Tous les forums
alors en ce moment ils doivent avoir du boulot chez harmonie!!!
03/12/2014 à 23h18
enlaye écrivait:
----------------
> racontes un peu plus . ou est l'erreur du praticien ? puisque carototo a donné
> les radios au patient ....
Raconte un peu plus.
Où as-tu lu un message dans lequel je m'adresse à carototo?
03/12/2014 à 23h26
Ca leur aura mis moins d'un an... Il parait que MFP ne rembourse plus que le TM si on est en dehors du réseau... On va ramasser...
04/12/2014 à 00h20
Hummmm
Oui on va ramasser
Mais ce soir, mon coté optimiste l emporte sur mon côté sombre.
Les patients....et les français ne sont pas tous des bœufs.
Ok, certains vont être attirés par la sirène du remboursement supplementaire....un temps.....
Mais leur reseau, c est quoi?
Les centres mutualistes?
Vous croyez vraiment que tous les francais iront dans ces centres de merde?( c est perso, là)
Vous croyez qu ils changeront tous d dentiste pour aller chez le dr'. Gentil qui aura 3 mois de délais de rendez vous a l autre biut de la ville?
Vous croyez que les dentistes qui auront signés les protocoles gagneront suffisamment pour continuer d investir et de faire de la qualité?
J ai vu une patiente pas plus tard qu hier soir.....a 19h00, sans parler de mon retard de 20mn.
Elle a été envoyée par une autre de mes patientes.
C etait la 1 ère fois que je la voyais.
Je peux vous dire qu elle etait très contente que je la prenne.
Les centres mutualistes a 19h00... C est fermé.
Son ancien dentiste.....une consœur d un centre mutualiste.
Elle venait à cause d une grosse douleur en bas à gauche avec un abces paro maousse costaud!
Mais a l examen elle a une parodontite généralisée avec mobilité et des dents " qui s allongent" me dit elle.
J ai pris le temps de l informer, de lui montrer etc....
Les centres, les réseaux etc... Ce n est qu une histoire de fric, pas de suivi dans la durée.
Ils reviendront en courant ceux qui iront.
Le but, c est tenir, et tout axer sur la qualité.
Moins de patients, des patients plus exigeants, des traitements de meilleur qualité à des tarifs plus élevés.une notoriété qui ira s accentuant.
Mais c est clair que ce sera dur et qu il faudra tenir le temps que tout le monde comprenne qu il y aura 2 types de dentiste, 2 type de qualité, 2 type de proximité et de service rendu.
Je gagne quoi, entre 4000 et 6000, en fonction des mois.
Parfois moins parfois plus.
Mais chaque mois, j investis, chaque année, je me forme, j apprends, j applique.
Plein de trucs a apprendre encore....
Je pense que les patients le sentent.
Pas tous, certes. Mais annees apres annees, je n ai pas l impression de me planter sur mes choix.
Arrêtons de prendre les francais pour des cons.
J ai plein de patients qui sont CONTRE la mutuelle obligatoire.
04/12/2014 à 00h24
Tiens, harmonie.....
J ai aussi une patiente de chez harmonie qui a un contrat type top
90 euros par mois
300% en prothese
Cool hein???
.........
.........
..........
Versement maximum par an en prothese, paro etc....: 380 euros.
Du grand n importe quoi.
La patiente n est pas dupe.
On a tous un travail d information à faire dans nos cab.
Moi, je leur dit de se prendre en charge, et de ne rien attendre de la secu qui s écroule ni de la mutuelle.
C est comme quand la chaudière elle tombe en panne.
Faut faire et pas attendre des aides.
04/12/2014 à 00h58
uɹöɾq écrivait: Où as-tu lu un message dans lequel je m'adresse à carototo?
Racontes un peu plus quand même
chipoundine n' a dit qu'il ne les avait pas donné non plus, il a dit qu'il se plaignait qu'on lui ait obligé de les montrer .
et puis quand même il y a quelque chose qui me chiffonne :
si je veux remplacer une dent ,admettons que je sache qu'il faille me faire un traitement préalable,je demande a la mutuelle la valeur du remboursement de la totalité avant de commencer tout travaux .
Il est donc évident que sur la radio initiale rien a encore été fait , et dans ce cas pourquoi la montrer du coup ?
04/12/2014 à 01h13
Hodina, on travail à un système différent en ce moment, pour ceux qui seront fâchés avec le système actuel (et leurs patrons, puisque ce seront eux le nerfs de la guerre...)
Mais je bosse actuellement en Angleterre, et en gros seuls 30% des patients vont dans le privé, privé ou les tarifs sont peu ou prou les mêmes que chez nous (mieux équilibrés en revanche). Travail de qualité mais moins de patients, être rempli sur peu de temps c'est du stress, on ne peut s'empêcher de penser au "et si", en gros t'es au bord d'une falaise constamment, c'es l'impression que ça donne.
Je te laisse voir le système que j'aimerais voir venir en France, qui lui marche plutôt très bien en Angleterre pour moins cher que nos assurances complémentaires habituelles. C'est de la capitation mais à mon avis couplé à la Sécu ça permet d'éviter de tomber dans les travers de l'un ou de l'autre système (sur consommation d'actes ou l'inverse).
Tout le monde ne pourra rentrer dans la niche de la qualité +++ ...
https://www.facebook.com/groups/738337429573149/
04/12/2014 à 01h17
@ enlaye:
chipoundine écrivait:
---------------------
> pour ma part plainte déposée au CO contre un "CD conseil" ( et oui ils se
> prennent pour les mêmes que la secu) de chez harmonie , mais ont aucun droit)
> pour m'avoir obligé a donner des infos et donc à briser le secret
> médical...
S'il a donné les radios et info au patient, pas de levée du secret, chipoundine se trompe en pensant l'avoir levé et personne n'est attaquable.
S'il a donné les radios et info à la mutuelle, levée (interdite) du secret, chipoundine ne se trompe pas, il y a bien levée du secret médical, mais alors il (elle) se trompe aussi dans ce cas: c'est lui (elle) que le patient doit attaquer pour violation du secret médical, et c'est lui (elle) qui devra être condamné(e) et non le dentiste consultant de la mutuelle.
Verstanden?
04/12/2014 à 01h31
youn écrivait:
--------------
> Hodina, on travail à un système différent en ce moment, pour ceux qui seront
> fâchés avec le système actuel (et leurs patrons, puisque ce seront eux le nerfs
> de la guerre...)
>
> Mais je bosse actuellement en Angleterre, et en gros seuls 30% des patients vont
> dans le privé, privé ou les tarifs sont peu ou prou les mêmes que chez nous
> (mieux équilibrés en revanche). Travail de qualité mais moins de patients, être
> rempli sur peu de temps c'est du stress, on ne peut s'empêcher de penser au "et
> si", en gros t'es au bord d'une falaise constamment, c'es l'impression que ça
> donne.
>
>
> Je te laisse voir le système que j'aimerais voir venir en France, qui lui marche
> plutôt très bien en Angleterre pour moins cher que nos assurances
> complémentaires habituelles. C'est de la capitation mais à mon avis couplé à la
> Sécu ça permet d'éviter de tomber dans les travers de l'un ou de l'autre système
> (sur consommation d'actes ou l'inverse).
>
> Tout le monde ne pourra rentrer dans la niche de la qualité +++ ...
>
> https://www.facebook.com/groups/738337429573149/
J ai pas Facebook
Et j ai pas envie de m y mette
Je ne peux donc pas aller sur ton lien
Mais j ai lu ton idee sur un autre post je crois.
C est ce que je fais pour mes patients enmaintenance paro.
Ils donne une somme forfaitaire a l année pour la maintenance paro, et je les suis....chirurgie non comprise bien sur.
Mais cela me permet de les voir autant de fois qu il faut.
Évidemment, je fais beaucoup d éducation thérapeutique pour qu ils se gèrent au maximum seul chez eux.et je les vois tous les 3 ou 4 mois pour maintenance sans aucun dépassement autre que les 2 détartrages secu annuels.
Quelqu un d autre fait ca??,
04/12/2014 à 04h05
Plusieurs des membres du groupe font des choses de ce genre. Ne pas être sur Facebook est tout à ton honneur, et j'essaierais de poster ici de temps en temps pour vous dire où en sont les choses. Pour le moment le contact est pris avec LML, on verra ce que ça donne, mais ils ne sont pas fermés.
L'idée va quand même beaucoup plus loin que l'abonnement maintenance paro. Le but est de shunter les assureurs au maximum pour faire supporter le rôle de l'assurance aux praticiens délivrant le soin. En clair faire sauter un intermédiaire avec tous les coûts et abus que l'on connait, et de prendre en charge tous les soins/prothèses/chir.
En clair on arriverait, si mes calculs sont exacts, à une assurance qui couvre tout (en-dehors de l'optique et de l'audio-prothèse) pour en moyenne (dépendant du niveau de risque du patient) 65-70€/mois, dentaire+médecine+kiné+hôpital+médicaments. Bien sûr plusieurs niveaux seront proposés pour la partie hôpital (type chambre individuelle, télé, dépassement d'honoraires pour les cliniques et tout le tintouin) mais surtout surtout : sans aucun reste à charge pour les assurés pour tout ce qui est médecine de ville.
Le calcul est simple médecine + dentaire représentent en gros 13 Milliards d'€ de dépassement annuels (source : observatoire national des restes à charge), pour une base d'assuré en gros de 50 Millions de personnes (à affiner un peu plus précisément mais ça doit être dans ces eaux là)... Donc pour financer ce dépassement à périmètre constant cela coûte en gros 21.6€ par mois, maintenant le but est une revalorisation pour permettre de retrouver des niveaux normaux et d'investissement et de personnels donc disons qu'on rajoute 100% on arrive autour de 43€/mois a laquelle on rajoute la taxe (7% en gros) et les frais de gestion (disons 12% dans les premier temps) ce qui nous donne en gros 51€. A cela il faut rajouter une assurance à 100%BR qui en négociant correctement en tarif groupe doit se trouver en moyenne autour de 15-20€. Donc 66-71€ en gros et on permet l'équivalent d'un doublement des dépassements.
C'est toujours pas mal moins cher qu'une bonne assurance complémentaire, et on oublie le reste à charge pour les patients.
Le système vient avec des contreparties pour le patients : obligation contractuelle de se présenter à des rendez vous de contrôle et la possibilité pour les praticiens de faire payer les rendez-vous manqués.
Je pense qu'on peut sereinement faire le pari qu'une telle assurance proposée aux entreprises, leur demandant d'en prendre en charge une partie (30-40€ enfin ce qu'elle veulent quoi) leur irait plus que très bien. Le nerfs de la guerre c'est le prix et je pense qu'un tel système est imbattable sur ce point.
Plus la prévention avancera moins il y aura de soins à faire. C'est faire le pari inverse que celui des assurances actuelles qui veulent du low-cost : on veut de la qualité et on fait le pari que la qualité coûte sur le long terme moins cher que la médiocrité à bas coût.
J'essaie de rédiger un peu tout ça clairement dans le weekend. Mais toute l'idée est là et je pense que notre salut ne peut venir que de propositions comme celle-ci. Il y aura des réfractaires mais je gage qu'avec tous les réseaux qui vont commencer à différencier leurs remboursements fortement entre les "conventionnés" et les "non-conventionnés" (voir MFP qui ne rembourse que le TM si praticien hors réseau), ils changeront d'avis... En tous cas on ne force personne.
On remarque quand même qu'à périmètre constant une cotisation moyenne devrait se situer autour de 45€ et ne pas laisser de reste à charge...On en est très loin.
Autre point, on n'est pas obliger de doubler carrément le "dépassement" pour pouvoir travailler correctement... Mais j'ai préféré prendre un cas assez extrême.
Dernièrement, contrairement à ton système (qui est pas mal par ailleurs) celui-ci ne viendra pas se surajouter à la couverture existante du patient, mais viendra la remplacer. Si on peut faire mieux et moins cher, je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas. Si on dit que les assureurs se gavent sur le dos de tout le monde, nous n'avons qu'à devenir assureurs nous-mêmes, cela semble logique.
04/12/2014 à 09h46
Toutes les complémentaires ne remboursent que des actes obsolètes d'il y a 30 ans, sur des bases sécu obsolètes d'il y a 30 ans mais avec des cotisations de 2014, en hausse constante. (il faut bien financer les besoins de la CMU C en hausse constante en termes de bénéficiaires) . C'est un scandale.
Les cas complexes ne seront pas remboursés car 1 ils sont onéreux et 2 il y a toujours une raison pour ne pas les rembourser.
Là ou je rigole ce sont les "renforts dentaire" qui ne servent à rien en cas de maladie parodontale et de dents manquantes par exemple : Ca ne rembourse meme pas le "luxe " d'un Stellite tarif "CMU".
Comment un chargé de clientèle de mutuelle peut définir les besoins dentaires d'un patient ? C'est impossible, il ne les définit que par la capacité du patient à payer un supplément à sa cotisation mensuelle de complémentaire santé.
04/12/2014 à 11h27
chicot29 écrivait:
------------------
> "Comment un chargé de clientèle de mutuelle peut définir les besoins dentaires d'un patient ? C'est impossible, il ne les définit que par la capacité du patient à payer un supplément à sa cotisation mensuelle de complémentaire santé."
absolument .
c'etait le sens de ma question que j'ai posé a bjorn work rrd.
( mais où elles sont ces lettres tordues ? )
on lui demande un prix ...avant travaux.. et lui se substitue a la consultation initiale.