Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomblement post extraction - Eugenol

comblement post extraction

moi22

15/12/2014 à 20h38

Bonjour tout le monde, petite question du soir :
Vous utilisez quoi comme matériau de comblement et membrane pour un comblement post extractionelle ?
On m'a parlé de la membrane biotech et d'osteobiol c'est bien? facile d'utilisation ?

Merci pour votre retour

damienB

15/12/2014 à 21h57

faut voir dans quel cas tu comptes faire un comblement, ça peut se justifier, mais dans 99% des cas, le meilleur produit de comblement est...le caillot sanguin ou...l'implant !

moi22

15/12/2014 à 22h00

c'est dans l'absolue afin de perdre le moins possible la partie vestibulaire

Et je ne pense pas que le caillot ou l'implant permet de diminuer une perte trop importante

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/12/2014 à 22h28

sincèrement, "all you need is blood"...;-)

tu veux faire efficace, pas cher et reproductible?

une/deux éponges hémostatiques de collagène comme celles de chez Roeko (gelatemp)
http://www.megadental.fr/eponges-hemostatiques-pharmaceutique/gelatamp.html#.VI9Ce3us2Fs

si vraiment tu veux conserver le volume, alors ensuite par dessus après avoir fait un prélèvement (palais, rétro-molaire) type "punch" tu sutures la plaie bien étanche

voilà, ce sont des petits truc simples à mettre en œuvre qui te feront économiser (et à ton patient aussi...) beaucoup d'argent...
tu auras ensuite tout loisir de peaufiner avec une ROG lors de la pose de l'implant...;-)

pour le reste, faut arrêter d'écouter le blablatage des commerciaux qui ne veulent qu'une chose: te vendre leur(s) produit(s) "miracle(s)" qui coûtent un bras...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/12/2014 à 22h30

Et bien en fait l implant ne permet rien du tout.
L os en vestibulaire vit grâce a la dent, comme le desmodonte.
Mais l idee serait plutôt de reinterviennent a 6-8 semaines et de faire une greffe à ce moment la apr exemple.

damienB

15/12/2014 à 22h38

moi22 écrivait:
---------------
> c'est dans l'absolue afin de perdre le moins possible la partie vestibulaire

la seule vascularisation d'une corticale après extraction est le périoste qui est dessus. si tu as une corticale vestibulaire très fine, il n'y a pas de produit miracle qui te permettra de la conserver à coup sur.

en cas de corticale fine et en secteur esthétique et quand je peux, je fais extraction/implantation immédiate avec implant à distance de la table externe et comblement du gap (>1.5mm) corticale/implant avec un biomat (tous marchent bien si c'est bien fait). bien sur tout ça en ayant fait une extraction super atraumatique (appui du périotome ou du luxateur en mésial et distal et jamais en vestibulaire ou même en palatin) et en ne soulevant pas de lambeau pour ne pas dépérioster la table externe.

cependant, si en fin d'intervention, la table externe est intacte et que l'alvéole est bien propre, je t'assure que le meilleur produit de comblement est le caillot.

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

15/12/2014 à 22h38

Les indications de comblement+membrane restent relativement rares. En effet dans la plupart des cas la caillot suffit amplement. Si le but est de pouvoir implanter...Si tu peux tu implantes tout de suite. Si tu ne peux pas c'est que le cite est trop infecté, dans ce cas le comblement risque fort de l'être aussi. Si c'est parce que le manque de matière est trop important suite aux extractions et que tu ne peux vraiment pas implanter => comblement.

J'utilise le Kasios et des membranes en collagène. Sans vraiment avoir de préférence pour une marque, je trouve qu'elles se valent toutes, amsi elle ne valent pas toutes le même prix.. Je reste sur du résorbable longue durée (6 mois). Je n'aime pas retourner forer trop tôt dans un site comblé, d'une manière générale, je n'aime pas retourner faire de la chir dans les comblements.

Je n'ai pas constaté que certaines membranes puissent être plus facile que d'autres. Ça dépend surtout des circonstances cliniques : site de mise en place, délabrement à recouvrir, saignement abondant ou pas, corticale en béton qui résiste aux pins...