Tous les forums
garantie et vous?
20/12/2014 à 10h18
Voila a partir d un cas concret je vous expose mon dilemme
Cette semaine felure d un complet fait en 2012 je dis a mon assistante de bien le spécifier au labo et qd je recois la rep le labo me facture 42 €, je dis que je ne facture rien pour moi j y suis perdant car verif occusale et adaptation gratos je vais payer des charges et autres sur les 42.
Et la c est le drame le mec arrive au cab et l assistante le prévient qu il ne paierait que le labo facture a l appui, lui fait un scandale et donc l assistante vient me voir en pleine endo je lui dit de tel au labo pour lui expliquer et au bout de palabres il me dit qu il ne facturera rien le patient disait que ce n est pas normal... je lui reponds que le fauteuil sur lequel je le suis coute 45000€ et qu il est garanti 2 ans sauf si erreur de ma part... un ordi, une voiture c est idem c est pas garanti ad vitam eternam!
il n a donc rien paye moi je verrai sur la facture de dec. Pour la fixe c est pareil si j ai une merde je refais gratos mais jusqu a quand, je viens d en refaire une de 5 ans chez énorme bruxo au bout de 5 ans qui m a pete ccm malgre gouttiere nocturne.
Alors tout ca pour savoir pour connaître votre attitude vis a vis de la casse éventuelle jusqu a qd on garantit,
Il n y a aucune loi ni obligation dans notre secteur c est surtout moral, mais comme maintenant il faut tout prevenir notez le vous dans vos devis? est ce legal de noter comme je pensais faire sur le devis par exple: fixe garantie 3 ans et amovible 2 ans?
au jour le jour dans tous les domaines on nous parle de garantie ou et extension de garantie pour des pc des voitures du matosvdes cafetieres et nous on fait quoi?
car les labos ils sont pas face au gens ils refacturent.
Que faites vous? qu en pensez vous? ca me taraude depuis un moment cette question sans reponse franche
Par avance merci de vos reponses
20/12/2014 à 10h31
Si tu fais ton travail consciencieusement en principe ça se passe bien. Tu n'es pas responsable si ton patient mord sur un caillou avec une céramique ou s'il fissure son complet en le faisant tomber dans son lavabo. Je ne vois pas pour quelle raison tu as refait gratuitement une CCM de 5 ans à un bruxoman qui a une gouttière nocturne.
Je ne sais plus qui a dit dernièrement "garanti jusqu'à la porte du cabinet".
20/12/2014 à 10h56
Latin écrivait:
---------------
> Si tu fais ton travail consciencieusement en principe ça se passe bien. Tu n'es
> pas responsable si ton patient mord sur un caillou avec une céramique ou s'il
> fissure son complet en le faisant tomber dans son lavabo. Je ne vois pas pour
> quelle raison tu as refait gratuitement une CCM de 5 ans à un bruxoman qui a une
> gouttière nocturne.
>
> Je ne sais plus qui a dit dernièrement "garanti jusqu'à la porte du cabinet".
Tu as raison sur le forme mais tu vois bien au quotidien comment evolue la societe le tout gratuit est tjs recherche. Ca m est deja arriv. de dire que c etait rep gratuite et qd tu lui dis ca il t avoue qu il est tombe ds le lavabo mais si tu dis rien c est jamais de sa faute! soit vous avez des patients tous honnetes soit vous etes oblige de tout specifie ds le devis comme un simple vendeur de pc ou autres... j avoue que c est tres dur d evaluer le degre de responsabilite de chacun (patient,labo,patient) nous n avons aucune preuve c est pour cela que je réfléchissais a indiquer une garantie sur le devis
Pour te citer la reflexion du patient" j ai qd meme payer 2300 les 2 complets il y a 2 ans" j en ai marre de palabrer des heures pour justifier le pourquoi du comment et les comparaisons avec d autres professions.
20/12/2014 à 11h12
Comme ça c est clair dès le début
.....apres j adapte en fonction du cas.
Et je spécifie, si je fais gratis que c est " commercial"
20/12/2014 à 11h13
42 rorors pour réparer une fêlure, putain ton labos il ne se fait pas chier, le mien prends 19,50.
Ce que tu peut faire c'est anticipé la fracture ou le rebasage (prix proto pas ce que tu factures habituellement) dans le prix initial comme ça tu es tranquille quand ça arrive et si ça n'arrive pas c'est tout benef
20/12/2014 à 11h21
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> 42 rorors pour réparer une fêlure, putain ton labos il ne se fait pas chier, le
> mien prends 19,50.
> Ce que tu peut faire c'est anticipé la fracture ou le rebasage (prix proto pas
> ce que tu factures habituellement) dans le prix initial comme ça tu es
> tranquille quand ça arrive et si ça n'arrive pas c'est tout benef
Je me suis dit la meme chose a un moment je vais y reflechir
Pour le prix c est clair il est cher mais bon par rapport a ce que j ai vu ailleurs en qualite c est chouette apres c est comme tout
Pour hodina oui c est bien ta phrase jusqu a la porte moi je disais qd on me demandait" a vie pour une ccm si je ne vous la scelle pas en bouche" et que je vous la laisse ds sa boite labo mais bon t as tt le temps le droit aussi aux remarques vu le prix c est pas poissible et depuis 12 ans que j exerce je le rencontre de plus en plus et ca me les broute tjs un peu plus
20/12/2014 à 11h26
blaise2583 écrivait:
--------------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
>
> Pour le prix c est clair il est cher mais bon par rapport a ce que j ai vu
> ailleurs en qualite c est chouette après
Tu sais la qualité sur une rép faut pas deconner, ça ne demande pas une technicité ni un temps de travail élevé, je te le dis franchement 42 euros c'est du vol
20/12/2014 à 12h17
Je refais gratuitement si casse dans l'année.
Au delà je fais payer (sauf si malfaçon évidente), si le patient n'est pas content, je lui fais comprendre qu'il peut aller ailleurs.
20/12/2014 à 16h07
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> blaise2583 écrivait:
> --------------------
> > zorbalegrec écrivait:
> > ---------------------
> >
> > Pour le prix c est clair il est cher mais bon par rapport a ce que j ai vu
> > ailleurs en qualite c est chouette après
> Tu sais la qualité sur une rép faut pas deconner, ça ne demande pas une
> technicité ni un temps de travail élevé, je te le dis franchement 42 euros c'est
> du vol
tu as déjà fait une rep? tu sais combien de temps il faut?
Quand tu vois que les plombiers, garagistes te facturent 60 euros de l'heure de main d'oeuvre + le déplacement (+ ou - en fonction de la distance)...
42 euros c'est fourchette haute mais pas si élevé que ça
20/12/2014 à 16h08
G-P écrivait:
-------------
> Je refais gratuitement si casse dans l'année.
> Au delà je fais payer (sauf si malfaçon évidente), si le patient n'est pas
> content, je lui fais comprendre qu'il peut aller ailleurs.
+1
après c'est à adapter en fonction de la situation.
20/12/2014 à 17h58
blaise2583 écrivait:
--------------------
> Voila a partir d un cas concret je vous expose mon dilemme
> Cette semaine felure d un complet fait en 2012 je dis a mon assistante de bien
> le spécifier au labo et qd je recois la rep le labo me facture 42 €, je dis que
> je ne facture rien pour moi j y suis perdant car verif occusale et adaptation
comme dans le cas des assurances j'estime que dans mes honoraires il y a une part pour les frais de "garantie" et que la majorité des cas qui ne posent pas problème cotise pour la minorité des cas avec problème. c'est un équilibre virtuel empirique mais c'est bien sur le même schéma que les assurances.ça vaut ce que ça vaut mais la tranquillité d'esprit n'a pas de prix et le service offert aura un jour ou l'autre un retour sur investissement.
dans ton cas j'offre la réparation ou je facture le prix de la prise en charge ss+mut de telle sorte que ce soit une opération blanche pour le patient.
en fixe garantie en accord avec mon prothésiste de 5 ans (procéra ou emax honoraires 700€) sauf si accident "responsable" de la part du patient.il m'arrive aussi d'opter pour le principe prix ss+mut .
dans une année ça doit représenter 5 ou 6 cas ; je pense que mon attitude évite les polémiques chronophages et destructrices des liens de confiance.
dans ton cas de figure,même si tu es sûr de la qualité de ton traitement, tu vas perdre beaucoup plus de 42€ alors que si tu avais été "royal" ton aura s'en serait trouvée un jour gratifiée.
attention j'ai des limites à mon attitude que j'estime être de la justesse et pas de la gentillesse(ni de la prostitution commerciale)
la justice suprême me le rendra
20/12/2014 à 18h57
cy2 écrivait:
-------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
> > blaise2583 écrivait:
> > --------------------
> > > zorbalegrec écrivait:
> > > ---------------------
> > >
> > > Pour le prix c est clair il est cher mais bon par rapport a ce que j ai vu
> > > ailleurs en qualite c est chouette après
> > Tu sais la qualité sur une rép faut pas deconner, ça ne demande pas une
> > technicité ni un temps de travail élevé, je te le dis franchement 42 euros
> c'est
> > du vol
>
> tu as déjà fait une rep? tu sais combien de temps il faut?
> Quand tu vois que les plombiers, garagistes te facturent 60 euros de l'heure de
> main d'oeuvre + le déplacement (+ ou - en fonction de la distance)...
> 42 euros c'est fourchette haute mais pas si élevé que ça
Oui j'ai déjà fait des Rep et ça ne me prenait bop de temps en une heure c'était torche
Mon proto le facture 19'50 et c'est loin d'être un manchot et c'est de la prothèse francaise
Il ne cherche pas a faire du chiffre sur une Rep.
20/12/2014 à 19h03
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> cy2 écrivait:
> -------------
> > zorbalegrec écrivait:
> > ---------------------
> > > blaise2583 écrivait:
> > > --------------------
> > > > zorbalegrec écrivait:
> > > > ---------------------
> > > >
> > > > Pour le prix c est clair il est cher mais bon par rapport a ce que j ai vu
> > > > ailleurs en qualite c est chouette après
> > > Tu sais la qualité sur une rép faut pas deconner, ça ne demande pas une
> > > technicité ni un temps de travail élevé, je te le dis franchement 42 euros
> > c'est
> > > du vol
> >
> > tu as déjà fait une rep? tu sais combien de temps il faut?
> > Quand tu vois que les plombiers, garagistes te facturent 60 euros de l'heure
> de
> > main d'oeuvre + le déplacement (+ ou - en fonction de la distance)...
> > 42 euros c'est fourchette haute mais pas si élevé que ça
>
> Oui j'ai déjà fait des Rep et ça ne me prenait bop de temps en une heure c'était
> torche
> Mon proto le facture 19'50 et c'est loin d'être un manchot et c'est de la
> prothèse francaise
> Il ne cherche pas a faire du chiffre sur une Rep.
Désolé mais à compter que le protho fasse la rep en 30min, il utilise son temps ou le temps de son employé, passe à ton cab chercher les empreintes, et enfin repasse te livrer.
19.50 euros là pour le coup c'est pas cher payé! temps passé + coût essence + matière première + énergie : il lui reste pas bézef pour vivre...
Mais d'un autre côté tant mieux pour toi, c'est toi qui y gagne. ;-)
20/12/2014 à 19h05
Figou je reflechis comme toi, d ailleurs au patient je lui ai bien dit que je ne lui facture rien pour mon travail 2 ans apres, le labo ne fait aucune ristourne (il s en fout il est pas devant les patients) je lui montre la facture du labo il est a 300% dc remboursement bien plus que 42€ car 21,5€ fois 3 de remboursement,je ne fais aucune opération voir je perds de l argent car je ne fais aucun benef mais serai taxe dessus! Alors oui je fais bcp ds la charite mais je te mets ds la situation ou tu as qqc de cassé 2,5 ans apres que le mec te dis de payerjuste le prix de la piece qu il te depanne au plus vite et que tu es rembourse tu trouves que ce n est pas juste? alors qu il n y a aucune garantie et que la piece travaille 365j par an prends des charges enormes au mini 3 fois par jour. Je pense qu il y abcp de metiers qui s emm... moins que nous!
20/12/2014 à 20h59
cy2 écrivait:
-------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
> > cy2 écrivait:
> > -------------
> > > zorbalegrec écrivait:
> > > ---------------------
> > > > blaise2583 écrivait:
> > > > --------------------
> > > > > zorbalegrec écrivait:
> > > > > ---------------------
> > > > >
> > > > > Pour le prix c est clair il est cher mais bon par rapport a ce que j ai
> vu
> > > > > ailleurs en qualite c est chouette après
> > > > Tu sais la qualité sur une rép faut pas deconner, ça ne demande pas une
> > > > technicité ni un temps de travail élevé, je te le dis franchement 42 euros
> > > c'est
> > > > du vol
> > >
> > > tu as déjà fait une rep? tu sais combien de temps il faut?
> > > Quand tu vois que les plombiers, garagistes te facturent 60 euros de l'heure
> > de
> > > main d'oeuvre + le déplacement (+ ou - en fonction de la distance)...
> > > 42 euros c'est fourchette haute mais pas si élevé que ça
> >
> > Oui j'ai déjà fait des Rep et ça ne me prenait bop de temps en une heure
> c'était
> > torche
> > Mon proto le facture 19'50 et c'est loin d'être un manchot et c'est de la
> > prothèse francaise
> > Il ne cherche pas a faire du chiffre sur une Rep.
>
>
> Désolé mais à compter que le protho fasse la rep en 30min, il utilise son temps
> ou le temps de son employé, passe à ton cab chercher les empreintes, et enfin
> repasse te livrer.
> 19.50 euros là pour le coup c'est pas cher payé! temps passé + coût essence +
> matière première + énergie : il lui reste pas bézef pour vivre...
> Mais d'un autre côté tant mieux pour toi, c'est toi qui y gagne.
Cy2 tu lis les posts ou quoi mon proto ne cherche pas a faire de la marge sur une Rep
En plus il gagne tres bien sa vie meme mieux que moi en facturant les Rep a 19,50
Ceux qui facture les Rep assez cher ne doivent pas avoir beaucoup de boulot donc il essaie de se rattraper
En ce qui concernent l'essence, il passe tous les jours pour venir chercher d'autre travaux
Le temps passée sur la Rep, il a plusieurs employés et en général il a plusieurs Rep a faire n même temps donc le temps est vite amorti
En tout jamais je paierai 42 euros pour une fêlure qui est très basique a faire.
21/12/2014 à 15h20
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Tu sais la qualité sur une rép faut pas deconner, ça ne demande pas une
> technicité ni un temps de travail élevé, je te le dis franchement 42 euros c'est
> du vol
Une main d'oeuvre, des frais de coursiers et des charges... Franchement 42€ c'est donné, surtout si c'est bien fait.
21/12/2014 à 17h43
PopHip écrivait:
----------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
>
> > Tu sais la qualité sur une rép faut pas deconner, ça ne demande pas une
> > technicité ni un temps de travail élevé, je te le dis franchement 42 euros
> c'est
> > du vol
>
> Une main d'oeuvre, des frais de coursiers et des charges... Franchement 42€
> c'est donné, surtout si c'est bien fait.
Eh je ne discute pas sur le cout de la rep a la base et pose la question sur quoi et surtout quand on fait payer sa rep en fonction de vos habitudes et sensibilites! Le sujet a encore devie!
21/12/2014 à 18h20
blaise2583 écrivait:
--------------------
>
> Eh je ne discute pas sur le cout de la rep a la base et pose la question sur
> quoi et surtout quand on fait payer sa rep en fonction de vos habitudes et
> sensibilites! Le sujet a encore devie!
Blaise c'est vrai que ça a dévié
a mon avis il n'y a pas de regles, c'est au feeling que tu fais payer ou pas point barre