Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercer dans la Sarthe ? - Eugenol

Exercer dans la Sarthe ?

azamat

21/12/2014 à 20h05

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement étudiant en médecine dentaire.
J'ai découvert l'existence d'un contrat d'engagement avec le département de la Sarthe : une bourse de 25.000€ m'est accordée pour mes études en échange de laquelle je m'engage à travailler 5 ans dans la Sarthe une fois diplômé.

Seulement, je me pose des questions sur l'exercice du métier de chirurgien-dentiste dans ce département, en particulier sur le plan financier.
L'installation est-elle plus chère qu'ailleurs ? La patientèle est-elle plus dure à trouver ? Les revenus générés sont-ils plus bas que dans le reste de la France ?
J'aurais à la fin de mes études des dettes à rembourser, auxquelles s'ajoutent mes propres projets : investir dans un cabinet, puis un logement... Bref, comme tout le monde quoi. C'est pourquoi je me pose beaucoup de questions sur cette opportunité qui m'a l'air très intéressante mais de laquelle je me méfie naturellement au vu des engagements qu'elle représente.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Je lui en serais très reconnaissant...

En vous remerciant de m'avoir lu !

Cordialement


DentaMania

21/12/2014 à 20h10

Salut!

Je suis dans le même cas que toi, étudiant en 5e année et j'ai signé ce contrat.
Je te souhaite bon courage, la dernière fois que j'ai ouvert un post sur le sujet, il a été fermé au bout de 24H car ça partait en vrille, sur les syndicats et tout!


Le fait d'écrire "médecine dentaire" me laisse penser que tu es dans une fac en dehors de la France type Cluj en Roumanie. Si c'est le cas, tu ne vas pas être le bienvenu ici, mais par contre on peut discuter en MP!!

Au passage, si il y a des sarthois qui connaissent des cabinets à vendre ou des remplas... je suis preneur!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

21/12/2014 à 20h19

Des cabinets à vendre dans la Sarthe, ou à reprendre, yen a....
Les gens viennent de 50 km pour se faire soigner au Mans car il n'y a plus de praticiens en campagne....

Contacter le conseil de l'ordre de la Sarthe, ils vous diront quels sont les cabinets à reprendre....

Les patients ont besoin de vous. Ya du boulot...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

21/12/2014 à 20h52

Etudiants, restez libres :) Libres d'aller travailler et surtout vivre où vous en aurez envie, dans le mode d'exercice qui vous convient. Qui sait quelles rencontres, quels événements auront lieu dans les années qui viennent.

Les critères de choix de ton lieu de vie sont ta famille, tes amis, ton histoire et tes aspirations personnelles.

Que vas-tu faire pendant 5 ans ? Va tu acheter un cabinet ou t'associer pour si peu de temps ? Rester collaborateur pendant 5 années ?

Finis tes études, tu verra après...


azamat

21/12/2014 à 20h59

Justement, je ne sais pas du tout comment ça se passe au niveau de la période post-diplôme, mais mes moyens financiers actuels me poussent à m'intéresser à cette opportunité...

5 ans en collaboration c'est trop ?


uɹöɾq

21/12/2014 à 21h44

Emprunte les 25000€ à la banque si tu as besoin d'autant d'argent en sus de tes petits boulots, de ta bourse et de ton aide au logement.
Tu pourras ainsi choisir ton lieu de vie.


BucaR

21/12/2014 à 21h55

.


Secla

21/12/2014 à 22h24

J'ai signé ce genre de contrat, pour la Lozère, et maintenant je m'en mord les doigts. Je suis en sixième année.

Je viens de trouver un cabinet à 10 min de la maison familiale, top niveau équipement et la titulaire à des projets d'avenir me concernant qui me vont à merveille.

Résultat je vais devoir prendre un crédit pour racheter ma liberté.

Va directement à la banque, la LCL est pas mal pour les apprentis dentistes.




azamat

22/12/2014 à 03h11

Le truc c'est que je suis de Marseille, n'est-ce pas plus facile de trouver quelque chose d'intéressant en dehors des grandes agglomérations ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/12/2014 à 08h42

Pour les médecins cela ne pose pas trop de problèmes car il y a bcp de salariats ou un coût d'installation faible.

Pour toi travailler 5 ans en pensant ne pas d'installer, ça veux dire soit trouver un poste salarié rarissime, soit collaborer 5 ans avec un contrat qui n'est pas protecteur pour le collaborateur, soit investir pendant 5 ans dans un cabinet que tu quittera et qui sera difficile à revendre.

Le problème n'est pas cette aide mais les conditions d'exercice après qui peuvent couter plus cher en perte que cette aide.


cheval de troie

22/12/2014 à 13h12

5000 euros par an contre 5 ans de travaux forcés. C'est pas plus judicieux de demander le RSA ( et les aides au logement, la carte restau du cœur etc.... qui vont avec) il est accessible aux moins de 25 ans maintenant. Il est en principe soumis uniquement au niveau de ressources.
Contactes une assistante sociale, elles sont là pour ca.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

22/12/2014 à 14h17

Ben c'est comme si tu me dis que tu veux t'acheter une bagnole à 30000.. d'accord , mais tu veux en faire quoi?
c'est quoi ton projet de vie? tu veux faire 3heures de tennis par jour, devenir un pro de golf?
Ou tu veux poser 100implants/an , 5 ans aprés ta thése?
impossible de te dire.
La sarthe je connais, et toi? va jeter un coup d'oeil,2.3 jours en allant te ballader en campagne, parce que c est la qu'ils charchent, pas Au Mans..
Aprés t'es Marseillais, c'est pas le méme trip..
Perso j'irai: plein de boulot, Paris à 45min du Mans, l'Atlantique à 2h..


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/12/2014 à 14h32

Thomas Crown écrivait:
----------------------

> Perso j'irai: plein de boulot, Paris à 45min du Mans, l'Atlantique à 2h..

Là tu parles de t'installer definitivement.

Parce que le trip, c'est de travailler seulement 5 ans dans la sarthe pour certains, ce qui bloque au niveau des conditions d'excercice qui ne sont plus les memes.

On est pas des medecins, ou les remplacants recuperent 80 des honoraires, qui sont à 60% salariés et qui pour travailler ont besoin d'un local de 35M2 avec la salle d'attente et de moins de 3000 euros de materiel facillement installable et déménageable (avec une partie du materiel offert par des labos).


big sausage

22/12/2014 à 16h10

oui en sarthe il existe un réel déficit de praticiens dans de nombreuses zones sous dotées, mais aussi dans certains quarties du Mans intra-muros
ce déficit va s'accentuer dans les dix prochaines années

oui, en sarthe nous avons besoin de jeunes praticiens motivés

oui en sarthe nous avons une certaine qualité de vie , le tgv met paris à moins d'une heure et st malo est rejoint par l'autoroute en moins de 2 heures, les loyers, les prix d'achats delimmobilier sont attractifs et les patientèles se cèdent à des conditions très attractives.

oui il existe deux types d'aide
une allouée par le conseil général
une allouée par la cpam
la contre-partie est de rester 5 ans en zone sous dotée.

nous sommes à la recherche de candidats motivés et non pas de chasseurs de primes, la santé publique des patient en dépend

pour tout renseignements s'adresser à l'ordre (après les fêtes car le secrétariat est actuellement fermé)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/12/2014 à 16h54

Les 5 ans, c'est pas faisable. S'installer pour 5 ans en dentaire ca ne fonctionne pas contrairement à la médecine où il existe des postes salariés pour cela et où le cout de l'installation liberale se limite à 3000 euros de materiel pour un generaliste dans un studio sans bcp de travaux d'amenagement.

Parler d'installation durable pourquoi pas sur 10 à 20 ans. Parler d'une instalation sur 5 ans ne fonctionne pas avec les conditions d'emplois en dentaire.


dent2669

22/12/2014 à 16h59

big sausage écrivait:
---------------------

> nous sommes à la recherche de candidats motivés et non pas de chasseurs de
> primes, la santé publique des patient en dépend
>

Je ne suis pas du département mais je suis vraiment d'accord avec ça !!!

Si tu as juste besoin de sous, emprunte. Les banques adoreront te prêter ! En plus les taux sont historiquement bas en ce moment !

Si tu as un réel projet de vie dans la Sarthe alors ok, fonce, vas- y ! Si tu dois y aller contraint et forcé pendant 5 ans en ayant pour seul objectif que de t'en aller dès que la perioe sera terminée, c'est malhonnête pour les patients quo t'auront fait confiance et pour l'état et nos impôts qui t'auront "donné" 25k€ pour rien...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/12/2014 à 17h26

dent2669 écrivait:
------------------

>
> Si tu as un réel projet de vie dans la Sarthe alors ok, fonce, vas- y !

C'est pas comme cela que c'est vendus par l'ordre et les autoritées sanitaires.

Si tu
> dois y aller contraint et forcé pendant 5 ans en ayant pour seul objectif que de
> t'en aller dès que la perioe sera terminée, c'est malhonnête pour les patients
> quo t'auront fait confiance et pour l'état et nos impôts qui t'auront "donné"
> 25k€ pour rien...

C'est le contrat qu'ont signés les etudiants. Et ce contrat ne comprend pas plus que travailler autant de temps que d'années où ils ont été "subventionnés" par l'etat.
En quoi les etudiants devraient aller au dela du contrat qu'ils ont signé et en quoi cela serait malhonnete de se limiter au contrat signé avec l'etat.

Après, si on souhaite regler le probleme des "deserts medicaux", il serait peut etre temps de faire des systeme incitatifs souhaité par les etudiants plutôt que de suventionner la revente des cabinets au seul profit des praticiens installés qui ont decidés seuls de ces formes d'aide pour qu'elle leur soit seulement profitable et non profitables aux etudiants.


cheval de troie

22/12/2014 à 17h47

dent2669 écrivait:
------------------

> Si tu as un réel projet de vie dans la Sarthe alors ok, fonce, vas- y ! Si tu
> dois y aller contraint et forcé pendant 5 ans en ayant pour seul objectif que de
> t'en aller dès que la perioe sera terminée, c'est malhonnête pour les patients
> quo t'auront fait confiance et pour l'état et nos impôts qui t'auront "donné"
> 25k€ pour rien...

Oui oui merci pour l'équivalent du rsa pour 5 ans pour rien ! Ca ne serait pas la première fois !
Question : ça se cumule avec le RSA et une exonération de charges suite à l'installation dans une zone franche,au moins ?