Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas complexe - Eugenol

Cas complexe

a.meunier

30/11/2014 à 20h32

Bonsoir

Voilà un cas qui me rend bien perplexe même après 25 ans de fauteuil.

Le patient de 65 ans n'a plus d'occlusion sur le secteur ant et sur le secteur postérieur gauche.

L'occlusion ne se fait que sur les 5, 6 et 7 côté droit.

De ce fait la surcharge occlusale sur la 46 a entraîné une lyse osseuse importante qui contre indique la conservation de cette dent.
Cette lyse est sans doute aggravée par une hygiène très incertaine .
Pour le moment je suis entrain de reprendre la paro mais une fois tous les secteurs assainis, que faire ?

J'ai d'abord pensé adresser le patient pour une rééducation linguale ( kiné ou orthophoniste) car le patient a une langue très puissante qui a entraîné l'inocclusion totale des secteurs antérieurs et latéraux ( côté gauche).
Mais que faire par la suite pour rétablir une occlusion chez ce patient et aussi remplacer la 46?
PS1 La ccm sur 26 a été réalisée en occlusion en 2005
PS2 Les dents, sur les secteurs postérieurs, se sont considérablement écartées sans doute due à la pulsion linguale.
Merci pour vos réponses et votre aide

Imgp1355 lusff6 - Eugenol
Imgp1346 mfqfqt - Eugenol
Imgp1350 zhiajo - Eugenol
Imgp1352 pldnji - Eugenol
Imgp1360 olk8qa - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/11/2014 à 21h27

Luxation mandibulaire unilatérale.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

30/11/2014 à 22h08

Sethef écrivait:
----------------
> Luxation mandibulaire unilatérale.

Qu’entends tu par la ? c'est l'étiologie de la béance , ou la conséquence ?

Pour la reconstruction, pourquoi pas odf ( juste coordonner les arcades ) et chirurgie. greffe et implant 46.

gille

30/11/2014 à 22h10

Adresser orthophoniste pour un bilan et ré-éducation.
Orthodontiste pour égresser le secteur 2 avec élastiques et mini-implants

Sethef

30/11/2014 à 23h16

J'entends par là que ce monsieur a l'ATM gauche luxée, probablement depuis un bout de temps. J'imagine que ça se verrait à la pano si les ATM étaient dans le cadre.

Je n'ai aucune idée si ça peut s'opérer quand ce n'est pas fait immédiatement après.

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

30/11/2014 à 23h17

Jamais vu ça ....
Égresser le secteur 2 risque de créer un gros souci paro non ?

Sethef

30/11/2014 à 23h37

http://www.sist.sn/gsdl/collect/fmposodonto/index/assoc/HASH48f1.dir/42.63.06.31.pdf

p58 du pdf...

Envoie le à un maxillo facial, tu en trouveras d'autres des cas de bridge complet.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/12/2014 à 01h24

Il est pas mauvais le sethef. On dirait une luxation suite a une AG par exemple . pendant l intubation .la mandibule a été luxée et une hémorragie a coagulé le disque sur le temporal .

gille

01/12/2014 à 02h07

.

Sethef

01/12/2014 à 12h17

Note que je serais tout à fait curieux de voir à quoi ça ressemble à la pano, en général ça se règle en urgence et la radio n'est pas franchement utile pour poser le diagnostic, du coup je ne sais pas à quoi ça ressemble...

J'avais luxé une mandibule, les 2 côtés cette fois, à la suite d'une séance de soins même pas particulièrement longue... Merci google qui m'a redonné la manoeuvre de Nellaton en urgence, impossible de m'en rappeler sur le coup même si elle paraît très logique à tête reposée.

Darmon - Eugenol
Latin

01/12/2014 à 18h55

Et moi je serais curieux de savoir :
1) Si la cinématique mandibulaire est symétrique
2) Si les deux arcades sont toujours coordonnées (avec les modèles sur le plan de travail!) Si c'est le cas penchons pour l'hypothèse de Sethef (luxation). Si le couvercle ne va plus avec la boîte penchons pour l'hypothèse fonctionnelle (la tienne).

enlaye

01/12/2014 à 19h02

ta remarque sur l'etude des moulage est une idée excelente

a.meunier

01/12/2014 à 21h12

Merci à ceux qui m'ont répondu.

J'ai revu le patient aujourd'hui suite à l'avis de Sethef concernant une luxation de l'ATM gauche.

A priori le patient m'a juste rapporté un épisode de blocage il y a 2-3 mois mais cela n'a duré que qq secondes. A la palpation je ne sens pas de vacuité au niveau de la cavité glénoîde. L'ouverture me semble légèrement asymétrique mais il n'y a aucun craquement ni douleur à ce moment là.
Le patient a une amplitude d'ouverture quasi normale.
Je pencherai plutôt vers une déformation de son maxillaire due à une pulsion linguale importante.
Les photos sont assez évocatrices car le plan de Fox mis à l'arcade supérieure montre nettement une divergence entre la ligne bipupillaire et le plan.
J'ai pris aussi une photo en demandant au patient de déglutir et on voit la langue qui s'interpose entre les arcades ( là où il y a béance).
Concernant une radio des ATM, mon centre de radio m'a précisé que cela ne se faisait plus car la SS ne remboursait plus !!
Ils veulent faire une pano centré sur les ATM.

Je pense la faire faire afin d'éliminer définitivement une luxation de la mandibule.
Ils m'ont parlé aussi d'IRM mais cela me semble un peu lourd.

Par contre tjrs la même question comment remettre en occlusion le secteur antérieur et le secteur gauche?
De toute façon cela passera par une rééducation linguale.

Merci de me donner vos avis

PS Pour Sethef: je ne cherche pas à faire un bridge complet ( c'est d'ailleurs bien pénible comme travail) ; je cherche juste à rendre service à un patient .

Imgp1368 hxi8sq - Eugenol
Imgp1364 o0d1fb - Eugenol
B face yjvtkh - Eugenol
Imgp1367 yzb2e0 - Eugenol
Imgp1370 vcf4vw - Eugenol

Darmon - Eugenol
Latin

01/12/2014 à 22h15

Bien vu le plan de fox!
Ce monsieur a une langue très présente (photo 2) => rééducation.
Est-ce un patient que tu soignes depuis longtemps?
Se rappelle-t-il depuis quand ses dents ne se touchent plus à gauche?
Une téléradiographie de face serait intéressante.
Et pas de secret, c'est un cas ortho voir orthochir.

Sethef

01/12/2014 à 22h24

Il est évident que je te taquine sur le bridge complet. J'admets cependant que la déviation du plan d'occlusion me trouble.
Par contre, le fait que la langue s'interpose dans l'espace laissé libre me semble tout à fait normal, puisqu'elle a la place pour le faire: cause ou conséquence?

Une pano montrant les ATM permettra de confirmer ou non la théorie de la luxation mandibulaire: plus de doutes possibles. L'IRM permettra d'écarter un autre problème ATM (luxation du disque), qui serait cependant bien étonnante au vu des symptômes.

Edit: J'ai trouvé ça:
http://www.jcda.ca/article/e16

Image saznoz - Eugenol
Hodina

01/12/2014 à 23h54

Bonsoir,
Je pense aussi qu une pano bouche fermée et une en bouche ouverte serait intéressante pour savoir s il y a une luxation.
En l'absence de luxation, il est probable que la langue soit impliquée dans la béance.
Sinon, qu en est il de l' occlusion en Relation centrée par rapport à l OIM?
Un diagramme de FARRAR serait intéressant pour connaître son amplitude ouverture, latéralité....

cy2

02/12/2014 à 09h01

>
> Une pano montrant les ATM

SANS LA CALE INCISIVE : EN OCCLUSION!! ça te permettra de voir la place de tes condyles dans les cavités glénoïdes en occlusion. Si la luxation est permanente tu la verras.

Sinon, en théorie, la rééducation fonctionnelle, si elle est la seule cause, règlera le problème : il faudra juste de la patience et que le patient se tienne à ses exercices de reprogrammation. Aide ortho si pas assez d'effet.

cy2

02/12/2014 à 09h02

Latin écrivait:
---------------
> Et moi je serais curieux de savoir :
> 1) Si la cinématique mandibulaire est symétrique
> 2) Si les deux arcades sont toujours coordonnées (avec les modèles sur le plan
> de travail!) Si c'est le cas penchons pour l'hypothèse de Sethef (luxation). Si
> le couvercle ne va plus avec la boîte penchons pour l'hypothèse fonctionnelle
> (la tienne).

+1!!!

enlaye

02/12/2014 à 09h44

en tout cas si le haut est tordu ( il nous l'avait pas montré avant ,le plan du haut )ç est qu'il est tordu.Par la langue ?
mais elle ressemble a quoi cette langue ?un cric ?
et un petit coup de fil a celui qui a fait la couronne du haut.parce que si il a economisé un antago , il devrait s en souvenir .

a.meunier

02/12/2014 à 21h32

Pour Sethef : » Il est évident que je te taquine sur le bridge complet. J'admets cependant que la déviation du plan d'occlusion me trouble.
Par contre, le fait que la langue s'interpose dans l'espace laissé libre me semble tout à fait normal, puisqu'elle a la place pour le faire: cause ou conséquence? »
La photo avec la langue a été prise au moment où j’ai demandé au patient de déglutir : le test a été révélateur car ce patient a une déglutition infantile ou primaire ( je ne connais pas très bien les termes) et pousse sa langue sur les dents.
J'ai eu récemment une patiente de 60 ans environ qui me disait qu'elle ne pouvait plus couper le fil à coudre avec ses dents depuis 2 à 3 ans. Effectivement il y avait une légère béance antérieure qui était apparue progressivement car déglutition infantile.

Latin écrivait:
---------------
> Et moi je serais curieux de savoir :
> 1) Si la cinématique mandibulaire est symétrique
> 2) Si les deux arcades sont toujours coordonnées (avec les modèles sur le plan
> de travail!) Si c'est le cas penchons pour l'hypothèse de Sethef (luxation). Si
> le couvercle ne va plus avec la boîte penchons pour l'hypothèse fonctionnelle
> (la tienne).

J’ai mis des photos des modèles qui n’arrivent pas bien sur à être en occlusion.
Le patient occluse uniquement côté droit au niveau prémolaire et molaire.
Je me suis amusé aussi à mettre en occlusion les modèles côté G ( comme on voit sur une photo) et bien évidemment le côté droit était en inocclusion.

enlaye écrivait:
----------------
> en tout cas si le haut est tordu ( il nous l'avait pas montré avant ,le plan du
> haut )ç est qu'il est tordu.Par la langue ?
> mais elle ressemble a quoi cette langue ?un cric ?
> et un petit coup de fil a celui qui a fait la couronne du haut.parce que si il a
> economisé un antago , il devrait s en souvenir .

La langue est bien sur puissante
Concernant la ccm sur 26 : comme dit précédemment elle a été réalisée en 2005 et par ... moi-même ; elle était bien en occlusion.
Le patient ne sait absolument pas quand son inocclusion a commencé. D’ailleurs il ne s’en était pas aperçu. J’ai mis des clichés BW de ce patient à différentes dates ( un peu floue : désolé). J’avoue ne m’être intéressé uniquement à la paro de ce patient lors des dernières consultations.

Je vais faire faire au patient ces prochains jours une pano centrée sur les ATM bouche fermée.
Enfin je me pose qd même une question au cas où le patient aurait une luxation : Comment peut il faire pour mobiliser normalement sa mandibule et pourquoi ne s’en est il pas aperçu ?

Merci encore à ceux qui ont répondu et à ceux qui répondront par la suite.

Imgp1377 laqnze - Eugenol
Occlusion r elle face gtpowg - Eugenol
Imgp1380 qpsdjo - Eugenol
Occlusion d tphfvt - Eugenol

Darmon - Eugenol
Latin

02/12/2014 à 21h53

Je crois qu'il est également temps de l'adresser à un orthophoniste pour un bilan.
Pour avoir une idée du moment depuis lequel il est comme ça, demande-lui depuis combien de temps il a du mal à manger des artichauts!
C'est un choix le réglage de ton appareil photo avec si peu de profondeur de champ?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

02/12/2014 à 22h08

va sur le site idweblogs ou il y a un cas presque similaire avec une discussion avec le dr UNGER.
cela te donnera une idee des pistes avancees poour ton cas clinique.vraiment

enlaye

02/12/2014 à 22h38

cas complexe,cas perplexe

Sethef

02/12/2014 à 22h58

Cette histoire me chatouille. L'hypothèse de la luxation me semblait absolument évidente, et plus tu donnes d'éléments, moins elle me semble probable. Vérifier la pano bien entendu.

J'ai souvent observé des béances secondaires à une déglution infantile (ma frangine, en premier lieu), mais ce serait bien la première fois que cela entraîne une inocclucion latérale. Une cause articulaire autre que la luxation (IRM)? Une piste tumorale, comme sur la publi que j'ai cité?

En théorie, une luxation condylienne n'empêcherait pas l'ouverture, seulement la fermeture complète, ce qui est bien notre problème aussi. J'ai la sensation que le problème vient de l'ATM gauche, mais quel diagnostic exactement...

Sethef

02/12/2014 à 22h59

As-tu un moyen de savoir si le plan d'occlusion était déjà aussi décalé à l'époque?