Tous les forums
Bruxisme et luxation discale réductible bilatérale
26/11/2014 à 21h13
Bonjour,
J'ai un patient avec une ldr réductible bilatérale avec des claquements assez tôt à l'ouverture. Mon patient bruxe la nuit. Il a des légères abrasions sur les canines. Puis je faire une gouttière pour traiter ces 2 problèmes et si oui avec quels types de contact?
Merci d'avance
26/11/2014 à 21h23
Quelqu'un a l'expérience d'un repositionnement antérieur minimal de la mandibule, juste ce qu'il faut de propulsion pour réduire la luxation et la stabiliser avec une gouttière de repositionnement?
27/11/2014 à 07h55
Perso, mais mes connaissances ne sont peut être plus d actualité, je pense qu il est illusoire de penser que la luxation soit réductible.
Je pense par conte comme toi qu une orthese de re positionnement soit nécessaire ( malgré le peu d info donné).
Mais cette orthese n aura pour but que de soulager les articulations, et de re capter et d user le bourrelet postérieur.
Ce qui aura pour conséquence de stopper la fuite en avant, de stopper l hypercompression.
De réduire le saut avec claquement au moment de l ouverture et de stopper les douleurs si douleur il y a.
Mais faire revenir le disque en position posterieur me semble illusoire.
Il faudra associer des exercice d ouverture fermeture en propulsion pour accélérer cette usure.
D ailleurs, en ouverture fermeture en propulsion, il n y aura aucun claquement.
Le retour à l origine du disque ( ou ménisque j essais plus) n aura jamais lieu, et on s en fout d ailleurs.
La question est aussi de savoir s il y a un claquement réciproque a la fermeture( théoriquement a la fin de la fermeture).
27/11/2014 à 09h13
Et dans ce cas si le but est de recapter le disque, on enregistre la rim en propulsion avec un bourrelet de cire de quelle hauteur? Et faut il des indentations ou qqch de lisse?
27/11/2014 à 11h30
Quel est le motif de la consultation ? Quelle est l ouverture ? Douleurs ?
27/11/2014 à 13h16
Tout d'abord, Golgotha a raison.
Douleur aux palpations?
Demande du patient?
Ouverture spontanée?
Ouverture assistée?
En ouverture, latéralité,propulsion.
Palpation des articulations.
Déviation a l ouverture ou pas?
Etc......
Ensuite si une ortheses de re positionnement est réellement necessaire, on peut parler du comment.
27/11/2014 à 13h34
Ouverture normale, des douleurs de temps en temps. Le but de l'orthese est surtout de limiter le bruxisme mais je ne voudrai pas que ça aggrave la ldr.
27/11/2014 à 20h37
Idem Golgooth.
Et le bruxisme,, tu ne stopperas pas avec une orthese, ni ne le limiteras.
Pour cela c est lobotomie ou yoga-sophro-etc......
Tu peux par contre diminuer ou stopper les douleurs musculaires et/ou articulaires et stopper les conséquences de son bruxisme.
Un parapluie n empêche pas de pleuvoir.....
27/11/2014 à 22h12
Merci les gars mais j'ai trouvé les réponses à mes questions dans une thèse très bien faite
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2013_MUNIER_FABIEN.pdf
traitement autour de la page 185