Tous les forums
A afficher dans la salle d'attente sans modération
20/12/2014 à 20h38
je vous joins une information prête à imprimer que vous pouvez afficher en salle d'attente (Source Médiapart du 13 décembre 2014).
Cette analyse très bien faite suscite des interrogations de la part des patients et nous permet de communiquer sur la non justification du tiers payant généralisé que veut imposer Marisol Tourainne .
Rappel: 65 % des personnes interrogées dans les sondages sont pour le tiers payant.
A Nous, les professionnels de santé, de leur ouvrir les yeux...
Perso : chez moi pas de tiers payant sauf pour les cmu-c
et les BBd ; Pour les autres patients la carte bleue et les chèques au frigo marchent très bien, surtout avec la rapidité du remboursement par la télétransmission.
C'est de plus très facile à gérer.
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
21/12/2014 à 13h23
C'est une très bonne analyse. Il faudrait dans un premier temps la faire lire aux professionnels de santé.
Il y en a déjà beaucoup qui ne comprennent pas les enjeux.
Pour les patients, la plupart d'entre eux ont leurs propres soucis et se soucient fort peu des nôtres.
Une très grosse proportion des patients ne lisent pas du tout: l'information écrite est devenue incompréhensible pour eux. C'est une quantité négligeable, des gribouillis dénués de sens. La parenthèse Gutemberg est en train de se refermer à grande vitesse.
En plus sur du papier...encore sur un écran rétroéclairé d'accord, mais sur du papier!
Parmi ceux qui lisent, la plupart abandonnent leur lecture après quelques lignes.
Je pense malheureusement que le match va se jouer une fois de plus très au-dessus de la tête des patients qui vont se faire rouler par les assureurs.
21/12/2014 à 16h07
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Cette analyse très bien faite suscite des interrogations de la part des patients
> et nous permet de communiquer sur la non justification du tiers payant
> généralisé que veut imposer Marisol Tourainne .
>
> Rappel: 65 % des personnes interrogées dans les sondages sont pour le tiers
> payant.
>
> A Nous, les professionnels de santé, de leur ouvrir les yeux...
Effectivement cette analyse est bien faite, je suis pas sûre que les patients en comprennent l'enjeu. Néanmoins il y juste une expression qui m'interpelle ds ce texte: " les soins dentaires sont chers et mal remboursés"
Il serait préférable de dire que les prothèses dentaires sont chers et peu remboursées alors que les soins sont peu chers et bien remboursés. Nuance importante!