Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage inlay/onlay métallique - Eugenol

Collage inlay/onlay métallique

tottenio67

28/11/2014 à 15h36

Bonjour
pouvez vous m'expliquer le protocole pour le collage d'un inlay métallique et aussi les différentes spécialités de produits de collage


toothex

28/11/2014 à 16h04

Kurary vend le kit panavia pas dégueu pour coller du metal.
un primer spécifique de mémoire aux alliages précieux, et un pour les non precieux / ceram.
un adhésif classique sur la dent ( compatible avec un colle dual )
et un compo de collage qui soit au moins dual car pas de photopolymérisation.

sous digue bien entendu !


sinon ça doit être jouable avec une colle auto adhésive, les préparations pour inlay/ onlay métal étant à l'origine pour de la prothèse scellée, ça doit pouvoir suffire pour une bonne rétention.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/11/2014 à 16h35

En théorie, un inlay métal se scelle: VI ou oxyphosphate et ça roule.
Si tu désires néanmoins le coller (manque de rétention?), le superbond reste à mon sens le gold standard. Cependant, si la préparation se prête plus à un collage, autant passer à un inlay ceram ou compo.

La difficulté réside plus dans la préparation en fait, on trouve tout ce qu'il y a à savoir dans les bouquins de Shillingburg, ce sont des chefs d’œuvre qui n'ont pas pris une ride.


tottenio67

28/11/2014 à 18h28

Sethef écrivait:
----------------
>
dans les bouquins de Shillingburg, ce sont des chefs d’œuvre qui
> n'ont pas pris une ride.
Salut Sethef as tu une idée ou se procurer les livres de Shillinburg


uɹöɾq

28/11/2014 à 18h41

Sethef écrivait:
----------------
> En théorie, un inlay métal se scelle: VI ou oxyphosphate


C'est pas contre-indiqué sur dents vivantes l'oxyphosphate?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/11/2014 à 18h56

C'est acide lors de la réaction de prise, pH à 2 au départ de mémoire. Il y a une technique de spatulation avec du lait d'oxyphosphate qui permet de démarrer la réaction avec un pH à 4-5, les anciens ont du apprendre ça à la fac.

Du coup, vaut mieux anesthésier lors du scellement, c'est sûr, mais ce n'est finalement pas plus acide qu'un quelconque mordançage ou SAM.

Bon, perso, je scelle au fuji, ça semble tout de même plus simple, mais j'ai vu mon prédécesseur sceller des couronnes sur dents vivantes à l'oxyphosphate sans anesthésie ni soucis notables.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/11/2014 à 19h00

tottenio67 écrivait:
--------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> >
> dans les bouquins de Shillingburg, ce sont des chefs d’œuvre qui
> > n'ont pas pris une ride.
> Salut Sethef as tu une idée ou se procurer les livres de Shillinburg

Aucune idée... A l'époque j'en avais vu à la BU, mais perso j'en ai piqué un à mon implanto et l'autre à mon père...


tottenio67

28/11/2014 à 19h03

J'ai vu sur Amazon mais ils sont en anglais, ces bouquins me faisait rêver quand j'étais a la fac mais hors de prix pour un étudiant
donc je crois que je vais créer un post à la recherche des livres


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/11/2014 à 19h07

Tiens vite fait sur google:

http://www.priceminister.com/offer/buy/49209250/Liger-Francine-Bases-Fondamentales-De-Prothese-Fixee-Livre.html

http://www.lavoisier.fr/livre/medecine/preparations-en-prothese-fixee/shillingburg/descriptif_2241905


tottenio67

28/11/2014 à 19h12

Merci Sethef
et bon Week End


pichu

28/11/2014 à 23h58

Tu peux utiliser le Cojet (3M) je crois. Genre de sablage qui permet à la colle de pénétrer le métal.