Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCAT maladie de Barlow - Eugenol

CAT maladie de Barlow

Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

09/12/2014 à 16h41

Bonjour

une des mes patientes est atteinte d'une maladie de Barlow avec un PM de grade 2.

elle présente des lésions apicales multiples, a besoin de rettt endo et d'un éventuel ttt implantaire avec soulevé de sinus préalable.

Classez vous cette pathologie comme un simple prolapsus ou y a t il une évolutivité particulière qui la ferait basculer dans les risques A ?

pour le cardio, on peut tout faire mais tout sous ab bien sur... a quoi bon un bilan dans ce cas.

il n'a pas voulu lui remettre sa carte de classification des risq vlvulaires.

que feriez vous?

Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

09/12/2014 à 18h38

C'est un risque oslérien, donc pas de retraitement endocanalaire, extractions des dents infectées,l'implanto est contre-indiquée.
ATBprophilaxie pour tout acte sanglant;endo possible sur monoradiculée.

DavierCrocket

10/12/2014 à 10h46

merci de ta réponse zizine

par contre, sur quoi t'appuies tu pour dire qu'il y a lieu de limiter ces actes; je ne trouve pas cette pathologie risque A ou B; il s'agit visiblement d'un prolapsus de la VM, donc normalement risque B moins contraignant.

as tu un lien à me transmettre?

G-P

10/12/2014 à 11h03

"risque oslérien" cela ne veut rien dire, surtout lié à une "maladie de barlow" qui peut aller d'un truc bénin à une insuff mitrale grave.

Tu traites ton patient en fonction de ses soucis cardiaques.

Antibioprophylaxie et basta tu fais ce que tu veux ici.

*edit pour ce gougnafier de bjorn

Pierre-E

10/12/2014 à 16h41

perso içi fait endo (sous digue of course) sur une patiente en étant atteinte, un truc bénin pour le coup, après en avoir discuté (elle est pharmacienne) on a fait le traitement sans embuches.

uɹöɾq

10/12/2014 à 18h03

DavierCrocket écrivait:
-----------------------
> Bonjour
>
> une des mes patientes est atteinte d'une maladie de Barlow avec un PM de grade
> 2.
>
> elle présente des lésions apicales multiples, a besoin de rettt endo et d'un
> éventuel ttt implantaire avec soulevé de sinus préalable.
>
> Classez vous cette pathologie comme un simple prolapsus ou y a t il une
> évolutivité particulière qui la ferait basculer dans les risques A ?
>
> pour le cardio, on peut tout faire mais tout sous ab bien sur... a quoi bon un
> bilan dans ce cas.
>
> il n'a pas voulu lui remettre sa carte de classification des risq vlvulaires.
>

Je l'adresserais à un dentiste (et à un cardiologue aussi).

uɹöɾq

10/12/2014 à 18h04

zizine78 écrivait:
------------------
> C'est un risque oslérien, donc pas de retraitement endocanalaire, extractions
> des dents infectées,l'implanto est contre-indiquée.
> ATBprophilaxie pour tout acte sanglant;endo possible sur monoradiculée.

0 sur 20.

uɹöɾq

10/12/2014 à 18h06

DavierCrocket écrivait:
-----------------------
> merci de ta réponse zizine
>
> par contre, sur quoi t'appuies tu pour dire qu'il y a lieu de limiter ces actes;
> je ne trouve pas cette pathologie risque A ou B; il s'agit visiblement d'un
> prolapsus de la VM, donc normalement risque B moins contraignant.
>
> as tu un lien à me transmettre?

On a combien de recommandations officielles à connaître en tant que dentistes?
3?
4?

uɹöɾq

10/12/2014 à 18h08

G-P écrivait:
-------------
> "risque oslérien" cela ne veut rien dire, surtout lié à une "maladie de basedow"
> qui peut aller d'un truc bénin à une insuff mitrale grave.
>
> Tu traites ton patient en fonction de ses soucis cardiaques.
>
> Antibioprophylaxie et basta tu fais ce que tu veux ici.

O sur 20.
Bonus pour le Basedow.

uɹöɾq

10/12/2014 à 18h15

Pierre-E écrivait:
------------------
> perso içi fait endo (sous digue of course) sur une patiente en étant atteinte,
> un truc bénin pour le coup, après en avoir discuté (elle est pharmacienne) on a
> fait le traitement sans embuches.

Vous pouvez y aller, Pierre-E a fait une endo à une pharmacienne atteinte d'un PM et il a pas eu de problème.
J'espère que t'as bien demandé au généraliste s' il fallait faire une antibioprophylaxie et qu'il t'a répondu par écrit (pour être couvert).

On n'est pas près de passer pour autre chose que des vendeurs de prothèses avec un niveau pareil.

Gabzou

10/12/2014 à 19h00

T'es pas prêt de passer pour quelqu'un de constructif... Démonter toutes les réponses une par une sans rien proposer c'est super efficace.

uɹöɾq

10/12/2014 à 19h30

Pour le moment, j'ai fait la meilleure réponse parmi celles données, y compris la tienne.

DavierCrocket

10/12/2014 à 21h36

Gabzou écrivait:
----------------
> T'es pas prêt de passer pour quelqu'un de constructif... Démonter toutes les
> réponses une par une sans rien proposer c'est super efficace.

laisse tomber.

Bjorn sait tout, Bjorn n'a peur de rien et n'a jamais besoin d'aide.

c'est pas un vendeur de prothèse lui, c'est un dentiste, un vrai.
il jouit d'une autorité naturelle, force de connaissances sans défauts sui l'autorise à cracher sur les plus petits que lui

j'espère qu'un jour il aura le nez dans la caca, juste histoire de voir ce que l'a fait d'être un peu humain.

c'est dommage, j'aimais bien certaines de ces interventions; mais qui suis-je pour apprécier?

je retourne donc potasser mes recommandations et chercher à faire rentrer la Barlow dans l'une des 3 catégories.

pardon d'avoir déranger

DavierCrocket

10/12/2014 à 21h37

ah oui Bjorn, je viens de relire, y'a des fautes

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/12/2014 à 21h42

Au fait bjorn, tu as validé tes stages de 6 eme année ?

uɹöɾq

10/12/2014 à 21h59

Presque, mais je n'en ai pas besoin pour lire le seul tableau qu'ont à connaître les dentistes. :-)))

fgui

10/12/2014 à 22h18

Entité pathologique cardiaque qui peut avoir une répercussion important entre autre sur la valve mitral......
Ce qui ne veux pas dire que que tous les malades sont à risque d'endocardite, tout dépend de l'évolution de la maladie chez ta patiente. C'est donc son cardiologue qui doit se prononcer (ce qu'il semble avoir fait) sur le risque oslérien de ta (sa) patiente. A partir de là on ne se pose pas de problème on n'applique juste les recommandations (si il y en a), ou la patiente est considérée comme sans risque.

chicot29

10/12/2014 à 22h21

.

chicot29

10/12/2014 à 22h22

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Presque, mais je n'en ai pas besoin pour lire le seul tableau qu'ont à connaître
> les dentistes. :-)))

D'un autre coté, un tableau perdu dans les méandres de cours magistraux oubliés depuis des années, il ne risque pas d'en rester grand chose ! -))))))

uɹöɾq

10/12/2014 à 23h27

Mieux vaut le perdre, car figure-toi que les recommandations évoluent! :-))

Davier, je te trouve un peu gonflé et surtout peu pragmatique: tu poses une question, tu as trois réponses fausses et deux sans intérêt, la mienne est la seule qui te donne des indices pour trouver la tienne, et c'est à moi que tu t'en prends?
T'es bien un dentiste, j'ajouterais un dentiste français.

Si t'as internet et que tu sais lire, y a un truc qui marche super, ça s'appelle Google: tu tapes recommandations+dentaire+endocardite, et hop t'as la réponse.
Tu veux que je réfléchisse à ta place et à la place du cardiologue incompétent de ton patient, c'est ça?

Tu veux que je te donne une réponse fausse en étant super sympa, comme les autres, c'est ça?
Une peinture canalaire dans la salive avec le sourire ou une endo à la chicot29 avec une grimace?

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

11/12/2014 à 15h03

Je pense qu'un forum est un lieu de discussion dont l'essence même est le partage des expériences, ce qui sous entend que ceux qui connaissent donnent des pistes à ceux qui connaissent moins ou pas. En aucun cas les règlements de compte ne font avancer les choses et sont hors sujet.
Reprenons donc sereinement:
http://www.e-cardiologie.com/maladies/ma-insuffmitrale5.shtml
Donc 2 cas, soit la valve est saine soit elle est lésée.
- seul le cardiologue peut dire ce qu'il en est.
- si elle est saine il n'y a pas de question à se poser
- si elle est susceptible de fixer des germes on est dans le cas ou il faut antibioser et proscrire les implants, les RT canalaires etc...
- remarques perso:
. une AB thérapie flash en cas de doute n'a jamais fait de mal à personne (sauf allergique)
. quand on ne le sent pas, il ne faut pas le faire et savoir déléguer, l'important est la continuité des soins, pour çà il y a des sto, des facs, il commence à y avoir qq spé en MBD, et même des confrères pas spé qui savent faire.

Revenons sur le cas particulier de la patiente de daviercrocket: c'est une grenade dégoupillée susceptible d'avoir une évolution de ses foyers infectieux multiples et de sa pathologie cardiaque et qui semble avoir un cardio qui ne veut pas se prononcer clairement. Cela n'engage que moi mais dans le cas particulier je serais plutôt tenté par le davier et la prothèse adjointe...

uɹöɾq

11/12/2014 à 19h34

Tout faux.
Devra se reprendre au deuxième trimestre.

1/20 (pour la belle présentation).

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

12/12/2014 à 17h51

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Tout faux.
> Devra se reprendre au deuxième trimestre.
>
> 1/20 (pour la belle présentation).

J'ai ri :)

chicot29

12/12/2014 à 18h07

les notes c'est traumatisant, j'aurais mi E. D'ailleurs on va rigoler avec ces nouvelles évaluations, ca va se terminer avec des A-, A, A+, B-,B, B+ etc...comme avec la précédente expérience il y a 40 ans, ca change tout. -))))

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

12/12/2014 à 23h30

d'ailleurs suis traumatisé... aurais préféré une couleur...

12