Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconversion en assistante dentaire, votre avis?f - Eugenol

Reconversion en assistante dentaire, votre avis?f

Amorgane

12/12/2014 à 12h29

Bonjour pour poser le cadre: je travaille et suis diplômée educatrice specialisee depuis 10 ans sur Paris.
J'ai quitté la capitale pour revenir dans ma région natale : nantes. Mon métier est sinistré en dehors de l'île de France , je le savais avant de partir mais comme j'en étais fatiguée depuis longtemps je suis super prête pour trouver a me former ailleurs plutôt que galerer pour grappiller quelques heures de boulot...
Donc aujourd'hui je me demande tout simplement si il y a de l'emploi dans le métier de l'assistance dentaire car étant donné mes compétences (relationnel, disponibilité,rigueur, goût pour des tâches "techniques", aisance a l'écrit...) je pense que cela pourrait me correspondre. Mais je ne me lancerai pas dans 18mois de formation dans un autre domaine professionnel déjà sinistré . Je suis consciente qu on trouve aussi du travail en étant tres actif dans ses démarches mais croyez moi pour une Éduc il n'y a VRAIMENT pas de boulot!!! Et je suis déterminée depuis un bon moment pour me reconvertir.
J'espère que ma question a bien sa place sur le forum, merci de vos retours bonne fin de journée


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/12/2014 à 12h45

pétard

c'est un sans faute

ca faisez lontan

bienvenue à toi


Amorgane

12/12/2014 à 13h48

Bonjour, et merci. Je sais qu'il est désagréable d'avoir les yeux qui piquent à la lecture,alors je fais attention.

En espérant avoir quelques réponses ici !


chloé

12/12/2014 à 13h55

Bonjour,

Sans vouloir passer pour une AD aigrie et acariâtre, je te conseille de bien réfléchir.
J'ai sauté le pas de la reconversion fin 2001. Aujourd'hui, il m'arrive d'avoir des regrets.
C'est un métier intéressant certes mais il est tellement dépendant du cabinet dans lequel tu vas travailler : 1 seul CD ou plusieurs, 1 seule AD ou plusieurs, omnipratique, chirurgie, implantologie etc...
Si tu en as la possibilité, tu devrais essayer de faire quelques journées d'immersion dans différentes structures pour te faire une idée un peu plus précise du métier en lui même.

Pour la saturation du marché, je te dirais que si tu es compétente, tu trouveras toujours mais encore faut-il que tu sois proche d'une ville et non en pleine cambrousse ;)






VladE

12/12/2014 à 14h07

C'est certain, tout dépend du cadre dans lequel tu seras amenée à bosser.

Il y a des différences énormes, par exemple

- une AD cantonnée aux taches de stérilisation + nettoyage du fauteuil + quelques taches très accessoires d'assistance pour un dentiste "en solo", probablement le rôle le plus ingrat en cabinet...

- une AD 100% au fauteuil pour du travail à 4 mains en permanence, c'est rare mais ça existe, ça peut être valorisant techniquement

- une AD attachée au relationnel avec les patients, prise de rendez-vous, gestion du planning, des règlements, s'assurer que les patients ont bien compris ce que le ChirDent leur a expliqué et leur ré-expliquer si besoin, faire les devis, les conseils d'hygiène etc. ,probablement ce qui serait plus en rapport avec ton expérience d'éduc spé.


Donc bon, AD ça veut tout et rien dire. C'est comme éduc spé, ou le boulot n'a rien à voir entre quelqu'un qui bosse en milieu fermé avec des jeunes délinquants et quelqu'un qui bosse avec des patients IMC ou trisomiques...


tottenio67

12/12/2014 à 15h38

Salut
Avant de te lancer dans une formation trouve toi un dentiste qui pourrait t'embaucher comme ça tu pourrais faire ta formation en alternance


aimpi

12/12/2014 à 17h12

et pour trouver une embauche, s'inscrire sur les listes du conseil départemental de l'ordre


Amorgane

12/12/2014 à 17h13

@chloe : tu ne passes pas du tout pour une aigrie, je suis bien placée aussi pour savoir qu'au bout de 10/15 ans de carrière on peut arriver à saturation... maintenant que je suis revenue dans une région beaucoup moins stressante et chère que Paris, je ne demande qu'à trouver un emploi à temps plein même s'il n'y a pas une ambition énorme derrière. Ma réalisation personnelle je la trouve surtout dans mes loisirs! (mais je ne vais pas être utopiste et me lancer dans une reconversion de décoration intérieure ou couturière sur mesure, ou du moins je ne vais pas gagner mon pain à temps plein tout de suite!)

@vlad : tu as raison pour éduc spé c'est très différent en fonction du milieu, sauf que ce métier ne recrute plus du tout nulle part, en tout cas en Loire Atlantique et Bretagne, et donc pour pour réussir à faire quelque chose qui te corresponde ben c'est quasiment mission impossible ! pas envie de me tourner les pouces en attendant.

@tottenio : j'ai postulé suite à des annonces de recrutement d'assistante en formation déjà. mais si cela ne fonctionne pas, j'irai directement me renseigner à l'école et peut être faire de la prospection.


doagui

12/12/2014 à 17h33

Je vais dans le sens des mes prédécesseurs : assistante dentaire ça ne veut rien dire, ça regroupe une infinité de situations. Ca va de l'assistante qui ne fait que du secrétariat jusqu'à la fille multi-tâches dans un gros cabinet qui dirige l'équipe des assistantes de tous les praticiens.

Je pense que le métier est très varié et infiniment dépendant du cabinet dans lequel il est exercé. Tu peux faire plus ou moins d'administratif, plus ou moins de stérilisation, plus ou moins de relationnel avec les patients, plus ou moins de clinique (c'est encore interdit mais dans certains cabinet les assistantes peuvent parfois être amenées à réellement travailler au fauteuil : installation du patient, pré-anesthésie en appliquant un gel de lidocaïne, retrait d'une dent provisoire, parfois même dans certains cabinet elles font des détartrages ou des empreintes alginates, mais chut, faut pas le dire).

Ajoute à ça le fait que tu peux travailler avec un praticien spécialisé, et là encore ça change totalement ! Tu peux te retrouver à faire de l'assistance au fauteuil pour de la chirurgie toute la journée, ou bien à faire assistante en ortho (qui est probablement le cas où l'assistante a le plus de responsabilités en clinique).

C'est un très beau métier je pense, où chacun peut trouver une place qui lui convienne.


Amorgane

12/12/2014 à 17h45

@doagui > cela fait 6 bons mois que je me renseigne et que je cherche sans relâche, j'épluche les forums liés aux différents corps de métiers, je fouine quel métier pourrait être à la fois intéressant, avec un rapport avec mon expérience pro précédente (un minimum de cohérence dans un parcours pro est quand même plus sécurisant pour un potentiel employeur et pour la personne qui se lance!) et qui ne soit pas encore complètement bouché une fois qu'on a le diplôme en poche. Et là enfin je me dis que j'ai sûrement trouvé! effectivement ce métier serait intéressant pour moi.

En tout cas si un cabinet de dentistes nantais passe par cette discussion, je serai ravie de candidater pour un contrat pro !

Et merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis et leurs expériences.


Amorgane

12/12/2014 à 20h31

Une dernière question méthodologique, pour démarcher les cabinets à la recherche d'un employeur, que me conseillez vous? Prospection au téléphone pour passer ensuite me présenter ou aller directement au porte à porte avec le risque de ne pas pouvoir rencontrer la personne responsable ? Envois de CV et de lettre pour ceux qui ont un mail?
Merci


Alombre60

13/12/2014 à 19h09


Bonjour Amorgane

Tu as les sites specialises qui te permettent d'etablir un premier contact avec le cabinet qui diffuse l'offre.mais dans tous les cas....le cv et la bonne vieille lettre manuscrite sont plus que bienvenues.
Puis qui dit alternance, dit ecole d'assistantes.elles se valent a Nantes, je ne sais pas quelles sont le ecoles, c'est ensuite a voir avec. Le prat potentiel, meme si rien ne t'empeche de faire ton petit tour d'horizon avant.

Bonne chance a toi!

--
I 'm not dead but very tired (moi aussi, je parle anglais! C'est pas dur tant pis pour les fautes)
P.S:ex-Xenia2685 pour ceux qui connaissent...


dentatronche

13/12/2014 à 19h56

J'ai jamais vu une assistante dentaire s'exprimer aussi bien. Tu réussiras assurément! et j'en ai connu un petit paquet désormais


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

13/12/2014 à 23h09

Dentatronche, nous sommes quelques-unes ici à respecter la langue du Sieur Jean-Baptiste, parfois bien mieux que certains praticiens...
Quelques-unes à savoir écrire...

😄😄😄
Ta constatation est assez restrictive...




--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Alombre60

14/12/2014 à 19h34


Mais quelques unes seulement?non...a mon sens, expression correcte et assistante dentaire sont indissociables.imaginez la lettre truffee de fautes...de base, le praticien saura donc qu'il est impossible de faire rediger quoique ce soit a cette postulante...et par deduction...des points en moins dans la vue!

--
I 'm not dead but very tired (moi aussi, je parle anglais! C'est pas dur tant pis pour les fautes)
P.S:ex-Xenia2685 pour ceux qui connaissent...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/12/2014 à 12h26

tottenio67 écrivait:
--------------------
> Salut
> Avant de te lancer dans une formation trouve toi un dentiste qui pourrait
> t'embaucher comme ça tu pourrais faire ta formation en alternance

Et puis au bout de ta formation tu peux aussi changer de cabinet. -))))

les poires sont de moins en moins nombreuses à se faire avoir. -))))


Amorgane

29/12/2014 à 10h46

Bonjour et bonnes fêtes à tous, nouvelle petite question pour la rédaction de la lettre de motivation envoyée en cabinets : quelle en-tête doit-on mettre?? Docteur ? Ou madame/monsieur? Merci


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/12/2014 à 12h48

Écris "docteur" (titre universitaire).


sophies2015

12/01/2015 à 00h54

En effet une expression orale correcte autant qu'une certaine amabilité me semblent des éléments importants dans la pratique en tant qu'assistante dentaire.


Madii76

01/03/2015 à 18h28

Bonjour,

Egalement en reconversion en tant qu'assistante dentaire (en orthodontie) , donc débutante, je me pose certaines questions quant à ce nouveau travail. Ma période d'essai étant de 2 mois renouvelables, est elle aisée à à passer avec succès ? Les praticiens se montrent ils compréhensifs du fait que meme en 4 mois, une débutante ne peut pas etre aussi opérationnelle qu'une assistante expérimentée..
Merci de vos réponses et de vos avis par rapport à vos cas personnels :)