Tous les forums
Vous avez parfaitement raison
17/12/2003 à 19h18
Hélas , trois fois hélas, c'est vrai qu'il y a des facs pourries. J'ai aussi été très étonné de constater le pourcentage de filles par rapport aux garçons. Alors qu'il y en a autant au probatoire du CECSMO, il n'y a que des filles ou presque qui passent. Il doit y avoir un biais quelque part.
Ce n'est pas cette seule constatation qui m'a fait quitter ma fac d'origine pour réussir mon CECSMO ailleurs.
Car ailleurs pour rester dans le vague, il y a aussi de très bonnes facs avec de très bons profs et très honnètes aussi. Dans ma promo il n'y avait qu'une fille.
Ceci étant il ne faut pas avoir peur de s'expatrier dans un autre coin de France.
La guerre des chefs existe réellement en fac, ils n'ont d'ailleurs que cet horizon pour avenir. Et dans certains endroits les étudiants sont vraiment pris pour des c...
C'est un très gros problème qui dévalorise notre profession au détriment des enfants que nous avons en soin.
Il y a aussi deux types d'étudiants. Les premiers vont croire qu'ils sont des dieux, des élus, ceux là je les exècre car ils seront aussi nuls en sortant qu'en entrant. Les deuxièmes sont vraiment intelligents et auront compris que s'ils veulent être des bons ils vont devoir compter sur eux mêmes.
Lorsqu'on fait un CECSMO, c'est un devoir moral d'assister à un maximum de congrès et de journées scientifiques en dehors de la fac. Et en plus la plupart de ces journées sont gratuites ou à frais très réduit pour les étudiants en CECSMO.
Un problème majeur survient lorsque qu'un prof. trou d'uc conforte les étudiants élus dans leur Olympe. Alors là c'est irrécupérable.
De toute façon, c'est facile de les repérer : les profs nuls s'entourent toujours de gus plus nuls qu'eux et oui le pouvoir. Par contre les bons profs seront assistés que par de gens de valeur. Ayez l'oeil, vous verrez ça marche à coup sûr et dans tous les domaines.
Heureusement dans toute cette cacophonie, je connais plus de bons spécialites que de mauvais.
;-)
05/01/2004 à 15h09
Dr Dom, ta fac d'origine c'était pas NANCY par hasard? Quelle fac me conseillerais-tu pour faire le CECSMO?