Tous les forums
Petite préparation pour réhabititation
01/12/2014 à 08h43
Patiente 69 ans, sevrage alcoolique de plus d'un an, arrêt du tabac en cours, réhabilitation complète envisagée.
Je n'ai pas choisi la MCI, donc nettoyage, ostéo stimulation région postérieure, puis ROG antérieur.
complet évidé partie vestibulaire.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
01/12/2014 à 12h56
Bonjour Mr Propre! Qq questions stp:
- donner un peu de laxité à ton lambeau en cruatant est il suffisant sur ce périmètre pour obtenir une fermeture aussi belle.
Acceptes tu les cica de 2 eme intention en ROG, et si oui, sur quelle surface Max et sur quelle modèle ( une ref biblio peut me suffire :))
-ton choix de ne pas implanter en immédiat : quelles critères décisionnels ici? Tabac ?
- pas compris ou se situe la stimul osseuse..
Vivement qu'elle cicatrise..
01/12/2014 à 14h01
j'ai fait une incision palatine pour garder le maximum de laxité aux deux lambeau vestibulaire, la suture à étée un peu longue car première suture pour la membrane et deuxième suture pour la fermeture.
Précise ta question sur : les cica de 2 eme intention en ROG
J'aurai pu, poser des implants en immédiat,(en utilisant des Axioms PX qui ont une bonne accroche apicale), mais je n'avais pas prévu car le scan ne me donnait pas une vision très sympa de l'os qui en réalité est très correct.
Donc prudence dans ce cas, à cause du tabac, je préfère y aller par étapes.
Stimulation osseuse pour la partie PM/Molaires, par la technique de scortechi, en "piquant" une pointe touts les deux mm pour faire saigner l'os et le stimuler.
J'utilise fréquemment, ça marche bien et ça présente l'avantage de permettre de sentir la qualité osseuse.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
02/12/2014 à 06h47
Salut pxav
Tu as une pano pré-op ? ;-)
Tu comptes poser combien d'implants et dans combien de mois ?
En postérieur, l'ostéotension est dans quel but ? Tu vas faire de l'expansion ? faire sinus lift ? Un Summer ?
Merci
--
Céramik
02/12/2014 à 10h02
Il m'est arrivé de ne pas pouvoir suturer les berges bord à bord, sur des cas unitaires, rarement mais c'est malgré tout désagréable.
La cicat de surface évolue bien mais plus lentement, est ce un souci à ton avis.
02/12/2014 à 14h44
sauf cas particulier, la cicat est plus longue mais se fait quand même.
Néanmoins, il reste la possibilité de greffer, pour plus de sécurité.
--
xbk
03/12/2014 à 08h58
Céramik écrivait:
-----------------
> Salut pxav
>
> Tu as une pano pré-op ? ;-)
>
> Tu comptes poser combien d'implants et dans combien de mois ?
> En postérieur, l'ostéotension est dans quel but ? Tu vas faire de l'expansion ?
> faire sinus lift ? Un Summer ?
>
> Merci
>
>
> --
> Céramik
salut Ceramik
après l'osteotension (2 je pense) pose des implants en postérieur avec SL.
Dans ce cas je vais poser pas mal d'implant pour avoir au plus des bridges de 3 éléments donc 8 10 ou 12 implants (le devis global est établi, donc ce ne sera que suivant le wax up et la réaction à la première intervention.
Je sais que beaucoup d'implants ce n'est pas la tendance actuelle mais avec le temps j'ai le sentiment que dans certain cas c'est beaucoup plus sur dans le temps.
le bas sera aussi à revoir, mais d'abord le haut
--
xbk
03/12/2014 à 09h12
pxav écrivait:
--------------
> Je sais que beaucoup d'implants ce n'est pas la tendance actuelle mais avec le
> temps j'ai le sentiment que dans certain cas c'est beaucoup plus sur dans le
> temps.
comme tout est souvent phénomène de mode, la tendance est à l'inversion....logique, après avoir tout misé sur des all on 4 qui deviennent des rien du tout sur 3, le nombre d'implants préconisés repart à la hausse...certains conférenciers même recommencent de parler de 1 implant par dent manquante...
sans aller jusque là, (voir même des visions extrêmes de 1 implant/racine) la raison doit primer et 8/10/12 implants pour ce cas....moi çà ne me choque pas, bien au contraire...;-)
03/12/2014 à 09h23
bonjour psav,
belle présentation, sympa de te relire.
pourquoi limité la solidarisation à 3 éléments max ?
03/12/2014 à 10h26
pluton écrivait:
----------------
> comme tout est souvent phénomène de mode, la tendance est à
> l'inversion....logique, après avoir tout misé sur des all on 4 qui deviennent
> des rien du tout sur 3, le nombre d'implants préconisés repart à la
> hausse...certains conférenciers même recommencent de parler de 1 implant par
> dent manquante...
> sans aller jusque là, (voir même des visions extrêmes de 1 implant/racine) la
> raison doit primer et 8/10/12 implants pour ce cas....moi çà ne me choque pas,
> bien au contraire...;-)
Nous sommes bien d'accord, et comme tu le sais, les phénomènes de modes m'interpelle mais je prends le temps pour décider, et effectivement 1 implant par dent me va très bien,(après 30 ans, pas une seule perte de prothèse dans ses cas là, donc je reste sur mes convictions.
--
xbk
03/12/2014 à 10h28
Spatouille écrivait:
--------------------
> bonjour psav,
>
> belle présentation, sympa de te relire.
>
> pourquoi limité la solidarisation à 3 éléments max ?
Salut Spatouille
3 éléments max car la prothèse sera en Emax pres...et comme tu le sais il n'est pas conseillé de faire plus.
--
xbk
03/12/2014 à 10h59
ok, ça te fait donc au mini 10 implants sur le maxillaire si je compte bien ...
tu utilises quels piliers/gamme implantaire ?
je sais que tu aimes tout réaliser chez toi au labo mais pense à la surpressée emax sur zircone, ne nécessite que la sous-traitance de l'armature, le reste est fait chez toi.
plus solide, j'aurais plus confiance sur implant et te permet de baisser le nombre d'implant (même si c'est secondaire pour toi)
03/12/2014 à 14h00
Je ne suis toujours pas fan de la zircone, et le nombre d'implant non seulement n'est pas un problème, mais une sécurité, pour moi.
Ce sera un mix d'axiom PX et regular (sinus)
--
xbk