Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas complexe - Eugenol

Cas complexe

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/12/2014 à 20h40

Je pense que oui. Quand il y a luxation c est pas luxation du condyle mais du disque.( apres, il ya luxation, subluxation réductible non réductible........)
Raison pour laquelle il est pour moi interessant de faire une pano bouche fermée et bouche ouverte.
C est souvent en bouche ouverte qu on voit le problème.
Sinon, c est a l ira, mais ce n est quasiment jamais nécessaire de faire une idée qui coûte cher et qui n est pas toujours facile à obtenir rapidement.c est souvent un examen complémentaire qui est un surtraitement.
Commençons par chasser les mouches avec des tapettes et pas avec du napalm......

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/12/2014 à 20h57

Hodina écrivait:
----------------
> Je pense que oui. Quand il y a luxation c est pas luxation du condyle mais du disque.

si il y a manque de contact post par une cause articulaire ç est que le condyle en question est plus bas ,non ? ah oui tu veux dire qu'il serait plus bas mais dans la meme verticalité ? ( c'est a dire sans avancer ) un peu dans le meme cas des ag dont j ai parlé ?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/12/2014 à 22h05

Voila.
tu peux avoir un déplacement condylien du type personne hyper l'axe qui baille et qui se fout le condyle en avant du tubercule zygomatique par exemple et la tu fais la manœuvre de Nelaton.
Tu peux aussi avoir une subluxation du disque en avant du condyle plus ou moins importante. Avec par exemple un ressaut a l ouverture ( en début milieu fin) et un ressaut réciproque en fermeture.
Il y a plein d autres possibilités bien sur.
Mais si tu fais seulement une pano en fermeture tu va voir quoi???, la position du condyle en fermeture, ce qui seul peut te donner certains éléments
Mais si en plus tu fais une pano en milieu d ouverture et surtout en ouverture complète ca te donne une idée de la cinématique, du genre un condyle qui fait sa translation.......et pas l autre
Et la tu sait qu il y a blocage...par quoi??, le disque.
Et tu vérifie avec la clinique.ouvrture déviée?, ressaut? Etc....
Donc l IRM tu en as besoin quand?
Et le scan tu en as besoin quand?
Quand j étais en consultation occlusodontistes, en 4 ans, on n a fait qu une fois une IRM et qu une fois un scan
Le scan on l a fait quand la patiente une dame âgée avec de forte douleur et une crépitation a l ouverture facon tu marche dans la neige
Elle avait une arthrose avec des vacuoles partout dans son condyle
Plus de disque du tout et une feuille de papier entre son condyle et......son cerveau.
On lui a fait une belle orthese pour éviter la compression

Darmon - Eugenol
Latin

03/12/2014 à 22h16

En 2005 on voit bien sur la pano qu'il y avait déjà une asymétrie dans l'inocclusion maxillo mandibulaire droite/gauche.
Et la 46 était déjà noyée dans une poche profonde.

Fait une ordonnance pour un bilan chez une orthophoniste.
Ne prescrit pas 10 séance de rééducation, demande juste un "bilan".

Ensuite ça pourra se traiter avec des élastiques verticaux ou avec des gouttières pour égression passive mais à mon avis ça va moins vite.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/12/2014 à 22h38

Le question que je posais a unger etait justement le rôle que pouvait avoir une dent absente ou dans ce cas le probleme paro sur une dent, qui boulversé tout. Maniere de manger, réflexe d évitement, nouvelle praxie de la langue qui pourrait ete a l origine du probleme.
Il ne semblait pas aller vers cette voie....

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/12/2014 à 22h48

Mais ce qui me tue dans les 2 cas, le tien et celui du Dr F. Unger , c est l,age auquel ca arrive dans un contexte paro nickel.
Ici, il a un biotype 1: os épais, gencive épaisse.
Son parodonte, c est du béton!!!!
Pourquoi, d un coup, son programme informatique qui gère sa langue se déréglerait????
J entends bien sur l hypothèse ou il n y a pas de luxation gauche.
Si je cherche le seul élément qui cloche, cela semble être sa dent avec abces paro.
Alors, c est pour cette raison que j imagine que cette dent est a l origine de l'origine du probleme.....
Mais rien ne le prouve, et on. Peut aussi se dire que c est le probleme occlusale qui a entraîné le probleme sur cette dent.
Mais dans ce cas pourquoi cette dent ci et pas celle de devant ou de derrière??,
Si quelqu un peut me répondre.....

enlaye

03/12/2014 à 22h54

Pas mal le differentiel onvert- ferme
Et sur une télé radio de profil bouche ouverte et fermée ce ne serait pas mieux ? Dans un cas unilatéral comme ici

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/12/2014 à 22h57

Jamais essayé.
Mais sur la pano tu as les 2 condyles tu peux comparer.
Et je pense que tu vois mieux egalement la forme des condyles etc.....
Une petite différence n est pas significative non plus.
Mais bon, je n ai pas l habitude des téléradios.

a.meunier

03/12/2014 à 23h04

Hodina

Le problème paro sur 46 me semble être due à une surcharge occlusale. Contrairement à ce que tu dis la paro n'est pas si bonne que cela chez mon patient. Il y a eu sur certains secteurs des pertes osseuses dans ces dernières années. Ces pertes sont essentiellement dues à une hygiène très insuffisante.
On voit bien que certaines dents ont migrés dues au pb paro et peut être dues aux pulsions de la langue. Sur les photos le parodonte est en meilleur santé qu'il y a qq semaines. Entre temps litho et motivation

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/12/2014 à 23h24

a.meunier écrivait:
-------------------
> Hodina
>
> Le problème paro sur 46 me semble être due à une surcharge occlusale.
> Contrairement à ce que tu dis la paro n'est pas si bonne que cela chez mon
> patient. Il y a eu sur certains secteurs des pertes osseuses dans ces dernières
> années. Ces pertes sont essentiellement dues à une hygiène très insuffisante.
> On voit bien que certaines dents ont migrés dues au pb paro et peut être dues
> aux pulsions de la langue. Sur les photos le parodonte est en meilleur santé
> qu'il y a qq semaines. Entre temps litho et motivation

Ok pour la paro, je viens de revoir les photos et pano.
Mais ce gars a quand même un biotype épais.
Et ses problèmes paros sont dus en parti à son hygiène insuffisante.le secteur anterieur ont trinqué ainsi que sa 46- pour le reste, il n y a pas mort d homme.
Maintenant, mon probleme est juste de savoir si c est le pb de la 46 qui a entraîné des problèmes de langue qui a entraîné les problèmes d occlusions....le tout dans un contexte de paro, ok.
Ou est ce un probleme de langue qui a entraîné un probleme occlusodontistes qui a entraîné le gros probleme sur la 46.
As tu des éléments radio dans ton historique?
Moi, je ne sais pas plus que toi....
Je m interroge.
A t il des tics? Du genre interposition d un crayon côté gauche?

enlaye

04/12/2014 à 01h03

ben oui il a un tic et de taille :sa langue apparemment

a.meunier

20/12/2014 à 17h05

Voilà maintenant les radios:
1° à nouveau une panoramique ( un peu plus haute mais on ne voit pas très bien les ATM )
2° Une radio des ATM D et G bouche ouverte et bouche fermée.

A priori je ne pense pas que ce patient souffre de luxation au vu des radios.
Qu'en pensez-vous ?

Imgp1398 pgwdc4 - Eugenol
Imgp1403 cxt9lr - Eugenol
Imgp1407 uzk0p8 - Eugenol

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

20/12/2014 à 17h51

Il n'y a pas de luxation, c'est pas une surprise ça se voyait depuis le début.

Là où tu vas être déçue, c'est que personne ne sera d'accord sur l'étiologie de cette dysmorphose, et encore moins sur le traitement. Tu vas devoir te faire ta propre opinion. Si ça peut t'aider, il y a ça:

http://www.eugenol.com/sujets/408310-concepts-occlusaux-en-odf

Bon, on en est à plus de 400 messages, courage... ;)

a.meunier

26/02/2015 à 22h36

Voilà le patient a consulté le service d'occluso et de dysfonctionnement de l'appareil manducateur à Charles Foix ( Ivry) : je mets le courrier du service en PJ.

Donc à priori d'après le service pas de luxation, seule étiologie: la langue et ce depuis des années.
Comme la ,situation est stable , pas de restauration de l'inocclusion et de la béance: de toute façon je ne voyais pas vraiment comment lui restaurer une occlusion correcte.
Merci pour vos réactions

carident

27/02/2015 à 01h25

Est ce qu'il a une insuffisance respiratoire? Une obstruction qui l'empêche de respirer par le nez?
Est ce qu'il a pris du poids ces dernières années?
Est-ce qu'il dort toujours sur le même côté?

Sinon, la paro sur 46 est certainement due à la mauvaise hygiène, la surcharge occlusale (visible sur les photos du début du post), et à la macroglossie...