Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment fonctionne le système du taux URSSAF, et l histoire - Eugenol

Comment fonctionne le système du taux URSSAF, et l histoire de l'ASM

Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/12/2014 à 10h12

Concernant l'ASM,je ne parle pas de ce fabuleux club de rugby.😄


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

11/12/2014 à 13h29

ce sujet m’intéresse aussi, je me pose les même questions.
Difficile d'avoir des réponses concrètes et compréhensibles en lisant la doc sur les site URSSAF et cpam


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

11/12/2014 à 14h38

c'est simple ,

plus tu fais des soins opposables ou des prothèses CMU, (ou du HN)
ton taux URSSAF va baisser, ta cotisation maladie aussi.

pour le HN par contre, tu risque de devoir payé la TVA... par contre.

pardon ce n'est plus du HN avec la CCAM, mais du non remboursable.



d’où l'intérêt de ne pas faire cadeaux au patients, proches, etc de certains soins, parce que si tu fais cadeau, ton taux ursaff va monter...!


mathieu

11/12/2014 à 14h47

http://www.urssaf.fr/profil/independants/medecin_secteur_1_et_chirurgien_dentiste/vous_-_vos_cotisations/base_de_calcul_02.html


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

11/12/2014 à 15h22

clemsdent écrivait:
-------------------
> c'est simple ,
>
> plus tu fais des soins opposables ou des prothèses CMU, (ou du HN)
> ton taux URSSAF va baisser, ta cotisation maladie aussi.
>
> pour le HN par contre, tu risque de devoir payé la TVA... par contre.
>
> pardon ce n'est plus du HN avec la CCAM, mais du non remboursable.
>
>
>
> d’où l'intérêt de ne pas faire cadeaux au patients, proches, etc de certains
> soins, parce que si tu fais cadeau, ton taux ursaff va monter...!

ok j'ai rien compris.


mathieu écrivait:
-----------------
> http://www.urssaf.fr/profil/independants/medecin_secteur_1_et_chirurgien_dentiste/vous_-_vos_cotisations/base_de_calcul_02.html

merci mathieu j'avais lu à peu près la même chose ici http://bit.ly/1vH5dJ7 mais j'y comprend que dalle non plus.


mathieu

11/12/2014 à 15h30

sur un det on ne paye pas d'assurance maladie
sur une couronne pour la partie au dessus de 107.5 , on paye 9.8 % d’assurance maladie. par exemple , ta couronne est à 507.5 e
et ton benef de 33%
tu payes 9.8% de (507.5-100)*0.33
soit 9.8% de 130e, soit 13 e d'asm ?
enfin surement un peu plus


paradoxe

11/12/2014 à 15h39

mathieu écrivait:
-----------------
> sur un det on ne paye pas d'assurance maladie
Tu veux dire que si je ne faisais que du soin, je ne payerais pas de taxe URSSSAF ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/12/2014 à 16h14

paradoxe écrivait:
------------------
> mathieu écrivait:
> -----------------
> > sur un det on ne paye pas d'assurance maladie
> Tu veux dire que si je ne faisais que du soin, je ne payerais pas de taxe
> URSSSAF ?

Encore plus simple si tu fais que des soins tu n'auras probablement même pas besoin de payer l’impôt sur le revenue.

--
หมอจัดฟัน


youn

11/12/2014 à 16h44

A mon avis c'est plus complexe que ca :

Le taux Urssaf étant le (CA correspondant a 100% BR)/(CA "dépassement")

Sur la part sans "dépassement" du chiffre :
Il faut faire (1-Taux URSSAF)/(1 + Taux Urssaf)*Bénef de la partie sans dépassement , appelons ce nombre "X"

( donc X < CA correspondant a 100% BR)

De X : tout ce qui est sous 37 548 Euros est taxé a 0.11%+0.25% = 0.36%
tout ce qui est au-dessus de 37 548 Euros est taxé a 2.35% + 0.11% = 2.46%

Maintenant tout ce qui est au-dessus de X dans le Bénef total est taxé a : 5.25% + 9.8% = 15.05% |


Voila c'est ce que moi je comprends en lisant vos sources.

Il est fort probable que je me plante.


Donc dans le cas par exemple d'un CA total de 350 000 Euros composé de : 100 000Euros correspondants a 100% BR
200 000Euros des "dépassements"
50 000Euros de HN (ou NR en CCAM)

Avec un Bénef de 100 000 Euros

On a donc taux Urssaf = 100 000/200 000 = 1/2

X=(100 000/350 000)*100 000 *(1-0.5)/(1+0.5)= 2/7 * 100 000 * 0.33 = 9428.57 (ça ne dépasse pas le plafond) donc

cotisation pour X = 0.36% * 9428.57 = 33.94Euros

Pour le reste (100 000-9428.57)*15.05% = 13631.0

Donc en tout 13 631.0 + 33.94 = 13 664.94Euros

Apres y'a CSG 8% du Bénef = 8000 Euros
CURPS 0.5% du Bénef limité a 188Euros= 188Euros
CFP = 93 Euros

Donc au total : 13664.94+8000+188+93= 21 945.94 Euros pour 100 000 de Bénef.

Si j'ai bien tout compris...

Ce a quoi il faut bien entendu ajouter la CARCDSF

Régime de base : 10.10% de 31 916 Euros= 3223
+1.87% de (100 000 - 31 916) = 1273.17

Régime complémentaire : 2442 + [10.3% * (100 000 - 31 916)]=9454.65

Régime PCV: 1382 + 0.375% * 100 000 = 1757Euros

Donc CARCDSF totale : 1757+9454.65+3223+1273= 15707.65

Donc en tout je tombe sur 15707.65 + 21945.94 = 37653.59 Euros


Par contre pour la CARCDSF je suis encore moins sur puisqu'a un moment ils parlent de revenus soumis a l’impôt... Si quelqu'un peut nous éclairer?


Il reste donc avant Impôt : 62346Euros soit 5195.54 par mois... Ça me semble peu, après impôt si on est pas marié il doit pas rester des masses...

D’après un simulateur basique après IR reste 4107E/mois soit 49281Euros pour l'année...

J'ai peut-être exagéré dans ma simulation pour quelques chiffres (bénef/CA et Taux Urssaf assez élevé)...Mai je dois pas être super loin de la réalité...




Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/12/2014 à 17h07

M. Van Roekeghem avait qualifié le mode de calcul de l'ASM de "diabolique" en son temps. Dans un éclat de rire, bien entendu.
En résumé, plus on bosse, plus on paie, proportionnellement.
Mais ça se tient: si on travaille trop, on tombe malade et on coûte cher à la Sécu. Il faut beaucoup d'argent pour payer le docteur et les médicaments.
Il est donc normal de cotiser plus si on s'expose volontairement au burn-out, à l'infarctus et à la dépression nerveuse.
A remarquer qu'en cas de suicide du workaholic, l'assurance maladie est gagnante: il a beaucoup cotisé, il aura rien coûté.

Plus sérieusement ceux qui ont monté le bintz ont fabriqué une usine à gaz pour récupérer sur la prothèse le pognon perdu sur les soins.
La prothèse finance les soins.
Et pourtant comme nous le savons tous hélas les soins dentaires sont loin d'être honorés à leur juste valeur.

Les représentants syndicaux qui ont accepté et encouragé ce principe en leur temps sont fiers du travail accompli et étaient à la manoeuvre quand la CCAM a été enfoncée en travers de la gueule des dentistes.

Le dentaire étant un petit monde, le responsable principal du désastre de l'ASM en 2006 côté praticiens est un contributeur régulier du forum et laudateur forcené de la CCAM.

Son pseudo évoque la posture virile de l'homme de la pampa et les dignitaires de l'Empire Ottoman. Pour dire que c'est pas un pédé ni une gonzesse qui négocie avec l'assurance maladie, mais un vrai mec, alors dormez tranquille et votez CNSD en 2015, car elle a le volant bien en main et navigue d'un pied ferme à travers les écueils rugissants de la conjoncture implacable et aura à coeur de garder l'oeil ouvert pour que le Char de la Dentisterie ne s'engage pas irrévocablement dans le gouffre hurlant des volcans démoniaques mais coule dignement avec tout le monde à bord et qu'il n'en manque pas un ou ça va chauffer vous serez prévenus.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


youn

11/12/2014 à 17h23

Par contre c'était calculé comment avent toute cette merde?


paradoxe

11/12/2014 à 17h24

pgc écrivait:
-------------
> Les représentants syndicaux étaient à la manoeuvre quand la CCAM a
> été enfoncée en travers de la gueule des dentistes.

Ah bon ? Je pensais à un autre orifice.

Pour résumer avec poêsie, on paye Urssaf tout le temps, et si on essaye de gagner sa vie, on nous en enfile pluss . C'est ça ?


youn

11/12/2014 à 17h46


Quelqu'un peut me dire si j'ai bon plus haut?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/12/2014 à 18h08

youn écrivait:
--------------
> Par contre c'était calculé comment avent toute cette merde?

De façon simple si je me souviens bien: forfaitaire de 0 à tant, tant sur telle tranche de revenu (ou de recettes?) = tant à payer.
La Sécu prenait à sa charge une partie assez importante.
C'était "l'avantage conventionnel". Vous acceptez de travailler à des tarifs bas sur 70% de votre activité, vous vous crevez un peu la paillasse à soigner les autres, on vous file un coup de main sur vos cotisations de maladies. Très français, au lieu de "on vous laisse gagner votre vie à proportion de vos efforts et de vos talents et vous vous assurerez où vous voulez".
Bah, c'était du contrat social. je te donne ça, tu me donnes ça, serrons-nous la main.

Puis la sécu n'a plus eu de sous et a essayé de mettre en place un système plus complexe, moins lisible, mais plus intéressant pour les Caisses. La CNSD a foncé dans le panneau, l'UJCD a suivi.
Je n'ai pas compris leur motivation pour accepter un truc aussi défavorable pour nous à l'époque, je ne le comprends pas plus aujourd'hui. Je ne pense pas qu'ils y ait compris quelque chose non plus, ça devait être en échange d'un hochet quelconque.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/12/2014 à 18h18

paradoxe écrivait:
------------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Les représentants syndicaux étaient à la manoeuvre quand la CCAM a
> > été enfoncée en travers de la gueule des dentistes.
>
> Ah bon ? Je pensais à un autre orifice.
>
> Pour résumer avec poêsie, on paye Urssaf tout le temps, et si on essaye de
> gagner sa vie, on nous en enfile plu . C'est ça ?


Eh oui mon gars.
Les très grandes entreprises font des montages pour échapper à l'impôt. Tant de moins.
10% de chômage c'est autant de recettes en moins pour l'URSSAF, qui est financé ++ par les cotisations sur les salaires.
Les bas salaires sont partiellement exonérés de charges dans une tentative désespérée d'inciter les entreprises à embaucher. Autant de moins.
Les artisans travaillent au black, les auto-entrepreneurs gagnent peanuts: autant de moins.
Toi tu es toujours au même endroit, sur le sol national, tu brasses un peu de fric, tu es une TPE et tout le blé est tracé, canalisé, déclaré: faut payer, les autres ne veulent pas ou ne peuvent pas ou sont en mesure de ne pas payer, c'est toi qui t'y colles.
Si plus personne ne paye, c'est l'émeute: le social fait vivre plein de monde (ceux qui reçoivent, mais aussi ceux qui distribuent). De toute façon, il n'y a pas de travail.


youn

11/12/2014 à 18h22

Ben au final ca ne fait jamais que 51% dans ma simulation plus haut... c'est pas bien loin de l'Angleterre des qu'on se met a gagner un peu... et encore marié avec un enfant ou deux ca baisse pas mal..(IR).

En Angleterre pas d'histoire de parts d’après ce que j'en comprends...

Ce qui fout les boules plus aue l'Urssaf c'est la CARCDSF, on sait qu'on cotise dans le vent...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/12/2014 à 21h08

quand tu sais pas tu tapes ce que tu cherches et tu ajoutes cyber_quenottes et eugénol à google

http://www.eugenol.com/sujets/406119-taux-urssaf-et-julie

==================================

cyber_quenottes écrivait:
---------------------
pour la cotisation je ré-explique
tu as
- des honoraires disons 200
- du bénéfice disons 50
- des honoraires de soins disons 25
- du HN disons 25
- de la prothese cmu disons 50
- de la prothese normale disons 100 dont 50 de TRSS et 50 de ED

ensuite on fait le total soins 25 prothese cmu 50 le trss de prothese 50
ca fait 125

et le total hn 25 ED 50 ca fait 75

la proportion de la base 125 sur 200 fait 62.5/100
le reste fait 37.5

je sais plus le calcul du taux , c'est au dos du document

ensuite il y a la cotisation MALADIE disons 10 000 euros au pif

et bien tu vas payer la cotisation proportionellement à tes 37.5 % de "depassement"

donc 3750 et la secu va payer pour toi 6250 aux organismes de recouvrement ( et ce qu'elle paye pour toi s'appelle l'asm AVANTAGE social maladie )

si on imagine que tu ne fais ni HN ni ED, tu ne paierais pas de cotisation maladie


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/12/2014 à 00h07

pgc écrivait:
-------------
> M. Van Roekeghem avait qualifié le mode de calcul de l'ASM de "diabolique" en
> son temps. Dans un éclat de rire, bien entendu.
> En résumé, plus on bosse, plus on paie, proportionnellement.

Non c'est encore mieux : moins il rembourse la prothèse et plus on paie. Comme ca tout le monde est baisé, patients et praticiens. Mais c'était une astuce de la CNSD pour revaloriser les soins. A long terme on voit ce que ca donne ( huit ans déjà) -))))
Total des courses à benef inférieur je paie 7000 euros d'asm au lieu de 700 avant cette invention géniale. Les tarifs de soins négociés en 2006 un peu moins de merde par rapport aux précédents n'ont eu aucun impact sur mon CA car ce qui compte pour gagner sa vie, c'est la prothèse (ce qui est en soi lamentable)!
Je bosse moins fais moins de benef qu'avant 2006, mais je paie plus d'ASM et pas qu'un peu : 10 fois plus !. Ca c'est la réalité.
Accroches toi jeannot pour obtenir une réévaluation des bases de remboursements de prothèse, pourtant vieilles de 26 ans, avec une merde pareille. Celui qui a signé ca est un vendu !
Il est de mon département en plus, une honte ! Et j'ai vu en direct ce personnage se vanter d'avoir baisé Rocky. C'est la dernière fois que j'ai foutu les pieds à une réunion CNSD.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/12/2014 à 00h37

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> si on imagine que tu ne fais ni HN ni ED, tu ne paierais pas de cotisation
> maladie

C'est pas à cause de ca. Si tu avais des revenus tu paierais quand meme un taux de 0,9 ( ou approchant, je ne sais plus) dessus. Mais vu que tes revenus seraient proches de 0 ( sauf à faire de la merde à la chaine) ca fait 0.
Un "avantage social maladie" en échange de tarifs opposables c'était déjà une mauvaise idée en soit à l'époque ou on pouvait encore vivre des soins conservateurs, ces soins ayant été peu revalorisés depuis + cotisation plein pot sur l'ED ( taux URSSAF) c'est une catastrophe.
Putain, mais il y a donc si peu de dentistes qui saisissent leur compta ? Ouvrez les yeux ! bordel !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2024 à 21h31

"M. Van Roekeghem avait qualifié le mode de calcul de l'ASM de "diabolique" en son temps. Dans un éclat de rire, bien entendu.
En résumé, plus on bosse, plus on paie, proportionnellement."

Ca c'est la base de ce système communiste mais il a pas dit ça. Il a dit " moins on rembourse plus vous payez"
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2024 à 21h31

"M. Van Roekeghem avait qualifié le mode de calcul de l'ASM de "diabolique" en son temps. Dans un éclat de rire, bien entendu.
En résumé, plus on bosse, plus on paie, proportionnellement."

Ca c'est la base de ce système communiste mais il a pas dit ça. Il a dit " moins on rembourse plus vous payez"
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/04/2024 à 07h32

Vous connaissez certainement l'activité soin/prothèse.
Quel pourcentage? Dans cette affaire, comment évaluez vous le montant transféré via cette cotisation de votre activité prothèse vers le financement des soins?
Et au final, avec la baisse du remboursement à 60%, finalement, pensez vous que in fine, la secu soit gagnante?