16h46


Seepan, je trouve que ton point de départ du set up n'est pas très juste... En cas de over-jet important la position des lèvres va être en fonction de cela, et puisque tu essayes de ne pas trop changer la position de l'incisive inférieure donc la correction de l'over jet sera au dépend du recul de l'incisive supérieure ce qui veut dire que les rapports esthétiques dent/lèvre ne sont plus valable!!!
D'autre part la distance intercanine mandibulaire est tout à fait modifiable tant qu'on est sur la crête alvéolaire.. D'ailleurs pour Damin et compagnie on montre des cas avec des changements énormes à ce niveau!!! Comment tu explique cela?
--
A suivre...
Said


2...