Tous les forums
question aux endos et chico ou autres amateurs de vis de casto
17/12/2014 à 22h41
voila nouveau patient recu hier en urgence d un confrere qui part en retraite dans une semaine avec abces en regard de 23 et quelques douleurs la pano papier qu il m a apporté(est dégueu donc pas postée) et la je fais retro de 23 et oh surprise!!!
la 23 est pilier d un bridge 23 a 26 (pilier) avec 24 et 25 inter, la 26 en civ avec rtr a faire mais l os ok , 22 et 21 c est 2 Richmond (de moins de 2 ans)et ok en plus 27 absente.
maintenant je dois essayer de demonter cette m.... pour rtr nettoyage carie et fracture supra osseuse.
j ai prevenu le patient qu il y avait un risque enorme que j explose tout et donc pas le choix que de faire des implants dans ce cas.
mais bon je suis tetu et couillu et le patient bien prevenu il souhaite qu on tente de deposer.
ca vous semble jouable? je pensais apres decoupe du bridge, degager la tete de vis et us en sens anti horaire et trepans de masseran?
je precise je recupere pas mal de cas de ce cher confrere avec de belles vis de ce type
j ai prevu 1h30 pour tout deposer rtr et provisoire pour voir comment ca cicatrise sinon ca risque d etre cafe au bout d une 1/2h
merci de vos reponse
17/12/2014 à 23h00
selon moi le probleme sera après. Si tu réussis à démonter sans tout peter, si tu arrives à passer et faire le rte (ou rtc), si la cicatrisation est bonne, est-ce que une fois que tu auras cureté la lésion carieuse tu arriveras à pouvoir placer une reconstruction prothétique avec un cerclage périphérique suffisant pour avoir une durabilité du traitement ? et ce qu'il restera de la racine sert-il suffisant pour envisager un appui mésial d'un bridge de deux inter ?
parce que tu vas facturer toutes ces étapes avec un résultat aléatoire.
après explications j'aurais tendance à orienter le patient vers un traitement d'extraction et remplacement par solution implant portée.
17/12/2014 à 23h18
C'est déjà casse cou à la base un bridge avec 2 piliers et 2 inter...
Là, il faut voir si c'est possible d'utiliser la latérale, ou alors faire une couronne sur 23, et une sur 26 et deux implants.
17/12/2014 à 23h27
Le patient souhaite qu on tente la depose, le devis explique tous les risques apres si ca cicatrise bien et qu il me reste une racine correcte je pense que c est jouable une canine et une molaire pour 2 prémolaires en inter. Le bridge a plus de 20 ans mais je pense que si j ai une bonne surprise a la depose je lui "evite" 3 implants car le patient a quand meme 75 ans. Sinon pour la depose de grosses vis comme ceci vous faites comment vous?
Et toi chico tu demontes? enlaye il extrait et reiplante non dans ce cas!
17/12/2014 à 23h33
La méthode la moins iatrogène est l'US en tournant autour, après dépose du bridge.
17/12/2014 à 23h39
carident écrivait:
------------------
> La méthode la moins iatrogène est l'US en tournant autour, après dépose du
> bridge.
j'y rajoute l'air abrasion qui est extra pour éliminer le ciment autour du tenon dans la partie haute et permettre une meilleure action des US
US en sens inverse des aiguilles d'une montre
17/12/2014 à 23h41
carident écrivait:
------------------
> La méthode la moins iatrogène est l'US en tournant autour, après dépose du
> bridge.
C est sur et je risque de m endormir en vibrant vu la taille de la vis
17/12/2014 à 23h43
vu ce qu'il te restera comme racine, je doute sérieusement d'une chance de succès...
d'autant qu'il est possible que ton image apicale soit due...à une fissure induite par le screwpost...
sinon, pour démonter çà, à la fraise diam, délicatement autour de la tête du screwpost, ensuite ultrasons à fond les ballons pendant quelques minutes si c'est scellé, et l'atout maître, une pince d'ortho qui s’appelle pince de weingart comme celle là par ex...
http://www.rs-dental-products.com/products/view/57/135
choisir un modèle avec des mords fins, c'est utile pour tous ces screwpost...et vu que tu es en train de récupérer les patients de ce prat....ton investissement sera vite rentabilisé...;-)
à utiliser en dévissage de 1/4 de tour en 1/4 de tour, bien sûr...l'avantage est que cette pince permet une prise solide sans être encombrante
reste que 3 clous titanes...sont une option plus que recommandable...75 ans, il a encore de beau jours devant lui si son état de santé est bon...mon plus ancien implanté avait 92 ans et lui a évité un baveux pendant ses dernières 5 années (décédé en plus connement...dans un accident de voiture...)
17/12/2014 à 23h53
Surtout Blaise, stp, post nous le suivi du cas que tu réussisses ou échoues.
Je pense que nous sommes en plein cœur d'un débat entre 2 philosophies, qui toutes les 2 souhaitent "rendre service au patient" comme tu écris.
Dans le même cas, pour rendre service, je fais un provisoire fixe, pose les implants, puis extraction puis provisoire (sur implants cette fois) puis prothèse d'usage
A 75 ans, mon grand père faisait 100km de vélo par semaine
A 95, je lui posais 6 implants maxillaires.
17/12/2014 à 23h53
pluton écrivait:
----------------
> vu ce qu'il te restera comme racine, je doute sérieusement d'une chance de
> succès...
> d'autant qu'il est possible que ton image apicale soit due...à une fissure
> induite par le screwpost...
>
> sinon, pour démonter çà, à la fraise diam, délicatement autour de la tête du
> screwpost, ensuite ultrasons à fond les ballons pendant quelques minutes si
> c'est scellé, et l'atout maître, une pince d'ortho qui s’appelle pince de
> weingart comme celle là par ex...
>
> http://www.rs-dental-products.com/products/view/57/135
>
> choisir un modèle avec des mords fins, c'est utile pour tous ces screwpost...et
> vu que tu es en train de récupérer les patients de ce prat....ton investissement
> sera vite rentabilisé...;-)
>
> reste que 3 clous titanes...sont une option plus que recommandable...75 ans, il
> a encore de beau jours devant lui si son état de santé est bon...mon plus ancien
> implanté avait 92 ans et lui a évité un baveux pendant ses dernières 5 années
> (décédé en plus connement...dans un accident de voiture...)
Merci pour vos reponses oui tu as raison ca peut venir d une felure mais bon comme il n y a rien dans le canal sous le screw post je pense tenter mais dans tous les cas si je passe je vais attendre de voir la cicat et si pas bon alors implant sans remord. Je suis tres conservateur dans l ame (pt etre un defaut de notre système de sante et son remboursement) quand je vois les dentistes suisses pas loin de chez moi ils s emmerdent moins que nous
17/12/2014 à 23h59
Monet écrivait:
---------------
> Surtout Blaise, stp, post nous le suivi du cas que tu réussisses ou échoues.
>
> Je pense que nous sommes en plein cœur d'un débat entre 2 philosophies, qui
> toutes les 2 souhaitent "rendre service au patient" comme tu écris.
>
> Dans le même cas, pour rendre service, je fais un provisoire fixe, pose les
> implants, puis extraction puis provisoire (sur implants cette fois) puis
> prothèse d'usage
>
> A 75 ans, mon grand père faisait 100km de vélo par semaine
>
> A 95, je lui posais 6 implants maxillaires.
>
Je posterai apres la seance je crois en janvier le rv il y aura pt etre un beau vide sur la radio inch allah
18/12/2014 à 00h01
c'est tout vu...j'en ai déposé des centaines avec cette technique....;-)
(visiblement ton confrère est de la même génération que ceux qui sévissent par chez moi...;-))
18/12/2014 à 01h42
Dans un premier temps, tu peux essayer de trépaner la couronne, fraiser délicatement pour dégager la tête du screw, puis US au Max, sens anti-horaire. Puis RTE. Vu l'état du pilier, même si ton endormi réussit tu n'auras qu'un sursis. À moyen terme, il faudra clouter.
18/12/2014 à 09h19
blaise2583 écrivait:
--------------------
Je suis tres conservateur dans l ame (pt etre un defaut de
> notre système de sante et son remboursement) quand je vois les dentistes suisses
> pas loin de chez moi ils s emmerdent moins que nous.
Conservateur ? Un des défauts de notre système de santé et de son remboursement ? Mouahahaha !
Tu n'as pas tort, ca incite à conserver les racines pourries -)))))
Sont cons ces suisses. -))))
18/12/2014 à 09h44
Conserver cette dent, je comprends pas bien l'intérêt, pour refaire un bridge? avec en plus une 26 défaillante...
Je ne suis pas sûre que c'est un service rendu au patient.
Pour moi c'est extraction
18/12/2014 à 09h47
blaise2583 écrivait:
--------------------
Je suis tres conservateur dans l ame (pt etre un defaut de
> notre système de sante et son remboursement) quand je vois les dentistes suisses
> pas loin de chez moi ils s emmerdent moins que nous
Peut-être le fait que le patient paye ses soins et non pas la collectivité les incite à aborder le plan de traitement d'une autre manière?
18/12/2014 à 10h03
Tavéca écrivait:
----------------
> Conserver cette dent, je comprends pas bien l'intérêt, pour refaire un bridge?
> avec en plus une 26 défaillante...
> Je ne suis pas sûre que c'est un service rendu au patient.
> Pour moi c'est extraction
Non la 26 est tres bien niveau osseux et racine mais besoin de rtr, apres la 23 oui il y a peu de chance mais bon l expérience provient de tps en tps de "miracles" et nos echecs nous font avancer. Au pire la solution implant est dans sa tete et le devis de depose donc on va suer unpeu pt etre pour rien mais bon...
18/12/2014 à 10h15
blaise2583 écrivait:
--------------------
> Tavéca écrivait:
> ----------------
> > Conserver cette dent, je comprends pas bien l'intérêt, pour refaire un bridge?
> > avec en plus une 26 défaillante...
> > Je ne suis pas sûre que c'est un service rendu au patient.
> > Pour moi c'est extraction
> Non la 26 est tres bien niveau osseux et racine mais besoin de rtr, apres la 23
> oui il y a peu de chance mais bon l expérience provient de tps en tps de
> "miracles" et nos echecs nous font avancer. Au pire la solution implant est dans
> sa tete et le devis de depose donc on va suer unpeu pt etre pour rien mais
> bon...
Tu lui dis que sa 23 est foutue et qu'il a le choix entre implants et mobile. Tu lui dis aussi que l'état qui lui pompe la moitié de ce qu'il gagne ne lui rembourse rien et qu'il n'a qu'à se démerder avec la moitié qu'il lui reste.
Sinon tu vas au devant des emmerdes.
Pour les "miracles" c'est à Lourdes que ca se passe. -))))
C'est déjà un miracle que le tt endo de merde sur la 23 n'ait pas merdé avant, mon petit doigt me dit que ca n'arrivera pas une 2 eme fois et que tu vas te faire chier pour rien.
18/12/2014 à 10h22
chicot29 écrivait:
------------------
> blaise2583 écrivait:
> --------------------
>
> Je suis tres conservateur dans l ame (pt etre un defaut de
> > notre système de sante et son remboursement) quand je vois les dentistes
> suisses
> > pas loin de chez moi ils s emmerdent moins que nous.
>
> Conservateur ? Un des défauts de notre système de santé et de son remboursement
> ? Mouahahaha !
> Tu n'as pas tort, ca incite à conserver les racines pourries -)))))
> Sont cons ces suisses. -))))
T en rattrapes pas mal de cas désespérés et apparemment t en sauves qq uns sans clouter partout?
et comme tu le dis ds d autres fils on est le royaume de l ic et couronne en jouant sur la mutuelle mais si on veut crouter et payer nos soins a perte, on a de moins en moins le choix. Surtout entre ce qu on preconise techniquement et ce que nos patients peuvent se permettre il y a qqfois une marge qui nous fait malheureusement ajuster nos plans de ttt (les irm tjs la au bout d un an on connaît tous) sinon on serait vraiment chez les sans dent...
En suisse rien n est rembourse sf ext freinectomie et qq trucs en fonction de ton assurance et de ta franchise et comme c est paye a sa juste valeur dc cher pour nous en france les gars font ce qu il faut qd il faut mais generalement bien fait on devrait s inspirer du prix et de qualite suisse mais non nous on doit justifier que ce n est pas cher mais mal remboursé a lgueur de journée pour finalement se defouler mais en convaincre tres peu
Pour ce cas ce sera soit miracle soit implant s il peut se le permettre soit néant ou stellite au pire il manque la 17 aussi
18/12/2014 à 10h22
blaise2583 écrivait:
--------------------
> Tavéca écrivait:
> ----------------
> > Conserver cette dent, je comprends pas bien l'intérêt, pour refaire un bridge?
> > avec en plus une 26 défaillante...
> > Je ne suis pas sûre que c'est un service rendu au patient.
> > Pour moi c'est extraction
> Non la 26 est tres bien niveau osseux et racine mais besoin de rtr, apres la 23
> oui il y a peu de chance mais bon l expérience provient de tps en tps de
> "miracles" et nos echecs nous font avancer. Au pire la solution implant est dans
> sa tete et le devis de depose donc on va suer unpeu pt etre pour rien mais
> bon...
Ok, soit.
Combien de temporisation?
Quelle solution pendant la temporisation?
t'as une radio de la 26?
Bon courage! ;)
18/12/2014 à 10h23
Une pêche !
Une carie !
Une racine courte !
Un appui de bridge !
Un RTE !
Un risque de fêlure !
Un nouveau patient !
Un démontage !
Une gestion paro difficile !
C'est plus des couilles, se sont des pastèques qu'il te faut !
:-)
Avant j’étais con, mais ça, c'était avant !
18/12/2014 à 10h27
blaise2583 écrivait:
--------------------
> T en rattrapes pas mal de cas désespérés et apparemment t en sauves qq uns sans
> clouter partout?
Pas faux, mais jamais de bridges sur une racine douteuse ( je ne fais que rarement des bridges de toutes façons ). En général sur une dent unitaire le patient n'a rien à charge et quand ca se casse la gueule une seule dent est concernée.
Tu donnes ton avis, si ca ne convient pas il y a plein de dentistes qui vont lui faire plaisir. -)))
Un moment donné j'ai moi aussi voulu faire plaisir, quelques années après c'est la merde.
Sinon tu fais comme améli, tu fais plaisir et tu changes de lieu d'exercice souvent comme ca tu es persuadé que tu es le meilleur dentiste du monde !
18/12/2014 à 10h38
Tavéca écrivait:
----------------
> blaise2583 écrivait:
> --------------------
> > Tavéca écrivait:
> > ----------------
> > > Conserver cette dent, je comprends pas bien l'intérêt, pour refaire un
> bridge?
> > > avec en plus une 26 défaillante...
> > > Je ne suis pas sûre que c'est un service rendu au patient.
> > > Pour moi c'est extraction
> > Non la 26 est tres bien niveau osseux et racine mais besoin de rtr, apres la
> 23
> > oui il y a peu de chance mais bon l expérience provient de tps en tps de
> > "miracles" et nos echecs nous font avancer. Au pire la solution implant est
> dans
> > sa tete et le devis de depose donc on va suer unpeu pt etre pour rien mais
> > bon...
>
> Ok, soit.
> Combien de temporisation?
> Quelle solution pendant la temporisation?
>
> t'as une radio de la 26?
Oui au cab dans la pano papier qu il m a amené (en urgence pas eu le temps de faire une retro de la 26 mais le tr est a reprendre avec civ dessus a deposer mais pas de tenon ni vis cette fois
Je temporise sur plusieurs mois:
deja 2 mois avec prov que sur 23 si j ai demonte et rtr pour ne pas trop mettre de force direct d un pilier de bridge puis si ok je pensais bridge prov a 4 mois si reevaluation ok et soit implant si pas ok soit stellite avec coiffe fraisée sur 26 et rtr
Apres j ai pt etre tout faux mais bon j ai pris le tps ds le peu que j avais pour lui expliquer les risques et les solutions
>
> Bon courage! ;)
18/12/2014 à 10h41
fistule69 écrivait:
-------------------
> Une pêche !
> Une carie !
> Une racine courte !
> Un appui de bridge !
> Un RTE !
> Un risque de fêlure !
> Un nouveau patient !
> Un démontage !
> Une gestion paro difficile !
>
> C'est plus des couilles, se sont des pastèques qu'il te faut !
> :-)
> Avant j’étais con, mais ça, c'était avant !
La liste est longue pour une seule dent!;-)