Tous les forums
reflux gastro-oesophagien
09/12/2014 à 18h21
Salut à tous,
depuis presque un an je vois une patiente environ tous les 3 mois afin de d'éliminer des colorations brun-rouge qui reviennent sans cesse. La patiente a 20 ans, pas de problèmes de santé mis à part des reflux gastro-oesophagiens importants qu'elle n'arrive pas à traiter depuis le début de son adolescence.
Son hygiène est bonne, pas de tartre, pas de caries, juste ces colorations. Pas de cigarette, colorations beaucoup plus importantes sur les faces palatines de dents. J'ai donc fait le lien entre les reflux et les colorations, mais je me trouve assez impuissant puisque étant donné que la patiente n'arrive pas à traiter ces reflux, les colorations reviennent... Pour l'instant pas d'érosions importantes, j'essaye d'apporter du fluor assez régulièrement en lui prescrivant le dentifrice Duraphat. Et elle revient au bout de 3 mois car les colorations reviennent, aéropolissage, et tranquille pour 3 mois...
Qu'en pensez vous ? Mauvais diagnostic ou tout simplement suis je condamné à la revoir chaque 3 mois pour son petit aéropolissage?
(désolé pas de photos, je sais, ça aiderai certainement)
Merci
09/12/2014 à 18h24
ladiguedu... écrivait:
----------------------
> Salut à tous,
>
> depuis presque un an je vois une patiente environ tous les 3 mois afin de
> d'éliminer des colorations brun-rouge qui reviennent sans cesse. La patiente a
> 20 ans, pas de problèmes de santé mis à part des reflux gastro-oesophagiens
> importants qu'elle n'arrive pas à traiter depuis le début de son adolescence.
> Son hygiène est bonne, pas de tartre, pas de caries, juste ces colorations. Pas
> de cigarette, colorations beaucoup plus importantes sur les faces palatines de
> dents. J'ai donc fait le lien entre les reflux et les colorations, mais je me
> trouve assez impuissant puisque étant donné que la patiente n'arrive pas à
> traiter ces reflux, les colorations reviennent... Pour l'instant pas d'érosions
> importantes, j'essaye d'apporter du fluor assez régulièrement en lui prescrivant
> le dentifrice Duraphat. Et elle revient au bout de 3 mois car les colorations
> reviennent, aéropolissage, et tranquille pour 3 mois...
> Qu'en pensez vous ? Mauvais diagnostic ou tout simplement suis je condamné à la
> revoir chaque 3 mois pour son petit aéropolissage?
>
> (désolé pas de photos, je sais, ça aiderai certainement)
>
> Merci
DYSBIOSE INTESTINALE
Bruno Donatini
Gazdétect ?
Le noeud de l'affaire = vidange gastrique
Fodmaps
Mycelia
Sport
Sauna
09/12/2014 à 20h48
Peut-être quelques infos utiles ici ?
Diverticule dans l'oesophage
http://www.les-implants-dentaires.com/orl/halitose.htm
http://www.les-implants-dentaires.com/halitose/pathologies-medicales-halitose.htm
http://www.les-implants-dentaires.com/mauvaise/haleine-orl.htm
10/12/2014 à 09h27
Où est le problème ? tu lui fais quand même pas gratos son aéropolissage ?
10/12/2014 à 12h05
Je suis gentil, mais il y a des limites, c'est pas gratuit, c'est HN (enfin NPC hihi)
Non c'est juste que je m'interroge sur un moyen d'éviter ces colorations (autre que l'arrêt des reflux qui a priori n'est pas possible...)