Tous les forums
mutuelle pour nos salariés
02/12/2014 à 10h46
bonjour,
je suis un peu à la rue, si j'ai bien compris nous devons payer la mutuelle de nos salariés en partie, et donc faire le choix d'une mutuelle, j aimerai éviter le réseau SC , la quelle avez vous choisi et quelles conditions ?
merci
02/12/2014 à 10h53
dr.demolay écrivait:
--------------------
> bonjour,
> je suis un peu à la rue, si j'ai bien compris nous devons payer la mutuelle de
> nos salariés en partie, et donc faire le chois d'une mutuelle, j aimerai éviter
> le réseau SC , la quelle avez vous choisis et quelles conditions ?
> merci
c'est pour le 01/01/2016 . tous les grands groupes vont te solliciter.
perso je vais me rapprocher en première intention de ma mutuelle ampli; c'est la seule qui fait un contrat sans remboursement dentaire.
02/12/2014 à 11h01
je pensais que la mutuelle devait couvrir un "minimum" de prestations imposées par la loi...
02/12/2014 à 11h15
le figou écrivait:
------------------
> dr.demolay écrivait:
> --------------------
> > bonjour,
> > je suis un peu à la rue, si j'ai bien compris nous devons payer la mutuelle de
> > nos salariés en partie, et donc faire le chois d'une mutuelle, j aimerai
> éviter
> > le réseau SC , la quelle avez vous choisis et quelles conditions ?
> > merci
>
> c'est pour le 01/01/2016 . tous les grands groupes vont te solliciter.
> perso je vais me rapprocher en première intention de ma mutuelle ampli; c'est la
> seule qui fait un contrat sans remboursement dentaire.
+1000 !
Vous en faites pas les gars !
D'ici 1 an, vous recevrez moult sollicitations de vos banques, assureurs, prestataires, etc.
Encore une économie parallèle après les contrôles PCR, électriques, Apave , ...
comme dirait l'autre, "ce pays est foutu!"
02/12/2014 à 11h23
le figou écrivait:
> mutuelle ampli; c'est la seule qui fait un contrat sans remboursement dentaire.
... la Médicale aussi.
02/12/2014 à 11h28
surtout vous n'aurez le choix qu'entre quelques mutuelles!!! A priori si c'est comme dans les autres branches vous n'aurez le choix qu'entre 2 ou 3 mutuelles négociées par nos partenaires syndicaux...
A confirmer mais je l'ai lu quelque part.
Perso je ne m'engagerai que pour 2016!
02/12/2014 à 11h43
le figou écrivait:
------------------
> c'est pour le 01/01/2016 . tous les grands groupes vont te solliciter.
> perso je vais me rapprocher en première intention de ma mutuelle ampli; c'est la
> seule qui fait un contrat sans remboursement dentaire.
Attention, les garanties minimales que doit contenir cette mutuelle sont définies par la loi. Les décrets sont entrain de sortir doucement. Pas question de faire ce qu'on veut, et notamment on ne pourra pas s'affranchir d'une couverture dentaire... Tout ça c'est pour le 1/1/16, et d'ici là je pense que les organisations syndicales auront chacune négocié un contrat groupe le "moins mauvais" possible. Enfin j'espère.
02/12/2014 à 12h02
dr.demolay écrivait:
--------------------
> bonjour,
> je suis un peu à la rue, si j'ai bien compris nous devons payer la mutuelle de nos salariés en partie
Oui mais...
"En l’état actuel du droit (les décrets d’application de la loi sur la sécurisation de l’emploi préciseront les choses), il existe néanmoins des exceptions qui dispensent le salarié de l’obligation de cotiser à un contrat collectif d’entreprise obligatoire.
Le salarié a une complémentaire santé individuelle:
Un salarié présent dans l’entreprise au moment de la mise en œuvre d’une complémentaire d’entreprise peut refuser l’adhésion s’il est couvert par une mutuelle individuelle, et ce jusqu’à la date d’échéance de son contrat. Il doit prouver qu’il est couvert et donner la date d’échéance.
Le salarié est couvert par une autre complémentaire obligatoire
Un salarié couvert par le contrat obligatoire de son conjoint (ou tout autre garantie obligatoire) peut être dispensé d’adhésion au contrat collectif de son entreprise s’il justifie de cette autre couverture. Néanmoins, pour que cette dispense d’affiliation temporaire s’applique, elle doit avoir été prévue par l’acte qui institue la complémentaire collective dans l'entreprise.
Le contrat collectif a été mis en place unilatéralement par l'entreprise
Les salariés présents dans l’entreprise au moment de l’instauration de la complémentaire santé par une décision unilatérale de l’employeur peuvent refuser d’y adhérer (par écrit) si une cotisation leur est demandée.
Le salarié bénéficie de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé
Qu’il soit déjà employé au moment de sa mise en œuvre ou qu’il soit embauché après l’institution d’une mutuelle collective, un salarié bénéficiant de l’ACS peut être dispensé d’affiliation jusqu’au terme de son contrat individuel. Il faut que le dispositif de complémentaire d’entreprise le prévoit.
Le salarié est en CDD ou il est saisonnier
Un salarié qui a signé un CDD de moins de 12 mois peut obtenir s’il le demande une dispense d’adhésion. Le salarié dont le CDD est au moins égal à 12 mois peut être dispensé d’affiliation s’il en fait la demande par écrit et qu’il justifie d’une couverture santé complémentaire souscrite par ailleurs.
Le salarié travaille pour plusieurs employeurs
En cas d’employeurs multiples, un salarié déjà couvert par un contrat collectif de l’un de ses employeurs peut refuser de souscrire aux autres contrats. Il doit justifier de cette protection par écrit auprès des autres employeurs.
Le salarié est apprenti ou travaille à temps très partiel
Si la cotisation due par le salarié travaillant moins d’un mi-temps ou l’apprenti est au moins égale à 10% de sa rémunération, il peut choisir de ne pas adhérer à la mutuelle collective. L’employeur peut aussi choisir de prendre en charge l’intégralité de la cotisation."
Toujours bon à savoir, quelques-uns de ces cas peuvent s'appliquer à un cabinet dentaire...
Les cdd pour les Ad en formation, les employeurs multiples pour les femmes de ménage, les contrats groupe du conjoint...
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
02/12/2014 à 15h21
moritooth écrivait:
-------------------
> le figou écrivait:
> ------------------
mutuelle ampli; c'est
> la
> > seule qui fait un contrat sans remboursement dentaire.
>
> Attention, les garanties minimales que doit contenir cette mutuelle sont
> définies par la loi. Les décrets sont entrain de sortir doucement. Pas question
> de faire ce qu'on veut, et notamment on ne pourra pas s'affranchir d'une
> couverture dentaire... Tout ça c'est pour le 1/1/16, et d'ici là je pense que
> les organisations syndicales auront chacune négocié un contrat groupe le "moins
> mauvais" possible. Enfin j'espère.
je donnais l'info à titre non restrictif et pas que pour la loi ani ,ne serait ce que pour chacun de nous. la médicale fait pareil ; ce sont de bonnes dispositions pour une cotisation plus adaptée
02/12/2014 à 17h16
Entièrement d'accord avec toi le figou, sauf que pour nos salariés à partir de 2016, ce type de contrat ne sera pas validé.
02/12/2014 à 17h18
C'est important une mutuelle. Et surtout avec tiers payant pour ne pas voir ce qu'elle rembourse.
Aujourd'hui je me suis fait opérer du ménisque : sur 840 euros elle rembourse 18 euros.-))))
La sécu rembourse le reste, sauf qu'elle me coute 900 euros par mois. -)))
L'impression de se faire enfler grave par tous les trous.-))))
02/12/2014 à 17h24
nous sommes depuis ce mois ci à la mutuelle libre créée par des confrères, en excluant le forfait dentaire, pour les assistantes, elles ne sont absolument pas intéressées, elles ont une mutuelle par l'entreprise du conjoint, et ne veulent pas cotiser une deuxième fois.
on reverra ça en 2016.
02/12/2014 à 17h27
La liberté la vraie c'est ca :
http://www.amariz.fr/assurance-premier-euro/
02/12/2014 à 17h30
rockblues écrivait:
-------------------
> Oui mais...
>
> "En l’état actuel du droit (les décrets d’application de la loi sur la
> sécurisation de l’emploi préciseront les choses), il existe néanmoins des
> exceptions qui dispensent le salarié de l’obligation de cotiser à un contrat
> collectif d’entreprise obligatoire.
>
> .......
>
> --
Sans présager des futurs décrets d'application, je pense que beaucoup de ces execptions vont disparaitre. Sans quoi la loi sera inapplicable. Les salariés qui ne veulent pas cotiser arriveront toujours à rentrer dans une catégorie d'exception, de même pour les employeurs qui pourront toujours se retrancher derrière un de ces items pour ne pas proposer de mutuelle à leurs salariés.
Ce n'est pas l'esprit de cette nouvelle loi.
Maintenant que cet avantage est fiscalisé sur la part employeur, il faut s'attendre à un controle (URSSAF ?)pour verifier que nous nous acquittons bien de cette "nouvelle charge" qui rapporte à l'état. Et on peut faire confiance au très puissant lobby des assureurs pour veiller au grain, comme pour les complémentaire santé !
02/12/2014 à 17h36
chicot29 écrivait:
------------------
> euros.-))))
> La sécu rembourse le reste, sauf qu'elle me coute 900 euros par mois. -)))
c'est quoi ton contrat à 900€par mois pour une complémentaire santé?
02/12/2014 à 21h48
LOL ! la sécu. Pour ce tarif pas de complémentaire ! c'est en sus et si acte médical inférieur à 120 euros ca ne sert à rien en hospitalisation !
L'intérêt d'une mutuelle c'est de collecter un impôt pour financer la CMU. 5 % des français n'ont pas de complémentaire, il était donc urgent de les rendre obligatoires pour racler les fonds de tiroirs.
Le tiers payant, le nouveau devis sont des outils pour cacher la nullité de leurs remboursements.
11/07/2015 à 13h02
je relance ce post.
Un accord de branche semble nous imposer des mutuelles pour nos assistantes.
Qu'en est-il?
11/07/2015 à 16h47
Non.. Suite à rdv avec médicale de France .. C est pas prévu les contrats groupes..
De plus pour les dispenses il y en a deux ou trois ... point barre..
-. Dispense uniquement pour celles (nos poste ) qui ont un conjoint qui a une mutuelle avec obligation d assurer leur épouse.. Y en a...Ca existe..
- deuxieme cas de figure concerné, surtout pour les temps partiels si lã mut sur l annee coûte plus de 10% du salaire
Ex : mut 60 e par mois x12 = 700e -+ si salaire 680 e mois elle peut refuser..
Ensuite dernier cas si lã mut obligatoire fait baisser le salaire... Il y a une loi en France anteriure a lã loi mut pour tous qui dit que rien ne peut aller dans le sens d une baisse de salaire d un salarié... Vais vous retrouver le nom.... Mais il vont se dépêcher de lã faire sauter j imagine ..
Mais bon meme a lã mdf ils disent que les contours sont encore flous....et que tout peut encore changer d ici fin décembre